Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Vente liée : pas de détails sur le prix de l'OS ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> News - Autres FAI/Opérateur Mobile - Internet - Téléphonie Mobile - Informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Breizhdaviken
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 1580
Localisation: Penn Ar Bed - Bout du monde

MessagePosté le: 20 Juin 2008, 16:49  ->    Sujet du message: Vente liée : pas de détails sur le prix de l'OS ? Répondre en citant

Vente liée : pas de détails sur le prix de l'OS ?




Luc Chatel ne veut pas d'informations détaillées sur le prix de l'OS



- En résumé, la vente liée consiste à intégrer d'office des logiciels (système d'exploitation, applications...) dans un ordinateur sans laisser le choix au consommateur. Cela représente un frein considérable au développement des produits issus d’autres éditeurs et notamment du monde des logiciels libres.


- Les associations de défense des logiciels libres sont consternées. Luc Chatel, secrétaire d'État à la Consommation, a fait retirer un amendement qui prévoyait l'affichage détaillé des prix lors d'une vente liée, notamment dans le cas d'un PC et de l'OS.


- En rejetant cet amendement, Luc Chatel denie au consommateur le droit de connaître le prix de ce qu'il achète, déplore pour sa part Alix Cazenave, chargée de mission à l'April. L'amendement aurait obligé les vendeurs à donner le prix des logiciels installés sur le PC, dont Windows qui, à lui seul, coûte par exemple entre 65 et 100 euros pour sa version la moins chère, indiquent les associations.





- En mars 2005, Luc Chatel, alors député, avait pleinement conscience du problème.

- Depuis, le secrétaire d'État à la Consommation a changé d'idée si l’on en croit sa réponse faite à cette proposition de texte (amendement 999 rectifié) le 12 juin dernier. Il estime désormais que l’article L. 122-1 du code de la consommation prohibe la vente liée de deux produits ou services dès lors qu’il n’est pas possible de les acquérir séparément sur le même lieu de vente.

- Plusieurs jugements récents, ont donné raison aux consommateurs qui demandaient le remboursement des logiciels, prévu contractuellement par les constructeurs.

- La DGCCRF devrait remettre ses conclusions sur le dossier de la vente liée le 3 juillet prochain.





A lire

- Guide du remboursement Racketiciels

- Asus France condamné à rembourser Windows



Source : PCinpact


Le Staff C-Alice

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breizhdaviken
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 1580
Localisation: Penn Ar Bed - Bout du monde

MessagePosté le: 21 Juin 2008, 21:15  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Vraisemblablement ils auraient tort de péter le monopole de Crosoft ça passionne pas les foules ... Bravo Billou ... Laughing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coplan
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 5203
Localisation: Là où je me sens bien.

MessagePosté le: 22 Juin 2008, 20:24  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Je n'en suis pas sur, mais je ne suis pas certain que les fabricants de PC ne prévoient pas l'impossibilité de mettre un OS de la version précédente.

Je cite mon cas:

Un PC portable, HP Pavilion, fourni d'office avec Vista. HP refuse le reotur arrière au prétexte que la carte mère ne peut pas travailler sous XP.

Depuis ça a évolué, on peut faire marche arrière, mais il faut changer une partie des pilotes et pas aisé de les trouver. Ils sont sur leur site, mais bien cachés!

_________________
NRA à 1957m, non dégroupé, passé d'office à 29.99€/mois au 01/06/2011. J'étais à 29.95! Bon, 4cts, c'est pas méchant.
Débit théorique 12Mbps, en réalité autour des 15 ! NRA fibré en mars 2012. Alicien depuis décembre 2006. Parti à la concurrence en octobre 2014.
Ex consultant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djfreddy75009
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 23 Juin 2008, 12:25  ->    Sujet du message: Répondre en citant

dans la théorie oui on peut faire retirer tous les logiciels, dont l'OS. Mais tout est à nos frais : l'envoi et le retour du PC car c'est le fabricant qui fait tout. Donc ça coûte plus cher d'envois que le remboursement des logiciels.
Je trouve ça révoltant. Les amendes de Microsoft ne servent à rien en plus.

_________________
Alice en DT depuis novembre 2005.
Résiliation effective le 20/02/2009.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breizhdaviken
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 1580
Localisation: Penn Ar Bed - Bout du monde

MessagePosté le: 23 Juin 2008, 12:36  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Reste la solution de l'assembleur du coin pour éviter tout ça ! Smile

Il vous file une bécane en kit ou bien vous monte une bécane avec seulement les log que vous voulez et voila hop pas de facture alourdie ... Smile

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 23 Juin 2008, 12:41  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ba un PC assemblé reste de loin la meilleur solution ...

Malheureusement, un peu plus cher ... mais pas plus compliqué, maintenant les boite d'info vous conseille, vous monte votre PC, vous installe les logiciel et pilote du matériel acheté a coté (imprimante, ...) et vous sorte un PC prés à tourné Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fabrice
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 25 Aoû 2004
Messages: 5288
Localisation: devant une bonne bière

MessagePosté le: 23 Juin 2008, 18:02  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Connaitre le prix de l'os, on s'en tape je pense dans 80 % des cas .
Maintenant ils devraient offrir aux clients le choix d'un os , à la moelle peut être .
Linux s'améliore mais c'est encore la croix et la bannière , en wifi j'arrive pas à faire fonctionner alors j'ai viré UBUNTU .
Tant qu'il n'y a pas d'os plus facile à installer, à utiliser, compatible, Microsoft a encore de belles années .

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Breizhdaviken
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 1580
Localisation: Penn Ar Bed - Bout du monde

MessagePosté le: 23 Juin 2008, 20:03  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pas forcément toujours plus cher l'assemblé ...

Pour mon petit Noël je voulais changer ma tour pour une plus sympa pour le jeu ... Vista je m'en tapais royal ... J'ai fais monter une config chez un assembleur, repris ma licence XP déja précédemment payée, ça m'a donc enlevé le prix de l'OS et j'ai pu prendre une sympathique config pour moins cher qu'un PC de fabricant avec une plus petite config en magasin classique ... ca correspond à mes besoins et je suis contente ...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tfoth
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 72

MessagePosté le: 24 Juin 2008, 19:05  ->    Sujet du message: Darty condamné à afficher le prix des OS sur ses PC Répondre en citant

Darty condamné à afficher le prix des OS sur ses PC

Le tribunal de grande instance de Paris vient de condamner Darty à afficher le prix des systèmes d'exploitation préinstallés sur les ordinateurs qu'elle propose.
Les magistrats de la première chambre sociale ont conclu que Darty, lorsqu'il vend de l'ordinateur, fait de la vente subordonnée en l'équipant de Windows XP. "Le matériel informatique et les logiciels sont des produits nettement distincts qui sont certes de nature complémentaire, mais qui sont dissociables", ont-ils estimé.

Leur explication est la suivante : "ils peuvent être vendus séparément et plusieurs logiciels conçus par des éditeurs différents peuvent parfaitement être adaptés sur un ordinateur, ce qui n'est pas le cas pour le moteur d'un véhicule d'une marque donnée qui ne peut, sauf exception, être installé sur un véhicule d'une autre marque".

Cette histoire va-t-elle finir par retomber sur la pomme d'Apple ? La situation est légèrement différente puisqu'Apple fournit à la fois le moteur et le véhicule. Toutefois à l'heure des Mac Intel et de Boot Camp, il est tout à fait possible de changer de moteur.

L'UFC-Que-Choisir a l'origine de cette affaire, n'a pas obtenu gain de cause sur un deuxième point à savoir l'arrêt de vente d'ordinateurs avec un système d'exploitation préinstallé.

Source : MacGénération
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








MessagePosté le: 02 Déc 2008, 12:35  ->    Sujet du message: Répondre en citant

il y a tellement + simple

ne plus acheter de machine avec systeme pre installe

sous la pression des utilisateurs les fabricants seraient contraints de le faire pour vendre...

cqfd
Revenir en haut
djfreddy75009
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 17:35  ->    Sujet du message: Répondre en citant

hathor007 a écrit:
il y a tellement + simple

ne plus acheter de machine avec systeme pre installe

sous la pression des utilisateurs les fabricants seraient contraints de le faire pour vendre...

cqfd


bien sûr, mais si tu veux un PC portable, c'est très difficile d'en trouver un sans Windows. A part les nouveaux mini-PC sous Linux...

_________________
Alice en DT depuis novembre 2005.
Résiliation effective le 20/02/2009.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cobus
Chapelier Toqué
Chapelier Toqué




Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 481
Localisation: banlieue de Lyon

MessagePosté le: 09 Mar 2009, 21:25  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Désolé de faire remonter cette vieille lune ... mais il y a un peu d'espoir :
https://www.aful.org/sections/communiques/dell-condamnee-detail-prix

_________________
*DSLAM : SFO69 *Ligne : 417 m en 4/10 *Mode : Ethernet*Logiciel : 2.0.14 *VOIP : disponible pour l'instant *Navigateur : Firefox *OS : XP Home-Debian * Plus assez jeune pour tout savoir *
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djfreddy75009
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 10 Mar 2009, 13:14  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de gueuler sur Windows Media ou IE pré-installés dans Windows, il faudrait déjà s'attaquer à Windows lui-même.
Quand on achète un PC portable, on peut se faire rembourser l'OS, mais c'est le parcours du combattant car il faut renvoyer le PC sous quelques jours après l'achat (à ses frais), ensuite le constructeur retire du DD l'OS et décolle l'étiquette, puis le renvoit ensuite. Le remboursement est réduit à peu de choses.

C'est lamentable. On devrait pouvoir choisir un PC nu. C'est comme si j'achetais une voiture, et que je serais obligé d'y mettre de l'essence Total...

_________________
Alice en DT depuis novembre 2005.
Résiliation effective le 20/02/2009.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coplan
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 5203
Localisation: Là où je me sens bien.

MessagePosté le: 10 Mar 2009, 13:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

[hs]
djfreddy75009 a écrit:
...
C'est comme si j'achetais une voiture, et que je serais obligé d'y mettre de l'essence Total...

Wink Wink

Ca n'est pas facile. Parce qu'on ne vient pas chez eux par hasard. C'est simple: ils sont partout! Wink Wink
[/hs]

_________________
NRA à 1957m, non dégroupé, passé d'office à 29.99€/mois au 01/06/2011. J'étais à 29.95! Bon, 4cts, c'est pas méchant.
Débit théorique 12Mbps, en réalité autour des 15 ! NRA fibré en mars 2012. Alicien depuis décembre 2006. Parti à la concurrence en octobre 2014.
Ex consultant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patounet1
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 161
Localisation: Ariège

MessagePosté le: 10 Mar 2009, 14:09  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Coplan a écrit:
[hs]
djfreddy75009 a écrit:
...
C'est comme si j'achetais une voiture, et que je serais obligé d'y mettre de l'essence Total...

Wink Wink

Ca n'est pas facile. Parce qu'on ne vient pas chez eux par hasard. C'est simple: ils sont partout! Wink Wink
[/hs]


Non c'est comme si tu achetais une BMW et voulais y installer un moteur de Dacia Shocked . On veut le look, le confort intérieur, mais pour être limité à 130 maxi la puissance du moteur de la Dacia suffit. Laughing Laughing

_________________
MacBookPro rétina, PowerMac MDD 1,25gHz, non dégroupé 5310m du NRA/58,23dBH (ancien Alice box SAGEM. 512Kbts) maintenant : Orange 2 Mbts (débit x4).
Mobile Free, 2 € - Lumia 550
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> News - Autres FAI/Opérateur Mobile - Internet - Téléphonie Mobile - Informatique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB