Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Clignotement permanent Freebox Crystal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Non Dégroupé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
millou
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 45

MessagePosté le: 10 Fév 2015, 16:30  ->    Sujet du message: Clignotement permanent Freebox Crystal Répondre en citant

Bonjour à tous,

En Freebox Crystal imposée depuis le mois de novembre , je constate que le voyant (témoin de transmission des données) clignote sans arrêt quand je n'ai aucun programme d'ouvert, ni semble-t-il de mise à jour en arrière plan. Je n'avais pas cela sur l'Alicebox et je n'ai rien changé en matière de sécurité.

Quand j'ouvre "TCP/IP.exe " je constate que certaine lignes sont actives en envoi et reception. La Freebox est-elle donc plus sensible au piratage ou bien il y a-t-il un paramétrage de sécurité spécial pour la Freebox ?

Merci d'avance pour vos réponses et bien cordialement à tous.

Sous Windows seven x64 SP1, IE11

_________________
Freenaute noyé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 10 Fév 2015, 18:03  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Cela ne doit pas être nouveau car je me souviens avoir posé la même question lors du changement de ma box vers une Alicebox V2 Pirelli (j'ai testé toutes les Alicebox , ne serait-ce que pour aider pour les tutoriels)

Donc l'Alicebox Pirelli (celle blanche nacrée de son surnom Milky) faisait exactement ce que tu indiques et on m'a répondu (Alice) que cela était tout à fait normal, que c'était le réseau qui envoyait un peu d'infos et en recevait en retour pour justement établir la synchronisation et qu'il n'y avait pas à s'alarmer de la chose.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 10 Fév 2015, 18:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas plus de piratage, c'est juste que certains services Windows, transmettent des données sur le réseau.
D'ailleurs, tout ne va pas sur Internet, ça reste en majorité sur le réseau local (même avec un seul PC et une box, on a déjà un réseau Wink)
Par exemple, le partage de fichiers Windows,ce qu'on appelle le protocole ARP également (qui donne une correspondance entre une IP et une adresse MAC), les DNS qui ont besoin d'être rafraichis eux aussi de temps en temps, tout ceci demande un envoi de paquets sur le réseau
ces paquets qui sont responsables de ces clignotements.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de quelconque piratage. Tu vois juste de l'activité réseau que tu ne soupçonnais pas avant la Freebox, qui possède des témoins d'activité réseau alors que ton ancienne box, non.

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
millou
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 45

MessagePosté le: 10 Fév 2015, 19:46  ->    Sujet du message: clignotement permanent Freebox Crystal Répondre en citant

Merci pour vos réponses et votre compétence à tous deux.Very Happy

Effectivement les lignes qui signalent une activité n'envoient et ne reçoivent que quelques ko.

Mais alors, comment fait-on ( au cas ou cela se produirait) pour verifier une activité suspecte et que l'ordinateur n'est pas devenu à mon insu, un relais pour du spam Question

Bonne soirée
Je reprendrais le fil demain.

_________________
Freenaute noyé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 10 Fév 2015, 20:19  ->    Sujet du message: Répondre en citant

l'activité pour du spam est souvent plus soutenue,il faut en plus que tu aies un serveur de courrier pour que ça fasse office de relais spam
la seule chose qu'on ne peut pas contrôler(quoique avec un système à jour et des réflexes vis à vis des téléchargements et des emails avec PJ)ce sont les malwares qui font un PC zombie contrôlable pour faire des attaques sur des serveurs.

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
millou
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 45

MessagePosté le: 12 Fév 2015, 18:20  ->    Sujet du message: clignotement permanent Feebox Crystal Répondre en citant

Bonjour mickeul16,

J'ai tardé à reprendre le fil, Embarassed mais si cela n'est pas abuser de ton temps, j'aimerais comprendre pourquoi lorsque le PC de bureau est éteint et qu'il ne reste qu'un autre portable allumé (donc relié par WIFI à la box), le voyant de transmission des données demeure toujours éteint ?

D'autre part est-ce normal de ne pas avoir accés à la prise USB host (7) de la Freebhox? Peut être une conséquence d'être en zone non dégoupée ?

Bien cordialement

_________________
Freenaute noyé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 12 Fév 2015, 18:36  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le port USB sur la Freebox (numéro 7 sur les schémas Crystal) du boitier ADSL permet de relier une imprimante en réseau
Freebox Crystal = Freebox V5

http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/tutoriels-172/mettre-une-imprimante-en-reseau-avec-la-freebox-6750

Mais ne permet pas de brancher directement un disque Dur

http://www.freebox-forum.net/forum/freebox-et-routeur/port-usb-sur-boitier-modem-crystal-non-connecte-t7163794.html

Seul le décodeur TV permet de le faire et en zone non dégroupée, pas de décodeur TV

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
millou
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 45

MessagePosté le: 12 Fév 2015, 19:27  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Busyspider,

O.K., j'ai bien lu vos tutos. Mais la prise USB host est tellement en retrait qu'on ne peut rien y brancher sans buter sur le boitier ! Heureusement que pour l'imprimante en réseau pour toute la famille il reste le groupe résidentiel de Seven. Smile
Donc si j'ai bien suivi : impossible à partir de cette prise, de sauvegarder sur une clef USB, les caractéristiques de ma Freebox Crystal.

bien cordialement

_________________
Freenaute noyé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 12 Fév 2015, 19:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

que veux-tu sauvegarder des caractéristiques de ta Cristal?
On appelle ça faire un dump de firmware, et c'est strictement interdit(et inutile)


Quand à ceci :
millou a écrit:
Bonjour mickeul16,

J'ai tardé à reprendre le fil, Embarassed mais si cela n'est pas abuser de ton temps, j'aimerais comprendre pourquoi lorsque le PC de bureau est éteint et qu'il ne reste qu'un autre portable allumé (donc relié par WIFI à la box), le voyant de transmission des données demeure toujours éteint ?


Les voyants en façade ne prennent en compte que du trafic venant sur les prises Ethernet que tu as derrière, normal que tu n'y voies aucune activité PC de bureau éteint,mais tu en as quand même avec le wifi (exactement le même type, requêtes ARP,DNS que j'ai expliqué avant), mais tu n'as aucun voyant qui le montre Wink

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
millou
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 45

MessagePosté le: 13 Fév 2015, 12:19  ->    Sujet du message: clignotement permanent Freebox Crystal Répondre en citant

Bonjour Mickeul16,

Et bien cela confirme que je suis un béotien de l'informatique Embarassed . Pour moi, un dump de firmware c'est du chinois!
Je pensais juste sauvegarder le fichier texte (celui que l'on obtient en cliquant sur le lien "V5" en bas de la page de la toile de Busyspider) en vue d'éventuelles modifications car au mois d'avril la fibre optique passera devant chez moi..

Et je dois me rendre à l'évidence que la Freebox Chrystal (même sans prise USB) ce n'est pas l'Alicebox Sagem de 2003. En tout cas merci pour le temps passé à la pédagogie:D .

J'arrête donc de suivre ce sujet et reviendais peut-être vers vous au mois d'avril.
Bonne continuation à tous les administrateurs
Bien cordialement

_________________
Freenaute noyé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 13 Fév 2015, 12:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Sauvegarder le fichier texte, tu peux en faisant des captures d'écran
Mais en faisant comme tu le demandes , on ne peut pas, parce que ça équivaudrait à (dumper) aspirer, le (firmware)microprogramme, or, ça Free (ainsi que les autres FAI) l'interdit, et l'empêche techniquement
De toutes manières même si on y arrivait, il faut pouvoir ensuite le flasher, et seul Free possède les outils pour écrire dans la mémoire des Freebox
De rien pour la pédagogie, il faut partager ce qu'on a appris (moi dans ma formation de technicien réseau)avec les autres(sauf informations trop techniques ou sensibles, ce n'est pas le cas ici Wink)

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 13 Fév 2015, 13:23  ->    Sujet du message: Re: clignotement permanent Freebox Crystal Répondre en citant

millou a écrit:
Je pensais juste sauvegarder le fichier texte (celui que l'on obtient en cliquant sur le lien "V5" en bas de la page de la toile de Busyspider) en vue d'éventuelles modifications car au mois d'avril la fibre optique passera devant chez moi..
Tu veux parler du fichier texte des informations de ligne

Alors oui tu fais un imprim ecran

Tiens voilà comment faire avec un mini logiciel facile d'usage pour coller l'image et la conserver ensuite

http://www.busyspider.fr/images-gestion-format-extension-decoupage-compression-decouverte-irfanview.php


Sinon sur ta page fichier texte des informations de ta ligne tu fais

Ctrl A (pour tout sélectionner) puis Ctrl C (pour coller dans le presse papiers)

Puis tu ouvres le bloc notes (tu vas le trouver dans ton Menu démarrer)

et la sur le fichier vierge du bloc notes tu fais >> CTrl V
Et cela va coller le texte sur ton fichier

Ne reste plus qu'à l'enregistrer avec un nom comme ceci info_lignes

il mettra automatiquement l'extension info_lignes.txt

tu te rappelles où tu l'as enregistré et ainsi tu peux le retrouver quand tu veux
Si tu veux enregistrer plusieurs versions tu les dates

info_lignes_0215.txt
info_lignes_0315.txt

pour les noms de fichier, jamais d'espace, jamais d'accents Wink

Sinon a lire ce document sur la fibre optique, car il ne suffit pas que la fibre passe devant chez toi pour l'avoir sur ta connexion .. c'est un tout petit peu plus complexe

http://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.php

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
millou
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 45

MessagePosté le: 13 Fév 2015, 18:14  ->    Sujet du message: clignotement permanent Freebox Crystal Répondre en citant

Rebonjour Busyspider

Encore merci pour tes conseils, que je vais suivre. Very Happy
Pour ce qui est de la remontée verticale de la fibre, on verra ce qu'il en est à l'avenir.

Bonne soirée et à bientôt peut-être
Sincères salutations

_________________
Freenaute noyé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Non Dégroupé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB