L’actu de la semaine #4

Bonjour à tous,

Voici l’actu de la semaine, dominée cette fois par la concurrence ! Non, pas uniquement celle de la campagne présidentielle…

SFR change de mains

La tête de Franck Esser était, on s’en souvent, tombée à cause du manque d’anticipation et de la réaction timide de SFR face à Free Mobile. A quelques jours de l’annonce des résultats trimestriels de SFR, qui s’annoncent catastrophiques tant sur le fixe que sut le mobile face à l’ouragan Free. Souhaitons donc bon courage à Michel Combes, qui remplacera Jean-Bernard Lévy qui assurait l’intérim. Faut-il voir le passage de Xavier Niel aux Guignols comme une conséquence de cette reprise en main de la part du groupe Vivendi ?

Bouygues passe(ra) à l’attaque… et rachète Dartybox !

La nouvelle est tombée par surprise : le paysage des FAI français a encore perdu l’un de ses acteurs, Dartybox, absorbé par Bouygues Telecom, qui gagne ainsi 300’000 abonnés fixes, et quelques dizaines de milliers d’abonnés mobiles pour la modique somme de 40 millions d’euros, soit 20 fois moins qu’Alice, qui possédait toutefois un réseau et des datacenters contrairement à Darty… et n’a pas conclu d’accord commercial avec son acheteur. Ceci lui permettra de s’appuyer sur le célèbre réseau de boutiques et d’asseoir sa position sur le marché avant le lancement de sa nouvelle box : après l’Evolution et la Révolution, j’ai nommé la Sensation ! Celle-ci sera disponible début juin. Il reste à résoudre l’épineuse question du prix… et des bugs de lancement ?

Une situation qui ne manquera pas de faire un petit pincement au coeur aux aliciens qui ont connu une situation semblable, il y a de ça -diable- bientôt 4 ans.

Orange perd 615’000 abonnés mobiles et réalise un petit trimestre sur le fixe

Le premier FAI à dégainer ses résultats a donc été Orange, et sans surprise, Free Mobile a causé des dégâts importants dans sa base d’abonnés, et le succès de l’offre ADSL, tiré par les tarifs réduits de Free, a également divisé par 2 sa part de conquête, qui s’établit à moins de 20%, contre près du double l’année passée; par contre, les résultats financiers restent stables, ce qui est une belle performance.

Reste à voir si ce phénomène sera durable…

Côté Free (et Alice), on ajoute des chaînes de TV… et on menace des abonnés de leur supprimer l’image

Une chaîne locale, une chaîne étrangère, une chaîne de sports en HD (Trace Sports), et un bouquet VOD supplémentaire (Pluzz VoD) : le bouquet FreeboxTV continue son enrichissement. Par contre, les abonnés Freebox v4 se font rappeler manière de plus en plus insistante que leur ancien matériel ne pourra bientôt plus décoder la télévision, qui migrera bientôt en MPEG-4 : un procédé bien peu cavalier utilisé par Free pour leur demander de migrer vers une version plus récente, et à perdre leur ancienneté, alors que Free doit assurer la continuité du service.

Les abonnés Alicebox Initial ne sont pour l’instant pas concernés.

A la semaine prochaine, quand tout aura changé (ou pas)… et que les résultats de Free auront (probablement) été publiés !

Vous aimerez aussi...