Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Quelle différrence entre le protocole ADSL2+ et VDSL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les discussions des Freenautes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 28 Mar 2015, 21:45  ->    Sujet du message: Quelle différrence entre le protocole ADSL2+ et VDSL Répondre en citant

Bonsoir

Je constate dans l'OS de ma Freebox, colonne "Etat Internet", que le protocole de l'Etat de la connexion xDSL est VDSL (suivi d'aucun chiffre) alors qu'hier j'avais ADSL2+

De même dans la colonne "Historique", en face de "Connexion" j'ai "VDSL (public) alors qu'avant j'avais "ADSL dégroupé (public)"

Cet état a été précédé de quelques perturbations, de la veille au soir jusqu'en milieu de matinée, où la connexion s'est rétablie en ADSL2+ (5,7 Mb/s) puis 6 heures après elle est passée en VDSL (2,5 Mb/s)


Les questions que je me pose :

1) quelle différence entre ces 2 protocoles ? J'ai trouvé des renseignements sur VDSL2 mais pas sur VDSL

2) si je regarde les caractéristiques de ma ligne, celle-ci dit être raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+, alors pourquoi VDSL

3) Le débit DOWN qui était de 5,7 Mb/s (ADSL2+) est passé à 2,5 Mb/s (VDSL). Pourquoi cette chute.

Si quelqu'un peut répondre à mes questionnements, je l'en remercie vivement


P.S. Je suis en dégroupage partiel

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 28 Mar 2015, 22:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Alors :

1) VDSL2 est une évolution du VDSL, la freebox indique VDSL mais il s'agit bien de VDSL2. le VDSL est une evolution de l'ADSL(2+), qui permet d'atteindre des débit théorique de 100Mbps en téléchargement. Les nouveaux DSLAM Free et les Freebox Mini/V6 sont compatible

2) les nouveaux DSLAM Free sont compatible VDSL2 mais rétrocompatible ADSL2+, ils peuvent donc, en fonction des lignes et des box, synchroniser en ADSL ou en VDSL.

3) C'est une "erreur" du DSLAM, qui n'est pas si rare. il faut te rendre dans ta console Free et désactiver le VDSL (même catégorie que le reglage du ping : sérénité, faspath, patate et standard). Cela forcera le DSLAM a synchroniser en ADSL2+ et tu récupérera ton débit de 5.7Mbps Wink

Joss

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 28 Mar 2015, 22:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
1/Alors VDSL= VDSL2 en fait
2/Les infos ne sont sûrement pas à jour pour ce que tu as lu, Free a dû migrer ton DSLAM en v3 qui donne le VDSL2
3/Pour ta chute de débit, le VDSL2 c'est la loterie(surtout en raccordement indirect à plus d'1km du DSLAM), tu peux tout gagner, ou tout perdre
Pour exemple, j'ai une V6 moi aussi et j'avais activé le VDSL2, surprise, mon débit avait baissé (pourtant je ne suis qu'à 1.1 km)
si tu veux récupérer ton débit et l'ADSL2+, tu peux aller dans ta console abonné, il y a une option pour désactiver le VDSL
La mise à jour se fera dans la nuit, et tu devrais retrouver un débit proche de ce que tu avais avant Wink

EDIT: grilled , mais au moins tu as des réponses en accord Laughing

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 29 Mar 2015, 00:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir joss2801 et mickeul16

Merci pour vos explications claires et précises. Pour information, la longueur de ma ligne est de 2993 mètres

Comme vous me le conseillez je vais aller désactiver le VDSL, actuellement il est réglé sur "Automatique".

J'ai actuellement coup sur coup des déconnexions et lorsque la connexion revient elle est en ADSL2+ mais le débit est en dents de scie. Je vais encore avoir des déconnexions/reconnexions jusqu'à ce que l'ADSL2+ ait retrouvé son rythme de croisière. Pratique pour poster un message !!! Depuis fin décembre, j'y ai droit 1 fois par mois.

Pensez-vous que cela puisse venir du fait que la synchronisation a le choix entre l'ADSL et le VDSL et que lorsque le VDSL sera désactivé cela résoudra ce problème.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 29 Mar 2015, 00:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

ça devrait, même si on n'est jamais à l'abri d'une déconnexion (j'en ai eu une aujourd'hui, ça surprend! Laughing)
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 29 Mar 2015, 00:56  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mickeul16, toujours sur le pied de guerre.

Une déconnexion de quelques secondes à 1 minute, çà passe, c'est supportable. Mais dès qu'elles durent plus çà devient agaçant.

Je viens d'en avoir une bonne douzaine d'affilé, çà commence à bien faire. J'espère, comme tu me le laisses espérer qu'après la désactivation je serai moins embêtée.

J'y vais de suite désactiver le VDSL avant d'avoir une nouvelle déconnexion.

Encore merci à tous, ce forum est formidable.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les discussions des Freenautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB