Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Forfait 2€ - Demande de précision

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Discussions, avis, infos et suivi de problemes sur les Forfaits Free Mobile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mickael.O
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 473

MessagePosté le: 18 Fév 2013, 16:18  ->    Sujet du message: Forfait 2€ - Demande de précision Répondre en citant

Bonjour

Je viens de passer chez Free Mobile mes deux offres prépayés, deux abonnements distincts et pas en multi ligne pour éviter d'éventuels soucis ultérieurs en cas de changement d'opérateur pour l'un mais pas l'autre.

Le changement c'est bien passé mais j'aurai aimé vous demander quelques précision.

1 -
L'abonnement est mensuel, mais sur quel période est-il décompté ? Du 01er à la fin de chaque mois ou à chaque date anniversaire mensuel (exemple du 17/02 au 17/03) ?
Dans le même registre, à quel date se fait le prélèvement ?

2 -
Concernant l'option "Annuaire", pour être invisible sur ceux-ci, faut-il laisser l'option sur désactivé ou faut-il activé l'option et cocher les cases adéquates ?

3 -
Un des deux abonnements est sur un mobile gérant l'envoie et la réception de MMS.
La réception d'un MMS entraine t'elle l'activation automatique de l'option MMS ?
L'envoi d'un MMS entraine t'il l'activation automatique de l'option MMS (en découle la réponse à la question : Faut-il activer l'option avant de pouvoir envoyer un MMS ?) ?

3 Bis -
L'activation de l'option MMS entraine la possibilité de recevoir/envoyer des données via le WEB.
J'ai lu sur le courrier envoyé avec la carte SIM qu'il y avait deux configuration à faire, une pour les MMS l'autre pour le WEB.
Les informations à saisir pour ces paramètre étant assez proches, j'ai un doute malgré que cela semble évident :
la saisie des paramètres pour l'envoi des MMS permettra t'elle au mobile d'accéder au WEB ? Sachant que je ne souhaite pas accéder au NET et je ne saisirai donc pas les paramètres pour cette accès.


J'ai chercher sur les différents sites et forums parlant de Free et Free mobile mais les infos sont parfois contradictoires/confuses et pas toujours très récente (moins d'un an tout de même mais le forfait et l'espace abonné ont apparemment beaucoup évolué sur ce court laps de temps).

En vous remerciant pour votre aide

Cordialement

PS :
En relisant la question 3 Bis, elle peut paraitre un peu bizarre voir pas clair du tout Smile mais j'ai du mal à m'expliquer. Je donne donc un complément d'info pour mieux situer le soucis :
C'est pour un Nokia E71 (si jamais c'est utile comme infos) et il est envisagé d'activer l'option MMS illimité dessus sans pour autant accéder au WEB avec.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 19 Fév 2013, 12:24  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

1) les factures sont faites à la date anniversaire (jours de l'activation de la SIM , je crois) .

2) Pour être invisible il faut laisser l'option désactivé .

3) l'option Data englobe les MMS et Internet
- Si tu l'active , les MMS sont illimité et seule la consommation Internet est décompté .
- Si tu ne l'active pas , je pense que c'est facturé en hors forfait (Au-delà du crédit : 0,05€/Mo.) car il n'est dit nulle part que c'est inopérant ou que celle-ci s'active automatiquement .

De toutes façon , en cas de dépassement du forfait , tu as un blocage à 10€ sur la Voix et 10€ sur la Data .
Pour débloquer , il faut payer le dépassement ou attendre la prochaines facture .

3b) Si tu ne veux pas être embêté avec Internet et les MMS , ne configure pas ton téléphone .
Sinon , configure que ce dont tu as besoin .

Personnellement , je n'utilise pas de Data excepté en Free Wifi où c'est gratuit .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickael.O
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 473

MessagePosté le: 21 Fév 2013, 00:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse MSG

1 -
Donc les 2h00 incluse dans le forfait cours de date anniversaire à date anniversaire ou du 01 a chaque fin de mois ?

2 -
Ok donc je laisse tel que. Merci

3 -
Bon à savoir pour le blocage à 10 €.
Pas facile de saisir cette histoire de MMS. J'ai encore chercher des infos aujourd'hui et je lis tout et son contraire :
- L'option est activé, alors pas de problèmes.
- L'option est désactivé et le simple fait de recevoir un MMS active l'option.
- L'option est désactivé, la réception d'un MMS n'entraine pas l'activation de l'option.
- L'option est désactivé mais l'envoi d'un MMS active l'option.
- L'option est désactivé et l'envoi et/ou la réception d'un MMS passe en hors-forfait.
- L'option est désactivé et l'envoi et/ou la réception est impossible.

3b -
Pour la configuration du téléphone, il est clair qu'il ne sera pas utilisé pour accéder au WEB.
La configuration du téléphone pour les MMS dépend :
- Du scénario exact en 3 Smile
- Si la saisie des paramètres pour profiter des MMS n'entraine pas la possiblité d'accès au NET.

Il arrive que la famille envoie des photos sur ce téléphone et il arrive que l'on envoie des photos à notre tour avec ce même téléphone, sans que cela se produise forcément tous les mois.

En fonction de la réponse exact en 3 cela nous permettra de mieux gérer l'option.
(Si je ne me trompe pas dans mes calculs, à 0.05€/Mo cela fait environ une vingtaine de MMS d'1Mo envoyé avant d'arriver à 0.99 €. Il est donc plus intéressant d'envoyer un ou deux MMS par mois en hors-forfait.
Par contre si la réception d' un MMS active l'option et/ou est comptabilisé dans le hors-forfait cela peut vite faire monté la cagnotte et à ce moment là il doit être plus intéressant d'activer l'option).

Pas facile d'expliquer ce que je veux dire désolé Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 21 Fév 2013, 07:04  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je confirme les points 1 et 2. Pour le point 3 je connais mal.

Le forfait est comptabilisé de date anniversaire à date anniversaire. Si ton forfait débute le 20 du mois, ta facturation sera du 20 au 19 inclus pour chaque mois.

Pour les annuaires, par défaut pour les mobiles ont est en version liste rouge : il ne faut donc rien faire si on veut le rester. Seuls ceux qui veulent paraitre à l'annuaire doivent le demander

NB (HS ) si seulement c'était aussi ainsi dans ce sens pour les fixes Wink .

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 21 Fév 2013, 14:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

@Mickael.O

Les factures sont à date anniversaire .
Pour connaitre ta date anniversaire , fait une demande de suivi conso au 555 c'est gratuit .
il te suffit d'envoyer un SMS avec un caractère quelconque au 555 et tu aura en retour un SMS avec le détail de ta consommation depuis la date anniversaire .

Pour avoir les bonnes infos , il te faut télécharger la "brochure tarifaire" de Free mobile que tu peux trouver en bas de la page d'accueil .

Pour la Data , il est dit en page 6 :
Citation:
• Option Data (Internet et MMS) : 0,99€TTC/mois.
Crédit de 20Mo et MMS illimités en France métropolitaine.
MMS vers les mobiles métropolitains (hors MMS surtaxés). Usage privé entre deux individus.
Internet mobile en 3G en France métropolitaine, avec mobile compatible.
Au-delà du crédit : 0,05€TTC/Mo. Mo non consommés non reportables.


La logique veut que si tu n'a pas cette option , tu n'a pas de crédit , donc pas de crédit = hors forfait .
Mais ça reste à être confirmé car je ne l'ai pas testé .

Ce qu'il faudrait savoir c'est si il est possible d'activer l'option Data les mois ou l'on en a besoin et la désactiver quand on n'en a plus l'usage ?
Ça serait plus pratique pour toi car tu n'aura pas à te soucier de la quantité de MMS envoyés .

La limitation des dépassement hors forfait est expliqué en page 8 .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 21 Fév 2013, 15:40  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Autre méthode pour connaitre sa date anniv de contrat

on va sur son espace abonné Mobile

https://mobile.free.fr/moncompte/
Rubrique : Gérer mon compte/conso et factures

et la on a ...

Vos consommations du 26/01/2013 au 21/02/2013. Donc pour moi la date de début de forfait est le 26 du mois ...

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mickael.O
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 473

MessagePosté le: 21 Fév 2013, 21:33  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions Wink.

Pour l'abonnement je pensais que cela fonctionnait comme l'adsl, le premier au prorata ou payer en entier même si il est en cours puis ensuite un cycle de paiement du 01er au 30.
Ça parait bête mais c'est mon premier forfait, j'ai toujours été en prépayé.
Donc si pour moi du 13 du mois en cours au 12 du mois suivant, la remise à zéro se fait le 13 du mois suivant.
Dans mon compte > consos et factures > vos consommations j'ai du 13/02 au jour de la consultation. Par contre sur ma facture j'ai du 13/02 au 12/03.

HS : Oui si pour les lignes fixe et voip cela pouvait être pareil pour l'annuaire ! Smile

Pour les MMS, je verrais pour faire des essais si l'occasion se présente et si j'ai un peu de temps. Le hors-forfait est-il indiqué "en temps réel" dans l'espace abonné ou est-il affiché en fin de mois pour paiement sur la facture suivante ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 21 Fév 2013, 21:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

le suivi est affiché en temps quasi réel (décalage de 24H), le 555 est lui en temps réel instantané
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 22 Fév 2013, 11:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
HS : Oui si pour les lignes fixe et voip cela pouvait être pareil pour l'annuaire !


Pour la ligne fixe FT , tu peux demander à être inscrit en liste rouge c'est gratuit .
Pour la Ligne VOIP , tu peux le faire aussi gratuitement , il te suffit d'aller sur ton compte Alice , dans la rubrique téléphonie tu sélectionne "Mes préférences de publication" et là tu peux interdire la publication de tes coordonnées dans l'annuaire . Moi c'est ce que j'ai fait dès que j'ai eu accès à mon compte .
Tu devrais voir : "Les données concernant cette personne ne seront pas publiées dans l'annuaire universel sous ce numéro." pour ta ligne Box et pour ta ligne FAX.

Si tu subis des démarchages publicitaire répété comme moi , active l'option "Messagerie Vocale 3103" elle est gratuite . Pas "Messagerie Vocale Enrichie" qui elle est payante .
Tu règle ensuite le volume du téléphone le plus faible possible et tu ne décroche jamais aux appels , tu te contente juste de consulter les messages laissés .
Si ton téléphone le permet , tu devrais avoir un voyant qui se met à clignoter lorsqu'un message important est déposé .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickael.O
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 473

MessagePosté le: 28 Fév 2013, 16:19  ->    Sujet du message: Répondre en citant

@mickeul16

Ok merci si j'ai l'occasion de tester je rendrai compte dans ce sujet Smile

@MSG

Merci pour ces infos que j'ai déjà mise en place Smile.
J'insistais juste sur la remarque de Busyspider qui est très juste, l'inscription automatique de nos numéro fixe/box en liste rouge, comme cela se fait pour le numéro mobile, afin de nous éviter les démarches que tu mentionne et les appels intempestifs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickael.O
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 473

MessagePosté le: 20 Mar 2013, 12:13  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

L'occasion s'est présenté de tester la réception de MMS.

Il a fallu configurer le téléphone avec les paramètres MMS pour Free afin de pouvoir réceptionner les MMS.
La réception n'a entrainé aucune facturation et n'a pas activé l'option Data.

On peut donc recevoir gratuitement des MMS sans activer l'option Data et sans être facturer en Hors-Forfait.
Il faut juste configurer le téléphone avec les paramètres MMS de Free.

Prochain test, si l'occasion se présente, l'envoi d'un MMS.

Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 20 Mar 2013, 14:23  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle, merci pour le retour d'info.
Je ne connais que l'illimité de Free (pour moi depuis plus d'un an, et en prévision pour ma femme très bientôt), vu que je me sers de tout en masse (appel, SMS, MMS, mail et surf internet, et le partage de connexion) Wink

Mais c'est vrai que pour les petits besoins, ce 2euros semblent interessant (à faire prendre à mes parents à l'occasion).

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Discussions, avis, infos et suivi de problemes sur les Forfaits Free Mobile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB