Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Migration d'Alice vers Free. Une catastrophe
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Aide à la migration Alice vers Freebox V6 Révolution et Freebox Crystal V5
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lolo777
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 07 Oct 2015
Messages: 38

MessagePosté le: 12 Déc 2015, 20:12  ->    Sujet du message: Migration d'Alice vers Free. Une catastrophe Répondre en citant

Bonjour,

je voulais témoigner de mon fort mécontentement concernant ma migration forcée d'Alice vers Free.

Depuis que j'ai cette Free box Crystal depuis octobre 2015, je passe mon temps avec la hotline de free. Mon problème est très simple : Ligne ADSL très instable avec des coupures et/ou des désynchronisations du modem toutes les minutes, ce petit manège pouvant s'étendre sur 12h.

J'ai bien entendu signalé le souci à Free qui accuse ma ligne France Telecom d'être vétuste. Free se dégage de toute responsabilité. Pourtant, en 10 ans d'Alice, je n'ai jamais eu cela.
Un jour je me suis pris la tête avec une hotline me prétendant que c'était pareil avec Alice, et je lui ai répété que non, et que je me fichais de ses explications techniques.

Un jour, un technicien Free m'a dit du bout des lèvres que suite aux milliers de migrations forcées vers Free, le réseau ADSL ne supportait peut être pas autant de monde.

Ils m'ont promis de contacter Orange pour faire intervenir un technicien, mais ils semblent être revenus sur leur décision, prétextant qu'ils étaient des milliers d'utilisateurs à utiliser ce réseau, et qu'Orange ne pouvait faire des travaux que pour moi. Puis une autre personne de Free que j'ai eue par tchat m'a dit qu'elle allait tout faire pour faire appeler un technicien Orange. Je ne sais que croire...

Un technicien Free est passé chez moi, a constaté un débit faible (4 méga) et instable. Il m'a dit que mon installation est OK et que le problème venait de dehors. On m'avait promis un rétablissement d'ici le 2 décembre mais c'est encore pire qu'avant.
La vérité est qu'ils n'ont contacté aucun technicien orange. Une boutique Orange m'a dit qu'ils ne le faisaient quasiment jamais car Orange leur facture l'intervention très cher.
De ce fait, Free me harcèle tous les jours au téléphone pour que je passe à la fibre optique. Cela impliquerait une rebelote, recevoir un technicien chez moi qui tire des cables, recevoir de nouvelles box et renvoyer les anciennes. Et ça, je n'en veux plus. Je n'ai pas que cela à faire. De plus, je n'ai plus confiance en eux, tant leurs commerciaux m'ont baratiné et même menti sur les qualités de leur fibre optique (Exemple : ils seraient les seuls en France à tirer des cables de fibre optique spécifiquement pour chaque appartement, contrairement aux autres opérateurs qui font partager le même cable pour plusieurs foyers. Ce sont des foutaises.

C'est effectivement Free qui a tiré les cables de mon Immeuble et mis en place ses installations. Mais les techniciens Free tiennent sur le terrain des discours fallacieux, du genre "nous sommes le seul opérateur agréé pour installer la fibre dans votre immeuble car ce sont des équipements Free. C'est totalement faux, les monopoles dans le domaine étant illégaux. Orange et les autres ont tout à fait le droit de s'installer dans mon immeuble.

Pour le moment, j'attend toujours que mon ADSL soit stable. J'ai payé pour un service et je compte bien obtenir satisfaction. Ma migration était supposée se passer sans heurts, et c'est loin d'être le cas.

Si d'ici la fin de l'année, c'est toujours aussi naze, je passe à la fibre Orange.

Une autre remarque également suite à des témoignage d'amis situés partout en île de France. Quel que soit l'endroit, la TV Free est une catastrophe (Coupure, images figées, lenteurs...)

A noter une hotline Free décentrée sur des plateformes je ne sais où, avec des interlocuteurs parlant très mal le français, ou bien ne saisissant pas les nuances de la langue française, ou bien répétant des phrases standard comme des robots, ou bien tenant des discours stupides et décalés. (j'ai eu droit au speech suivant de la part d'une femme à l'accent Africain : "Monsieur, pour résoudre votre problème, nous vous demandons de passer à la fibre optique. Je sais que c'est pénible, mais je vais vous expliquer. Imaginez qu'on doive vous amputer d'un jambe, par exemple si vous avez un diabète. Rassurez vous Mr, ce n'est qu'un exemple. Eh bien ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Ensuite vous aurez une jambe en moins mais vous serez sauvé et vous pourrez revivre. Eh bien là, c'est pareil"!!!!

Oyé oyé braves gens. Passez à la fibre de Free, ou bien sa hot line se chargera d'amputer l'une de vos jambes. No more comments...

A tous ceux qui se voient forcés de passer à Free, prenez un autre opérateur. Cela vous évitera dbien des soucis.

Voilà c'est tout.
Bien Cordialement
Lolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 12 Déc 2015, 20:27  ->    Sujet du message: Re: Migration d'Alice vers Free. Une catastrophe Répondre en citant

Bonsoir,

Je comprends ton mécontentement par contre je ne comprends pas ton refus d'avoir la fibre optique ...

Il n'y aura pas de nouvelles box, juste un module FTTH à insérer dans la box une fois le raccordement optique réalisé et en attendant que cela fonctionne l'accès adsl reste actif..

Oui je vois que tu as un accès fortement perturbé, il devrait donc etre de meilleure qualité en fibre optique, la ligne cuivre n'étant plus le support de cette connexion fibre .

Pour ces détails, c'est vrai

Lolo777 a écrit:

De ce fait, Free me harcèle tous les jours au téléphone pour que je passe à la fibre optique. Cela implique une rebelote, recevoir un technicien chez moi qui tire des cables, recevoir de nouvelles box et renvoyer les anciennes. Et ça, je n'en veux plus. Je n'ai pas que cela à faire. De plus, je n'ai plus confiance en eux, tant leurs commerciaux m'ont baratiné et même menti sur les qualités de leur fibre optique (Exemple : ils seraient les seuls en France à tirer des cables de fibre optique spécifiquement pour chaque appartement, contrairement aux autres opérateurs qui font partager le même cable pour plusieurs foyers. Ce sont des foutaise
Lolo



Free en zone dense installe la fibre optique en P2P ce qui signifie bien un seul câble optique par abonné.

A lire ce dossier ..

http://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.php#fibre_architectures


Pour ton problème d'instabilité avec la Freebox Révolution as tu tenté de désactiver le VDSL 2 depuis ta console abonné Free ?

http://www.busyspider.fr/Actu/news_141105-Freebox-gestion-synchronisation-VDSL2-ou-ADSL2-depuis-interface-abonne-Free.php

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lolo777
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 07 Oct 2015
Messages: 38

MessagePosté le: 12 Déc 2015, 20:44  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci pour ces conseils. Il est vrai que toute cette histoire m'a usé, c'est pour cette raison que j'ai une appréhension pour continuer avec Free en acceptant la fibre optique, ayant peur de rencontrer d'autres soucis. Mais n'étant pas (totalement) usé et têtu, je vais reconsidérer l'offre Fibre Free, d'autant plus qu'elle reste à 29.99 euros/mois, contrairement à Orange qui est à 33,99 euros par mois.

Pour ce qui est de l'équipement Free pour la fibre, le commercial qui m'a démarché m'avait parlé de l'envoi de deux nouvelles box spécialement dédiées (une pour l'internet et une pour la TV).

pour ce qui est de la désactivation de l'option VDSL 2, je ne l'ai pas fait vu que vous venez de m'apprendre son existence.
Si je comprends bien, la désactivation de cette option permettrait une synchro plus stable en repassant en ADSL2+.

J'aurais une question complémentaire. Free m'a dit que malgré l'instabilité de ma ligne, j'ai quand même un débit à 7,5 méga.
Est-ce que la désactivation du VDSL 2 implique une diminution du débit ?

merci bien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo777
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 07 Oct 2015
Messages: 38

MessagePosté le: 12 Déc 2015, 20:54  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je ne trouve pas l'option relative à la désactivation de VDSL 2.

Dans l'onglet MA FREEBOX, je n'ai que

Paramétrer mon réseau WiFi
Configurer mon routeur Freebox
Afficher mon adresse IP
Caractéristiques de ma ligne
Réglage du ping
Passer au protocole IPv6
Blocage du protocole SMTP sortant
Personnaliser mon reverse DNS

par contre, lorsque je regarde les caractéristiques de ma ligne, je vois cela :

Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : JEM75
Longueur : 2121 mètres
Affaiblissement : 31 dB
Votre adresse IP/masque :
Votre préfixe IPv6 :
Passerelle (gateway) :
ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

le problème, c'est que je n'utilise pas la TV Free.

suppression des infos personnelles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 12 Déc 2015, 21:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon c'est moi qui ait mal lu, tu parles de Freebox Crystal (et j'ai cru que tu avais une Freebox V6 Révolution )

Donc avec la Freebox Crystal tu n'as pas l'option pour désactiver le VDSL2, il faut en faire la demande à la hotline.


et puis pour la fibre optique avec une crystal , je ne sais pas si Free fait encore ? là j'avoue mon ignorance.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lolo777
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 07 Oct 2015
Messages: 38

MessagePosté le: 12 Déc 2015, 21:10  ->    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ma faute, au début j'avais mis "Box Revolution", mais j'ai rectifié car c'est une Crystal que j'ai.

Je demanderai à la hot line de Free de voir cette option VDSL 2.

pour ce qui est de la compatibilité de la Crystal avec la fibre optique, je pense que cela ne fonctionne pas, le commercial de Free m'ayant spécifié l'envoi de nouvelles box.

Est-ce que la désactivation de VDSL 2 risque de baisser le débit de ma ligne ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 12 Déc 2015, 21:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

La désactivation du VDSL2 ne peut qu'amener de la stabilité .. si tu synchro en VDSL2 de toutes manières ta ligne n'est pas adaptée à cela.

Pour le débit tu auras ce que tu dois avoir en Adsl2+

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lolo777
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 07 Oct 2015
Messages: 38

MessagePosté le: 12 Déc 2015, 21:35  ->    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 12 Déc 2015, 21:37  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois, selon la longueur et la section de la ligne, on a plus de débit en revenant à l'ADSL2+ qu'en étant sur le VDSL2
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo777
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 07 Oct 2015
Messages: 38

MessagePosté le: 12 Déc 2015, 23:21  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pour info, je viens de téléphoner au 3244.

Ils m'ont dit que cela fait déjà quelques semaines qu'ils m'ont fait passer en ADSL2+ en désactivant le VDSL 2. Mais visiblement, cela n'a rien fait. Ils m'ont dit qu'ils m'ont fait passer en "mode sérénité".

Pour ce qui est du modem allant avec la fibre optique, la personne m'a parlé du modem free optique V5.
Il m'a dit que je devais rester en V5 qui est ma version actuelle de box.

Tout changement de version entraînerait une augmentation de la tarification.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo777
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 07 Oct 2015
Messages: 38

MessagePosté le: 12 Déc 2015, 23:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais une toute dernière question.

le boitier blanc de transformateur de mon modem Crystal Box a d'un côté la prise de courant, et de l'autre une prise en Y avec un jack cylindrique d'alim du modem et un cable de type ethernet.

Jusqu'à présent, j'avais branché (au hasard) la partie éthernet à la prise jaune éthernet du modem.
Mais je viens juste de m'apercevoir que si je débranche ce cable éthernet, la connexion internet est toujours là.
(mon PC étant relié par cable à une prise éthernet du modem)

A quoi sert cette partie éthernet du boitier de transfo du modem ?
N'est-ce pas ce branchement a priori superflu qui perturberait mon internet ?

merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 13 Déc 2015, 00:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu évoques le branchement CPL du Freeplug

Le Freeplug a 2 usages, il sert de boitier alimentation pour la box et en même temps de boitier Courant Porteur en Ligne pour relier les 2 boitiers ensemble (Boitier Adsl et Boitier TV)

Puisque tu utilises un raccordement direct en câble Ethernet entre le boiter Adsl et le boitier TV, il n'est pas nécessaire de raccorder ce câble réseau CPL

En image cela vaut mieux qu'un long discours

http://www.busyspider.fr/Aide-freebox-v5-branchement-express-facile-installation-ethernet-wifi.php#branchement_boitier_1_2_Ethernet_freebox_crystal

Comme tu peux le constater la partie Ethernet du Freeplug n'est pas utilisée.

Je ne pense pas que cela soit soit qui génère des perturbations, mais le mieux est de tester sans raccorder ce bout de câble et de voir ce qui se passe.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lolo777
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 07 Oct 2015
Messages: 38

MessagePosté le: 13 Déc 2015, 00:42  ->    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les schéma qui éclaircit les choses.

en fait, je n'utilise pas du tout le boitier TV qui est resté au placard. J'utilise juste le modem ADSL, raison de plus pour ne pas utiliser la partie éthernet du freeplug.

J'ai eu des déconnexions sauvages toute la soirée, mais je viens de débrancher la partie éthernet du free plug et la synchro est redevenue stable.

A ce stade, cela ne veut rien dire, les déconnexions étant très aléatoires.
Je vais suivre le déroulement sur quelques jours et je vous dis si ce débranchement a une influence sur la stabilité de l'internet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo777
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 07 Oct 2015
Messages: 38

MessagePosté le: 14 Déc 2015, 01:22  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai testé le débranchement de la prise éthernet du freplug. ça semblait plus stable mais j'ai eu cet après midi des désynchro du modem. Un ami technicien m'a donné une piste pour voir si quelque chose perturbe le modem Free.

Il a désigné ma cable box TV (de Numéricable) en me disant que cet appareil avait un rayonnement électromagnétique très fort. Il m'a invité à tester la bonne marche du modem Free en débranchant la cable box.

Il semblerait que ça ait un effet, la désynchro du modem free ne se produisant plus.

Ce soir j'ai rebranché ma cable box. Le modem Free a fini par perdre la synchro.
J'ai alors redébranché ma cable box, mais le modem a continué à perdre la synchro.
Ensuite, j'ai rebooté électriquement le modem free, tout en laissant la cable box débranchée, et la synchro est redevenue stable.

Relation de cause à effet ? Je n'en sais rien.

Pour rappel, La hot line de free a toujours incriminé la mauvaise qualité de ma ligne et n'a pas évoqué de perturbations électromagnétiques chez moi.

Ma cable box est sur une étagère en dessous de ma freebox, les deux étant espacés de 30 cm.

Mon ami technicien m'a dit qu'il existait des éléments à intercaler entre l'appareil perturbateur et la prise de courant murale. (De la ferrite ???)

Qu'en pensez vous ?

Le passage à la fibre optique résoudrait-il un éventuel problème d'interférence magnétique ?
La théorie de mon ami, c'est que ma Alice Box n'était pas aussi puissante que ma free box et donc moins sensible au rayonnement....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 14 Déc 2015, 07:25  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Qu'un appareil puisse perturber électromagnétiquement un autre cela ne fait aucun doute.

Si tu as un doute sur la box Numéricable (je pense plus à son alimentation électrique) éloigne ce boitier de ta box Free..

Regarde ce sujet, et les cas de perturbation sont légions sans pourvoir parfois bien identifier l'origine.
http://www.busyspider.fr/Actu/news_150705-acces-adsl-connexion-freebox-recherche-perturbateur-electro-magnetique-tests.php

Pour ma part il s'agissait d'un téléphone sans fil .. mis à l'autre bout de la maison, il n'a plus perturbé ma connexion ADSL .
Ps : avec une box Freebox Crystal tu n'as pas accès à des courbes détaillées comme cela.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Aide à la migration Alice vers Freebox V6 Révolution et Freebox Crystal V5 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB