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Régularisation consommations Téléphoniques Free

 
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Francois38
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MessagePosté le: 20 Avr 2014, 08:37  ->    Sujet du message: Régularisation consommations Téléphoniques Free Répondre en citant

Il semblerait d’après plusieurs de nos membres, ainsi qu’une partie de notre Staff que Free aurait lancé une campagne de régularisation des consommations téléphonique sur un an.

En effet en parcourant leur encours téléphonique certains ont eu la surprise de voir des consommations sur un an, d’avril 2013 à avril 2014 s’affichées (en particulier vers des numéros spéciaux) et surtout des sommes de plusieurs dizaines voir centaines d’euros sont réclamées par Free.

Il faut savoir que d’après la loi et l’article L.34-2 du Code des Postes et Communications Électroniques le FAI ou opérateur téléphonique dispose d’un délai d’un an pour régulariser sa facturation.

Nous ne pouvons que vous inciter à vérifier votre encours téléphonique et à régulariser au plus vite (Free est en droit de vous suspendre la ligne en cas de non paiement).

Bien entendu, en cas de sommes importantes et dans l’impossibilité de régler, il faut essayer de demander un échéancier à Free. Nous espérons que celui-ci aura la délicatesse d’accepter de le faire (l’oubli étant tout de même de son fait au départ)

En cas de doute sur la véracité des appels passés, ne pas hésiter à le signaler sur nos forums et à Free. Nous ne pourrons malheureusement que demander une vérification ponctuelle auprès de Free, si celui-ci indique que les appels ont bien été passés, nous ne pourrons rien faire de plus. Par contre des sites dédiés à ce genre de litiges existent, ils sont trop nombreux pour tous les nommés, mais une recherche Google vous mènera à eux.

Arrow Arrow D’autre part nous ne savons pas encore a cette heure si les abonnés Alice (Groupe Iliad, comme Free) sont également concerné par ces régularisations massives.

Francois38 pour le Staff C-Alice
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MessagePosté le: 20 Avr 2014, 08:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Un tel cas a été posté sur C-Alice hier midi

http://www.c-alice.org/phpBB2/paiement-conso-tel-avril13-a-avril14-vt21490.html

Même si en effet on ne peut sans doute pas contester la légalité (CF l'article de Loi) et sans doute pas plus le fait que les communications aient bien été passées ... on peut s'inquiéter des sommes importantes réclamées d'un seul coup... dans certains cas Embarassed

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MessagePosté le: 20 Avr 2014, 09:01  ->    Sujet du message: Re: Régularisation consommations Téléphoniques Free Répondre en citant

Bonjour Francois38 ,

Francois38 a écrit:

Arrow Arrow D’autre part nous ne savons pas encore a cette heure si les abonnés Alice (Groupe Iliad, comme Free) sont également concerné par ces régularisations massives.


J'ai eu à passer des appels vers des numéros surtaxés dans le courant de cette année , ils m'ont été facturés en temps , je n'ai pas eu pour le moment de rappel sur ma dernière facture de téléphonie fixe .

MSG

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Francois38
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MessagePosté le: 21 Avr 2014, 07:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voudrais pas me faire "l'avocat du diable" et encore moins celui de Free (beaucoup savent ici que l'on se bat au quotidien pour aider et dans l’intérêt de nos membres et abonnés Free/Alice) mais sur ce coup, la cause est loin d’être gagnée pour les abonnés Confused

A mon avis et pour faire simple, certains ce sont aperçu que Free ne facturait pas certains numéros surtaxés, ils se sont dit puisque pas de facturation ... allons y gaiement et appelons ces numéros...

Sauf qu'ils ont oubliés (ou ignoraient, même si nul n'ai censé ignorer la loi) que Free avait la possibilité de régulariser sur un an. En gros "ils on jouer, ils ont perdu..." enfin sur un an, car combien d'appels passés a ces même numéros depuis plus d'un an ?? et la c'est pour Free, pas pour le client ...

C'est comme pour les impôts, on peut "tricher" ou "oublier", mais si le fisc s'en aperçoit, ils remontent 5 ans en arrière et la c'est les sommes dues + les intérêts + les amendes. Ici Free réclame un an de communications non facturées et dans la majorité des cas effectivement passées, rien de plus, comme lui autorise la loi.

Ensuite il ne faut pas oublier que pour ces services surtaxés, seule une petite (très petite) partie revient a Free, le reste est reversé par Free a l'exploitant de ces numéros. Vous pouvez donc imaginer le manque a gagner, voir carrément les pertes pour Free .... car l'exploitant des numéros surtaxés, lui va facturer Free pour réclamer son du ... (et il a un fichier avec tous les appels aussi)

Enfin sur ces numéros surtaxés, avant même d’être mis en contact avec le service, une annonce est faites du type: "Après le bip sonore, cet appel vous sera facturé X euros + X euros par minutes + un surcout éventuel suivant votre opérateur", on ne peut donc pas ignoré a quoi on s'expose en appelant ces numéros...

Pour finir il sera très facile de vérifier par Free et par l'exploitant du numéro surtaxé que vous avez appeler.
En effet les 2 ont gardé la trace de vos appels pendant un an (c'est une obligation légale), il leurs suffira alors de croiser leurs fichiers (ce qu'ils ne manquerons pas de faire vu les sommes réclamées).
Si votre numéro apparait sur les 2 fichiers aux même moments et avec la même durée, ils leur sera très facile de dire qu'effectivement votre ligne a bien composer ce numéro a telle date et pendant tant de temps.

Pour résumé, on ne peut que vous encouragé a prendre contact avec Free, vérifier ou faire vérifier la véracité des appels réclamés, demander un échéancier si les sommes sont importantes, et a l'avenir tenir compte des messages donnés en avertissement sur les numéros composés, sans oublier qu'une régularisation pourra toujours être faite sur les 12 derniers mois ... et si besoin voir un juriste "un vrai", pas certains ragots de forums ou autres sites ...

Désolé pour le "pavé", mais au moins l'explication est claire, car quand je vois sur certains sites que l'on dit tout et n'importe quoi ... ca ne va pas aidé les abonnés ... Rolling Eyes

PS: au pire le seul "geste commercial" que vous pourriez demander a Free en plus d'un échéancier, est la non facturation du fameux "surcout éventuel selon votre opérateur", le reste il devra de toute façon le reverser a l'exploitant du numéro surtaxé Confused

Arrow Edit: Tous cela est évidement réciproque, un abonné peu réclamer a un FAI ou opérateur, de lui rembourser des sommes non dues sur les 12 derniers mois, s'il peut prouver que ces sommes ont été induments perçues ... a bon entendeur ... Laughing Very Happy Razz

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Ex Alicien

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