Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[RESOLU] Effondrement du débit et pertes de paquets, le soir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> ADSL Nu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coplan
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 5203
Localisation: Là où je me sens bien.

MessagePosté le: 30 Déc 2010, 18:51  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que les lignes aériennes d'abonnés soient blindées. Ce n'est pas du câble coaxial, mais deux fils parallèlles doublés d'un fil de fer (acier!) pour supporter la traction, ce que le fil de cuivre supporte mal.

Si perturbation il y a pas sur qu'elle impacte seulement la ligne. Ca peut se "ballader" partout, même sans fil! Ce qui ne fait que compliquer les recherches.

_________________
NRA à 1957m, non dégroupé, passé d'office à 29.99€/mois au 01/06/2011. J'étais à 29.95! Bon, 4cts, c'est pas méchant.
Débit théorique 12Mbps, en réalité autour des 15 ! NRA fibré en mars 2012. Alicien depuis décembre 2006. Parti à la concurrence en octobre 2014.
Ex consultant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 30 Déc 2010, 19:04  ->    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme pour le cable aérien avec une ame porteuse en acier (aussi bizarre que ca puisse paraitre, j'en ai dans mon install intérieure, seule solution que FT a eue à l'époque car la la ligne grésillait énormément en RTC)
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 05 Jan 2011, 11:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bonne année à toutes et à tous.

Je reviens vers vous pour vous faire part de l'avancée de mon problème.
Durant la période des fêtes, j'ai changé mon fusil d'épaule et ai laissé un peu tomber l'affaire. D'autant plus que, pour une raison que je n'explique pas, mes pertes de paquets semblaient alors excessivement rares et de courtes durée.
Avant hier et hier, le problème s'est à nouveau posé. Et j'ai décidé de reprendre mes recherches à zéro, ou presque.
Et donc de valider entièrement mon installation perso.
--> alimentation perso changée, toujours le même problème. Donc alim OK.
--> filtres ADSL OK (même test).
--> cable "téléphone" OK (même test).
--> connexion Internet ou WiFi : problème identique donc OK.
--> 2 PC différents même résultat : PC OK.
Restent donc à tester : ma box, mon installation téléphonique intérieure.

J'ai donc décidé d'aller tout simplement brancher ma box sur la prise DTI test. Si je ne m'abuse, ca me permet de m'isoler des prises téléphoniques de la maison en les désactivant physiquement, et de me brancher directement sur le réseau FT.
Et là, incroyable : la connexion était parfaite. Je me rebranche sur la prise murale classique (non DTI) : pertes de paquets.
Jusqu'à présent j'avais pu détecter qu'à certaines heures, ma radio AM se chopait un paquet de parasites (on les "entend" via le haut parleur), et qu'à chaque fois, ma connexion Internet déraillait en même temps. Quand les parasites disparaissent dans la radio AM, ma connexion redevient normale.
J'ai donc allumé ma radio... Dès que ma box est branchée sur la prise DTI, les parasites disparaissent. Dès qu'on la débranche, même sans la remettre sur la prise murale classique, ils reviennent. Pire : le même phénomène existe même si on branche un filtre ADSL seul ou n'impote quelle prise télphonique sur la prise DTI.
En clair : dès que mon installation téléphonique perso est isolée (quelque chose branché sur la prise DTI), je n'ai plus de perturbation électrique. Elles reviennent dans le cas contraire (si je suis, bien sûr, dans une période où il y a de base des perturbations).

Je pense donc :
--> que finalement, l'installation de FT est correcte.
--> que j'ai une installation téléphonique perso défaillante.
--> que les perturbations électriques ne viennent pas de chez moi, mais mon installation téléphonique les capte/amplifie via un phénomène que je ne comprends pas du tout et c'est ce qui provoque tous mes soucis.
--> que mon réseau téléphonique ne crée pas en lui même ces perturbations, sinon je les aurai à longueur de journée, pas à des heures si précises.
--> que si je veux internet pour le moment, je n'ai qu'à me brancher sur la prise DTI.
--> que si je veux internet sur le long terme et de façon plus "propre", c'est mon proprio qui va faire la tête quand je vais lui annoncer qu'il faut refaire l'installation téléphonique...

Bien sûr, tout cela reste au stade de l'hypothèse, car je n'ai pas pu vérifier mes dires très longtemps. Je testerai à nouveau ces phénomènes les jours qui viennent quand les perturbations reviendront, afin de valider mes théories.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68413

MessagePosté le: 05 Jan 2011, 11:25  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Schloumpf

C'est une très bonne démarche de se remettre entièrement en cause, sans a priori dans un sens ou l'autre pour tester son ADSL

perso je pense que c'est même, la seule manière de faire. Revoir les choses une à une et dans leur globalité avec un oeil neuf : espérons que tu trouveras le ou les maillons faibles dans la chaine.

Apparemment tu as déjà bien avancé, bonne quête.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 05 Jan 2011, 12:37  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Un diagnostic digne d'un technicien ADSL/Réseau, c'est comme ça qu'on pourrait qualifier ta démarche Very Happy
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schloumpf
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 24

MessagePosté le: 31 Jan 2011, 12:48  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je conclue mon histoire, car cela pourrait aider d'autres personnes ayant le même soucis que moi.
Mes dernières hypothèses étaient les bonnes : mon installation téléphonique se récupérait des perturbations électriques car elle a un problème quelque part. Un électricien est venu et à tout simplement coupé tout le réseau téléphonique de l'étage, dont je ne me sert pas. Il ne reste donc plus, à la sortie de la prise DTI, que le réseau téléphonique du rez de chaussé, qui ne comporte qu'une prise.
Et depuis, pas de perturbation (10 jours environ). Mon installation est donc mal blindée à l'étage.

Jusqu'à décembre, je ne l'avais pas remarqué car aucune perturbation électrique importante ne m'environnait. Une nouvelle source électrique, que je n'ai pas identifiée, a créé en décembre ces perturbations, et mon installation mal blindée se la récupérait. Aujourd'hui, il est probable que cet appareil électrique fonctionne toujours mais il ne perturbe plus mon installation.

En conclusion : un problème pré-existait depuis le début mais n'a été révélé que lorsqu'un appareil un peu capricieux a été branché dans les environs.

Merci à tous pour votre aide.
Si un admin passe dans le coin, il peut passer le sujet en "résolu".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 31 Jan 2011, 17:42  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait Smile

Résolu, donc je ferme.

_________________
...révolutionnaire Smile

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." Euclide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> ADSL Nu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB