Convention Free 2013

Samedi 22 Juin 2013, comme tous les ans maintenant depuis le rachat de Alice par Free, tout comme les communautés Free et Alice, C-Alice est convié au siège de Illiad à sa Convention Free 2013.

Étaient présents pour C-Alice Mickeul16 et Nemesis, mais également l’infatigable webmasteur de la Toile de Busyspider (et notre consultant), j’ai nommé Busyspider.

Cet événement est l’occasion de réunir les différentes communautés autour de Free et de faire un bilan de l’année écoulée, de remonter nos différentes questions et interrogations sur l’avenir de Free et Alice.

Déroulement de la journée
  • Introduction de Bienvenue par Angélique BERGE
  • Intervention de Maxime LOMBARDINI
  • Intervention de Xavier NIEL
  • FreeBulle
  • Organisation et stratégie de la relation abonné
  • Intervention Pascal MAYEUX (Chef Projet Technique Free Mobile)
  • Une nouvelle Télécommande pour la Freebox ?
  • Vie Associative autour de Free et Alice
  • Fin de journée

Be Happy Be Free 

Début de la convention en salle de conférence
Début de la convention, en salle de conférence.

La Journée à commencé au rythme de « My Love is Free » un clin d’oeil à la fête de la musique de la veille, tous les intervenants ont fait leur entrée en dansant sur le rythme du tube des « Double Exposure » datant de 1978 (http://www.youtube.com/watch?v=NyQVwkHjygo).

 

Chaque intervenant portait un tee-shirt arborant la fameuse fusée de Free au dos et le slogan « Be Happy Be Free«  sur le cœur.

Après un discours de bienvenue, Angélique Berge introduit le premier intervenant, Maxime Lombardini, directeur Général du groupe Illiad.

 

Intervention de Maxime LOMBARDINI 

Maxime Lombardini
Maxime Lombardini

Maxime LOMBARDINI revient sur l’année écoulée et fait un bilan assez positif pour l’ADSL et le Mobile, pour l’ADSL les abonnements sont en forte hausse et pas seulement par l’attrait de la réduction sur le mobile. Les ambitions de Free sont très marquées.

 

Intervention de Xavier NIEL

C’est maintenant à Xavier Niel de faire son entrée sur le tube de Stevie Wonder « Im Free ».

The Niel show goes on !
The Niel show goes on !
L’entrée de Xavier NIEL fût introduit par un visuel (ci-dessus) ressemblant à Salvador Dali. Pour l’anecdote, il s’agit d’une peinture d’un anonyme qui lui a été offerte.
Angelique Berge et Xavier Niel
Angelique Berge et Xavier Niel
Les premières questions à Xavier NIEL concernaient le lancement du FemtoCell sur les FreeBox Révolution et la 4G. Ce que l’on peut en retenir :
  • Pour le moment les FemtoCell proposeront uniquement de la 3G.
  • Aucune date n’a été confirmée pour la mise à disposition de la 4G chez Free Mobile.
  • Sébastien BOUTRUCHE et Xavier NIEL ont confirmé que l’EAP-SIM était un grand succès et qu’ils se sont servis du système de QoS de celui-ci pour le transposer au fonctionnement de leur FemtoCell.
  • Xavier NIEL a par contre bien confirmé que les Femto n’étaient pas comptabilisées dans la couverture mobile. Cela améliorera bien le réseau en délestant les antennes mobiles.
  • Le déploiement des antennes, lui, continue afin de rester dans les obligations réglementaires imposées par l’ARCEP.

 

FREE Bulle
Jus de Free
Un petit jus de Free ?

Un clin d’oeil de Free lors d’une pause des participants et intervenants avec des canettes de Jus de « Free » qui est en réalité un Energy Drink à Base de Taurine afin de donner un petit coup de fouet aux participants avant de reprendre le cours de la convention.

 

Organisation et Stratégie de la relation abonné

Marc Brice
Marc Brice et l’évolution graphique d’Eva

L’assistance en ligne va être complètement refondue et une interface spéciale pour le mobile sera mise en place. L’assistance via l’agent conversationnel EVA ne sera pas maintenue car à priori pas assez efficace, un moteur de recherche sera mis en place.

On nous a indiqué que Free était à la recherche d’avatars pour leurs pages Facebook Mobile et ADSL et qu’il reviendrait vers nous afin d’aider à faire un choix pour ses nouveaux Avatars.

Les Tubes de Stevie Wonder « I’M FREE «  et « My Love is Free » des « Double Exposure » datant de 1978 remplaceront les musiques d’attente du 3244 en clin d’œil aux communautés présentes pour cette convention 2013.

 

Intervention Pascal MAYEUX – Chef Produit Technique Free

Angelique Berge et Pascal Mayeux
Angelique Berge et Pascal Mayeux

Des questions ont été posées sur le choix des sites pour l’implantation des antennes de Free Mobile et les technologies utilisées par Free pour connecter leurs antennes.

On nous a expliqué que les antennes étaient reliées de préférence aux NRA HD par fibre optique car d’autres solutions existent comme par FH mais cela oblige a avoir un émetteur et un récepteur parfaitement alignés et sans obstacle, dans la plupart des cas cela n’est pas possible.

Il nous a été indiqué qu’il était long et fastidieux de trouver des sites adéquats surtout sur Paris mais que le déploiement suit son cours pour le réseau Free Mobile.
Une nouvelle Télécommande pour la Freebox ?

Un autre clin d’oeil de Free, chaque participant à reçu une télécommande Freebox Révolution en chocolat réalisé par un chocolatier Lyonnais – les chocolat d’Abi et Lisa – passionné lui aussi de la marque free.

Cette télécommande est en chocolat au lait, avec un intérieur praliné pétillant.

Telecommande Revolution en chocolat !
Telecommande Revolution en chocolat !

 

Vie Associative autour de Free et Alice

Page de garde de la présentation C-Alice
Page de garde de la présentation C-Alice

Comme chaque année un temps est consacrée à la vie associative autour de Free et Alice, chaque association à fait une présentation de leur activité, ainsi que leur avenir et leur projet.

 

Télécharger la présentation C-Alice au format PDF

 

Fin de journée 

Merci à Free pour cette journée qui permet de rencontrer les autres communautés qui gravitent autour de Free et Alice, et de mettre des visages et des noms sur ses différents acteurs.

Cette journée est riche en informations et échanges avec les différents services de Free et Free mobile. Elle permet aussi de mieux comprendre des problèmes et trouver des solutions plus rapidement avec les différents interlocuteurs.

 

Maintenant, un petit retour sur quelques questions-réponses abordés lors de la convention par les divers sites et forums présents :

Alice Initial ou un avenir possible chez Free and Co…

Alice_sondage_free_c-alice_initial_souhaits

Un des sujets récurrents sur C-Alice depuis quelques mois est la pérennité de l’offre Initial, très prisée par une catégorie d’abonnés, car une des rares offres réellement social dans l’Internet Français.

C’est donc en toute logique que la communauté Alicienne a posé la question a nos interlocuteurs durant la journée. La réponse fut pour le moins évasive, mais tournée vers l’optimisme, puisque la reprise de cette offre par une des marques de Free a été envisagé, et ce dans le cas où la marque Alice serait abandonnée…

Pas mal d’incertitude donc encore, et rien de réellement concret, mais une prise en compte de nos remarques par la direction, et donc un réel motif d’espoir pour l’offre Initial 🙂

 

Alice, clap de fin ?

AliceAlors qu’Initial pourrait continuer son chemin, l’espoir ne règne guère plus sur l’avenir de la marque amené en France par Telecom Italia. En effet le nombre d’Aliciens ne cesse de baisser et ne devrait plus contenir que des Initiaux. La réponse de la direction à cette question fut que le prolongement du droit d’utilisation de la marque pourrait être envisagé, mais qu’aucune décision n’avait été prise.

En attendant, l’utilisation de la marque est autorisée jusqu’à la fin de l’année en cours. Il faudra donc attendre pour connaitre l’avenir d’Alice, tant concernant la marque que ses offres.

 

Le nouveau Firmware V5

Un beau cadeau en préparation chez Free que ce firmware, qui apportera sur les freebox V5 (HD et Crystal) ainsi que sur les alicebox (Plus et Initial) les informations de ligne via un mini site web. Il a été également question, lors des échanges, de la possibilité d’avoir le HD et le bas débit sur les V5 initial.

A cette question, M. Bizon, un des développeurs de la Freebox, a répondu que c’était prévu sur « la nouvelle box Initial V5″… on peut donc imaginer qu’il s’agit du nouveau firmware. Si le bas débit semble logique, espérons que la HD soit aussi de la fête !

 

Faciliter la création d’email libre pour les Aliciens [source : busyspider.fr]
La demande actuelle nécessite un envoi postal des identifiants, or les Aliciens sont parfaitement identifiés comme abonnés ADSL. La procédure pourrait-elle être unifiée avec celle Free? Ceci afin de faciliter la création de nouvel email Free, pour nouveau contact, nouvelle page perso Free et servir de mail authentifié pour les applications smartphones …

Réponse de Free : La question a retenu l’attention et va être étudiée. Toutefois, Free indique que les Abonnés Alice représentent 2,5% du parc et que bon nombre de projets sont en attente de développement et ce en fonction de l’état de priorité jugé.

 

Les Femtocells dans les Free Center ? 

Il ne sera pas possible de demander des Femotcells via les Free Center pour des raisons de logistique liés à l’enregistrement du matériel au compte de l’abonné et au problème de stockage que cela pourrait poser.
Il nous a aussi été indiqué que l’abonné devra garder la femtocell lors d’un changement de box par le SAV, et que la femtocell sera facturée 100 € à l’abonné qui ne la restituera pas suite à une résiliation.

Achat d’accessoires dans les Free Center 
Il est déjà possible d’acheter des accessoires de la Freebox comme les télécommandes, socles, etc… dans les Free Center de Paris.

Retour du matériel dans les Free Center en cas de résiliation 
Aucun retour de matériel freebox ne pourra être fait dans les Free Center pour les mêmes raisons que pour les femtocell : les problèmes logistiques et de stockage que cela engendreraient.

 

 

Et voilà, c’est tout pour cette année, merci à Nemesis et Mickeul16, ainsi qu’a notre partenaire la Toile de Busyspider, d’avoir participé à cette convention, et de nous en avoir ramené un morceau 😉

Le staff C-Alice.

Une réflexion au sujet de « Convention Free 2013 »

Les commentaires sont fermés.