Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Débit divisé par 10

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Non Dégroupé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
a1c2b3
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 26 Nov 2012, 20:21  ->    Sujet du message: Débit divisé par 10 Répondre en citant

Bonsoir.

Je m'excuse, mais suite à mes recherches, il semble qu'un certain nombre de personnes se plaignent d'une chute de débit.
Comme je ne suis pas tout à fait sûr d'être dans le même cas qu'eux, et dans l'optique de ne pas polluer leur topic, je me permets un nouveau message.
S'il était de trop, je comprendrais…


Depuis quelques semaines maintenant, j'ai, selon moi, un problème de débit de connexion internet.

Voici ma config :
Offre Alice triple play = 29,90€ depuis 5 ans devenue Alice triple play – TV = 29,90€
Alice box Hitachi,
PIV, 3,4 ghz – 3 Go Ram, Win XP Pro.
Liaison câble Ethernet cat5 blindé uniquement
Wifi éteint

Ma situation en terme de dégroupage n'est pas claire.
Au départ, je n'étais pas dégroupé. J'ai d'ailleurs toujours l'abonnement France Telecom que je paye…
Les seuls interlocuteurs qui m'ont annoncé que ma ligne était dégroupée l'ont fait au milieu d'un baratin technico-économico-commercial visant à me proposer un changement d'abonnement ou d'opérateur qui ne m'a pas permis de distinguer l'état actuel de ma ligne.

Je fais les mesures avec Abeltronica.

Je suis pratiquement certain qu'auparavant, je pouvais compter sur 6 à 10 Mégas (j'en suis même d'autant plus certain que j'ai retrouvé un de mes post sur un forum en 2007 où je les indiquait…Par contre, ces débits ont été mesurés sur un Sempron 1800, 1go et quelque de ram, win XP)

Hors, ces derniers temps, je plafonne à peine à 1 Méga.
Fréquemment, j'ai même un Upload supérieur au Download.

Au moment où je tape ce message, j'ai un pic à 1,7 Méga pour 930 de Upload

Contacté, l'assistance me demande si ça rame… (c'est quoi cette question ! Si j'avais pas l'impression que ça ramais ce ne serrait pas le même problème ?)

Je lui dit que oui (par exemple, il m'est impossible de regarder une vidéo Youtube sans interruption sans d'abord mettre en pause pour la laisser se charger en cache).

Elle m'indique qu'il n'y a pas de problème sur ma ligne et que je peux bénéficier potentiellement de 10 Méga.

J'insiste sur le potentiellement, car si ce mot n'a jamais été prononcé, l'idée ne l'a jamais été autrement.
C'est-à-dire qu'à aucun moment, il ne m'a été dit qu'il arrivait physiquement 10 Mégas à mon PC, mais juste que ma ligne expédiait et/ou transportait 10 Méga…

Je lui fait remarquer qu'auparavant, en cas de contestation de débit, Alice demandait à ses abonnés d'utiliser l'outil de mesure du débit disponible dans l'espace abonné, outil qui n'est évidement plus dispo…

Un des techniciens me propose un site, que j'essai immédiatement.
Le résultat, pourris bien sur, est sujet selon ce même technicien à interprétation…

Je me suis connecté à ma box, et j'ai pu constater que dans le menu ADSL, il était indiqué 10948 kbit/s.

Alice a ensuite accusé mon installation (rallonge, câble réseau, PC, problème de malwares…)

Mais je pense que pour le coup j'ai une réponse imparable, qui pourtant ne semble jamais avoir été prise en compte par Alice :

Je dispose de 2 autres PC :
AMD Athlon 64 2800, 2 Go, Win XP
Portable Pentium M, 1,6 ghz, 512 Mo, Xubuntu.

L'ensemble branché sur des ports différents, avec des câbles différents.

Les trois PC se comportent de la même manière, avec le test de débit et avec la vidéo.

Cela me semble totalement supprimer un quelconque problème dû au PC (qui, si il existait, devrait toucher 3 type de plateformes différentes et 2 système d'exploitation encore plus différents…).

Lors d'un dernier appel, j'ai eu droit à une réponse que j'estime placebo.

On m'a certifié qu'un technicien allait faire des tests complémentaires sur ma ligne et que s'il existait une quelconque manip à effectuer pour solutionner mon problème, le technicien l'accomplirait…

Dernier point :

Une personne que je connais, qui possède une config jumelle de la mienne (PC, distance par rapport au répartiteur, débit "d'avant"…) a bénéficié récemment d'une V5.

Par curiosité, je lui ai demandé de refaire le test, et chez elle aussi, le débit est maintenant minable…

A la fin de la saisie de ce post, je suis à 1037 Down, 841 Up.

Bref, où est mon débit !

Que puis-je vérifier ?

Comment reformuler la question à Alice pour ne plus avoir l'impression d'être le malade imaginaire ?

Tous les sites de mesure de débit semblent sujet à caution, connaissez vous un site don les résultat sont fiables un point c'est tout ?

D'avance merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68413

MessagePosté le: 26 Nov 2012, 20:54  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a1c2b3

Non seulement tu as bien fait d'ouvrir un nouveau sujet , mais c'est cela qu'il fallait faire : aucun souci ne ressemble à celui du voisin Wink

Ceci dit il nous faut plus de précisions et pas forcément celles que tu as déjà données.

Ceci déjà et bien donner toutes les infos de ligne

http://www.c-alice.org/phpBB2/informations-sur-votre-ligne-connexion-pour-mieux-vous-aider-vt19346.html

et puis pour faire un test de débit faire comme indiqué sur ce tuto

http://www.busyspider.fr/ligne-adsl-caracteristiques.php#test_debit

Donc en résumé

- Le NRA
- la ligne longueur affaiblissement théorique
- les valeurs de synchro réelles : Atténuation réelle en dB, marge de bruit, débit de synchro
- le test de débit avec le téléchargement de fichier iso

Merci

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 26 Nov 2012, 21:01  ->    Sujet du message: Répondre en citant

telecharger le fichier ISO sur http://test-debit.free.fr, tu laisses tourner 5 minutes pour que ça soit stable, et ensuite tu relèves la valeur , et tu annules le téléchargement
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riri66
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 25 Nov 2012
Messages: 108

MessagePosté le: 26 Nov 2012, 21:09  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a1c2b3

Quel est ton NRA?
Si ton NRA est dégroupé et que tu as conservé l'abonnement France Telecom, c'est que tu est en dégroupage partiel.
En passant au dégroupage total, tu pourrais économiser les 16 euros par mois de France Telecom.
Voici un lien t'expliquant plus précisemment: http://www.dslvalley.com/dossiers/degroupage/degroupage-adsl.php

En effet certains sites de mesure de débit semblent donner des résultats farfelus.
En voici un fiable: http://www.degrouptest.com/test-debit.php

S'il t'es impossible de regarder une vidéo Youtube sans interruption sans d'abord mettre en pause pour la laisser se charger en cache, cela est surtout lié à un problème d'interconnexion entre Youtube / Google et Free pour des questions financières. Donc les clients Free et Alice (Free SAS) seront impactés.

Pour la perte de débit, avec 1 PC ça peut-être un virus mais avec 3 PC ça ne me parait plus être le cas. Peut-être une baisse de débit temporaire, un problème sur le DSLAM, une carte réseau défectueuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68413

MessagePosté le: 26 Nov 2012, 21:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose après l'autre stp Riri66 Wink

Pour le moment on regarde pourquoi le débit ne serait pas bon.

Pour Youtube plein de monde -abonnés Free- ont le souci ..

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a1c2b3
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 26 Nov 2012, 22:17  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci pour ce torrent de réponse si rapides.

Les (certaines) infos demandées :

NRA de raccordement : FOI09
Longueur : 2202 mètres
Affaiblissement : 33 dB
État de la ligne : Synchronisé
Protocole : ADSL2+
Ligne ADSL Voie montante/Voie descendante
Débit ATM 1022 kbit/s 10948 kbit/s
Atténuation 43.0 dB 41.5 dB
Marge de bruit 10.6 dB 5.7 dB

J'ai fait le test sur degrouptest.com. Ça varie entre 6 et 9 Méga, ce qui est plutôt rafraîchissant dans mon cas.

Je n'ai pas encore les conditions pour faire le test iso.

Donc je me suis permis un test iso "à la salaud".

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça tourne à 1,06 Mo au bout de5 min.

Je sais pas si c'est bon ou pas, de toute façon essai à l'arrache, résultats à l'arrache.

Je poste quand même ces résultats, car j'ai maintenant une question subsidiaire :

Est-ce que degrouptest.com et le test iso sont sensés donner les mêmes résultats ?

Si oui ou non, est-ce que si je trouve un site de test qui donne le même résultat que le test iso, ce dernier me permettra de faire des mesures honnêtes et fiables ?

Par exemple, dans un même temps
Site / Download / Upload
degrouptest.com 9,43 0,86
Abeltronica 0,497 0,673

Encore merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68413

MessagePosté le: 26 Nov 2012, 22:47  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ton NRA est bien dégroupé Free et donc pour Alice aussi

si tu as encore ton abonnement à FT, tu es donc en dégroupage partiel et il n'y a aucune obligation de passer en dégroupage total, si tu as envie (besoin) de garder l'abonnement à la ligne fixe Orange FT, tu peux.

Tes mesures théoriques : affaiblissement : 33 dB et atténuation réelle 41,5 dB sont conformes

ton débit est également conforme avec tes caractéristiques de ligne, tu synchronises à 10,9 MBit/s et c'est correct

le test de débit iso 1,06 Mo/s donne 8,48 Mbit/s de débit IP ce qui est en parfait corrélation avec le débit ATM de 10,9 Mega

Pour moi tout est normal et conforme.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a1c2b3
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 27 Nov 2012, 20:12  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci pour cette analyse que j'ai lue dès ce matin, entre 11h et 12h.

Si j'ai bien compris, ma connexion et mon débit sont bons et pleinement opérationnels.

Je dispose effectivement d'au minimum 6 Mbps qui arrivent réellement jusqu'à mon PC, que je peux utiliser pour naviguer ou télécharger.

Pour quand même poursuivre dans mon idée, je me suis quand même mis à essayer d'autres mesureurs de débits.

La majorité de ceux que j'ai trouvé semblent avoir le même design (et vraisemblablement le même moteur) que celui de Dégrouptest. Logiquement, ils donnent les mêmes résultats, soit environ 10 Mbps.

J'ai même retrouvé celui qui m'avait été préconisé par l'assistance Alice (son nom : speedtest.net) et qui, si vous avez suivi, donnait des résultat aussi faibles que ceux que j'avais pu relever avec Abeltronica.

J'ai donc lancé une mesure avec speedtest.net, pour comparer…

Et là, surprise !!! Plus de 10 Mbps !!!

J'ai refait le test, idem, 10~11 Mbps, puis je sui reparti sur Dégrouptest qui lui n'avais pas bougé : 10 Mbps et quelques.

J'ai donc recommencé à regarder des vidéos Youtube, en cherchant celles qui posaient systématiquement des problèmes…

Et là, aucun soucis, la barre de mise en cache est partie comme une fusée, arrivant en fin de vidéo avant même que la barre de lecture ne soit à la moitié !

Du coup, j'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai refait 3 mesures avec Abeltronica.

Enfin ! Mon mesureur de débit favori indiquait les chiffres que j'avais l'habitude de voir : entre 10 et 12 Mbps !

Tout était effectivement rentré dans l'ordre.

Aussi, je m'apprêtais à vous demander des explications.

Par exemple, pourquoi est-ce que, en dépit du problème Youtube/Free, il me semble absolument clair que si Abeltronica dit que le débit est bas, les vidéos bloquent, alors que si Abeltronica dit que c'est haut, les vidéos fonctionnent parfaitement, tandis que dans tous les cas, Degrouptest indique que tout vas bien, tout le temps…

Par ailleurs, comment expliquer cette constatation à vous, mais surtout à Alice, dans l'optique notamment de faire valider (notamment financièrement) une chute du débit…

Rentrant chez mois ce soir, je me préparais à rédiger le présent message.
Mais pour que les choses soient faites dans les règles, j'ai refait les tests…
18h40 :

Test iso fait correctement : 1,12 Mo/s

Dégrouptest : Reception : 8,41 Mbps
Emission : 0,85 Mbps

Abeltronica : Réception : 0.77 Mbps
Emission : 0.72 Mbps

Speedtest.net : Réception : 1,96 Mbps
Emission : 0,86 Mbps

Youtube : Blocage à 30 s d'une vidéo de 6 min

Comme vous l'aurez compris, c'est raté pour donner des leçons…

Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions et remarques ci avant, mais j'aimerais quand même savoir ce qui s'est passé ce matin…

Encore merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68413

MessagePosté le: 27 Nov 2012, 20:22  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune idée si ce n'est qu'une mesure de débit via un test dépend du serveur en face (entre autres) pour le téléchargement et si le serveur est encombré et bien la mesure n'est pas la bonne.

Il faut se dire une chose, si tu ne constates pas de gène à l'utilisation de ton accès internet et que les valeurs de synchro sont conformes à la norme attendue, il ne sert à rien de faire 36 mesures sur un tas de sites : çà ne donnera de toutes manières jamais le même résultat.. tellement de paramètres différents interfèrent...

On conseille en général le test de téléchargement du fichier iso de Free, c'"est un des tests parmi les plus fiable...

Tu peux si tu veux lancer plusieurs téléchargements de fichier iso simultanés et additionner le résultat pour saturer ta connexion et avoir un bon résultat.

Il faut faire les tests avec un seul PC de relier sur la box en cable Ethernet obligatoirement et surtout n'avoir aucune autre activité internet en parallèle le temps des mesures.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a1c2b3
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 29 Nov 2012, 23:21  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

J'ai effectué les tests en suivant les recommandations (câble, pc seul, pas d'autres logiciels…)

J'ai de nouveau effectué des mesures hier à 11h10

Dégrouptest : Reception : 9,35 Mbps
Emission : 0,80 Mbps

Abeltronica : Réception : 12,3 Mbps
Emission : 0,83 Mbps

Speedtest.net : Réception : 9,44 Mbps
Emission : 0,81 Mbps

Youtube : Aucun problème, deux vidéos de front, pas d'interruption.

J'ai procédé de même ce matin, les résultats sont les même.

Hier soir et ce soir, les débit sont ceux postés en fin du message du 27 Nov 2012, 19:12.

Ainsi, vers 11 h, je bénéficie de 12 Mbps, tandis que le soir à partir de 18h, c'est 0,800 Mbps.

Un autre exemple :

J'utilise Captvty, qui est un gestionnaire de télé de rattrapage, qui indique les débits.

J'ai podcasté 2 numéros de la même émission.

Une fois le soir, l'autre le matin.

Le soir, en plus de 6 h à 40 Ko/s, je n'ai pas réussi à obtenir plus d'un tiers de l'émission.

Le matin, à près de 900 Ko/s, il ne m'a fallu que 30 min pour mener à bien l'opération.

Je sais que vous ne croyez pas à ces mesures, mais la facilité d'usage de ma connexion ADSL suit la même courbe : bonne vitesse le matin, plus rien le soir.

J'en suis convaincu, et j'aimerais que les choses évoluent.

Il faut donc que j'arrive à faire comprendre à Alice que mon débit est 10 fois moindre le soir que le matin, ce qui est inadmissible.

Aussi, sachant que les mesures effectuées selon vos conseils le soir (donc débit faible selon moi), vous conduisent à analyser ma situation comme normale (donc débit correct selon vous, ceci n'est ni une critique, ni une attaque personnelle) quel test pourrait vous convaincre (et surtout Alice) que j'ai réellement un problème de débit (au moins le soir) ?

Encore merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 29 Nov 2012, 23:42  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Si le lien qui dessert ton DSLAM est trop juste , oui c'est normal que tu aies un problème de débit le soir, tout le monde est rentré du boulot, et va sur le Net, ça sature la liaison, mais nous on ne pourra rien faire.

Je suis sur qu'entre 00H et 6H les valeurs seraient meilleures

Mais ce n'est pas ta ligne, c'est après que ça se passe

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a1c2b3
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 30 Nov 2012, 20:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Je m'excuse pour l'analyse que je m'apprête à faire du dernier message, mais je suis quelque peut circonspect…
mickeul16 a écrit:
Si le lien qui dessert ton DSLAM est trop juste , oui c'est normal que tu aies un problème de débit le soir, tout le monde est rentré du boulot, et va sur le Net, ça sature la liaison,[…]

Après une petite recherche sur wiki, j'ai bien trouvé la définition du DSLAM, et sa position dans la chaîne de transmission de donnée, mais je n'ai pas compris si c'était la partie entre moi et le DSLAM, ou entre le DSLAM et la suite de la chaine qui peut-être trop petit et poser des problèmes.
mickeul16 a écrit:
[…]mais nous on ne pourra rien faire.[…]

"nous on ne pourra rien faire" ?

J'ai du manquer un épisode.

Est-ce que certains d'entre "vous" interviennent sur ce forum au nom d'Alice ?

Dans le cas contraire, il est évident que je n'attends pas des participants de ce forum une intervention, mais d'une part une compréhension de mon problème et d'autre part une aide pour le formuler et le faire constater et comprendre sans équivoque à Alice.
mickeul16 a écrit:
[…]Je suis sur qu'entre 00H et 6H les valeurs seraient meilleures.[…]

C'est bien vu, à partir de 00h et sur l'espace d'½ heure environ, les débits sont revenus à ce que je considère la normale.
mickeul16 a écrit:
[…]Mais ce n'est pas ta ligne, c'est après que ça se passe

Après où ? (Chez moi, ou du côté du FAI).

De toute manière, on n'est plus aux débuts de l'ADSL.

Je veux bien que les débits max annoncés ne soit pas dispos tout le temps et partout, mais mois j'ai une installation qui me permet d'avoir 10-12 Mbps.

Je peux comprendre qu'il y ait des variations, mais là, c'est du 1 pour 10.

Dans les pires des cas, j'ai moins d'un Mbps et parfois moins que le Upload.

Encore une fois, c'est inadmissible.

Comment le faire constater ?

Encore merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 30 Nov 2012, 20:54  ->    Sujet du message: Répondre en citant

c'est entre le DSLAM et le reste du réseau que ça coince à priori

Nous avons en effet des techniciens bénévoles de chez Free (et bien sûr Alice) qui interviennent pour vous aider sur les pannes
On peut demander des vérifications de ligne, mais dans ton cas, je ne sais pas si n pourrait soumettre le cas, mes "collègues" bénévoles seraient peut-être plus à même de pouvoir le dire

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a1c2b3
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 02 Déc 2012, 18:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et encore merci pour vos interventions.

Ma question va peut-être apparaitre comme abrupte, mais maintenant, quelle est l'étape suivante ?

Encore merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Non Dégroupé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB