Revue en détails de la journée des communautés chez Free 2017

Bonjour à toutes et tous,

C’était le 20 mai dernier la Convention Free 2017, rappelez-vous : Après le traditionnel petit-déj’ offert par Free aux participants (dont certains arrivaient de loin), il est temps d’attaquer dans le dur cette journée. Direction la salle de conférence où Angélique Gérard (Directrice de la Relation Abonné Groupe) nous présente le programme de cette journée .

 

 

Angélique nous présente des nouveaux services :

Angélique Gérard est revenue sur plusieurs sujets, comme le Face-To-Free (assistance en visio-conférence) qui gagne en popularité, surtout chez les < 30 ans et les séniors.

Les nouveautés attendues pour ce service sont la compatibilité avec le navigateur de Windows 10, connu sous le nom de Edge, et le partage de bureau avec le FreeHelper, ainsi que l’arrivée de l’assistance en langue des signes sur mobile Android. Langue des signes que free propose aux Freenautes sourds ou malentendants depuis plusieurs années, donc très en avance de phase au regard de la loi Lemaire qui imposera aux opérateurs fin 2018 de proposer des services…

Il est prévu dans les 15 jours un test d’une nouvelle version de l’application

Angélique GERARD reviendra sur la politique de l’enchantement, mise en place depuis 3 ans et le baromètre de la symétrie des attentions, qui permet de mesurer chaque mois la satisfaction et le taux d’engagement des FreeHelpers et de mettre en place des plans d’actions.
Un tour d’horizon des parts de marché Free sur l’activité Fixe & Mobile sera réalisé.

Intervention de Maxime Lombardini

Deuxième à passer sous le feu des questions: Maxime Lombardini (Directeur Général d’Iliad, maison-mère de Free

Divers sujets ont été abordés :

Free Mobile reste le leader incontesté sur le recrutement avec un classement de 1er pour le 21eme trimestre consécutif.

La société est également en avance sur les objectifs de couverture réseau avec 12000 antennes actives (80% en 4G et 90% en 3G)

Le 700 MHz (permettant d’étendre la couverture et l’augmentation de débit) est prévu sur toutes les antennes à l’horizon 2019 (déploiement en fonction des régions qui auront libéré ce spectre)

Les DROM (départements et région d’outre-mer) ne seront plus les oubliés des offres Free Mobile, la Réunion va être la première à bénéficier des prix attractifs de l’opérateur, même si la marque Only (détenue en co-entreprise à 50% par Iliad et Axiane, ex-Heereedjee est déjà bien présente sur place avec une quinzaine de boutiques), ainsi que Mayotte.

Dans les Caraïbes, Free a obtenu un droit d’utilisation des fréquences auprès de l’ARCEP et a débuté le déploiement du réseau,mais n’a pas donné d’indication sur les modalités de lancement de ses offres dans les Antilles.

Italie : Arrivée de Free/Iliad sur le mobile : Il y a eu une possibilité de s’implanter dans le marché Italien, suite à la concentration des 3et 4eme opérateurs Wind (filiale du russe VimpelCom) et 3 Italia (filiale du hongkongais Hutchinson)) Free a donc postulé pour être un nouvel opérateur mobile (condition sine qua non pour que la concentration soit avalisée par l’Union européenne, ce qui fut acté en septembre 2016), Free va devenir le 4ème opérateur mobile en Italie. Le lancement des offres est prévu pour fin 2017 début 2018.

En zone AMII (ZMD=Zone Moyennement Dense) 90% des déploiements sont effectués par Orange et 10 % par SFR

Il a été abordé la question de Netflix, Maxime Lombardini a répondu que aucun accord ni négociation n’était en cours avec la firme américaine.
La question « qui fâche » (et qui revient tous les ans): la fin d’Alice, il semble que cette offre a son public, il n’y a donc aucun motif à ce qu’elle soit arrêtée
Il avait été signalé un problème d’accès au suivi des tickets incidents, qui a été résolu le 22 mai, donc très rapidement.

Arrivée de Xavier Niel

Et c’est l’arrivée de Xavier Niel accueilli par la chanson italienne « Ti amo » clin d’oeil à l’arrivée de Free en Italie (qui a déjà son site communautaire: UniversoFree)

 

 

Là aussi un déluge de questions, toutes en relation à l’actualité:

La demande de redevance des groupes TF1 et M6 pour la diffusion de leurs chaines sur les box opérateur :
Free comme les autres FAI n’est pas d’accord avec cette vision.

Perte de l’accès TV suite à l’auto-ajustement en fonction de la marge de bruit, Xavier Niel demande de réunir un nombre de cas significatif afin d’étudier une solution pour ce problème, car pour le moment sujet plutôt marginal.

Suite à un accord d’exclusivité de SFR, SyFy et 13eme Rue vont disparaître du bouquet TV by Canal, mais seront remplacées par d’autres chaines.

Le « marronnier » de ces 3 dernières éditions : la Freebox v7!
Pas d’info particulière pour une date de sortie, le hardware devrait être fini cet été, le design
est en cours d’élaboration. Les tests et la fabrication de prototype devrait encore prendre
plusieurs semaines. Le fondateur de Free a partagé sa vision en nous faisant réfléchir sur différents sujets, mais comme l’exige la régle qui nous a fait gagner la confiance de Free, nous ne pourrons dévoiler ce raisonnement tenu … Le mystère reste entier et ce sera sans doute pour la plus grande joie des Freenautes !

Il a été fait une demande d’augmentation du quota de mails pour le mail Alice, à l’image de ce qui se fait avec les adresses @free.fr, demande reçue favorablement par la Direction de Free.

Concernant la VoLTE, Free se prépare, mais attend une normalisation sur les terminaux pour la rendre disponible
Il a été demandé aussi des SIM à triple découpe, elle arriveront prochainement (sans plus de précisions)

Mais le temps file vite, et il est déjà l’heure de déjeuner, dans une ambiance conviviale et détendue

Visite de Station F

Nous enchainons avec un départ vers l’incubateur de startups Station F avec une petite photo pour immortaliser l’instant:

Durant le trajet, Angélique Gérard a fait 2-3 blagues de geek (dont une très amusante vue sur Twitter: « Un geek ne descend pas du métro, il libère la RAM ») dans l’objectif d’occuper le temps et de nous garder dans la dynamique, certains viennent de très loin, levés aux aurores.

Après cette visite, retour au 16 rue de la Ville-l’Evêque, plus connue sous le nom de 16 VLQ (vous suivez toujours?)
C’est l’heure des Free-bulles, et des goodies, et d’une autre photo de groupe dans l’enceinte de la société (un bel hôtel particulier appelé « Hôtel Suchet » du 8eme à Paris, fin du point-architecture et classé aux Monuments historiques)

Et nous retournons en salle de conférence pour la 2ème surprise de la journée, mais c’est top-secret on ne peut pas vous en dire plus. Il faudra attendre la fin du mois. Mais nous, on la bêta-test Wink Vous en saurez plus prochainement …

Après la partie Associative, il est temps de rentrer chez nous, on se dit à l’année prochaine pour une prochaine édition de la Convention Free.

A bientôt ….

PS: Pour ceux qui aiment les photos, le retour en images est disponible sur le lien ci dessous, mais également toute la partie Associative, ainsi que les retours  spécifiques pour l’offre Alicebox Initial. Bonne lecture.

Convention Free 2017 Retour (en images) sur cette journée communautaire 😉

Vous aimerez aussi...