Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




NRA Montjavoult gros problème de débit
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Le xDSL chez Free
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 00:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

+1... un DSLAM a moins d'un défaut constructeur n'est pas "surchargé"... si le débit chute lourdement alors que ta synchro ADSL est bonne, effectivement c'est une congestion de traffic au niveau du réseau Orange...

Et tant que le NRA n'est pas fibré, Orange ne peux rien de plus, il faudrait que la commune et/ou la communauté de commune fasse le forcing pour que son fibrage soit réalisé.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aristote
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 01 Juil 2013
Messages: 23

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 09:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux.

Ce qui est est étrange dans ce cas, c'est que les symptômes arrivent à la même époque.
Pourquoi pas de saturation à noël ou d'autres moment de l'année.. Toujours la même période au jour près...

J'en ai discuté hier soir et je vais faire signer une pétition au niveau de ma commune et engager une action juridique à l'encontre de l'ensemble des fai et orange naturellement.

Merci encore
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 10:54  ->    Sujet du message: Répondre en citant

L'ensemble des FAI, c'est illogique... et une action juridique me parait disproportionné (enfin ça après c'est ton choix)

Concernant les FAI, je te suggère une petite lecture sur le sujet, plus explicite que mon explication a suivre : en zone non degroupé, majoritairement, les FAI font ce qu'on appel de l'option 5 : le DSLAM (dans ton rep) et ton BAS (l'eqpt auquel tu t'authentifie, en général 2 ou 3 par région) appartient a FT, FT reverse le trafic au FAI sur des points de collecte... 1 pour 1 ou 2 région en général.

Dans de rare cas, c'est de l'option 3, même schéma sauf que le BAS appartient a l'opérateur, la collecte du trafic est donc légèrement plus prés de toi.

Chez Free, c'est de l'option 5... donc quasiment jusqu’à paris, ton trafic internet est géré par Orange, et non par Free (ou un autre FAI pour ceux qui y sont)

Quand à l'étrangeté, oui et non... on pense pas forcément à tout, il y'a quelque chose qui explique cette congestion, on ne sais juste pas quoi Sad

Joss

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aristote
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 01 Juil 2013
Messages: 23

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 11:07  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette précision Joss2801.

Je n'ai pas d'autre choix que de saisir l'ensemble des FAI. Dans mon cas c'est free, pour un autre voisin ce sera sfr ou autre..... Le fai est celui qui fourni le service et engage sa responsabilité en tant que tel même si un débit minimum n'est pas du et que dans le cas présent la responsabilité incombe à orange.
Par contre, l’interruption de service donc la deconnection est une privation de jouissance.

Mon choix est simple, soit on subit soit on agit... Personnellement, j'en ai ras le bol de payer un service qui n'en ai pas un.
Le soir, je descent parfois à 0.01Mbit/s... c'est dire l'internet se fige et consulter une page comme google qui est une page très légère demande 2 mm pour s'afficher...

Je ne passe même pas par la case médiateur qui ne servira à rien.. Si on récolte une centaine de signature et que l'on profite de l'association de défense de mon village pour engager une action, on pourra pê se faire entendre... Pour autant, je comprends qu'en zone non dégroupée et non fibrée, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Mais entre 2mbit/s ce qui me semble satisfaisant et quasi plus rien voir moins qu'un modem 33600 bauds, il ya un monde...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 11:19  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend tout à fais ton ressentis... je dis juste que c'est illogique puisque certe les FAI ont obligation de resultat, mais Orange a également obligation de resultat vis à vis d'eux, puisque dans le cas précis, Free paye très cher ta ligne à Orange, et paye également la prestation de collecte....

La où les FAI pèchent, c'est peux être sur leur immobilisme vis à vis d'Orange, néanmoins ils sont encore enormement dépendant de lui (la concurrence en France est ainsi ^^)... résultat c'est mutisme des 2 côtés...

Je pense que le mieux est, avant d'engager une quelconque action juridique, est de collecter les signatures et d'obtenir des réponse d'Orange, puisqu'ils sont seul présent sur ce NRA.

Si leur réponse n'est pas satisfaisante, alors il faudra sans doute passé au niveau supérieur Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 11:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis , faites aussi une pétition pour demander le fibrage du NRA à votre maire Wink
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristote
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 01 Juil 2013
Messages: 23

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 11:27  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée mickeul16.
Je vais faire ca en plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 11:40  ->    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas eu l'idée tout seul, je penses avoir traduit ce que joss te suggérait par faire le forcing Wink
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 12:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut avoir cependant connaissance d'une chose : un dossier de plainte est transmis dans les services contentieux concernés chez les FAI/Opérateurs.. Cela exclu du coup toute possibilité d'intervention autre .. en particulier on ne peut plus intervenir au titre d'entraide bénévole. Cela n'est plus possible du tout.
C'est un choix à faire : on ne peut pas avoir les deux ensemble.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aristote
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 01 Juil 2013
Messages: 23

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 14:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Busyspider mais au titre de l'entraide bénévole les voies de sont épuisées;
Visiblement on ne peut rien faire.
Avant la voie contentieuse, j'essayerai la première sommation.
Sur le fond, je vais m'employer à faire fibrer le nra au niveau politique.
Sur la forme, je vais mettre les fai devant leurs responsabilités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 14:20  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Erreur de manip Embarassed

Dernière édition par anton le 05 Juil 2013, 14:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 14:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Un détail si besoin ...

Voir la Charte de C-Alice

http://www.c-alice.org/phpBB2/charte-de-c-aliceorg-vt19875.html

et le paragraphe "Responsabilité"

Citation:
Les échanges et les aides sur le forum, ne sont là qu'à titre indicatif et ne sauraient constituer des preuves, ni prévaloir en aucun cas dans le cas d’un litige entre un client et son FAI gestionnaire. C-Alice est réputé incompétent pour tout litige entre un client et son FAI. Au terme de la loi c'est bien le contrat, les CGV et CGU qui lient le FAI à son client et réciproquement.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 14:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une simple constatation, l'écart (et l'inégalité qui en résulte) entre les connexions des abonnés se creuse de plus en plus.
Je comprends l'aspect financier et donc que les FAI ne soient guère intéressés par quelques abonnés habitant la campagne et qui se retrouvent, comme ici avec Aristote, avec des débits comme ceux qu'il évoque, mais ... le désarroi et la colère sont bien légitimes je trouve.

Alors quand on parle aujourd'hui du VDSL2 ... valable pour ceux qui ont moins d'un Km de longueur de ligne ... je comprends qu'il y ait des gens, avec 4 Km de ligne comme Aristote (j'en connais de bien plus longues encore), qui ne sont pas du tout contents et se sentent un peu méprisés.

Edit. la voie dans laquelle tu sembles vouloir t'engager sera longue. Courage. Et je te souhaite de réussir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 14:32  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Des lignes de + de 3 km il y en a aussi en zone dégroupée, on est un peu moins défavorisés que la zone non dégroupée, mais on est forcément concernés par la faiblesse du débit ...

L'inégalité est au départ sur la technologie ligne cuivre utilisée Embarassed et cela risque hélas de durer encore un bon moment ... (la fibre, les NRA HD, le dégroupage à la SR etc.. ce n'est pas pour demain pour tous)

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 14:47  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Busy. Mais quand tu dis que ce n'est pas pour demain pour tous, moi je pense que ce sera jamais (ou dans un nombre de décennies inconnu) pour certains. Et que l'écart ville/campagne va encore s'accentuer ...

J'habite une ville moyenne : l'année prochaine, on fibre. Et je connais des gens qui habitent la campagne proche : ben eux ils sont tout simplement dégoûtés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Le xDSL chez Free Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB