Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[Résolu] Problème de deux lignes ADSL qui se perturbent
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Autres problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 19:50  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Oulala ca sent les anciennes lignes groupées et ca je ne sait pas comment c’était cablé, mais il me semble qu'on ne pouvait pas tout faire fonctionner en meme temps ou alors il fallait passer par un mini standard téléphonique Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turtle
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 21

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 20:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Liens photos :

http://www.casimages.com/i/171016080348270705.jpg.html

Attention, le mec a monté son boitier à l'envers, l'ordre que je donne avec les plots est le bon.
(codes des lignes) Pastilles Bleu= ALICE ADSL (pour deux prises) je vais supprimer celle sans la box
Pastilles rouge= Opérateur orange, juste le téléphone (pour deux prises que je garde)
retour alarme ??? j'ai viré les fils des plots
retour alarme ??? j'ai viré les fils des plots
Pastilles verte= FREE ADSL (pour trois prises), je vais supprimer celles sans la box.
Alarme, j'ai viré les fils vert
Alarme, j'ai viré les fils jaune

En faisant cela, ALICE ADSL, ma ligne donc, a été boostée à 5 mégas au lieu de 2, FREE n'a plus de connexion, la box4K de mon père mouline à l'étape 2. Mon père me soupçonne de l'avoir fait exprès! Ce soir, c'est au tour de mon père de tendre un Rj45 vers ma box... (le wifi est interdit chez nous)

http://www.casimages.com/i/171016075518314224.jpg.html
(vue d’ensemble) il n'y a aucune ligne sur les 4 premiers plots en partant du haut malgré l'arrivée de fils à droite desdits 4 premiers plots. Pourquoi ces fils?

EDIT: Le gros câble beige en haut à droite, c'est le câble qui amène les lignes, le plus petit c'est l'alarme et je vais le dégager pour faire une installation propre et claire.

http://www.casimages.com/i/171016080019800744.jpg.html
(vue des plots connectés aux lignes) les 4 premiers plots évoqués ci-avant ne sont plus sur la photos.
Je pars en haut, les deux premiers plots connectés sont pour ALICE ADSL, j'ai deux prises téléphonique, je vais éliminer celle sans la box.
Les deux suivants en dessous, c'est deux prises pour la prise téléphonique d'orange.
Les deux suivants, retour alarme??? j'ai tout débranché.
Les deux suivants, c'est FREE pour 3 prises téléphoniques, je vais éliminer celles sans la box.
Les deux suivants, ALARME, j'ai tout débranché fils vert et jaune pour la dernière.

Voilà, c'est assez ardu car j'ai pas touché aux plots de FREE et pourtant, j'ai torpillé la connexion FREE.

EDIT:Il faut que je remette la ligne extérieure à gauche des plots car ils sont vides donc plus de connexion, c'était le retour au dessus qui alimentait FREE.

A+ pour votre aide. Merci


Dernière édition par Turtle le 16 Oct 2017, 22:34; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turtle
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 21

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 20:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas de mini standard téléphonique.
ZUT! ce soir, ma connexion ALICE vient de tomber à 3,5 mégas, c'est pourri pour la télé, c'est très instable tout ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 20:36  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais la c'est inextricable, il ne faudrait laisser que les 3 cables qui partent vers les 3 lignes et je suppose que l'arrivé se fait sur le gros cable 30 brins ?

Vu l'installation ca ne m’étonne qu'a moitié que ca merde de partout

Sinon ce gros cable 30 brins il vient d'ou ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 17 Oct 2017, 20:33  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon une explication simple mais utile qui pourrais aider dans cette installation:
http://christophe.stoerkel.free.fr/HTML/bases%20tel.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 18 Oct 2017, 13:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Turtle a écrit:

Attention, le mec a monté son boitier à l'envers, l'ordre que je donne avec les plots est le bon.
(codes des lignes) Pastilles Bleu= ALICE ADSL (pour deux prises) je vais supprimer celle sans la box
Pastilles rouge= Opérateur orange, juste le téléphone (pour deux prises que je garde)
retour alarme ??? j'ai viré les fils des plots
retour alarme ??? j'ai viré les fils des plots
Pastilles verte= FREE ADSL (pour trois prises), je vais supprimer celles sans la box.
Alarme, j'ai viré les fils vert
Alarme, j'ai viré les fils jaune


Qu'est-ce qui te fait dire que le gars a monté son bornier à l'envers ?
Je vois exactement le même repérage à part que toi tu utilise les noms qui t'arrangent et n'utilise pas un repérage conventionnel , c'est à dire 1 borne = 1 numéro .
Les chiffres du couvercle sont écrit à l'envers , mais ça ne veut pas dire que le bornier est à l'envers sauf si tu peux lire des chiffres directement sur le bornier , moi j'en vois pas .

La numérotation du bornier commence toujours par une extrémité , jamais en son milieu .
Donc ça donnerait :
10 = fax = alice
9 = fax = alice
8 = tel professionnel ) orange
7 = tel professionnel = orange
6 = tel pr retour trans
5 = tel pr retour trans
4 = tel prive = free
3 = tel prive = free
2 = alarme
1 = alarme

Tu dis que tu n'es pas technicien , mais as-tu la notion de ce qu'est un bornier et comment ça s'utilise ?
Ça pourrait t'aider à résoudre ton problème .
Genre : Où sont branché les entrées (arrivées de lignes) ? Où sont branchés les sorties (départ vers la prise) ? Où va chaque cable et à quoi il va servir ? Pourquoi j'ai plusieurs fils de connectés sur un même bornier et à quoi ils me servent ?

Après tu parles de plusieur prises sur une même ligne .
Tu compte brancher plusieurs BOX ou revenir en dégroupage partiel et mettre plusieurs téléphones ?

Ne regarde pas ces fils comme un vulgaire plat de nouilles , mais fait toi un repérage strict sur papier .
C'est pas pour rien que chaque cable a des fils de couleur différentes et que chaque cable à en général le même code de couleur .
Le fameux ... le fil rouge (cable 1) avec le fil rouge (cable 2) , le fil bleu (cable 1) avec le fil breu (cable 2) .
Mais pour faire ça il faut savoir quels sont les couleurs de fils en service et à quoi tu les destine .

Un chose très importante quand tu bricole quelque chose que tu ne connais pas .
Toujours faire un répérage ou prendre une photo pour remettre tout comme c'était à l'origine si jamais tu décide d'abandonner en chemin .
Sinon , le technicien qui passera après toi aura énormément de boulot et tu risque de le sentir en facturation de temps de main d'œuvre .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turtle
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 21

MessagePosté le: 19 Oct 2017, 23:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon, j'ai dû attendre d'avoir les clefs de la boite en limite de la propriété où sont connectées les trois lignes pour être certain de la couleur des 6 brins. A partir de là, les deux prises ADSL internes des ligne A et B ont été refaites entièrement (nouveau câble) avec la couleur des brins respectifs. L'alarme téléphoniques des années 80 a été complétement retirée. La ligne FREE (la ligne B) marche et quand je remets ALICE (la ligne A) tout recommence! Reboot de FREE, plus de télé, débit minable pour les deux etc. Quelle déception! Reste deux solutions:

1° La barre boire avec les plots qui date des années 80 n'est pas assez isolante niveau ADSL??? Il y a communication??? On va donc sortir la ligne A pour l'isoler en la connectant par un sucre à sa prise ADSL donc tout ça en dehors de ladite barre noires afin de voir. Si c'est la cas, on ferai pareille avec la ligne B de FREE afin de s'isoler de cette barre boire...

2° Le type qui a monté les trois lignes dans le répartiteur de la copropriété qui est connecté au câble d'Orange les a multiplexées. Là, je vais le savoir dans quelques jours et ça va gueuler.

Si un technicien passe ici, c'est possible l'histoire de la barre noire pas assez isolante? Je ne vois plus aucune solution...

Merci et A+.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 20 Oct 2017, 07:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Si effectivement tu as retirer tous les cables de la ligne A et B depuis la limite de propriété jusqu'a la dite boite avec les connexion a vis et la barre noire, oui il ne reste plus que cette solution c'est enlever cette boite noire et la remplacer pour chaque ligne A et B par une prise de connexion DTI nouvelle génération comptable 100% ADSL (2 une pour chaque ligne)

https://www.kelelek.com/produit/kel003341/prise_test_dti

En prenant soin de vérifier si cette prise est muni d'un condensateur (ou module RC) de le supprimer et de respecter les câblages d'une prise DTI en arrivée et départ de ligne

De plus il est possible ensuite de brancher une box directement en RJ45 sur cette prise pour faire des tests en supprimant les départs de lignes vers les autres pièces éventuellement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 20 Oct 2017, 07:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

doublon ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 20 Oct 2017, 09:55  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Il y a 4 bornes qui séparent la ligne Alice de la ligne Free , donc peu probable que ça soit un problème d'isolement .

Non , le soucis c'est que tu as des fils , et peut-être aussi des câbles qui ne servent plus et qui sont branchés sur le bornier .
Dans ton cas , il ne devrait y avoir que 2 fils par borne , 1 sur l'entrée (arrivée de ligne PTT) et 1 sur la sortie (départ ves la prise T) .

A première vu , les entrées sur le bornier sont à droite et les sorties à gauche vu que c'est là qu'il y a le foutoir de fils .
Normalement ça devrait être l'inverse vu que les languettes pour pouvoir souder les fils d'entrée sont à gauche .


Connaitre la couleur des fils sans savoir de quel câble ils proviennent , ça ne sert à rien .
Ton câble en limite de prorpiété peut très bien passer par un autre bornier quelque part et changer d'aspect extérieur , donc s'assurer qu'il est bien d'un seul tenant .
Tu nous as parler d'un câble à 30 brins , il est où sur les photos ?

Pour commencer , fait un repérage de tes câbles et de tes fils .
Les câbles d'arrivé , les câbles de départ vers les prises T .
Pour chaque fil que tu débranchera , met un repère papier et du scotch avec le numéro de la borne où il est branché .


MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turtle
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 21

MessagePosté le: 20 Oct 2017, 20:54  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bonsoir,

Tout le bordel des fils sur les photos précédentes a été retiré. Tout a été refait dans la maison, 2 câbles A et B et 2 prises neuves A et B. J'ai donc fait un pontage des 2 lignes ADSL A et B pour me dégager du bornier noir au cas ou, ce en laissant seulement la ligne C du téléphone orange sur ledit bornier:

FREE ponté marche toujours, j'ai même gagné 0,5 d'atténuation hihihihhi Tout ça pour ça!
ALICE pontée et dés la mise en route, rebordel chez FREE!
C non ponté marche toujours et a toujours marché (téléphone).
Je précise, je suis avec le pontage brin à brin avec les lignes téléphoniques A et B à l’extérieur, il n'y a rien d'autre car le câble téléphonique qui fait la liaison est direct, on reconnait au départ et à l'arrivée sa taille, sa couleur unique beige, (les voisins ont des gris), la couleur de ses brins et la couleur des 6 brins utilisés. Mes lignes A et B sont clairement séparées chez moi à 100% et C aussi.

Je pense à 99,9% que le premier intervenant de mon post à raison, à savoir que mes lignes sont multiplexées au répartiteur de la copropriété, là où Orange fait ses branchements à son câble pour partir au central téléphonique à 3 km. D'ailleurs quand ALICE ou FREE font des test pour me donner les caractéristiques de mes lignes A et B, le test s’arrête au répartiteur de la copropriété, il manque 300 à 400 mètres environ et + 3 en atténuation.
Je me suis donc adressé au régisseur de la copropriété afin qu'il fasse intervenir le technicien qui fait l'entretien téléphonique privé et qui a la clef du fameux répartiteur, l'intervention est notée mais pas de bol, il sera de retour de vacances dans une dizaine de jours.
Comme orange a évidemment l’accès au local, étant encore client chez lui, j'ai demandé par mail s'il avait multiplexé dans le répartiteur mes trois lignes téléphoniques. J'attends la réponse.

Je vous tiens au courant car dans l'état actuel des choses, je ne peux plus rien faire.

A+

P.S. C'est normal qu'en dégroupage total, ALICE me donne le numéro natif de ma ligne suite à ma demande de portabilité mais en plus, un autre N° en 09. Pourquoi ces 2 numéros de téléphone? Chez FREE, il n'y a que le numéro natif...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 20 Oct 2017, 23:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Turtle a écrit:
P.S. C'est normal qu'en dégroupage total, ALICE me donne le numéro natif de ma ligne suite à ma demande de portabilité mais en plus, un autre N° en 09. Pourquoi ces 2 numéros de téléphone? Chez FREE, il n'y a que le numéro natif...


Bonsoir

Cela dépend de la date d'abonnement et le fait également que les abonnements Alice soient différents de ceux Free.

Free les nouveaux abonnés en dégroupage total à partir de sep 2015, en cas de portabilité demandée sur le numéro géographique, il n'y a plus que celui ci sur l'abonnement et plus de création de numéro en 09.

A lire ce sujet
https://www.busyspider.fr/Actu/news_150912-nouveau-telephonie-freebox-portabilite-affiche-en-appel-le-numero-geographique-et-plus-le-voip.php

Alice, n'a pas il me semble cette particularité.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 21 Oct 2017, 09:30  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Turtle a écrit:
Je pense à 99,9% que le premier intervenant de mon post à raison, à savoir que mes lignes sont multiplexées au répartiteur de la copropriété, là où Orange fait ses branchements à son câble pour partir au central téléphonique à 3 km.


Normalement sur des vrais lignes toujours multiplexées (très rare en France a ce jour) sur aucune des 2 l'ADSL n'est sensée fonctionner et d’ailleurs l’abonnement est refusé par les opérateurs

Après ce qui est possible, c'est:
- soit un mélange de brins dans le boitier de la copropriété entre les raccordements de tes lignes A B et C et le raccordement au câble général FT

- soit un ancien multiplexage supprimer par FT (donc retirage de nouvelles lignes physiques supplémentaires) mais câblage non modifié sur ce même boitier de copropriété et du coup bien que pour FT et les opérateurs tu ai 3 lignes distincte, celles ci n'arrivent pas toute jusqu’à chez toi, mais s’arrête au boitier de copropriété, donc dans ce cas encore un souci de câblage

Donc oui il faut vraiment voir ce qui se passe dans ce boitier entre tes 3 lignes FT qui arrivent et le câble qui ramène ces 3 lignes jusqu’à chez toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 21 Oct 2017, 11:44  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Oui tout à fait, et pour aller dans le sens de François, une commande ADSL n'aurait pas pu être validée sur une ligne enregistrée comme multiplexée sur les bases de données Orange. Le multiplexage rend impropre la ligne à l'ADSL. En cas de multiplexage les fréquences de la ligne (une seule ligne) sont partagées entre plusieurs utilisateurs.

On peut ainsi mettre plusieurs abonnements bas débit sur une seule ligne cuivre, mais pas de l'ADSL.

Ici le souci doit etre différent et se trouver sur le circuit local, interne, pas forcément sur la Boucle locale Orange.

On arrive peut-etre au même résultat, les lignes sont mélangées., mais au départ sur la Boucle locale Orange il y a bien 2 lignes bien distinctes avec de l'ADSL. Il y a plein de défauts électriques sur une ligne (des lignes) qui peuvent créer des perturbations, y compris de ce type.

Il faudrait pouvoir lancer des contrôles du type MIRABEL. (tests de la ligne par Orange) Mais les FAI peuvent maintenant effectuer un test quasi similaire.

Faut ouvrir un ticket incident pour que des controles puissent être lancés.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Turtle
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 21

MessagePosté le: 23 Oct 2017, 14:32  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui, c'est clair que c'est sur le réseau privé de la copropriété que ça foire. Orange vient souvent au répartiteur de la copropriété, j'ai donc posé la question à Orange surtout que j'ai encore une ligne chez eux. Le technicien privé de la copropriété dés son retour de vacances va devoir lui aussi tout vérifier. Donc j'attends.

Question: Pourquoi les caractéristiques des lignes données par FREE et ALICE s'arrête au fameux répartiteur. Il manque 300 à 400 mètres en plus sur la longueur de mes lignes et +3 en atténuation. Le sondage s'arrête audit répartiteur, pourquoi? Normalement, le répartiteur, c'est comme un échangeur d'autoroutes, ça devrait pas bloquer sauf si mélange des brins... ???

A+ et encore merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Autres problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB