Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




VDSL2 sur les lignes en distribution indirecte pour bientôt
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> VDSL2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 26 Juin 2014, 09:05  ->    Sujet du message: VDSL2 sur les lignes en distribution indirecte pour bientôt Répondre en citant

Bonjour à tous,

L'ARCEP pourrait donner son accord d'ici la fin de l'année pour autoriser le VDSL2 sur les lignes en distribution indirectes.

Déjà une question se pose évidemment, comment savoir si la ligne, votre ligne est éligible à ce nouveau protocole ...

Quelques conditions élémentaires sont nécessaires pour en profiter

- Avant tout il faut être abonné Freebox, les Aliciens hélàs ne sont pas concernés.

- Il faut également être abonné Freebox V6, seule cette box est compatible, pas la Freebox V5

- Avoir une ligne dont la longueur totale n’excède pas 1 000 mètres environ

Alors déjà si vous êtes Aliciens vous savez vers quelle box il faut éventuellement migrer si vous êtres intéressés et heureux élus (à vérifier)

Actuellement seules les lignes en distribution directe, c'est à dire que le câble cuivre qui relie votre ligne (maison) au NRA (central téléphonique) doit être en un seul "morceau" sans sous répartition intermédiaire.

La nouveauté d'ici la fin de l'année et selon les accords de l'ARCEP c'est que les lignes qui ont actuellement une sous répartition sur le tracé de leur ligne pourront être éligible pour peu que la distance totale de la ligne (NRA>Domicile) n'excède pas 1 000 mètres environ requis.


Plus de détails sur cette news avec schémas et dessins à l'appui et les liens vers les tuto complémentaires sur les tests d'éligibilité pour savoir si on peut bénéficier du VDSL2 ainsi que vers le tutoriel sur les NRa-Med qui sont indirectement concernés puisque NRA de réaménagement réseau.


>> Free VDSL2 en distribution indirecte en fin année selon accords de l'ARCEP


Bonne lecture
Cdt Busy

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 27 Juin 2014, 18:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture très intéressante concocté par notre ami Busyspider... et avec cette fois toute les précisions nécessaire à la compréhension...

Citation:
- Avoir une ligne dont la longueur totale n’excède pas 1 000 mètres environ


J'insiste lourdement sur ce point.... l'activation du VDSL2 sur les distri indirect ne va en aucun cas raccourcir votre ligne, seul les gens actuellement à moins d'1.2Km du NRA mais bloqué par une SR intermédiaire vont pouvoir profitez du VDSL2...

Pour que la distance soit calculer à partir de la SR, il faut que celle ci soit degroupé, on parlera alors de NRA MED Smile

Joss

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 27 Juin 2014, 18:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

question que je me pose, comment ça se passe pour quelqu'un qui a un chouïa plus que 1,2 km mais une bonne qualité de ligne (section des câbles)?
ne vaut il pas mieux utiliser l'affaiblissement comme critère?

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 27 Juin 2014, 19:16  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toute negoc de synchro, c'est l'état de la ligne (atténuation et bruit résultant) qui décide le protocole... le DSLAM est censé décider du meilleur protocole en fonction de la ligne.

1200m n'est qu'une distance théorique, une barrière imaginaire (Laughing) donné pour que l'on puisse avoir un ordre d'idée Wink certaines ligne auront du VDSL2 a un bon 1200m, alors que certaines n'en auront pas a 1000m, parceque vieux 4/10 en mauvais état Razz

D'ailleurs, je pense que la présence de SR diminue cette limite, puisque cela doit entrainé des perturbations même mineures lors du passage dans par la SR. On doit être plus proche des 1000m effectivement avec SR, pour 1200m sans SR

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 27 Juin 2014, 19:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 22 dB réel et 15 dB théorique (1029 m de distance d'après ma console abonné), je dois pouvoir en bénéficier donc?
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 27 Juin 2014, 20:20  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Tu verra quand ton DSLAM sera en VDSL2...

Chaque protocole s'affaiblit et est sensible au bruit différement... c'est pour ça que l'atténuation est plus forte en ADSL2+ qu'en ADSL par exemple Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 27 Juin 2014, 20:51  ->    Sujet du message: Répondre en citant

ça serait bien qu'il soit équipé, que je puisses voir ce que ça donne Wink
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 27 Juin 2014, 21:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

joss2801 a écrit:
1200m n'est qu'une distance théorique, une barrière imaginaire (Laughing) donné pour que l'on puisse avoir un ordre d'idée Wink certaines ligne auront du VDSL2 a un bon 1200m, alors que certaines n'en auront pas a 1000m, parceque vieux 4/10 en mauvais état Razz


D'après le test de ligne avec le lien "OVH Télécom" en bas de page du site , j'obtiens les infos suivantes :
Citation:
Il y a 1189 mètres entre votre adresse et le NRA.
La ligne est composée de 856 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6 mm et 333 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm.


La limite des 1200m dont tu parle joss2801 et compte tenu que j'ai une partie avec du fil téléphonique plus gros , j'aurais au final une distance théorique qui aurait tendance à ce rapprocher du 1000m voir peut-être moins .

Faut voir de combien on peut réduire théoriquement de longueur avec 856m et du fil de diamètre 0,6mm .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 27 Juin 2014, 22:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un calcul pour avoir les affaiblissements mais je ne sais plus où je l'avais trouvé
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 27 Juin 2014, 22:12  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ici Wink


https://lafibre.info/adsl/adsl-affaiblissement-theorique-et-attenuations-mesurees/


voir sur ce site les longueurs de ligne et les affaiblissements théoriques associées

9 dB correspondent à
600 m en 4/10
726 m en 5/10
et à 874 m en 6/10
=====
333 m en 4/10 = 5 dB

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 28 Juin 2014, 09:23  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Dans un tableau , pour du 874m en fil de 0,6mm (valeur la plus proche de la longueur de mon installation) , on obtient une atténuation de 9dB , soit une longueur de 600m en fil de 0,4mm .

Est-ce que je peux faire le raccourcis de dire que la longueur de 874m en fil de 0,6mm permettrait de gagner 274m sur un équivalent de ligne en 600m en fil de 0,4mm ?

Si oui , ma ligne théorique devrait gagner un peu plus de 240m .
Enfin , ça dépend de l'état physique de la ligne

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 28 Juin 2014, 09:36  ->    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis content, avec plus de 2Km en 4/10... je n'ai aucune question à me poser Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 28 Juin 2014, 09:58  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a 1189 mètres entre votre adresse et le NRA.
La ligne est composée de 856 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6 mm et 333 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm.


Tu ne peux pas raccourcir ta ligne en valeur "metres" elle restera toujours telle qu'elle est avec ses 1189 mètres, n'est pas un bon raisonnement ce que tu fais..

A la rigueur si tu disais .. si on remplacait mes 333 mètres qui sont en 4/10 et qu'ils passent en câble 6/10 ou bien que les 856 mètres pouvaient etre remplacé par du 8/10 ... cela aurait un sens.. dans le sens justement que cela réduirait l'affaiblissement de la ligne et qu'elle serait donc meilleur en qualité.

Avec tes 15 dB de fortes chances que tu sois éligible au VDSL2 mais dans ce cas il faudra migrer en offre Freebox V6 car seule cette box est compatible chez Free et aucune chez Alice.

Ps : très très rarement les lignes sont mises à niveau avec du câble de diamètre supérieur sur la Boucle Locale et dans ce cas c'est Orange qui le fait dans le cadre d'amélioration de son réseau (pas à titre individuel) et faut qu'il y ait des ressources avec le diamètre des cables sur ce réseau justement pour qu'il y ait changement, autant dire que c'est assez rare ..


Moi non je ne me satisfait pas de mes 3100 mètres quasi tout en 4/10 Crying or Very sad

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 28 Juin 2014, 10:11  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que joss était en mode ironique Wink
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 28 Juin 2014, 10:45  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question , les 1000m maxi pour être éligible au VDSL c'est avec du fil de 0,4mm ?

Si oui , 1000m valent 15db en fil de 0,4mm .
pour ces même 15db on aurait :
1210m avec une ligne en fil de 0,5mm
1456m avec une ligne en fil de 0,6mm
1899m avec une ligne en fil de 0,8mm
Plus le fil est gros et plus ça porte loin .

J'ai fais le calcul suivant d'après un tableau , je ne sais pas si c'est réglementaire :
333m en 0,4mm = 5db
856m en 0,6mm = un peu moins de 9db

9db + 5db = 14db

soit en théorie du 14db = 933m avec du fil en 0,4mm .

En attendant que mon NRA passe un jour en VDSL et que je migre vers une freebox compatible , je peux toujours rêver .

J'ai remarqué que tous les derniers NRA dégroupés ces derniers temps , sont tous passés en VDSL , ceux dégroupés depuis plus longtemps ne bougent pas pour l'instant

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> VDSL2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB