Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Comment éviter le carnage du VDSL2 Free sur lignes longues ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> VDSL2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 22 Nov 2014, 09:33  ->    Sujet du message: Comment éviter le carnage du VDSL2 Free sur lignes longues ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tous est dans le titre, j'ai lu un peu partout, y compris ici même, sur certaines personne du Staff que le passage chez Free en VDSL2 sur des lignes longues était un carnage pour le débit.

Perso voici mes caractéristiques de ligne :
Dégrouptest a écrit:
central téléphonique : AUBERIVES
longueur de ligne :3535 mètres
affaiblissement théorique : 53.025dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 3.7 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Et ma synchro réelle sur ma V6:
Ma Freebox a écrit:
Dégroupé - ADSL2+ - Mode Patate
Voie descendante
Débit brut: 6405 kbit/s
Atténuation : 54.5 dB
Marge de bruit : 5.4 dB
------------------------------
Voie montante
Débit brut: 1025 kbit/s
Atténuation : 34.1 dB
Marge de bruit : 3.9 dB

Avec tout ca j'ai la TV haut débit y compris en HD sur toutes les chaines sauf TF1, aucune perte de synchro, pas de latence web, bref la perfection pour une ligne de cette longueur.

Pour l'instant pas de VDSL2 sur mon DSLAM (a197) Dieu merci,

Mes questions sont simple:
- Y a t'il un vrai moyen d’empêcher le passage en VDSL2 ? (oui j'ai vu le tuto a Busy, mais cela ne semble pas fonctionner sur les lignes de grande longueur)

-Qu'attend Free pour redonner un connexion correcte au abonnés de lignes longues qui fonctionnaient très bien avant les MAJ VDSL2 et qui n’ont rien demander....

-Qu'attend Free pour arrêter le carnage et ne plus faire de passage en VDSL2 tant que leur technologie n'est pas fiabilisé et permet au minimum les mêmes performances qu'actuellement pour TOUS les abonnés

Amicalement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micheldelyon
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 641
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 22 Nov 2014, 09:48  ->    Sujet du message: Re: Comment éviter le carnage du VDSL2 Free sur lignes longu Répondre en citant

Francois38 a écrit:

- Y a t'il un vrai moyen d’empêcher le passage en VDSL2 ? (oui j'ai vu le tuto a Busy, mais cela ne semble pas fonctionner sur les lignes de grande longueur)

amicalement
Bonjour ,

oui pour cette question , dans gestion de ton compte free :Vous avez la possibilité de désactiver la synchronisation en protocole VDSL2 :
uniquement pour la V6

@+

_________________
Freebox V6 Révolution Dégroupage Total
Affaiblissement théorique : 10 dB
Longueur de ligne : 698 mètres :
_Passage en Vdsl2 ok_________________________________
Forfait Mobile 0€
Freebox Mini Player 4K pour MultiTV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 22 Nov 2014, 09:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Cette manip est connue mais ne semble pas fonctionnée, en tout cas elle ne "rend pas' le débit d'avant la MAJ du DSLAM Free en VDSL2

Voir ici:
http://www.c-alice.org/phpBB2/image-vp316834.html#316834
et les 2 posts suivants qui semblent confirmer Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 24 Nov 2014, 10:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire le tour des sites et forums divers et variés et y compris avec la dernière version de MAJ très récente a48c (c'est la 3eme en quelques mois) il semble impossible de retrouver un débit comme avant le passage en vdsl2 sur des lignes longues et cela malgré un forçage en ADSL2+ .... Evil or Very Mad

D’après les diverses infos que j'ai pu recueillir, il y a non seulement MAJ logiciel mais également matériel du dslam (ce qui semble normal et logique) et c'est peut être bien la que le bat blesse ....

En tout état de cause si rien est fait par Free et surtout aucune communication pour trouver une solution a ce problème très handicapant pour des lignes supérieur a environ 3000 mètres, il est clair qu'il n'y a plus aucun intérêt a être abonner chez Free (puisque il y a perte de débit d'environ entre la moitié et un tiers et avec ces longueur de ligne, cela entraine automatiquement la perte de la TV et des lenteurs de web très prononcées)

En effet l'atout principal de Free sur ce type de lignes longue était d'avoir un débit bien supérieur a la concurrence et donc souvent d'avoir la TV alors qu'aucun autre FAI ne le proposait.

Arrow Il est bien évident que si rien est fait rapidement par Free, autant aller chez la concurrence si c'est pour avoir les même prestations, mais surtout pour moins cher qu'un abonnement V6 qui ne sert plus a rien dans le cas de ligne supérieur a 3000 mètres .... (vive la concurrence ardu de ces derniers temps ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 24 Nov 2014, 22:21  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Quesqu'y te fais pensé qu'il y'a une seconde mise à jour matériel sur le DSLAM?

Sinon même si le problème semble répandu il n'est pas généralisé... donc faudrait une étude poussé des cas (allo l'ARCEP? Razz) ce serait bien de voir également si les V5 (ancien chip non compatible VDSL) sont autant impacté que les V6...

Il sera interessant dans ton cas de voir la baisse constaté en terme de synchro...

Après je suis d'accord qu'un abo "média" à plus de 30€/mois n'est pas utile si la synchro ne permet pas la TV...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 25 Nov 2014, 15:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les MAJ matériel je n'ai jamais dit qu'il y en a une seconde ... même si a mon avis elle serait bienvenue vu que via soft çà ne donne rien Razz

Après même si ce n'est pas généralisé c'est quand très répandu (on peut jouer sur les mots Razz ) quand a l'ARCEP pour verifier tout cela ... ^^ Rolling Eyes y a plus simple et rapide, c'est la concurrence
Par contre effectivement une vu sur les V5 serait pas mal, ou des tests sur les futures V7 Laughing

Sinon pour ma synchro perso, pour l'instant j'ai le privilège d’être sur un DSLAM non compatible VDSL2 et pour une fois j’espère être le dernier a migrer et avoir cet "avantage" Twisted Evil

Sinon effectivement le jour ou je migre et me retrouve sans TV ca va sentir le départ pour la concurrence si rien est fait par Free pour les lignes de plus de 2500 a 3000 mètres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 25 Nov 2014, 16:32  ->    Sujet du message: Répondre en citant

ceci dit quand tu parles de concurrence, on n'a pas encore vu de retour chez eux sur le VDSL2 Wink (perso, je n'ai vu aucune info d'activation de VDSL ailleurs)
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 25 Nov 2014, 17:09  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que le VDSL2 en lui même n'est pas important pour le cas des ligne longues (ce dont on parle ici), puis-quelles ne sont pas compatible.

Arrow Le problème est surtout que suite aux migrations des DSLAM Free pour les rendre compatible VDSL2, les lignes longues en ADSL2+ perdent 30 a 50% de leurs débit.

En faite exactement ce que les "anciens" DSLAM non VDSL2 Free gagnaient par rapport a ceux de la concurrence et qui faisait tout l'attrait de Free sur des lignes supérieur a 2500 mètres, quitte a payer plus de 35€ d'abonnement pour du V6.

Donc la pour le coup en perdant la TV (puisque c'est ce qui se passe dans la majorité des cas), Free n'a plus du tout d'offre capable de faire de la concurrence (ni techniquement, ni au point de vu tarif) aux autres FAI sur ce type de lignes, bien au contraire ... (sauf peut etre l'Alicebox initial mais c'est pas du pur Free Razz)

Edit: pour info il est préconiser environ 20db max d’atténuation pour être éligible au VDSL2, dans mon cas (et certainement beaucoup d'autre en zone semi rurale ou rurale) seulement moins de 20% des lignes de mon NRA seraient compatibles, pourquoi en saborder 80% ? Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 25 Nov 2014, 19:04  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

De toutes façon , les seuls à tirer des lignes en cuivre et construire des NRA c'est ORANGE .
Quitter son FAI pour aller ailleurs ne raccourcira pas la longueur de la ligne , par contre ça peut réduire le prix de l'abonnement .

Puis il faut attendre un peu , le père Niël a dit qu'il y aurait une nouvelle box d'ici la fin de l'année et une autre l'année prochaine , c'est peut-être cette boiboite qui embarquera la solution pour ceux qui sont trop loin .

Je remarque que vers chez moi , les NRA basculent petit à petit en VDSL , je ne sais pas si c'est à cause de ça , mais je constate que ma synchro se réduit , mais j'arrive à la remonter pour l'instant .
Exemple ce matin , après avoir débrancher la box suite aux orages :
    Date Etat Débit (kb/s)
    -- -- --
    25/11/2014 à 10:45:23 Connexion 18146 / 1025
    25/11/2014 à 10:44:30 Déconnexion
    25/11/2014 à 10:44:04 Connexion 8237 / 969
    25/11/2014 à 10:41:03 Déconnexion
    Mise en route Connexion 6402 / 1025
    Mise en route Déconnexion


MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 25 Nov 2014, 22:11  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais pour des nouvelles box "spéciales" ça serait quand même bizarre, surtout que d’après les infos celle de cette fin d'année "n'est pas une vrai nouvelle box", après la V7 possible qu'ils aient pondu un truc démoniaque spéciale longues lignes mais bon a voir ....^^

Après effectivement bizarre ta synchro qui augmente a chaque déconnexion manuelle ,c'est souvent l'inverse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 26 Nov 2014, 10:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Après moi je rappel encore (oui je vais me prendre des tomates à la tronche) mais c'est soucis sont apparu depuis l'activation en distri indirecte.

Les gens déjà sur des DSLAM VDSL2 n'avait pas de soucis et en ont eu depuis l'activation de mi-octobre.

En soit, si on part sur ce simple fait, le matériel actif ne semble pas l'unique rouage defaillant du VDSL2 chez Free, le brassage de la boucle locale l'est sans doute aussi, et sans doute en grande partie.

J'ai l'exemple d'une ligne longue, pratiquement 5Km, en V6 : la synchro a été dégradé par une mutation Orange avant la migration des DSLAM en VDSL (d'un 4.5M/1M stable on est passé a un difficil 3M/650K, thx Orange). Lors de la migration du DSLAM en VDSL2, la synchro n'a pas réellement evolué, ni dans le bon sens, ni dans le mauvais.

C'est pour cela que j'insiste sur le fait que ce ne soit pas généralisé, même si c'est répandu...

Avoir des retour avec des V5 permettrai aussi de voir si tout simplement ce n'est pas la revo qui est defaillante dans certaine condition (du moins son chip) et ce qui expliquerai alors que Free ne puisse - pour le moment - pas faire grand chose (tout ceci n'étant que supposition de ma part Laughing)

Bref, wait and see, ça ne fait que moins de 2 mois que les soucis sont apparu, et peux être l'ARCEP et/ou Free bosse à résoudre le soucis, qui sait Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 26 Nov 2014, 11:48  ->    Sujet du message: Répondre en citant

joss2801 a écrit:
oui je vais me prendre des tomates à la tronche


Il est recommandé de varier cinq fruits et légumes par jour . Laughing
Désole , je --->

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 26 Nov 2014, 17:01  ->    Sujet du message: Répondre en citant

joss2801 a écrit:
Bref, wait and see, ça ne fait que moins de 2 mois que les soucis sont apparu, et peux être l'ARCEP et/ou Free bosse à résoudre le soucis, qui sait Wink
On en a déjà discuté dans un autre sujet, et je suis d'accord avec tes remarques, mais même si ça fait peu de temps, ça devient très désagréable Sad

OK, c'est nouveau, le problème dépend aussi du matériel, en grande partie d'une ligne de cuivre de propriété ORANGE, donc FREE n'est pas seul en cause.
Avant l'activation du VDSL2, j'avais déjà un effet baignoire de fou, avec un SNR qui était très bon entre 8h et 18h, mais qui s'écroulait à partir de 18h jusqu'au lendemain.

Mais tout de même, en synchronisant aux "mauvaises heures", j'avais du 7,5M stable sur plusieurs semaines, vu que la synchro avait été faite au pire moment. Maintenant, pour être stable, c'est 4M maxi, du coup heureusement que le player fait aussi décodeur TNT, ce qui me permet d'avoir encore une bonne qualité de TV, mais rien que quand je regarde une Bande Annonce de film sur le net, en HD ça lag, ça met plusieurs fois en pause pour que ça charge en cache, chose que j'étais content de ne plus subir depuis pas mal d'années. Sad

Alors oui, le débit théorique de ma ligne est 5,6M (voir signature), et j'arrivais à avoir 7,5 après une refonte complète à l'intérieur de la maison (5m entre l'entrée dans le grenier et le 12 plots dans le couloir, puis 5m entre le 12 plots et la seule et unique prise en T de la maison avec la box dessus).
Mais bon, on s'habitue vite à une amélioration, c'est moins agréable de subir une perte, même si j'ai commencé avec un bon vieux modem 56K et que je trouvais ça magique à l'époque Wink

Donc c'est vrai que j'aime bien ma freebox, les fonctionnalités FTP et serveur media, la possibilité de voir la TV, en TNT dans n'importe quelle pièce avec juste un PC et VLC, les fonctions airmedia utilisables sans avoir eu à acheter un appleTV...etc...
Mais pour moi, le débit est important, je surf et mail beaucoup depuis chez moi, je joue (de moins en moins) en ligne, donc quand je vois que la fibre numéricable passe dans la rue, et s'arrête une maison avant la mienne, ça me fait réfléchir Rolling Eyes

Après, pour rejoindre un peu ce que disais François, il y a 2 catégories possibles:
- on sait qu'on ne pourra pas tirer mieux de sa ligne, peu importe la box, et les gens iront aux moins cher
- on sait qu'on peut avoir mieux mais pour plus cher, et les gens feront le choix du mieux
Je me classe dans la 2ème catégorie, tant pis si je perd des fonctionnalités sympa de la freebox en allant chez un autre FAI, si j'y gagne de manière significative en terme de débit Confused

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








MessagePosté le: 26 Nov 2014, 19:01  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Comme je l'ai indiqué ici :
http://www.c-alice.org/phpBB2/vdsl2-sur-les-lignes-en-distribution-indirecte-pour-bientot-vt21567.html?start=30&postdays=0&postorder=asc&highlight=

depuis que le VDSL2 est sur les lignes en distribution indirecte c'est le bordel pour la majorité des abonnés.
L'infime minorité (ceux qui sont à moins de 1500m et en V6) bénéficient normalement d'un débit meilleur et les autres c'est moins bien en débit et nettement mieux en merdes diverses et variées.

Le VDSL2 engendre des tas de problèmes pour tous (pour les V6 ou les V5). Je suis en V5 et ma ligne est devenu innommable et le débit est en baisse.

En fin de compte, avec le VDSL2 les anomalies explosent (FEC/CRC/HEC) et la seule solution, de la part de Free, pour ne pas avoir de désynchos c'est de baisser le débit.
Et plus on se trouve loin et plus le pb est important.
Pour le moment il n'y a aucune solution.

SFR et Orange étant nettement moins bourrin que Free (pas dur c'est certain) ils gèrent le VDSL2 au cas par cas à la demande de l'abonné.
Donc, vous savez ce qu'il vous reste à faire le cas échéant.

Vous pouvez toujours râler au support mais autant pisser dans un violon amha

Bon courage à tous

Wink
Revenir en haut
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 27 Nov 2014, 08:00  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre a Joss, ne t’inquiète pas je ne suis pas du genre a balancer des tomates a la figure des gens, par contre un bon parpaing ou coup de matraque sur certains DSLAM feraient mieux l'affaire (ca rappellera certain souvenir a certain xd Laughing )

Bref pour être plus plus sérieux c'est fort (même très) probable que le seul responsable ne soit pas Free, après le seul souci c'est que perso (et bien d'autres) je suis abonné Free en dégroupage total, donc mon seul interlocuteur et le seul a encaisser l'abonnement (y compris pour la mise a dispo de la boucle locale) est Free.

Donc a Free de faire le nécessaire, avec qui bon lui semble, pour que cela fonctionne au minimum comme avant le VDSL2 pour les plus de 35€ d’abonnement en V6, car le jour ou cela m'arrivera a moi personnellement, il n'y aura pas que des tomates qui vont volées et certains me connaissent assez bien pour le savoir Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> VDSL2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB