Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




pishing

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les discussions des Freenautes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alleur
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 13

MessagePosté le: 19 Juil 2011, 11:31  ->    Sujet du message: pishing Répondre en citant

Bonjour, j'étais abonné Aliceadsl, je ne le suis plus mais j'ai conservé ma boite mailt( merci Mr Alice) Je reçois actuellement des messages qui semblent être du pishing. J'ai voulu le signaler à Free, mais ils n'en veulent pas. J'ai contacté l'assistance Alice mais ils me disent de voir Free puisque je ne suis plus abonné chez eux, en insistant ils m'annoncent me diriger vers un service de contact et à chaque fois il n'y a plus personne en ligne. Ma question est la suivante vers qui puis-je diriger ces messages pour que Free puisse intervenir auprès de l'expéditeur ? Merci de me donner un coup de main et bonne journée.
Alleur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alleur
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 13

MessagePosté le: 28 Juil 2011, 11:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, sujet vu par 64 personnes et aucune n'a une réponse ! C'est vraiment que FREE ne donne pas la possibilité à ses abonnés de le contacter une fois abonné ? Alors, c'est peut-être la révolution avec la box mais avec le service ça n'a pas changé ! Je vais finir par croire que j'ai eu raison de changer de FAI. Je précise que c'est à l'encontre de free que j'ai des griefs pas contre les membres du Cercle. Pourtant cette question de pishing concerne tous les membres.
@ plus Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 28 Juil 2011, 12:51  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Free peut filtrer les expediteurs , mais les signalements d'abus sont à faire sur des adresses du type "abuse@xxxx.xx"

avec le nom de domaine de l'expediteur (ce qui suit le @)

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alleur
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 13

MessagePosté le: 28 Juil 2011, 17:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse. J'avoue que ce n'est pas très clair pour moi, si j'ai compris dans ce cas là je devrais renvoyer un message à abuse@suivi du nom de l'expéditeur : OK. Mais ne serait-il pas normal de prévenir Free du type de message qui sont expédiés en son nom, peut-être que Free a des possibilités que je n'ai pas ? D'autre part se sont des actions qui sont à son dépens puisque sous son nom. Quand au filtrage, permettez moi d'avoir un doute car ce que j'ai reçu passe par le réseau Free puisque reçu sur ma boite Aliceadsl.
Merci de cette réponse, mais j'avoue ne pas être entièrement satisfait, puisque cela m’amène à douter du filtrage de Free.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 28 Juil 2011, 18:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tous les Fournisseurs d'accès quel qu'ils soient sont confrontés hélàs à ce phénomène de phishing ... et cela n'a rien à voir avec la qualité du service de ce FAI puisqu'ils sont tous touchés par ces mails qui tentent de dérober des infos aux abonnés.

Bien évidemment que Free -Alice ou les autres FAi sont vigilants si on usurpe leur identité et que les liens vers ces faux sites sont en général rapidement désactivés vers ces sites pirates ...

Ces sites qui piratent ne se trouvent pour la plupart pas en France, il suffit d'ailleurs de voir le maigre niveau de français et les mauvaises traductions.

La meilleure des protections c'est soi même !

Aucun FAI, ni société ne demandera des infos privées telles que CB, mot de passe via un email ...


Donc si on rencontre un tel message dans son courriel la seule chose à faire et de le mettre directement à la poubelle sans l'ouvrir. S'insurger et crier au scandale ne changera pas grand chose. On ne peut pas grand chose contre ces actes malveillants.

On ne réponds pas, on n'ouvre pas le message, on ne clique surtout pas sur les liens, on le met direct à la poubelle et vraiment si on veut on peut l'envoyer comme l'indique Mickeul16 à abuse mais en mettant la source du message dans l'envoi à abuse pour justement qu'ils puissent voir les liens pirates ... sinon çà ne sert à rien.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alleur
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 13

MessagePosté le: 30 Juil 2011, 00:25  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je ne m'insurge ni ne crie au scandale je voulais simplement le renvoyer vers Free pour qu'il soit au courant du type de message que l'on reçoit en leur nom. Je sais bien qu'il ne faut pas l'ouvrir c'était juste prévenir. Mais j'ai donc ma réponse ça ne les concerne pas dont acte. Le sujet est clos (résolu) je le mets tout de suite à la poubelle et voila. Quand à la qualité du message il est impeccable sans faute d'orthographe et exactement le même modèle utilisé par Free à la virgule près.
Bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 30 Juil 2011, 00:42  ->    Sujet du message: Répondre en citant

vu que ce genre de mail est envoyé en masse par des PC "zombies" (infestés par des pirates, des vrais), et a donc surement été signalé Wink
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuyStNab-88
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 39

MessagePosté le: 15 Jan 2012, 09:34  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon poste, et ne suis pas freenaute Rolling Eyes mais qui sais cela peut le devenir.

Reçu ce matin sur mon mail alice (je suis sous DSLAM Free en dégroupage total)


.

Bonne journée aux Aliciens et aux Freenautes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 15 Jan 2012, 09:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour GuyStNab-88

Pourrais tu m'envoyer en MP le code source de ce message, merci

je vais remonter l'info.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GuyStNab-88
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 39

MessagePosté le: 15 Jan 2012, 10:23  ->    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dans ma boîte d'envoi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labussiere
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 45
Localisation: 23

MessagePosté le: 15 Jan 2012, 15:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous tous.

Je voulais également signaler que je viens de recevoir le même message que GuyStNab-88. Bien sûr que je n'y réponds pas d'autant que Free vient de me prélever mon abonnement pour le mois de janvier.

Labussière

_________________
Migré Alice->Free en décembre 2011
Freebox Crystal - ND - 4951m - 50dB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 15 Jan 2012, 16:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ahh lui bien sûr, on a oublié de préciser, mais vous êtes tous très prudents
Wink

En cas de réception de message douteux de ce type, la seule réaction à avoir c'est >>> poubelle direct.

- Ne pas ouvrir le mail en versoin Html
- Ne surtout pas cliquer sur les liens !!
- Mettre à la corbeille directement sans ouvrir l'email et vider la corbeille

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucB
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 459

MessagePosté le: 15 Jan 2012, 16:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit, bien entendu, d'une grossiière tentative de hameçonnage, ou phishing, pour récupérer des données personnelles à des fins malhonnêtes.

Si tu (je m'adresse à toi mais mes propos sont surtout à destination des lecteurs qui viendraient à nous lire incidemment et ne sauraient rien du pishing) passes ta souris sur le lien, tu verras, au bas de la fenêtre, vers quel site il pointe réellement, site qui n'a rien à voir avec Free et est généralement hébergé en Afrique.

Il ne faut pas répondre à ce genre de cochonneries.... quoique, moi, si j'ai une minute, je m'amuse à renvoyer des données bidon. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 15 Jan 2012, 16:17  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es joueur Luc...j'aime jouer aussi...à flooder les serveurs de ces phisheurs c'est rigolo aussi
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les discussions des Freenautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB