Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[RESOLU] Effondrement du débit et pertes de paquets, le soir
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> ADSL Nu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 10 Déc 2010, 15:35  ->    Sujet du message: [RESOLU] Effondrement du débit et pertes de paquets, le soir Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je me permets de solliciter votre aide, n'ayant pas obtenu de réponse sur un autre forum.
Je vous copie ci dessous les 2 messages que j'y avais postés et expliquant ma situation actuelle, en espérant que vous puissiez m'apporter un éclairage...

MESSAGE 1 :

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens aujourd'hui vers vous pour tenter de résoudre un problème qui, je dois bien l'avouer, me dépasse.
Je vais tenter d'exposer ma situation le plus clairement possible.

Je suis client Alice depuis fin mars 2010 dans mon logement actuel (offre AliceBox à 34.95€) ; je possède donc une box du dernier modèle (celle qui ressemble à la freebox V5 en blanc).
Je suis en zone non dégroupé, mais j'ai tout de même le téléphone par la box et suis donc indépendant de France Telecom. Je n'ai pas la TV par ADSL.
J'ai un PC fixe connecté en WI-Fi sur la box, une console en WiFi aussi, un Blu-Ray en Ethernet, et un portable que je peux indiférement connecter en Wifi ou Ethernet.
Ma box se situe à moins d'un mètre de la prise de téléphone. Un téléphone est branché sur ma box.
Je suis connecté au NRA de Chauray (CRY79) : à moins de 2 km de distance, affaiblissement de 27 dB.
Jusqu'à il y a peu, tout ce beau petit matériel fonctionnait parfaitement, sans aucun soucis et avec un débit honorable (pendant 8 mois environ).

Malheureusement pour moi, cette situation idyllique n'a pas perduré.
Le 10 décembre, j'ai eu la désagréable surprise de constater un éffondrement total de mon débit, à tel point que mes pages web ne s'affichaient quasiment plus (ou au bout de 15 ou 20 minutes). Cela s'est produit en soirée. Aucune amélioration suite au reboot de la box.
Le lendemain, le soucis avait disparu... jusque dans la soirée, où le débit s'est encore effondré.
Depuis, c'est systématique : j'ai tous les soirs une forte chute de débit, mais en journée toute mon installation fonctionne parfaitement.
A noter que lors de ces effondrements, mon téléphone est lui aussi affecté : perte de la tonalité, sonne "occupé" ou hachures dans la voix quand la communication peut être établie.

Je suis absolument certain que le problème ne vient pas de ma configuration logicielle ou matérielle, je n'ai pas de virus et mes PC sont complètement "propres". Une réinstallation totale de Win XP a été faite sur l'un d'eux il y a peu.

Devant ces problèmes, j'ai appelé le 1033 :
Résumé du 1er appel : "mettez un filtre ADSL sur TOUTES les prises téléphone, même celles qui ne sont pas utilisées". Je ne vois pas à quoi cela sert mais je me suis exécuté. Aucune amélioration.
Résumé du 2nd appel : "nous on a un débit de 9 Méga jusqu'à votre box, le problème vient de chez vous, rebootez le PC et la box, et rappelez nous si le problème persiste". Bref, autant dire que je le soulais clairement. Je me suis bêtement exécuté, sans pour autant d'amélioration. Prévisible.
Résumé du 3eme appel : "connectez vous en filaire, en direct sur la box, et puis quelques commandes pour comprendre : netstat, ping"... Pas de chance, l'appel a coupé en cours de conversation pour une raison que j'ignore (alors que je téléphonais de mon portable. Bref). Dommage, ce technicien me paraissait un peu plus compétent et compréhensif.
Mais ce dernier appel m'a permis de constater une choses importante : quand je ping un site, j'ai de nombreuses pertes de paquets. Quelque soit le site.

Petit test ce midi, alors que la connexion est revenue à sa vitesse normale : aucune perte de paquet sur ces mêmes sites.
D'où ma première conclusion, pas forcément complètement juste, mais pour cela j'en appelle à vous : ce n'est pas une réelle chute de débit que j'ai chez moi, mais plutot une qualité de ligne qui s'écroule (d'où la perte de paquet). Des perturbations sur ma ligne qui surviennent le soir uniquement ?

Mes hypothèses :
- certains parlent de l'effet baignoire chez les non dégroupés. Je ne sais pas si cela existe encore, peut être en suis je victime ? Je ne suis pas convaincu, car je ne perd pas du débit, mais des paquets.
- un appareil électrique qui se déclenche le soir et crée des perturbations electro-magnétiques qui corrompent les paquets ? Cette idée me plait bien, mais je n'ai rien de nouveau chez moi. Peut être un appareil chez mes voisins ?
- j'ai entendu une fois parler d'une box dans un quartier qui pourrissait le débit des toutes les box avoisinantes... mais pourquoi seulement le soir alors ? Une TV par box qui "pompe" mon débit ?
- 2 logements neufs se construisent près de chez moi : se peut il qu'un branchement raté d'une ligne téléphonique puisse perturber la mienne ? Juste le soir ?
- j'ai cru comprendre que sur mon NRA, un dégroupage total allait bientôt arriver et était plus ou moins en cours d'installation. Cela peut-il momentanément produire ces problèmes ?

Bref, je me pose pas mal de questions ne trouvant pas de réponse, en particulier au niveau de la hotline Alice... Peut être pouvez vous me guider ? Ce qui me déstabilise le plus, c'est que le problème est survenu très subitement et est très localisé chronologiquement parlant.

Vous remerciant d'avance de vos réactions...
Cordialement.

MESSAGE 2:

Bonjour,

...la suite de mes (més)aventures !

Comme prévu, hier soir, la connexion a à nouveau été déplorable (toujours ces pertes de paquets).
Du coup, 4ème appel au 1033 : cette fois ci, j'explique directement que j'ai des pertes de paquets sur ma ligne malgré un bon débit. J'essaie la box sur plusieurs prises téléphoniques différentes chez moi : pas de changement.
La technicien au bout du fil me dit alors que malgré mon débit élevé sur la ligne, il détecte "une installation qui ne serait pas aux normes de réception requises pour l'ADSL". Bref, je crois comprendre que le signal ADSL arrive chez moi dégradé, sans doute pourri par quelque chose. Mais quoi ?
Mon installation est très récente (la maison doit avoir 3 ans). Le quartier est lui même récent (date de la même période). Et là encore, ca marchait très bien jusqu'à présent...
Je suggère que le problème vient peut être non pas de mon domicile, mais du cablage du quartier. Car deux maisons sont construites à 30 m de chez moi, et il est possible que des branchements soient en cours. Le technicien me suggère d'attendre la fin des travaux pour voir si tout revient à la normale.
Mouais... En attendant, moi j'ai une connexion inserviable.

Petite enquête de quartier :
- mon voisin chez SFR a eu quelques soucis il y a de cela un mois, mais cela a été réglé : sa connexion était parfaite hier soir, alors que la mienne était très dégradée.
- mon voisin chez Orange a eu des soucis de même symptômes depuis exactement le même jour que moi : une bonne piste donc. Mais hier soir, aucun soucis pour eux à priori. Seulement moi.

Je soupçonne de plus en plus fortement un câblage non finalisé ou défaillant dans les maisons en construction, qui "boufferait" mon signal. Mais n'ayant aucun moyen de tester tout cela, je ne peux en rester qu'au stade des hypothèses. Et du coup j'ai bien peur que la situation n'évolue pas. Déjà, est-il plausible que ce soit cela ?
Une autre question au passage : devant une de ces 2 maison, un boitier en plastique était ouvert : il m'a bien semblé que c'était un truc de France Telecom, avec tout un tas de petits fils branchés (donc pas électriques, c'est sur vu l'épaisseur, peut être 1/2 mm). Est-ce que ce boitier permet le câblage de ce logement seulement ou peut il jouer sur l'ensemble des connexions ?

J'aimerais bien avoir vos avis sur la question, car je me sens un peu dans l'impasse, là (d'ailleurs, je me trouve au bout d'une impasse au sens propre, si ca peut aider...).
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 10 Déc 2010, 15:44  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Petit ajout sur ma situation.

J'ai pu voir un autre voisin ce midi (chez orange), qui lui n'a pas de soucis de déconnexion. Zut.
Par contre il m'a donné 2 informations fondamentales :
- un technicien FT était venus chez eux suite à un soucis de déconnexion intempestive, et leur avait expliqué que le réseau de notre impasse est mal fait : les cables sont trop petits, pas aux normes, cela limite de fait le débit (et augmente les risques de perturbations, soit dit en passant).
- ce même technicien a indiqué que les 4 maisons pour lesquelles je me suis renseigné sont branchées sur le réseau FT 2 à 2 : mes 2 voisins chez qui tout fonctionne sont ensemble, et moi je suis sur le même cable que la personne qui avait des soucis depuis la semaine dernière (les termes ne sont pas très techniques mais l'idée est là).

Du coup, qui doit gérer le soucis sur le réseau local : Alice ? FT ? A qui dois je faire appel pour que les cables soient mis aux normes ?
Pourquoi tout fonctionnait jusqu'à présent ? Une des maisons en constructions se connecterait-elle sur notre cable pas top à mes voisins (qui ont des soucis) et moi, brouillant les signaux quand le réseau est en pleine charge ?

Help !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 10 Déc 2010, 16:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Schloumpf et Bienvenue sur C-Alice Smile


Le fait d'avoir des cables de "petits diamètres " , les lignes sont parfois en 0,4mm , hélàs personne n'y peut rien.

Tu évoques des soucis de ligne et les voisins aussi Confused ... je te propose de commencer par une vérification technique de ta ligne - la ligne de cuivre sur la boucle locale.

Si souci il sera détecté, sinon on pourra écarter cette hypothèse.


Afin de pouvoir traiter ta demande, merci de repondre à l'integralité du questionnaire que tu obtiens en cliquant sur le lien ci-dessous:




PS : cette demande est individuelle et uniquement dédiée à Schloumpf sur ce post, et ne doit pas être utilisée par un autre membre ... si vous avez un souci, veuillez ouvrir un nouveau sujet sur le forum, pour faire une demande d'aide. Merci de votre compréhension.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 10 Déc 2010, 18:58  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Informations envoyées !
A l'instant présent, je suis chez moi, la connexion se passe bien. On verra en cours de soirée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 10 Déc 2010, 19:09  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Infos transmises

On verra ce qu'on peut avoir comme renseignement sur ton souci ..

Faudra surement plusieurs jours pour avoir des retours (observation éventuelle de ta ligne)

On te tiendra au courant de toutes manières.

merci par contre de ne pas demander d'interventions sur d'autres canaux ( autres forums, hotline) elles pourraient se court- circuiter et s'annuler entres elles.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 10 Déc 2010, 22:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement j'ai des pertes de paquets énormes, de temps en temps j'ai quelques minutes correctes de connexion (la preuve je suis parvenu à répondre). Le soir, c'est vraiment galère !

Merci pour ton intervention.
Je me mets en attente, sans interférer sur quoi que ce soit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 11 Déc 2010, 00:20  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Des résultats déjà Wink

Citation:
1 - un test des stabilité de la ligne n'a démontré aucune anomalie.
ta synchro affiche un débit de 14 Mega

2 - Aucun historique de dérangement sur ta ligne sur le mois de décembre

tets réalisés par

merci aux techniciens pour la célérité.

Questions : comment te connectes tu ? en cable ethernet ? en wifi ? CPL ?

un seul PC de connecté

et fais un test de téléchargement de ce fichier iso

http://test-debit.free.fr/image.iso

enregistre le fichier, laisse charger 5 bonnes minutes, relève la valeur et annule ensuite le téléchargement.

Important : pour le test, la connexion doit etre en Ethernet (pas en wifi) et rien ne doit "tourner" sur le PC aucun autre programme , rien ! et un seul PC de connecté sur la connexion adsl.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 11 Déc 2010, 13:30  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour la rapidité des réponses.

Hier soir, j'étais connecté en WiFi principalement mais j'ai aussi testé en Ethernet et le résutat était le même : grosses pertes de paquets.
Ce matin, Internet nickel jusqu'à 11h45 environ.
Depuis en gros midi, ca rame à fond.
Vers 12h15, magré les pertes de paquets, j'ai réussi à lancer le test que tu proposais dans les conditions souhaitées.
Résultats : temps restant 19 jours et 17 heures, 9,4 Ko sur 647Mo (398 octets/s)
Je tenterai de relancer le même test dans une période où ma connexion semble stable pour voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 11 Déc 2010, 13:36  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le mieux est de faire des relévés de débit quand la connexion fonctionne bien et quand elle ne fonctionne pas correctement.

Mais faire les tests uniquement comme indiqué : Fichier iso, branchement impérativement en Ethernet, et un seul PC de connecté et rien d'autres qui tourne sur la connexion.

En parallèle tu peux aussi, si tu veux t'inscrire sur Grenouille pour suivre la connexion et voir sur des graph à quel moment tu aurais des soucis

http://www.grenouille.com/cest_quoi.php

Edit :

9,4 Ko sur 647Mo

faut laisser charger plus longtemps avant de relever les valeurs !

edit² : tiens nous bien sur au courant ...

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 11 Déc 2010, 13:50  ->    Sujet du message: Répondre en citant

A présent, la connexion semble revenue.
Par contre, je ne parviens pas à relancer le téléchargement de l'iso. :s J'essaierai plus tard.
Je me mettrai bien évidement dans les conditions nécessaires pour ce test.

Niveau téléchargement, ca t'étonnera peut être mais j'ai bien laissé tourné 5 minutes comme tu l'indiquais. Mais il me semble juste qu'au bout de pas longtemps, ma connexion a laché, d'où cette petite valeur.

Edit : le lien vers l'iso est il toujours valable ? Je ne parviens toujours pas à lancer le téléchargement... Sinon je me suis mis à la grenouille, qui m'annonce des résultats très bons pour le moment (tout tourne nicke actuellement) : 1038 en down, 105 en up, ping de 23ms.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 11 Déc 2010, 17:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Second test pour le download de l'image iso, vers 16h10, à un moment ou a connexion marche sans perte de paquets (rapport grenouille : 1038 down, 105 up, ping 24):
--> au bout de 5 min : temps restant 6 minutes, 268 sur 647 Mo (1 Mo/s)
On peut très bien voir la différence avec ce midi... Sachant que mes conditions de test étaient sinon identiques : un seul PC en Ethernet sur a box, pas d'appli en tache de fond.

Qu'est ce qui peut bien "brouiller"ma ligne à ce point, parfois ?!? C'est vraiment étrange...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 11 Déc 2010, 17:30  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as rien qui fonctionne entre midi et deux? seche linge, cumulus, ...

Où est situé ta box dans ta maison?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 11 Déc 2010, 18:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Non, rien de spécial en fonctionnement le midi. En plus, tout marchait nickel jusqu'à il y a une semaine. Et je n'ai rien modifié depuis.
Ma box se trouve près de la prise téléphonique, sous ma TV. Mais même en la branchant seul (TV non alimentée), pas de changement.

Je soupconne, comme toi je pense, des perturbations électriques qui brouillent mon signal. Mais j'ai bien peur qu'elle ne proviennent pas de chez moi.

En effet, mes pertes de paquets surviennent d'un coup, et de façon assez aléatoire. Peut être un appareil chez un voisin qui brouillerait en amont le signal ? Mais jusqu'ou remonter ?

Je serai absent dans la soirée. Donc pas de test pour moi à ce moment là. Je laisse la grenouille tourner pour voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 11 Déc 2010, 19:01  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Le soir ? lors de l'allumage de l'éclairage dans la rue ?

un néon d'un magasin ?

Mais oui la grenouille qui tourne est un bon moyen de cibler la chose au point de vue fréquence.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coplan
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 5203
Localisation: Là où je me sens bien.

MessagePosté le: 11 Déc 2010, 19:07  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Une lampe hallogène sur variateur?
_________________
NRA à 1957m, non dégroupé, passé d'office à 29.99€/mois au 01/06/2011. J'étais à 29.95! Bon, 4cts, c'est pas méchant.
Débit théorique 12Mbps, en réalité autour des 15 ! NRA fibré en mars 2012. Alicien depuis décembre 2006. Parti à la concurrence en octobre 2014.
Ex consultant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> ADSL Nu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB