Certainement pas de Free Mobile avant début Janvier 2012


Il semble de plus en plus probable que Free ne lancera pas ses offres Mobiles avant début janvier 2012.

Regardons l’aspect purement commercial et marketing:

– Tous d’abord tout le monde a pensé aux cadeaux de Noël, mais Free Mobile ne sera pas un vendeur de smartphones mais de forfaits.
Pas génial de se retrouver avec une carte SIM au pied du sapin et rien où la glisser ou de s’engager sur un crédit même à 0% sur X mois pour un cadeau (alors que les crédits a la consommation ont chuté, y compris pour les cadeaux de Noël, vu la conjoncture actuelle Europe1.fr).

– Puis ayant obtenu l’aval de l’ARCEP pour son itinérance via Orange en date du 13 Décembre 2011 difficile en 10 jours de lancer une offre marketing sur des smartphones, sachant le succès qu’elle risquait d’avoir, les délais de livraison chez le client, les délais d’approvisionnement et la logistique à mettre en oeuvre feraient que beaucoup de clients auraient eu un bon de commande au pied du sapin à la place d’un smartphone ou autre Iphone.

Regardons maintenant l’aspect technique:

– Il semblerait bien que malgré l’accord de l’ARCEP il soit impossible d’utiliser l’itinérance via Orange pour la 3G avant le 1er Janvier 2012 (Euro TMT), dans ce cas quel intérêt pour les 73% des clients Free Mobile n’étant pas en zone « Free Mobile » d’avoir un smartphone ou autre Iphone sans 3G en plaine période de congés.

– Reste un point « Noir » la nuit du 31 au 1 Janvier 2012, qui n’a pas voulu appeler un ami ou un parent pour lui souhaiter ses voeux et s’est retrouvé avec le fameux « bip bip bip » ou le fameux « réseau occupé », ou a essayé d’envoyer en vain des SMS ou les a reçus le lendemain à midi…. Free Mobile serait il en capacité de supporter un tel afflux de communications 15 jours seulement après son lancement ?

Il serait du plus mauvais effet pour Free Mobile de se retrouver avec un réseau planté en cette période, puis Orange est il capable de supporter un tel afflux combiné de ses propres clients et des clients Free Mobile ? Il est fort probable qu’aucun des 2 opérateurs n’en prenne le risque en période de « rodage ».

Et même en prendraient-ils le risque, cela coûterait une petite fortune a Free Mobile en frais d’itinérance pour ces quelques heures d’énorme affluence.

En conclusion : des fortes chances que les premiers Forfaits Free Mobile ne voient le jour qu’avant les 12 premiers jours de Janvier 2012.

Bien entendu cette hypothèse n’engage que moi, mais semble bel et bien probable, même si comme tout Freenaute je souhaiterais connaitre ces forfaits au plus vite.

Vous pouvez également venir commenter cet Article et discuter de Free Mobile sur le Forum dédié de C-Alice, qui a décidé de se lancer dans l’entraide pour les futurs clients Free Mobile.