Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




STOP SMS ou 33700

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Discussions, avis, infos et suivi de problemes sur les Forfaits Free Mobile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 30 Jan 2016, 20:25  ->    Sujet du message: STOP SMS ou 33700 Répondre en citant

Bonsoir ,

Je viens de recevoir une SMS de la part de "Multiresto" , service que je n'ai jamais utilisé et qui ne m'intéresse pas .
Dans le message , j'ai le choix entre commander à un numéro (01) qui correspond au numéro sur le site internet , soit de répondre "stop sms" au 36608 .

Alors , j'ai cherché à savoir si ce numéro pour stopper ces SMS était payant ou pas .
Chez certains opérateurs , il semble que ça soit payant ou ça l'eut été .

Chez Free , je sais pas .
J'ai lu la fiche tarifaire du 01-01-2016 et je n'ai pas trouvé l'info complète .

En page 6 - forfait 2€
Citation:
SMS et MMS illimités hors SMS/MMS surtaxés. Usage privé entre deux individus.

Je suppose que le traitement se fait par machine , donc ne rentre pas dans l'option SMS illimité .

En page 9 - Tarification des numéraux spéciaux - en tableau.
Citation:
Les services à l'acte SMS+ , numéros à 5 chiffres commençant par 3xxxx , dont le coût d'envoi est celui d'un SMS ou d'un MMS (combien cela coûte , surprise) , auquel il faut ajouter un tarif maximum du service pas SMS ou MMS de 0,00€


Plus bas sur la même page
Citation:
(2) Pour connaitre le tarif du service, se reporter à l’annuaire inversé des Numéros SVA disponible à l’adresse www.infosva.org"


Sur le site infosva , seul les numéros à 4 , 6 ou 10 chiffres sont considérés comme des services à valeur ajouté .
Pas d'info pour les numéros à 5 chiffres .

Il semble qu'en envoyant ce SMS de STOP , cela arrête les relance pour ce service , mais il se peut que d'autres SMS pour d'autres services prennent aussitôt la place et se multiplie .
Je vais peut-être plutôt me tourner vers le 33700 qui lui est bien gratuit .
Mais reste à savoir si ce SMS va être traité comme un SPAM vu qu'il respecte apparemment certaines règles .

Une idée pour bloquer ces pub et pas me retrouver à payer des SMS surtaxés ?

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 30 Jan 2016, 22:50  ->    Sujet du message: Re: STOP SMS ou 33700 Répondre en citant

MSG a écrit:
Une idée pour bloquer ces pub et pas me retrouver à payer des SMS surtaxés ?


Bonsoir

Oui, si tu vois le numéro d'appel, met ce numéro en bloqué sur ton téléphone, si la fonction le permet.

Sinon une opération radicale pour ne pas encourager d'autres envois, met le direct à la poubelle.

Dans tous les cas puisque c'est un spam (tu n'as jamais rien au affaire avec cette société) ne surtout pas répondre, ni en direct, ni en indirect pour signaler un spam, ce qui de fait validera ton numéro.

Il ne faut pas se poser de questions, sur ce type de message >> Spam = Poubelle.

Et si on peut avant (sans appeler ni répondre) on met le numéro en interdit.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 31 Jan 2016, 16:16  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Le numéro de l'expéditeur n'apparait pas , il est remplacé par le nom de la société , donc impossible à bloquer .
Je pense que c'est une société de marketing qui fait l'envoi et cache son numéro pour empêcher d'être identifié .

J'ai regardé la procédure du 33700 , il faut bien renseigner le numéro de l'expéditeur , mais comme il n'apparait pas , je peux pas le faire bloquer .
Au pire , je peux identifier le numéro pour passer commande , mais ça permettra pas de bloque le numéro expéditeur .

Je reçois pas mal de courriels où il est fait mention d'une adresse pour se désinscrire des listes .
Ce SMS semble reprendre le même principe , en voulant se désinscrire , on valide le numéro ou l'adresse courriel et l'envoi de messages reprend de plus belle .

Ils sont malin .

Je vais donc me résoudre à effacer ce SMS , en attendant les prochains .
Merci du conseil .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 31 Jan 2016, 17:35  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Juste quelques précisions .

Sur mon téléphone , j'ai d'anciens messages provenant de numéro spéciaux comme par exemple :
Paramètres pour mon téléphone - 2048
La livraison de ma box - 38138
ou ma banque - 38600

Ces messages sont simplement informatifs , ils n'indiquent pas de numéro à contacter .
Ou donnent un lien valide (banque) qu'il faut tout de même éviter de sélectionner des fois que le message soit un faux .

Dans le tableau des SMS+ que l'on trouve sur la grille tarifaire Free 2016 , le fait de répondre à ces numéraux spéciaux fait office d'inscription au service , donc facturation d'un SMS + coût du service .

Seul le 33700 pour bloquer les SPAM SMS ou Vocaux est réellement gratuit , je l'ai déjà utilisé et Free ne m'a rien facturé .

http://www.33700.fr/

Le seul inconvénient dans la procédure du 33700 , c'est qu'il faut connaitre le numéro qui vous a contacté et apparemment les expéditeurs peuvent ne pas le renseigner ou indiquer un nom de société sans plus de précision .

Le filtre anti spam activé sur mon compte FreeMobile ne permet pas pour le moment de bloquer ce type de message publicitaire .

EDIT : infos relevées sur un site d'envois de sms publicitaire .
Citation:
La réponse STOP ne bloque l’envoi que de la marque de laquelle vous avez reçu le SMS et non tous les SMS promotionnels.

Ça peut durer longtemps si il faut répondre à chaque marque .

Citation:
Ces SMS STOP et CONTACT sont dans la majorité des cas inclus dans le forfait et ne seront donc pas surtaxés.

Est-on dans la majorité des cas ou pas ?
Telle est la question !


MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 31 Jan 2016, 18:34  ->    Sujet du message: Répondre en citant

On peut ajouter comme info importante , d'après la CNIL .

Citation:
Si le consommateur ne répond à aucune sollicitation 3 ans
après le dernier contact, les informations le concernant
doivent être supprimées.

Source :
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Marketing/Publicite_par_voie_electronique.pdf

Donc le mieux c'est de ne surtout pas répondre aux propositions commerciales comme celle que j'ai reçu .

Problème résolu

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Discussions, avis, infos et suivi de problemes sur les Forfaits Free Mobile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB