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Rencontre au sommet avec Alice - Ete 2007

 
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Busyspider
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MessagePosté le: 22 Aoû 2007, 08:50  ->    Sujet du message: Rencontre au sommet avec Alice - Ete 2007 Répondre en citant

₪ - Rencontre au sommet avec la Direction Alice - ₪
- Visites techniques des pôles stratégiques Alice -

Bonjour à tous,

Durant ces vacances d'été, Alice nous a convié à une visite exceptionnelle.

La 1ère partie de cette visite était des plus importante pour le Cercle des Aliciens, car pour la 1ère fois nous avons eu l'honneur d'être présentés à Carlos Lambarri, le PDG de Télécom Italia France avec qui nous avons pu dialoguer sur C-Alice, mais aussi sur les souhaits des Aliciens .

Puis second volet, avec l'organisation de visites techniques des plus instructives et passionnantes pour nous tous et je l'espère pour vous aussi, puisque nous vous avons rédigé un reportage de ces découvertes, qui concernaient la visite du NOC (Network Operating Center : centre de supervision d'Alice), un reportage sur une salle de dégroupage Adsl et la visite du Data Center Telecom Italia (site d'hébergement serveurs pour les professionnels).

Participaient à cette rencontre




Nous ne serions commencer ce reportage sans formuler nos plus vifs remerciements à la Direction Alice, pour la qualité de l'accueil qui nous a été réservé, pour la volonté d'écoute exceptionnelle que l'on nous a prodigué, pour l'accès privilégié aux sites Alice que nous avons pu visiter, pour la compétence et la gentillesse de tous ceux que nous avons rencontrés et qui tout au long de cette journée n'ont pas hésités à répondre à toutes nos questions et ceci sans contrainte et sans formalisme. Toute notre reconnaissance également aux Relations Web qui grâce à un accompagnement quotidien ont participés grandement à l'amélioration de nos relations avec Alice, finalisées par cette rencontre exceptionnelle.
Un grand merci à tous ceux qui ont nous ont reçus avec tant de sympathie, à tous ceux qui ont permis et organisés ces visites ... Merci de la part de tout le Staff C-Alice.



- Réunion salle Milan , au siège social de la Direction Alice -
Carlos Lambarri , PDG de Télécom Italia reçoit le Cercle des Aliciens


Dix heures du matin, nous sommes conviés , les représentants de C-Alice à un petit déjeuner débat dans la belle salle de réunion Milan, qui donne sur une magnifique terrasse avec vue imprenable sur Paris.

Autour de la table tous les participants nous saluent et le Président Carlos Lambarri veut tout savoir de nous, de vous les Aliciens, de ce qui fonctionne bien sur nos/vos connexions, de ce qui pourraient ne pas fonctionner surtout pour les Aliciens pour savoir comment y rémédier.


Carlos (la sympathie avec laquelle il a communiqué avec nous, permets je pense de l'appeler par son prénom) nous demande si nous avons remarqué des baisses de débits, si oui sur quels horaires, si des soucis spécifiques mériteraient d'être traités, bref, il veut faire des Aliciens des abonnés heureux et contents d'être abonnés Alice et il promet que tout sera mis en oeuvre pour y arriver. L'engagement qualité n'est pas un vain mot, c'est une réalité qu'il faut mener à bien pour Télécom Italia France.

Comme tous les PDG, l'emploi du temps de Carlos est des plus chargé et à l'issue d'une heure de conversations intenses, il doit nous laisser pour partir à d'autres réunions.

Nous continuons les échanges sur le même sujet avec les autres participants et Daniel Fava nous écoute et discute avec nous de solutions possibles sur divers sujets.

Nous avançons certaines propositions (rappel de l'abonné en panne à date et heure fixées par la hotline) afin de réduire la facture des abonnnés en Dégroupage Total ou en Adsl Nu, en panne devant utiliser leur téléphone portable et notre avis est pris en compte. En attendant qu'il soit possible de mettre en place un numéro géographique d'appel de la hotline pour les DT - cela ne dépends pas du bon vouloir d'Alice ... une communication sur le sujet est d'ailleurs parue officiellement depuis - nous espérons que la solution transitoire pourrra être mise en application prochainement.

Nous mentionnons aussi lors de cette réunion, les cas de remontées générales, comme les points Webmail non pris en compte sur Reciprok.

Nous évoquons les réponses parfois agressives de certains hotliners et on nous affirme que cela est inadmissible et que cela sera réprimé. Nous parlons des réponses parfois formatées de certains hotliners et de leur formation encore à améliorer : c'est un travail de longue haleine nous assure-t-on, mais Alice n'ignore pas le sujet.

Nous parlons aussi de la nouvelle mise en place du site d'Assistance personnalisé, des 1er bugs qui sont corrigés sur la modification du profil. Nous mentionnons l'impossibilité pour les abonnés Alicesuper d'accéder désormais à la météo du réseau du fait d'un authentification refusée, puisque cette assistance est associée au Selfcare, dont les Alicesuper ne bénéficient pas. La question a rapidement été prise en compte, puisque depuis l'accès est rétabli pour les Alicesuper.

Des confirmations nous sont données sur la mise en place récemment de l'outil SELT, outil de diagnostic à disposition de la Hotline, servant à détecter sur la ligne de cuivre une coupure éventuelle et à en déterminer l'endroit précis entre chez vous et le Répartiteur.

Quelques mots nous sont communiqués sur les nouveautés et projets des prochains mois, les grandes lignes vous les avez lu sur les interviews de Daniel Fava ... le reste sera dévoilé avec précisions quand nous aurons plus de détails à vous communiquer.

Tout ceci ne peut que nous conforter dans nos actions en constatant que même modestement à notre échelle, nous contribuons à faire avancer les choses.






Voici donc ci-après le sommaire de nos visites technique. Notre travail fut collégial, mais nous nous sommes aussi partagés le travail, comme toute bonne équipe qui se respecte, chacun ayant plus précisément rédigé une partie des ces 3 reportages.





Nous quittons le Siège Social d'Alice à bord d'un mini bus et nous nous dirigeons vers le NOC (Network Operating Center) installé dans les anciens locaux de Freesbee. Nous profitons de la verrière centrale (Atrium) pour faire la pause déjeuner et notre visite commence ... pour tout savoir suivez le reportage de Joss2801 qui va vous dévoiler le mystère de ce lieux hyper secret.





Notre périple se poursuit vers un NRA dégroupé par Alice et plus précisémment de la Salle de Degroupage où Télécom Italia France installe ses propres matériels pour donner à ses abonnés une connexion sur son réseau Alice. Busyspider sera le guide de cette découverte.






Enfin notre circuit de découverte se termine par le lieu certainement le plus secret d'Alice le Data Center, centre d'hébergement des serveurs pour les professionnels et Nemesis en spécialiste va vous décrypter tout ce que nous avons pû voir.








Bonne lecture à tous en espérant que vous prendrez autant de plaisir à lire ce reportage que nous en avons pris à le rédiger.

Cordialement, Tout l'Equipe de C-Alice.



Nota Important : Tous les tutoriaux, comptes-rendus et reportages présents sur le forum sont la propriété de leur auteur. Il est interdit de les copier - même partiellement- sans notre autorisation. Les photos issues de ce reportage sont sous copyright © C-Alice, il est formellement interdit de vous les approprier © Forum C-Alice --> Charte / Mentions Légales

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MessagePosté le: 22 Aoû 2007, 09:00  ->    Sujet du message: Répondre en citant

₪ Visite du NOC Alice, gardien du réseau ₪





Notre visite c'est ensuite poursuivi dans l'un des principaux élement de la filiale française de Telecom Italia, le NOC.

Le NOC, (Network Operating Center), est le Centre de supervision National de Telecom Italia France. Sa mission : la surveillance des réseaux Alice et des services qui vous sont proposés. Il est situé dans d'anciens batiments Freesbee, dans la région parisienne.

Ils nous à été précisé qu'un dernier service de surveillance fonctionnait toujours à Florence en Italie, mais qu'il serait rapatrié prochainement pour gagner en efficacité.

Des techniciens, au nombre de 15, y surveillent l'état des services constament, étant donné qu'ils sont présent 24h/24, 7jours/7 et ce tous les jours de l'année, y compris le 1er Mai Smile



Le NOC est équipé, pour la surveillance et la maintenance, de 3 vidéoprojecteurs projetant sur un grand mur incurvé, surplombant la pièce.

Lors de notre visite, celui de droite affichait la page d'acceuil du portail aliceadsl.fr, celui du centre affichait le nombre de connectés bas et haut débit Alice en temps réel, avec comparaison des chiffres avec ceux de la semaine dernière, et le dernier, à gauche affichait le logiciel de gestion des problème en cours : NET COOL.

Il est aussi équipé d'une vingtaine de postes informatiques permettant aux techniciens d'intervenir à distance sur les différents services.








Affichage du nombre de connectés
en haut les bas débit, en bas les haut debit

Affichage du logiciel répertoriant et gérant
les problèmes en cours, NET COOL




Pour ce qui est de la surveillance des services, comme la TV ou l'accés à internet, le NOC se place dans la peau d'un abonné, afin d'avoir le même point de vue sur la situation que vous.

Pour être précis, ils se mettent dans la peau d'un abonné dégroupé, ils disposent en effet d'une connexion ADSL2+ à 20M ATM, des 2 lignes VoIP et d'un accés à l'IPTV via un STB Sagem branché sur un LCD.

Comme modem, ils utilisent une AliceBox Hitachi AH4021, qui est exactement la même que celle qui vous avez.




Afin de verifier l'état de tous les services attenant à l'IPTV, ainsi que l'état de l'IPTV elle même, le NOC utilise cette ensemble décodeur Sagem - Ecran LCD que vous voyez actuellement sur la mosaïque.






Le NOC surveille également tous les autres services proposés par Alice, comme le webmail, ainsi que les serveurs POP, IMAP et SMTP, les pages perso, le fonctionnement du selfcare, l 'assistance en ligne, ................... L'ecran que vous voyez par exemple à gauche controle l'état du service VoIP, en affichant par jeu de couleur l'état des serveurs




Le NOC assure également une surveillance via le 1033. En effet grâce à un filtrage des appels, et les remontées des hotlineurs, le NOC peut effectuer des verifications ou demander l'intervention de techniciens sur les materiels Alice, ou encore celle des sous-traitants de certains equipements/services (alcatel par exemple, qui assure certains services Alice) dans le cas où de nombreux appels concordant peuvent réveler une panne sur un materiel ou sur un service, plutôt qu'un problème particulier.

Un exemple qui sera evoqué dans le reportage sur la salle de degroupage : Si plusieurs abonnés se plaignent d'un perte de services, ou de connexion et qu'ils sont branché sur un même DSLAM, alors le NOC enverra un technicien Alice verifier les équipement du DSLAM et effectuer une maintenance (remplacer une carte xDSL si nécessaire) si le problème se confirme.


Pour finir, je souhaite, au nom de l'équipe C-Alice remercier chaleureusement Alice pour nous avoir permis de visiter cet antre secret. Je tiens tout particulièrement à remercier les techniciens du NOC pour nous avoir acceuilli sympathiquement, et aussi le directeur du NOC qui nous a fais le plaisir d'être notre guide durant cette visite.



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MessagePosté le: 22 Aoû 2007, 09:11  ->    Sujet du message: Répondre en citant

- Visite au cœur du Central Téléphonique -
- La Salle de dégroupage -


Nous voici donc devant l'entrée de cette salle de dégroupage,
où se trouvent réunis tous les équipements des Fournisseurs d'accès alternatifs
(entendez par là autre que l'opérateur historique France Télécom) et qui va
permettre à ces FAIs de gérer eux-mêmes les abonnés reliés sur leur réseau.

Avant de détailler les équipements de la salle de dégroupage,
essayons de voir quel est le chemin parcouru par votre ligne téléphonique ?


- La Paire de cuivre > son chemin de chez vous au central téléphonique -

Le support de votre connexion Adsl est la ligne de cuivre utilisée pour le téléphone. C'est ce cable téléphonique -la paire de cuivre- qui chemine de votre domicile (plus précisément de votre AliceBox) jusqu'aux instalations de France Télécom et qui permet le transport des signaux analogiques (Voix téléphonie rtc) et numériques en IP (Data sur Internet)


Ce cable chemine le long des rues, routes en passant du point de concentration, puis du sous-répartiteur, pour finir son chemin au NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) Central Téléphonique de l'opérateur historique France Télécom où sont connectées toutes les paires de cuivre de la zone. Cette portion du réseau, appelée La Boucle Locale est sous la responsabilité directe de FT.

Image source FT et C-Alice.

Voir sur le site de France Télécom > Animation pédagogique sur la Boucle Locale

Ces paires de cuivre sont ensuite redirigées pour les connexions adsl vers la Salle de dégroupage ou colocalisation (nous y voici donc) où les techniciens (Alice) raccordent vos lignes de cuivre au réseau fibre optique de Télécom Italia.




- Le Répartiteur et la salle de Dégroupage -


C'est là au NRA que se situe d'un côté le Répartiteur France Télécom où sont regroupées toutes les lignes téléphoniques convergantes de tous les abonnés reliés sur ce NRA (quelques soient leur FAI de rattachement) et de l'autre côté une salle de dégroupage réservée aux Fournisseurs d'accès alternatifs.


La Salle de dégroupage appelée aussi parfois salle de colocalisation, est un local attenant aux locaux de France Télécom où se trouvent réunis les équipements DSLAM de tous les FAIs alternatifs. Chaque FAI dégroupeur gère donc dans cette salle à l'accès sécurisé, son propre matériel Dslam.



Câbles correspondant au
Câble de renvoi
qui relie le répartiteur
cuivre France Télécom
à la salle de dégroupage.




Fermes cuivre
(rails métalliques supportant
les lignes de cuivres)






Les diodes vertes correspondent aux lignes ADSL synchronisées entre le modem de l'abonné et le DSLAM de l'opérateur.
[citation] source Le DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) est le coeur du réseau d’accès DSL. Cet équipement actif a pour fonction :

- dans le sens descendant (vers les abonnés) : de générer le signal DSL à haute fréquence qui est envoyé sur les lignes de cuivre et qui transporte les différents flux générés par les applications (données, vidéo, voix si téléphonie sur IP)

- dans le sens montant (vers le réseau de collecte) : de recevoir les signaux DSL émis par les différents abonnés et de les retransmettre, en les multiplexant afin de diminuer le nombre de supports physiques nécessaires, vers le réseau optique amont.
[/citation]

Dans un répartiteur il y a plusieurs Dslams pour chaque FAI (quantité en rapport avec le nombre d'abonnés à relier sur ces équipements) installés dans la salle de dégroupage et dans des baies spécifiques (armoires métalliques).



Dslam
[citation] source. Un DSLAM est constitué de deux parties bien distinctes - le châssis - les cartes xDSL. Les cartes xDSL sont la partie "intelligente" : ce sont elles qui génèrent et traitent effectivement les signaux.

Une carte DSLAM se compose en trois parties :

- Une carte de Multiplexage / Démultiplexage.
- Un routeur de flux ATM (Asynchronous Transfer Mode: Mode de transmission fonctionnant par commutation de petits paquets fixes appelés cellules).
- Les cartes de ligne DSL directement reliées aux abonnés.
[/citation]

Un même DSLAM peut accueillir simultanément des cartes différentes (par exemple des cartes ADSL pour relier les lignes d' abonnés ayant trop d'affaiblissement ou ayant une instabilité de ligne) en adsl fixe en 512 k ou 1 mega et des cartes ADSL2+ pour les débits max.

Deux sortes de Dslam sont utilisés dans les équipements Alice. Tous les 2 sont compatibles Adsl2+

Les Dslam Alcatel (les plus nombreux) comportent 16 cartes - il y a 48 abonnés par cartes, ce qui donné 768 clients par Dslam.

Les Dlslam UT-Starcom qui comportent chacun 15 cartes par Dslam et 24 clients/carte ce qui correspond à 360 clients par Dslam Ut-Starcom. Il y a 3 Dslam dans une baie. Le débit dispo sur un dslam est de 1 gigabit.




Dans le DSLAM se situe toute l'électronique du FAI offrant tous les services à l'abonné (TV, Téléphone, Internet...)

Entre l'installation matérielle d'un Dslam et sa mise en service (ready for order/ready for service) un certain délai s'écoule, c'est pour cela que parfois vous entendez parler que votre NRA vient d'être dégroupé, mais qu'il n'est pas encore fonctionnel. Ce délai est donc normal.

Toute la gestion des lignes abonnés se fait de manière logicielle sur ce Dslam qui crée à partir de vos lignes, des lignes virtuelles qui sont renvoyées sur les réglettes et repérées par un identifiant unique.


Le seul branchement physique qui permet de relier un abonné au FAI se trouve dans le NRA de FT au niveau de la jarretière (continuité métallique composée d'une paire de fils permettant de raccorder une ligne) qui relie les slots d'un abonné entre les équipements FT et celui du FAI correspondant.

L'accès, la suppression d'un service d'un abonné se fait exclusivement de manière logicielle.

Par exemple , pour résilier un abonné, l'information est faite à distance logiciellement et le slot -sur la position 14 sur la réglette par exemple- est désactivé puis sera remplacé logiciellement et virtuellement par un autre abonné.

De même si la ligne demande un bridage pour cause d'instabilité, ce sera fait à distance également de manière logicielle.





- Diagnostic par un technicien Alice en cas de panne -

L'abonné constate que son modem ne synchronise pas (voir explications tutoriel) nouvel abonné ou déjà abonné. Un ticket d'incident est remonté vers la hotline (le client a appelé le 1033) ticket qui dépêchera un technicien vers le dslam concerné pour intervention.

Cette demande de vérification concerne tous les Dslam dégroupé Alice et sur tout le territoire où sont répartis des techniciens Alice, prêt à intervenir. Nota : Pour les abonnés en non dégroupés la demande est faite directement à FT qui est responsable là, de la ligne.

Le technicien Alice arrive donc dans la salle de dégroupage . Il repère sur la règlette le bon slot correspondant à l'abonné concerné, branche un modem et vérifie si son modem synchronise et s'il arrive à surfer.

Si la synchro est Ok et le surf OK, l'incident est redirigé vers FT pour demande d'intervention.

C'est là qu'est demandé le fameux GAMOT (SAV entre opérateurs) à FT qui devra vérifier ses branchements de son côté : vérification sur l'alignement (mauvais branchement) vérification des branchements sur la jarretière.


Sur ces réglettes les lignes des abonnés sont repérées par un identifiant unique qui permet de retrouver la ligne d'un abonné spécifique. Chaque groupe de réglettes comportent 128 abonnés.


De même, lors d'un incident réseau affectant un matériel du Dslam, la panne est remontée souvent suite à des appels nombreux vers la hotline, qui automatiquement grace à des filtres remonte l'info vers le NOC qui pourra alors demander là aussi l'intervention en urgence soit d'un responsable réseaux, soit d'un technicien pour intervention dans le dslam concerné.




DSLAM non encore en production,
dslam libre pour de futurs clients.
(led vertes encore éteintes)





Cables de raccordements
Arrière Dslam UT-Starcom.

Cables acheminant les lignes
"virtuelles" de clients pour
traitement sur Dslam et
acheminement vers la partie
"optique" et enfin vers la fibre.



La salle de dégroupage comporte de nombreux matériels électriques,
armoires électriques, batteries de secours, matériel de sécurité,
matériel à disposition en cas de panne pour changement rapide,
équipements propres à chaque FAI qui dégroupe.

La salle est également équipée d'un système de climatisation.





Fibre Optique


Les câbles de fibre optique connectent les DSLAM aux différents réseaux mis en place par le FAI alternatif pour transporter les données (voix, internet, tv) vers ses propres infrastructures.


Lexique
Plus d'infos voir Le Jargon Français
FAI : Fournisseur d'accès Internet.
Paire de Cuivre : fils téléphonique reliant votre domicile au central téléphonique de FT
FT : France Télécom, opérateur historique.
Opérateurs alternatifs : autres opérateurs (que FT) qui participent au dégroupage.
Téléphonie rtc : téléphonie classique, analogique, celle que vous avez avec l'abonnement FT
IP : Internet protocole - protocole de transmission de l'Internet.
Téléphonie sur IP ou VoIP Voice over IP - téléphonie sur internet.
NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) Central Téléphonique de l'opérateur historique France Télécom.
TIF Télécom Italia France - plus connu sous la marque Alice.
DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) multiplexeur situé dans le central téléphonique et réunissant plusieurs lignes DSL pour les connecter au réseau d'un fournisseur.
ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line) Norme asymétrique de transmission de données sur Internet.
ATM (Asynchronous Transfer Mode) TTA en français (technologie temporelle asynchrone). Technologie de réseau à haut débit . Le débit indiqué dans votre Alice est en ATM. Pour avoir le débit IP il faut enlever environ 18%.
Synchro : débit de synchronisation affiché dans l'Administration de votre Alicebox.
GAMOT (Guichet d'Accueil Maintenance Opérateur Tiers) Service Après Vente entre opérateurs de FT
Fibre : entendez par là : Fibre Optique. Très mince fil de verre (très fragile) permettant de transporter de l'information sous la forme d'impulsions lumineuses. Il permet une excellente transmission de l'information et est utilisé dans les réseaux.



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MessagePosté le: 22 Aoû 2007, 16:56  ->    Sujet du message: Répondre en citant


Telecom Italia concentre ses activités d’hébergement internet professionnels dans son Data Center (centre d’hébergement) de 5500 m² de Vitry-sur-Seine.

Cette activité méconnue du grand public réservée au professionnel est pourtant une activité importante du groupe, elle compte dans ses clients de nombreuses grand groupe comme Bouygues, Groupe Moniteur, Nokia, Radio France, Sephora, Skyrock, Société Générale … .


Ses sociétés passent par les infrastructures d’hébergement de Telecom Italia pour leurs Intranets, extranets, portails collaboratifs, sites institutionnels ou plates-formes e-commerce.



L’atout majeur de Telecom Italia par rapport à ses concurrents est d’avoir la double compétence opérateur et hébergeur ce qui lui permet d’apporter une réponse globale aux besoins des entreprises par une maitrise de bout en bout du processus.

Le Data Center est ultra sécurisé avec des contrôles par un système de vidéo surveillance interne et externe mais aussi par la présence d’agents jour et nuits, un système de contrôle par badge magnétique ainsi qu’un contrôle systématique des identités à l’entrée ceci afin d'assurer une sécurité maximale pour les données de ses clients.



Le Data Center s’étend sur plus de 5500 m², il dispose de plus de 650 baies entièrement équipés d’une redondance totale au niveau énergie et au niveau réseau, les salles sont équipées des dernières technologies et des innovations autant en terme de sécurité incendie de climatisation et de sécurité anti-intrusion.





Salle Opérateur

Le centre dispose d’une salle opérateur dissocié des salles des clients où repose le cœur du réseau, une architecture avec une haute disponibilité certifiée CISCO qui se distingue par sa capacité d’évolution et sa sécurité évoluée. Avec un dédoublement systématique des routeurs, firewalls et load-balancers.



Deux arrivées fibres optiques de 100 GB fourni par deux fournisseurs de flux (peering) différents arrivent sur cette salle ceci afin de pouvoir avoir une disponibilité de 99,9 %.

Salle Clients

Le schéma de construction des salles techniques se caractérise par un faux plancher et un faux plafond de 60 cm, des chemins de câbles séparés entre courants fort et courants faible, des climatisations redondantes, un système anti-incendie à double détection fonctionnant au gaz inergène, chaque baies disposent des ses propres disjoncteurs étant ainsi complètement isolé électriquement des autres.



Tous les raccordements en fibre sont isolés et parcourent l’ensemble du site à travers des goulottes jaunes reliant ainsi l’intégralité des équipements réseau dans toutes les salles.


Les baies d’hébergement sont équipées en série d’APC équipement permettant aux clients d’avoir un contrôle électrique direct sur leurs équipements via une interface web sécurisée.


Salle des onduleurs

Ici nous sommes dans la salle des onduleurs, la salle intègre deux boucles électrique avec un contrat de type Emeraude de chez EDF qui permet la livraison électrique par deux arrivées complètements distinctes et par deux transformateurs différents. La salle dispose de 11 onduleurs garantissant une autonomie de plus de 25 minutes, temps largement suffisant puisque les groupes électrogènes se mettent en route en moins d’une minute.



Salle des groupes électrogènes

La salle est équipée de 4 groupes électrogènes entièrement automatisés et monitorés ceux-ci sont alimentés par des cuves de 40 mille litres de gasoil permettant ainsi une autonomie record de plus de 7 jours sans avoir à réalimenter les cuves.

Cette salle est maintenue à une température entre 25 et 28 °C afin que les groupes soit toujours chaud et ainsi éviter tout dysfonctionnement du système de secours.





Data Center : Pour un hébergeur professionnel l'organisation de l'espace réservé à l'accueil des machines a une importance capitale. Quel que soit le type de l'hébergement, les serveurs sont systématiquement situés dans des salles d'hébergement spécialisées appelées Data Center.

Peering : Mode de partage des ressources Internet dans lequel deux ou plusieurs fournisseurs locaux acceptent d'interconnecter leurs réseaux, afin d'échanger leur trafic de données, de manière à éviter d'utiliser les équipements d'interconnexion des grands fournisseurs nationaux ou internationaux.

Load-balancers : Une des principales difficultés rencontrées par les administrateurs réseaux est la capacité à monter en charge, c'est-à-dire la faculté de répondre aux requêtes avec un temps de réponse acceptable, même en cas d'affluence massive.

L'équilibrage de charge (parfois appelé répartition de charge ou en anglais load balancing) consiste à distribuer une tâche à un pool de machines ou de périphériques afin :

- de lisser le trafic réseau, c'est-à-dire de répartir la charge globale vers différents équipements ;
- de s'assurer de la disponibilité des équipements, en n'envoyant des données qu'aux équipements en mesure de répondre, voire à ceux offrant le meilleur temps de réponse.

Ce type de mécanisme s'appuie sur un élément, appelé répartiteur de charge (en anglais load balancer) chargé de distribuer le travail entre différentes machines.

Gaz Inergène : Gaz qui a pour effet de supprimer l'oxygène d'une pièce afin d'étouffer un incendie.

Onduleur : Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique continue.



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