Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Arnaque téléphonique ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Téléphonie Free
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bischris
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 205
Localisation: Montbéliard (Doubs)

MessagePosté le: 22 Jan 2014, 15:42  ->    Sujet du message: Arnaque téléphonique ??? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu hier vers sur ma boîte vocale et en N° masqué alors que je rejet des N° masqués est activé Shocked le message suivant :

Citation:
"Veuillez appeler le N° suivant : 08 99 56 (ou peut-être 66) 08 48 muni du code personnel suivant : 79 23 08. Notez bien ce code car il vous sera demandé lors de votre appel afin de vous identifier. Merci de votre confiance et à bientôt."


Je pense qu'il doit s'agir d'une arnaque et bien sûr ne rappellerai en aucune façon d'autant plus que j'ai verrouillé les appels vers les N° surtaxés. Wink

Bien évidement j'ai effectué des recherches sur l'annuaire inversé et comme on aurait pus s'en douter pas de résultat...

Petite précision : dans la gestion de la parution annuaire concernant l'autorisation d'utilisation de mes N° Géographique et Box à des fins de marketing direct n'est pas autorisé. Exclamation Exclamation Exclamation

D'autres ont-ils déjà reçu ce genre de message Question Question Question

_________________
ZMD maintenant fibré FREE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bischris
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 205
Localisation: Montbéliard (Doubs)

MessagePosté le: 25 Jan 2014, 16:48  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je reviens sur le sujet car cet appel persiste et signe avec pour preuve la capture effectuée sur le journal d'appel de la Freebox.



Comme on peut s'en apercevoir 3 appels masqués. concernant ces 3 appels à chaque fois le même message sur ma messagerie : Désolée pour la qualité sonore qui n'est pas au top.

Pour écouter le message

Comment faire stopper cet appel ???

J'envisage éventuellement de déposer une plainte au commissariat. Ne peut-on pas remonter ce fait auprès de l'assistance Free ???

Merci de bien vouloir m'apporter une réponse.

_________________
ZMD maintenant fibré FREE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 25 Jan 2014, 22:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

Je ne pense pas que le fait de déposer plainte fera arrêter ces appels , quand bien même un numéro sera identifier , d'autre reprendront le relais car en fait il s'agit souvent de listes que se revendent certaines sociétés .

La solution , c'est soit de ne pas en tenir compte et laisser sonner , soit décrocher et chercher à savoir qui est à l'autre bout du fil en lui faisant comprendre que tu n'est pas intéressé .
En dernier recours , lui laisser croire à un semblant d'intérêt pour au final lui faire perdre son temps et le faire tourner en bourrique .

Dans tous les cas , ne jamais rappeler des numéros autres que des numéros géographiques ou de box .
Et si la personne est tombé sur le répondeur et n'a pas laisser de message , c'est que ce n'est pas important ou que c'est une erreur .

Je te confirme que les numéro en 0899 sont des numéros surtaxés donc à ne surtout pas rappeler .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bischris
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 205
Localisation: Montbéliard (Doubs)

MessagePosté le: 25 Jan 2014, 23:04  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec ce que tu viens de me dire mais, à chaque fois j'ai malgré tout un message identique sur ma boîte vocale (Voir les post précédents).

Cependant cela prouve bien que malgré le fait que le blocage des appels anonymes soit activé, ceux-ci arrivent à passer.

Pour le moment, à chaque fois que cela s'est produit je n'était pas chez moi et donc ne pouvais répondre. De plus je ne suis pas sûr que si j'avais décroché je n'aurais pas eu affaire à ce même message car, si l'on écoute celui-ci, on s'aperçoit qu'il provient d'une bande enregistrée qui doit, quoi qu'il en soit se mettre en service ou au moment où l'on décroche où au moment où la messagerie prend le relais.

Une bande enregistrée ne pouvant en aucun cas faire la différence entre le fait que ce soit la messagerie où une personne physique qui décroche, celle-ci s'activera alors de toute évidence.

Malgré tout et par curiosité, j'avoue que je me laisserai bien tenter pour contacter ce N° depuis mon travail Wink si toutefois les appels vers les N° surtaxés son autorisés ce qui est moins sûr Confused .

Visiblement cet appel jusqu'à présent ne se fait pas ni le mercredi ni le weekend.

Je reprécise que dans la parution annuaire, je n'ai pas autorisé l'utilisation de mes N° à des fins de marketing direct.

Bonne soirée.

_________________
ZMD maintenant fibré FREE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 26 Jan 2014, 01:48  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peut que ces appels aient un lien avec une personne ayant eu ton numéro avant toi .
Ou alors c'est une composition automatique par un robot , mais là , il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de ne surtout pas répondre .

Si tu rappelle le numéro , sache que la box va divulguer ton identité si tu n'est pas en mode masqué .
Dans ce cas là , avec ton numéro de téléphone et ton nom , ces données deviennent monnayables auprès de diverses entreprises et après c'est la porte ouverte au démarchage par téléphone .

Je pense que c'est le but recherché par ces appels anonymes , mettre un nom sur un numéro de téléphone puis vendre les listes ainsi constitués .
Si en plus le numéro à rappeler est surtaxé , tu leur donne des sous dès la première seconde d'appel .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 26 Jan 2014, 07:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bischris a écrit:
Je reprécise que dans la parution annuaire, je n'ai pas autorisé l'utilisation de mes N° à des fins de marketing direct.

Bonjour

+1 avec MSG, ne surtout pas valider ce style d'appel en faisant une réponse.. ce sera pire ensuite.

Sinon pour les annuaires et la liste "Opposé au marketing direct", c'est du flan complet, puisque seules les sociétés qui adhérent à cette consigne les respectent, rien n'est obligatoire !

Seule une liste rouge (soit nouveau numéro ou l'actuel en ayant fait disparaitre toutes les mentions de tous les annuaires du Net) et en ne communiquant jamais son numéro, sauf à ses proches a des chances de respecter ta vie privée. C'est une bagarre de tous les instants pour ne jamais montrer son numéro et ne le dévoiler que pour ses proches qui eux aussi bloquent les appels anonymes : on vit dans un monde de fous !

Pour info je suis en dégroupage partiel, donc avec ma ligne Orange ligne fixe, les appels externes arrivent donc logiquement uniquement sur le numéro géo, je n'ai jamais diffusé le 09

Et bien je reçois aussi des appels anonymes sur la box (09) appels auxquels je ne réponds jamais, je ne décroche pas mais je sais moi que c'est forcement un spam, puisque le numéro n' a jamais été diffusé.

D'ailleurs toi aussi tu sais que c'est du spam, puisque tu as fait un rejet des appels anonymes, le mieux serait bien de ne pas décrocher non plus, car tu valides l'appel en décrochant.. Tu le vois que c'est un appel anonyme si tu as un afficheur sur ton téléphone et sur la box aussi.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 26 Jan 2014, 11:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Un piège bête à éviter c'est de communiquer ses coordonnées complètes lors d'enquêtes de consommation , lors d'une création de carte de fidélité ou encore lors d'un simple achat .
Ça ne prend que quelques secondes d'inattention et le mal est fait .

Dernièrement , j'ai fais un achat en direct dans un magasin Darty , au moment de payer la vendeuse me demande mon numéro de téléphone .
Je ne pense pas lui avoir taper dans l'œil et de toute façon ce n'était pas réciproque .
Alors , à quoi ça peut bien lui servir puisque dans tous les cas , le magasin n'a pas à m'appeler ?
C'est bien la preuve que les informations que l'on communique à ces enseignes de grande distribution ne servent pas qu'à nous identifier .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bischris
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 205
Localisation: Montbéliard (Doubs)

MessagePosté le: 26 Jan 2014, 12:22  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour tous vos conseils.

J'ai pu m'apercevoir à plusieurs reprises que l'affichage Hors zone (indiquant un appel masqué) pouvait apparaître sur mes téléphones s'il s'agissait d'appels depuis des postes basés à l'étranger mais aussi, lors d'appels depuis des postes internes de sociétés ne passant pas par leur standard.

Visiblement il s'agit bien d'un appel robotisé.

Petite question à quel quota de données a-t'on droit sur la messagerie Question

Si ce robot appelle tous les jours il va finir par saturer celle-ci si bien évidement je ne prends pas la peine d'effacer les messages.

_________________
ZMD maintenant fibré FREE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bischris
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 205
Localisation: Montbéliard (Doubs)

MessagePosté le: 01 Fév 2014, 12:09  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvel appel hier et par curiosité, je me suis permise de décrocher afin d'en savoir un peu plus.

Le message n'est pas tout à fait identique mais il s'agit d'un appel robotisé malgré tout.

Citation:
Nous avons un colis en instance dans nos services. Veuillez appeler le N° suivant : 08 99 56 (ou peut-être 66) 08 48 muni du code personnel suivant : 79 23 08. Notez bien ce code car il vous sera demandé lors de votre appel afin de vous identifier. Merci de votre confiance et à bientôt.


N'ayant rien commandé de toutes façons, je ne rappellerais pas.

A mon avis encore un truc pour essayer de nous vendre quelque chose.

Une nouvelle arnaque avec un N° non masqué cette fois Appel de ce N° hier (31/01/2014) à 17h54 et aujourd'hui à 10h29 (01/02/2014) le 01 92 16 88 13 que je me suis empressée d'interdire en appel entrant. Service très appréciable de la part de Free.

Message reçu sur celui-ci :
Citation:
Nous vous passons votre correspondant.
et apprès ça sonne occupé.

Une recherche à propos de ce N° et voilà ce que ça donne : ici

_________________
ZMD maintenant fibré FREE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Téléphonie Free Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB