Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Que voudriez vous voir dans votre gestion de compte Alice
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Suggestions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 07:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Re, salut à tous Smile

Lors de la dernière réunion de C-Alice à la Direction, je n'ai pu m'empêcher d'évoquer la disparition du code source Wink Enfin la disparition des informations que nous avions à disposition sur le Code Source Mode d'Emploi de la page de Gestion de Compte et ici sur sujet le plus récemment mis à jour > Busyspider-Code Source - Gestion de Compte

On m'a fait les mêmes réponses que celles déjà données sur le forum, à savoir que cela ne servait plus à rien. Qu'il n'y avait rien là dedans que nous ne pouvions retrouver autrement dans notre Gestion de Compte, que les infos étaient obsolètes et réservées à des initiés.


Pourquoi pas ? Moi je ne suis guère objectif, vu que j'étais l'auteur de ce tutoriel, tutoriel qui était mon 1er message - le 6 septembre 2005 - à l'arrivée sur ce forum en tant que Rédacteur et que j'ai forcément des liens "affectifs" avec ce sujet. Smile

Alors essayons de faire fi de tout cela et demandons nous si les lignes manquantes servaient à quelque chose et ce que nous (je) pouvions bien en faire.

Voici ce que moi, je pouvais extraire de ces lignes de codes.. ensuite ce sera à vous de dire ce à quoi elle vous servaient.

Ceci permettait de connaitre le code URA du Dslam et de savoir si on était relié par exemple sur le même que son voisin et si on avait migré en changeant de dslam.
<input type="hidden" name="env[adsl_poid_36]" value="xxxxxx">
C'est le nom de code de votre NRA/URA : le code du Dslam (FT - TT ou Ldcom)
à ne pas confondre avec le nom de votre NRA.



Nom du NRA

<input type="hidden" name="env[adsl_nra]" value="751234">
Nom de votre NRA : les deux 1er chiffres sont ceux de votre département.


Permettait de voir quasi en direct la date de résiliation
Là c'est (enfin c'était) la ligne la plus utile de ce code source !! On ma répondu qu'il n'y avait pas de soucis, que toutes les demandes de résiliation étaient traitées et que les clients recevaient tous une lettre de confirmation !
<input type="hidden" name="env[adsl_resiliation_date]" value="0">
Tant que celle-ci n'est pas prise en compte , la value reste à " 0". Quand elle est enregistrée par Alice un numéro apparaît comme par exemple
<input type="hidden" name="env[adsl_resiliation_date]" value="1109631600">

Ce chiffre en apparence "codé " est en fait au format Timestamp [nombre de secondes écoulées depuis le 01/01/1970] On peut aller sur ce site Timestampcalc qui calculera tout seul la date .. pour le cas ci-dessus : 1er mars 2005 à 00:00:00


Permettait de voir l'historique de notre offre
<input type="hidden" name="env[future_adsl_label]" value="">
<input type="hidden" name="env[past_adsl_label]" value="Forfait ADSL jusqu'a 1 Mega">
Votre futur offre si vous avez fait un changement - et votre ancienne offre.



Permettait de voir la bonne prise en compte des mois gratuits.
<input type="hidden" name="env[adsl_free_end]" value="15/11/2005">
<input type="hidden" name="env[adsl_free_start]" value="15/09/2005">
<input type="hidden" name="env[adsl_free_nb_mois]" value="2">
2 mois gratuits d'abonnement.



Permettait de connaitre sa date d'engagement. On nous propose actuellement d'aller voir sur nos factures pour repérer notre changement d'offre et donc de connaitre la date de modification d'offre. Il n'est pas prévu de donner en clair la date d'engagement dans la Gestion du Compte : confirmation lors de la visite du 14 dec 06.
Engagement : Ces lignes sont très importantes : elles vous indiquent votre engagement actuel si vous avez changé d'offre il y a moins de 1 an. (les dates ci-dessous sont des exemples):
<input type="hidden" name="env[adsl_engage_start]" value="15/03/2005">
IMPORTANT- Votre début d'engagement sur votre dernière offre.



Permettait de suivre l'envoi du modem, y compris pour une nouvelle offre ou un changement d'offre et pas seulement en cas de panne comme il est prévu avec le numéro de dossier Suivi.
<input type="hidden" name="env[modem_expedition_date]" value="2005-05-04 00:00:00">
<input type="hidden" name="env[modem_tracking_num]" value="1V1234567">
<input type="hidden" name="env[modem_transporteur]" value="colissimo">
Le modem : ses informations sur son envoi, sa réception, son numéro de suivi collissimo.


Les informations sur les zones : c'est vrai que là , ce n'était plus à jour

Bon toutes réflexions faites, c'est vrai, qu'il n'y avait plus dans ce Code Source de nombreuses informations exploitables.

Que ceci relevait sans doute un peu du folklore, d' habitudes d'anciens abonnés, qui avaient l'impression de connaitre des secrets que la Direction ne voulaient pas mettre à leur disposition (l'attrait de l'interdit en quelques sortes)

Oui, mais quand même .. je vous laisse seuls juge, des informations importantes ne sont plus à notre disposition et pour certaines, il n'est pas prévu de vous les donner.

Vous en pensez quoi ?

Et si vous voulez que certaines informations reviennent, non pas dans un code source, mais de manière claire, dans une Gestion de Compte plus complète, c'est ici qui faut le dire >

>>> Que voudriez vous voir dans votre Gestion de Compte ?

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DAIG
Chapelier Toqué
Chapelier Toqué




Inscrit le: 27 Aoû 2004
Messages: 487

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 09:01  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense quoi: ?

Etant donné "la transparence" de Alice, il n'y a rien d'étonnant que lorsqu'il se sont rendu compte que le code source aidait lesabonnés à "gérer" leur compte un certain nombre d'informations aient disparues.

Etant donné les pratiques douteuses de ce FAI il serait etonnant que les informations demandées soient intégrées dans la gestion du compte.

Il faut peut être s'adresser à la CNIL pour que Alice nous fournisse individuellement les information nous concernant. Evidemment ce sera les informations "legales"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAIG
Chapelier Toqué
Chapelier Toqué




Inscrit le: 27 Aoû 2004
Messages: 487

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 09:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ledroit d'accès CNIL
extrait du site de la CNIL

Le droit d'accès
« Consultez vos données personnelles »
Ce que dit la loi
Articles 39, 41, 42 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée.

Qu'est-ce que c'est ?
Toute personne justifiant de son identité a le droit d'interroger le responsable d’un fichier ou d’un traitement pour savoir s’il détient des informations sur elle, et le cas échéant d’en obtenir communication.
Toute personne peut prendre connaissance de l’intégralité des données la concernant et en obtenir une copie dont le coût ne peut dépasser celui de la reproduction.

En exerçant son droit d’accès, la personne peut s’informer des finalités du traitement, du type de données enregistrées, de l’origine et des destinataires des données, des éventuels transferts de ces informations vers des pays n’appartenant pas à l’Union Européenne.

Toute personne est en droit d’obtenir des explications sur le procédé informatique qui a contribué à produire une décision la concernant (scoring, segmentation, profil …).

L'exercice du droit d’accès permet de contrôler l'exactitude des données et, au besoin, de les faire rectifier ou effacer. Le juge des référés peut être saisi en cas de risque de dissimulation ou de disparition des données.

Les limites au droit d’accès
Si un responsable de traitement estime qu'une demande est manifestement abusive, il peut ne pas y donner suite. En revanche si l’affaire est portée devant un juge il devra apporter la preuve du caractère manifestement abusif de la demande en cause.

Le droit d'accès ne s’exerce pas lorsque les données sont conservées sous une forme ne présentant aucun risque d'atteinte à la vie privée et pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire à l'établissement de statistiques ou à la recherche scientifique ou historique.

L’exercice du droit d’accès ne doit pas porter atteinte au droit d’auteur.

En pratique
Le droit d'accès s'exerce directement auprès de l'organisme qui détient des informations.
La communication des données doit être fidèle au contenu de ce qui est enregistré dans l’ordinateur et effectuée en langage clair.

A noter :
Depuis 2002, une personne peut accéder directement à son dossier médical.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAIG
Chapelier Toqué
Chapelier Toqué




Inscrit le: 27 Aoû 2004
Messages: 487

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 09:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

PS La CNIL génère des courrier très interessants.

Et si les 5048N abonnés leur demandait un droit d'accès?

"Conformément à l’article 39 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, je vous prie de bien
vouloir m’indiquer si des informations me concernant figurent dans vos fichiers
informatisés ou manuels et dans l’affirmative, me faire parvenir une copie en langage
clair de l’ensemble de ces données, y compris celles enregistrées dans les zones
"bloc-notes" ou "commentaires", ainsi que toute information disponible quant à l'origine
de celles-ci."

extrait du courrier généré par la CNIL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 17 Oct 2009, 14:17  ->    Sujet du message: Répondre en citant

sujet initialisé en 2006 , plus d'actualité tout au moins dans sa forme initiale.

je ferme.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB