Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[Résolu] Heure FreeBox affichée mais pas connexion Internet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Le xDSL chez Free
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 04 Avr 2015, 22:55  ->    Sujet du message: [Résolu] Heure FreeBox affichée mais pas connexion Internet Répondre en citant

Bonsoir

Je me suis retrouvée ce matin dans une situation assez bizarre. L’heure était affichée sur la Freebox mais impossible de me connecter sur Internet.



L’état de ma freebox donnait ceci :



De temps en temps Déconnectée était remplacé par Connexion en cours mais inlassablement revenait à Déconnectée

Après avoir patienté une petite demi-heure, voilà ce que l’état de ma Freebox donnait :










Le fait d’être synchronisé à l’ADSL2+ alors que la connexion à internet ne se faisait pas me donnait l’impression que "la charrue était avant les bœufs"

En désespoir de cause, j’ai débranché la FreeBox, j’ai attendu une vingtaine de minutes et l’ai rebranchée. Et là tout a remarché correctement, j’ai pu me connecter à Internet.

J’aimerais comprendre pourquoi, en étant synchronisé à l’ADSL, on peut ne pas être connecté à Internet. De plus l'heure s'affichait sur la FreeBox.

Merci d'avance

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 05 Avr 2015, 01:20  ->    Sujet du message: Répondre en citant

La synchro n'est qu'une partie du processus de connexion, il faut aussi une communication du DSLAM vers le cœur de réseau avec une authentification, et c'est ce qui ne fonctionnait pas chez toi Wink
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 06 Avr 2015, 00:45  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mickeul16

OK mais :

1) Comment se fait-il que la Freebox affichait l'heure alors que je n'étais pas authentifiée ?
Sur toute la documentation que j'ai consultée, j'ai toujours lu que lorsque la FreeBox affichait l'heure, elle était opérationnelle, ce qui n'était pas mon cas

2) Comment se fait-il que j'étais synchronisée alors que je n'avais pas été authentifiée ?
La logique voudrait que je sois d'abord authentifiée avant d'être synchronisée

3) D'où peut provenir le fait que je n'étais pas authentifiée ?

Voilà les questions que je me pose.

Merci d'avance pour les réponses à mes questionnements

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 06 Avr 2015, 01:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Non, on authentifie après la synchro,
On se synchronise sur la porteuse ADSL, qui transporte les données modulées, grâce auxquelles on authentifie, on attribue une IP(même fixe),la passerelle, les DNS
je pense qu'on peut avoir l'heure sans avoir de connexion Internet, car on passe par un autre protocole(le NTP)qui est essentielle pour la communication Internet (il faut que l'heure soit synchrone entre serveurs et clients
(Pour ce dernier point, c'est mon hypothèse, je ne connais pas le comportement exact de la Freebox

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 06 Avr 2015, 12:41  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'en cas de soucis sur le réseau Free, si la Freebox est déjà authentifié, elle continue d'afficher l'heure malgré la perte des services.

Par contre, après reboot de la freebox, elle reste coincé en étape 4 si je dis pas de bêtises, "authentification", qui vient après la synchronisation.

Si l'heure s'affichait après reboot, alors comme le dit Mick, seul la partie internet était impacté. Le téléphone et la TV fonctionné t'il?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68413

MessagePosté le: 06 Avr 2015, 12:56  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ajouter un détail, j'ai vu récemment sur d'autres forums , d'autres cas de Freebox bloquées en étape 4..

Bon l'important dans tout ceci, c'est bien que tout soit rentré en ordre et ni ta box ni ta connexion - à titre individuel- SarahKay n'était en cause, le souci venait uniquement de chez Free (qui a du intervenir)

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 06 Avr 2015, 19:41  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci à tous pour toutes vos explications

Pour répondre à Joss2801, lorsque l'heure était affichée mais que je ne pouvais pas me connecter à Internet, le téléphone fonctionnait.

Busyspider a écrit:
Et pour ajouter un détail, j'ai vu récemment sur d'autres forums , d'autres cas de Freebox bloquées en étape 4..

Bon l'important dans tout ceci, c'est bien que tout soit rentré en ordre et ni ta box ni ta connexion - à titre individuel- SarahKay n'était en cause, le souci venait uniquement de chez Free (qui a du intervenir)


Depuis la situation a évolué. Après de nombreuses déconnexions/connexions, ma FreeBox s'est bloquée en étape 4. J'ai attendu plus d'une heure avant de redémarrer la Freebox, histoire de voir si elle allait se débloquer toute seule, mais nenni.

Voici l'état de ma FreeBox lorsqu'elle était bloquée à l'étape 4

Onglet "Diagnostic"
- Connexion internet : OK ----------> alors que je ne peux pas me connecter à Internet
- Authentification : OK --------------> mon adresse IP est bien renseignée
- Téléphonie : OK -------------------> alors que le téléphone ne fonctionne pas

Onglet "Etat Internet"
Etat de la connexion Internet
- Etat de la connexion: Déconnectée
- Type de connexion : xDSL
- Adresse IPv4 : est renseignée
- Adresse IPv6 : est renseignée
Etat de la connexion xDSL
- Etat de la ligne : Synchronisée
- Protocole : ADSL2+

Onglet "Historique"
- Type : Lien
- Nom : ADSL
- Etat : Connecté --------------------> alors que je suis déconnectée
- Débit DOWN : 5.9 Mb/s
- Débit UP : 857.7 kb/s

Onglet "Stats xADSL"
Voie descendante
- Débit Brut : 6716 kbit/s
- Atténuation : 48.5dB
- Marge de bruit : varie entre 6.6 dB et 7.3 dB
Voie montante
- Débit Brut : 884 kbit/s
- Atténuation : 28.2 dB
- Marge de bruit : varie entre 8 dB et 8.2 dB

Tout portait à croire que je pouvais me connecter (même le débit était renseigné) alors que l'état de ma connexion était "Déconnectée"

Ce qui me réconforte c'est que je ne suis pas la seule à avoir ce problème et que ni ma Box, ni ma connexion ne sont en cause.


Depuis que j'ai redémarré la Freebox elle semble fonctionner correctement, mais pour combien de temps. J'espère bien que le problème ne va pas se reproduire à nouveau.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 06 Avr 2015, 20:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Si le téléphone fonctionnait, alors tout porte à croire que c'était juste un problème réseau côté Free...

Si ensuite ta box est resté coincé en étape 4, alors on peux en conclure qu'effectivement le soucis se trouvait en amont de ton repartiteur/NRA et pas sur ta ligne, ce qui explique les comportements atypique de ta freebox.

Rien de grave, un problème sur le réseau Free a du survenir et a été résolu par les équipes techniques au bout de quelques heures.

Edit : il faut bien distinguer la "connexion" xDSL (ou FTTH) qui n'est, comme Mick l'a expliqué, qu'une porteuse. En gros il s'agit d'établir un lien électrique entre ta freebox et le DSLAM au NRA. A partir de là une "connexion" internet deviens possible, mais requière d'abord une authentification correct de la box, et une continuité réseau de ton DSLAM jusqu'au routeurs de Free Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 06 Avr 2015, 20:38  ->    Sujet du message: Répondre en citant

L'ADSL n'est qu'une variante du bon vieux modem 56K, on module une porteuse qui contient les paquets de données transcrites en analogique (qui veut une aspirine)via des systèmes de codage jusqu'au DSLAM pour pouvoir transiter sur le réseau téléphonique, et le DSLAM refait le travail dans l'autre sens, et comme on l'a déjà dit, ce n'est qu'une partie de tout le processus qui aboutit à la connexion internet.
Rappelle-toi l'époque du modem qui se connectait avec son bruit caractéristique qui semblait être connecté, et pourtant au bout ça ne répondait pas, parce qu'un composant de la partie numérique ne fonctionnait pas
C'est exactement pareil maintenant
Un DSLAM et une box ADSL ne sont que des gros modems très évolués

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 06 Avr 2015, 23:58  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Merci, avec vous, j'en apprends beaucoup, en espérant que je me souvienne de tout, sinon j'aurais toujours recours à la relecture de ce sujet.

Elle a à nouveau récidivé, déconnexions/reconnexions plusieurs fois et ensuite elle s'est bloqué sur l'étape 4. J'ai donc redémarré la Freebox.

Cette situation devient pénible.

Qu'est-ce que je dois faire si je me retrouve dans cette situation ???

Attendre que çà redevienne normal ! C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent car il ne se passe pas un mois, depuis le début d'année, sans me trouver pendant 2 ou 3 jours dans cette galère, et puis tout redevient normal et marche comme sur des roulettes.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 07 Avr 2015, 17:40  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour


joss2801 a écrit:
Si le téléphone fonctionnait, alors tout porte à croire que c'était juste un problème réseau côté Free...

Si ensuite ta box est resté coincé en étape 4, alors on peux en conclure qu'effectivement le soucis se trouvait en amont de ton repartiteur/NRA et pas sur ta ligne, ce qui explique les comportements atypique de ta freebox.


Dans ce cas, le souci venant en amont de ma ligne, je suppose que je ne dois pas être la seule à avoir ce problème. Faut-il signaler cet incident à Free ou s'en aperçoit-il de lui-même pour faire intervenir les équipes techniques sur le réseau ?

Merci d'avance

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 09 Avr 2015, 20:03  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je n'en crois pas mes yeux, depuis hier midi, je n'ai eu aucune déconnexion, ni désynchronisation Very Happy

Il y a longtemps que çà n'était pas arrivé, car depuis plus d'un mois je n'étais pas gâtée, çà arrivait souvent. Quel plaisir de venir sur le Net. Pourvu que çà dure

Régulièrement, avec hantise, je regarde l'historique de ma freebox, de peur que ce ne soit qu'un rêve et qu'elle me joue encore un vilain tour.

Bonne soirée

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 10 Avr 2015, 13:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'était trop beau. Depuis ce matin 9h30 c'est à nouveau le cirque Crying or Very sad J'ai eu une bonne trentaine de coupures.

Depuis que j'ai redémarré la Freebox il y a à peine une demi-heure, j'en ai déjà eu 7

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68413

MessagePosté le: 10 Avr 2015, 13:54  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il faut ouvrir un ticket incident, tu peux le faire via le Web DIAG si besoin

http://www.busyspider.fr/Freebox-aide-assistance-technique-web-diag-signaler-panne-dysfonctionnement.php

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 13 Avr 2015, 20:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci Busyspider

J'ai dû m'absenter ce week-end et là il semblerait que çà se soit stabilisé. Donc pour l'instant je n'ai rien fait.

J'avais repéré que mes déconnexions/désynchronisations se faisaient au moment où la marge de bruit chutait de manière vertigineuse jusqu'à même devenir négative. Actuellement, la marge de bruit a retrouvé son rythme habituel

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Le xDSL chez Free Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB