Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[Résolu] TV : écran noir furtif de temps en temps
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> TV ADSL (IPTV)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinrepsol
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 11 Mar 2015
Messages: 24
Localisation: 13

MessagePosté le: 16 Avr 2015, 16:38  ->    Sujet du message: [Résolu] TV : écran noir furtif de temps en temps Répondre en citant

Bonjour,
Je suis depuis peu chez Alice et pour la TV j'observe un phénomène peu gênant mais étrange.
En effet, régulièrement en regardant une émission, l'écran passe furtivement tout noir (moins d'une seconde) puis l'image reprend son cours normal. La fréquence n'est pas régulière mais il se passe rarement 1 minute sans que le phénomène ne se produise. Ca fait ca sur toutes les chaines y compris non HD, et même en replay. Le son quant à lui n'est pas coupé.
Ce n'est certes pas très gênant mais pas très agréable non plus.
Je précise que j'étais chez SFR avant et que je n'ai jamais eu un tel phénomène.
Mon débit chez Alice (entre 8 et 12Mb/s selon les sites de test) est même légèrement meilleur qu'avec SFR et largement suffisant pour la TV HD.
Mais je ne pense pas du tout que ce soit un pb de débit, sinon j'aurais plutôt des freeze d'image, ce que je n'ai jamais. J'ai même réglé ma ligne en mode "télévision" et cela n'a rien changé donc je suis revenu en mode "standard".
Est-ce que qqn a déjà eu (ou eu vent) un phénomène similaire ?
Je voulais avoir les avis de la communauté Alice avant d'appeler le service client.
Vu que le pb parait "exotique" et peu gênant j'ai peur qu'on ne puisse rien pour moi...


Dernière édition par vinrepsol le 16 Juin 2015, 17:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickael.O
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 473

MessagePosté le: 17 Avr 2015, 08:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai eu un problème similaire que j'ai résolu en suivant la F.A.Q. du document présent ici

Extrait :

JE POSSÈDE UN ÉCRAN RÉCENT RACCORDÉ EN H.D.M.I.

Le décodeur est branché en H.D.M.I. sur votre écran et vous constatez des sauts d'images.
Ceci peut-être dû à une mauvaise communication de votre téléviseur avec le boîtier TV.
Avant toute chose il faut disqualifier les éventuels autres problèmes qui peuvent engendrer ce désagrément
1 -
Positionner le réglage de la ligne sur «Télévision» dans l'espace client.
2 -
Relier de manière directe, d' un simple câble rj45,le décodeur et le modem.

Si les deux solutions précédentes ne résolvent pas le problème, alors, à l'aide de la télécommande:
1 -
Appuyer sur la touche «Alice» et se placer sur le menu «Mes paramètres».
2 -
Choisir l'item «Configuration vidéo» et valider par la touche «OK».
Une fénêtre intitulée «Configuration vidéo» s'ouvre.
3 -
Se positionner sur l'item «Résolution H.D.M.I.» avec les touches directionnelles et appuyer sur la touche «OK».
4 -
Choisir l'option «576i50» et valider par la touche «OK».
5 -
Sélectionner l'item «Retour» et valider par la touche «OK» pour sortir.
De cette façon, le paramétrage de la résolution H.DM.I. est «forcé».
Ainsi la télévision et le décodeur communique mieux et le sautd'image disparaît sans altérer la qualité de diffusion.

Sur le document il y a les captures d'écran sur ce que tu doit voir affiché sur ta Tv.

En espérant t'avoir aidé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinrepsol
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 11 Mar 2015
Messages: 24
Localisation: 13

MessagePosté le: 17 Avr 2015, 15:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour cette première réponse.
Je suis effectivement en HDMI entre le decodeur TV et la TV (normal, je veux profiter des joies de la HD) et en ethernet direct entre le modem et le decodeur TV.
Contrairement à mon 1er post, après plus d'observation, il y a bien coupure du son lors d'une coupure d'image.
J'ai effectué le réglage de la résolution HDMI sur 576i50.
Cela résout bien le problème mais du coup je "capte" la TV en HD mais je la restitue en 576 points sur la TV, ce qui est très éloigné de la HD 1080p possible avec ma TV full HD.
J'ai essayé tous les autres réglages de résolution supérieure à 576, donc les 720 et les 1080 et j'avais toujours le problème. Le 720 n'était d'ailleurs jamais mieux que le 1080, peut-être pire.
Donc si je comprends bien, le decodeur TV alice (ou l'offre free crystal qui est le même matériel) ne sait pas restituer correctement la HD via l'interface HDMI !
Donc je ne vois que 3 options :
- soit je reste en HD et j'accepte les "trous noirs" d'image et de son de temps en temps
- soit je regarde la TV en SD (576i50)
- soit je migre chez free pour avoir la freebox mini 4K qui, j'ose espérer, gère correctement la HD sur l'HDMI !
Je suis déçu, et ca va pas être simple parce que je penche plutôt pour la 1ere "solution" et ma femme pour la 2e...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 17 Avr 2015, 18:00  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Effectivement passé en résolution SD n'est pas réellement une solution.

As tu tester une autre entrée HDMI de la TV si elle en possède plusieurs? as tu tester un autre cable HDMI? quelle longueur?

Joss Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 17 Avr 2015, 18:07  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelle catégorie aussi, c'est comme en Ethernet, ils ont tous chacun leurs spécificités
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinrepsol
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 11 Mar 2015
Messages: 24
Localisation: 13

MessagePosté le: 17 Avr 2015, 22:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'avais eu l'idée d'essayer sur les 4 ports HDMI de ma TV, mais ca ne change rien.
J'ai aussi échangé mon cordon HDMI par celui de ma PS3, ca ne change rien non plus.
Les cables sont courts, je ne connais pas leur classe mais je doute que ce soit la cause du problème : la vidéo a toujours été nickel avec la PS3 et le décodeur TV SFR et je n'ai pas changé les cables HDMI.
J'incrimine donc plutôt le décodeur TV alice. Y a t'il des membres Alice qui utilisent la TV HD en HDMI 1080p sans avoir le symptôme que je décris ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 17 Avr 2015, 22:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Vu tes test oui ça semble être le boitier... je n'utilise pas de décodeur Alice, donc je ne peux pas trop te répondre.

Il faudrait essayer d'appeler la hotline et demander un swap du boitier TV.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 21 Avr 2015, 19:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Juste a tout hasard, s'il s'agit d'un TV Philips, sur certains modèles une MAJ du soft de celui-ci (du tv) est nécessaire pour un phénomène de coupure intermittente en HD via hdmi avec certains produits.

Si c'est le cas, merci de donné le modèle exact du TV.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinrepsol
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 11 Mar 2015
Messages: 24
Localisation: 13

MessagePosté le: 24 Avr 2015, 09:25  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Non c'est une LG led 94cm.
Je vais essayer de voir si je peux faire une mise à jour du firmware TV, à tout hasard.
Pour l'échange du boitier TV c'est un peu gênant car je viens de le recevoir, après un premier échange : le premier que j'ai reçu était HS.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 24 Avr 2015, 20:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, essai effectivement une MAJ du Soft TV meme si a ma connaissance pas de souci chez LG (en LED) y en a u en LCD mais ca date.

Le site officiel des soft LG : http://www.lg.com/fr/support/telechargement-guides-logiciels
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinrepsol
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 11 Mar 2015
Messages: 24
Localisation: 13

MessagePosté le: 26 Avr 2015, 10:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, j'ai fait la mise à jour mais ca n'a rien changé au problème.
Il s'agit bien d'une instabilité du lien HDMI : lors d'une émission en replay j'avais mis l'émission sur pause et le problème était le même sur image figée, donc même sans aucun transfert de donnée.
J'ai tout essayé donc je vais qd meme appeler le service client parce que c'est pas normal, ca doit venir d'un défaut du décodeur TV qui ne gère pas correctement le HDMI autre que "576i50".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickael.O
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 473

MessagePosté le: 26 Avr 2015, 13:34  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Essai avec le réglage en 576i50 puis sur la chaine, force le signal en HD.
Via la touche "Info" de la télécommande > Dans le bandeau choisir "Mode Vidéo" > Puis choisir "HD" > Valider par la touche "OK" de la télécommande.

Voir la discussion ici (Note : Ma TV est une Thomson et moi aussi je suis passé par la mise à jour du Firmware de la TV qui n'a rien changé Smile).

Citation:

Merci busyspider mais le réglage de ma ligne est déjà sur Télévision est le soucis ne viens pas de là mais du réglages de la sortie HDMI.
Si je force 576i50 en résolution HDMI au lieu de laisser en auto, le saut d'image ne se fait plus aussi bien pour la TV que pour le replay. Est l'image est toujours afficher en "HD" (mais la aussi il faut que je force le choix de la HD sinon avec le réglage 576i50, lors de l'allumage du décodeur le choix automatique m'envoie sur la qualité standard, ce qui est logique).
C'est pour cela que je pense a un bug de la sortie HDMI ou un problème de compatibilité avec TV (il faudrai qu'une autre personne fasse des tests).

C'est ce passage, sur ce site qui m'a aiguillé (après recherche dans Google) :
Citation:
Citation:

Problème n°3 : les informations EDID sont bien échangées, mais aucun terrain d’entente n’est trouvé. Les résolutions acceptées par le diffuseur et celles envoyées par la source ne sont pas compatibles. Soit il n’y a aucune résolution compatible, ce qui est plutôt rare, soit la source et/ou le diffuseur ont été réglés sur des résolutions fixes qui ne sont pas les mêmes des deux côtés. L’image reste désespérément noire, ou bien elle saute en permanence en ne s’affichant que quelques millisecondes aléatoirement.

Solution : le plus simple est de repasser en automatique des deux côtés, la meilleure résolution sera alors sélectionnée automatiquement. Lorsque vous avez l’image, vous savez que la synchronisation est possible, vous pouvez ensuite tester pour trouver d’autres résolutions compatibles qui vous intéressent.

Sauf que moi c'est l'inverse, le mode automatique me fait planté l'image, alors qu'en forçant cela résout le problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinrepsol
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 11 Mar 2015
Messages: 24
Localisation: 13

MessagePosté le: 28 Avr 2015, 13:09  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d’accord.
Il ne faut pas confondre la qualité de la video réceptionnée sur le décodeur TV et sa restitution sur la TV via le câble HDMI.
En l’occurrence, en mode video « auto », je suis déjà en HD car mon débit me le permet.
Par exemple sur TF1 ou M6, le logo de la chaine en haut à droite indique HD. Si je force en mode HD, rien ne change (mais si je force en mode normal, le logo TF1 ou M6 n’affiche plus « HD »).
Donc je reçois bien la HD (1080 lignes) sur mon décodeur mais en mode HDMI 576i50, la qualité affichée sur la TV est presque réduite par 4 (2 fois moins de lignes et de colonnes) !
Et la différence de qualité est flagrante à l’œil quand je passe en mode HDMI « auto », qui chez moi donne du 1080i50 (je le sais car ma TV me donne l’info du mode HDMI affiché).
Donc il est inexact de penser qu’en forçant le mode video sur HD, en 576i50 on voit de la HD sur sa TV.
Le seul problème en mode HDMI auto (1080i50) est que l’image et le son se coupent furtivement et aléatoirement, généralement 3 à 6 coupures par minute, parfois il y en a 2 très rapprochées, c’est très aléatoire.
Vu qu’avec le décodeur TV SFR et avec la PS3, avec les mêmes cordons HDMI, je n’ai jamais eu ce problème, ca met en cause le décodeur.
Mais ce qui m’aurait intéressé c’est de savoir si c’est un défaut de mon décodeur TV alice (et de celui de Mickael.O) ou si c’est tous les décodeurs TV d’alice qui sont comme ca, c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas en charge correctement les format au-delà de 576i50 ?
Y a-t-il donc sur ce forum des aliciens qui voient la HD en mode HDMI 1080xxx sans coupure d’image et de son ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 28 Avr 2015, 14:34  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est comme afficher une chaine HD en péritel sur un écran cathodique.

Y'a pas beaucoup de monde en Alice V5, par contre j'ai dans ma famille des personne en Freebox V5 (pas crystal), qui sont en HDMI sur une TV 1080p, ils n'ont pas ce soucis... donc a priori le boitier V5 doit fonctionner en 1080.

Y'a pas un mode 1080p50 ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 28 Avr 2015, 20:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la différence entre le 1080p50/60 et 1080i50/60 voici un très bon résumé:
http://www.autourdelavideo.com/quelle-difference-1080p-1080i/

Sinon les problèmes sont justement du a ces fameux p ou i voir 50 (Europe en théorie) ou 60 (USA) qui sont parfois mal interprété par le récepteur (ici la TV) ou mal retranscrit par l’émetteur (ici la box)

Les écrans noir, voir les coupures de son associés son souvent du a des commutations internes entre ces différents modes entre émetteur et récepteur qui communiquent entre eux via la HDMI.

En théorie une fois qu'ils ont "discuté" sur le protocole a utiliser les 2 se "calent" sur le même et ca ne bouge plus, sauf quand un "parle pas la même langue que l'autre" ou avec "un accent prononcé" et que l'autre ne comprend pas (c'est très imagé mais c'est a peut prêt ca), alors ca change toutes les X secondes et provoque les fameux écrans noir.

Après pour savoir lequel est le fautif et ne parle pas le langage parfait ou ne comprend pas le fameux language, très dur a savoir, souvent les fabricants se renvoi la balle.

Une des solutions est de supprimer la discussion via HDMI, le fameux HDMI CEC a mettre sur OFF (mais plus possible de mettre en veille un élément avec un autre ou d’utiliser la télécommande de l'un pour l'autre)
un résumé sur le HDMI CEC ici:
http://www.lcd-compare.com/definition-de-cec.htm

Une fois cette option mise sur OFF il faut en manuel mettre l’émetteur et le récepteur sur le même mode a savoir 1080p50 pour de la "vrai" HD.

Seul problème, ces réglages de format ne sont pas toujours paramétrables en manuel sur tous les éléments et dans ce cas souvent on se retrouve avec un bel écran noir ....

Le 576i est beaucoup moins impacter par ces problèmes de "discussions" entre éléments car beaucoup plus "vieux" comme norme (déjà utilisé a l'époque pour certains bons vieux cathodique en traitement numérique de l'image) et tout le monde la traite de la même façon. Par contre ce n'est pas de la HD mais de la SD.

Ps: désolé pour la longueur mais tout y est expliqué, quand a régler le problème, ce n'est pas évident ...
Pour l'anecdote a une époque certains TV Sony étaient incapable de supporter le 1080p50 venant d'une PS3 alors que c'est la même marque, mais pas conçu par les mêmes ingénieurs ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> TV ADSL (IPTV) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB