Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Besoin de conseils pour résiliation.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les Offres Free, l'Administratif et la Messagerie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bischris
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 205
Localisation: Montbéliard (Doubs)

MessagePosté le: 14 Sep 2015, 14:01  ->    Sujet du message: Besoin de conseils pour résiliation. Répondre en citant

Bonjour,

Comme expliqué dans une autre rubrique, je vais donc quitter Free pour Orange avec un accès FTTH (la n’est pas la question) Wink

J’aurais donc quelques questions concernant les démarches administratives sur la résiliation de mon abonnement :

Tout d’abord, cette « migration » s’effectue avec la portabilité du N° Free (09.xx.xx.xx.xx).
Je suis allée voire sur le site quelle étaient les formalités et ai pu trouver mon bonheur :



Or chez Orange, lors de ma visite, on m’annonce que les formalités de leur part ne se font que sur la partie « technique »et que c’est à moi de m’occuper de la partie « administrative » (courrier recommandé).

Faut-il réellement que je fasse ce courrier ?
Cela ne va-t-il pas faire double emploi et de ce fait empêcher la portabilité ?

D’autre part, le matériel est bien sûr à leur retourner par la poste en recommandé avec accusé de réception. (coût mini 20€ voire plus si assurance souscrite).

Par contre, voilà ce que j’ai pu trouver sur le net :
Retour gratuit du matériel Free après résiliation .
Quelqu’un pourrait-il m’assurer que cette astuce serait toujours en vigueur ?

Cordialement future Ex Free

_________________
ZMD maintenant fibré FREE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 14 Sep 2015, 14:27  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il est possible d’obtenir un bon de retour pour le matériel en passant par la hotline.

Ceci en indiquant a celle ci que l'on souhaite résilier pour X raison. Si cette raison semble "compréhensible" (et cela peu l’être en cas de soucis technique non "réparable") alors Free peut effectivement attribuer un bon de retour a titre commercial (ce n'est pas une obligation).

Par contre il faut faire la démarche avant que le résiliation soit effective (avant réception de la résiliation par Free), ensuite il me semble que le compte se bloque et plus rien n'est possible.

Concernant le fait de savoir si c'est a Orange ou au client de faire la démarche de résiliation, j'ai toujours entendu dire que c’était au nouvel Opérateur de le faire sous peine de perdre la portabilité. (après quand c'est de la fibre je ne sait pas si c'est la même chose)

Donc bien redemander a Orange confirmation et par écrit (mail) si possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 14 Sep 2015, 14:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Alors ce qu'indiquent les Conditions Free

Résiliation à l'initiative de l'abonné

https://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_20150310.pdf?1


Citation:
soit par la souscription effective auprès d’un autre opérateur proposant la portabilité du
numéro. Dans ce cas, le Contrat sera résilié par la mise en œuvre par le nouvel opérateur
d’une demande de conservation du numéro.
La résiliation sur demande directe de l’abonné entraine la fin des Services, ce qui, en
application de la réglementation en vigueur, a pour effet de rendre inactifs, et par voie de
conséquence, inéligibles à la portabilité les numéros utilisés par l’abonné dans le cadre
de son abonnement. Dès lors, dans l’hypothèse où l’abonné souhaite faire porter son
numéro, il lui appartient de ne pas procéder directement à la résiliation du Contrat.


Donc un numéro porté chez un autre opérateur entraine la résiliation de l'abonnement. Et quel que soit le numéro (donc le numéro Voip aussi)

Donc pas besoin de faire de lettre recommandée à Free pour résilier l'abonnement Free si demande de portabilité.

Pour le retour de ton matériel, envoi le en Recommandé avec suivi et assurance R3 au moins.
les bons de retour pour le matériel sont à demander à la hotline , mais je ne conseille pas, car dans ce cas , il n'est pas fait mention du poids du colis.. çà fait une preuve en moins pour ton envoi.

Prend bien note du matériel (les adresses MAC de chacun) et inscrit à l'intérieur les infos de ton compte abonné , ou insère le formulaire de résiliation que tu peux générer depuis ton compte abonné.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bischris
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 205
Localisation: Montbéliard (Doubs)

MessagePosté le: 14 Sep 2015, 14:42  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Busy pour toutes ces précisions. Smile

Je vais donc suivre tes conseils et retourné le matériel via la poste en R3.

J'espère en tous cas que cette migration ne sera que provisoire et pas trop longue, la Révolution va beaucoup me manquer. Sad

Tu peux considérer le sujet résolu et le clore.

Cordialement.

_________________
ZMD maintenant fibré FREE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillesd
Expert-ADSL
Expert-ADSL




Inscrit le: 13 Sep 2015
Messages: 102

MessagePosté le: 14 Sep 2015, 15:42  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissant un peu les process administratifs de Free, dans le carton de renvoi des box que tu vas faire donc en RAR, met à l'intérieur une lettre de confirmation de résiliation et rajoute sur ce courrier que tu révoques le prélèvement automatique accordé à Free.

Tu rajoutes que tu te tiens à leur disposition pour payer les frais qui resteraient dus (frais de résil notamment) par tous moyens à ta convenance à réception d'une facture papier ou envoyée par e-mail.

Enfin et toujours sur le même courrier, tu demandes le remboursement au prorata de l'abonnement mensuel non consommé. Comme ton contrat chez Free sera résilié d'office à la date de portabilité et que tu connaitras cette date avant d'envoyer les box, tu appliques la formule (nombre de jours du mois en cours - date de la porta) = X et ensuite (coût de l'abo mensuel : nombre de jours du mois) multiplié par X.

Parallèlement bien sûr, tu vas voir ta banque et tu révoques le prélèvement automatique accordé à Free. Il n'est en effet pas rare de voir Free continuer les prélèvements alors même que l'abonnement aurait du être résilié. Après c'est une galère pour se faire rembourser...

Surtout tu gardes précieusement le papier de remise des box à la poste (avec le poids dessus), une copie de la lettre et l'original de l'accusé de réception dès qu'il te reviendra.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bischris
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 205
Localisation: Montbéliard (Doubs)

MessagePosté le: 14 Sep 2015, 15:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ok et merci beaucoup pour ces précisions.

Pour ce qui est de la procédure de révocation des prélèvements, c'est effectivement quelque chose à laquelle j'avais pensé.

Donc, je vais bien évidemment suivre tous ces bons conseils.

Encore merci vous êtes tous formidables. Smile

_________________
ZMD maintenant fibré FREE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bischris
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 205
Localisation: Montbéliard (Doubs)

MessagePosté le: 14 Sep 2015, 16:32  ->    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs pour ce qui est du retour de matos, cela ne va pas être trop compliqué, j'ai encore tous les cartons d'origine.

Du coup, ça ne devrait pas trop poser de problème en ce qui concerne les éventuelles dégradations qui pourraient arriver pendant le transport les cartons d'emballages étant très costauds.

_________________
ZMD maintenant fibré FREE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les Offres Free, l'Administratif et la Messagerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB