Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[Résolu] Problème de deux lignes ADSL qui se perturbent
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Autres problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Turtle
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 21

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 08:15  ->    Sujet du message: [Résolu] Problème de deux lignes ADSL qui se perturbent Répondre en citant

Bonjour,

Voilà l'historique pour essayer de comprendre d'où vient le problème.
Pour info, le débit ADSL chez moi tourne autour de 7 mégas donc juste parfait pour avoir la télé ADSL sans ralentissement ou mosaïque (Je suis donc éligible à la télé orange)

Mon père qui avait un abonnement ADSL orange sur une ligne A qui marchait bien décide de prendre une box FREE 4K suite au dégroupage total de FREE mais sur une ligne B. Là, déception, la ligne FREE tourne autour de 4 mégas, pire la ligne A d'orange s'effondre autour de deux mégas. Il se retrouve donc avec deux connexions pourries. Assimilant l'agrume à DARKVADOR, je sais, il est un peu excessif... il résilie son abonnement internet orange de la ligne A et là boom: La ligne FREE est boostée autour de 7 mégas, télé nickel, bref le bonheur.

Voilà que j’emménage chez lui dans un bâtiment annexe avec mon abonnement ALICE que je décide d'installer sur la ligne A (celle anciennement d'orange) et cette fois en dégroupage total. Je me dis, tout le réseau est chez FREE, il y a n'y aura pas de problème. Catastrophe, le problème évoqué ci-avant recommence et il est même pire. Ma ligne Alice plafonne à deux mégas, je suis privé de télé, quand j'allume mon modem, je fais rebooter le sien, (celui de FREE) sa connexion s'effondre, 1.5 2.5, 3,5 mégas, télé en mosaïque, bref maintenant quand il me regarde, il voit DARKVADOR, mes jours dans les parages sont donc comptés... en plus la chasse est ouverte, un accident est si vite arrivé...

En conclusion, j'ai débranché mon modem et je ne me sers plus de mon abonnement ALICE pour l'instant. (J'ai tiré un RJ45 jusqu'à FREE pendant que mon père s'amusait avec une paire de ciseaux...) J'ai quand même essayé ALICE seul (en débranchant FREE pendant mon père nettoyé son juxtaposé...) et là, étrangement, aucune amélioration, connexion pourrie, je passe quand même de 2 à 2,4mégas...pour une ligne qui en atteignait 7 avec l'agrume, quel gâchis!
Sa connexion FREE s'affaiblit un peu plus le soir ( à 4,8 mégas) mais il reboot le matin (5.7 mégas ce matin).
C'est moins bien qu'avant donc même sans l'activité du modem ALICE, il y a une sorte de pompage de la ligne A. La solution la plus rapide que j'envisage et donc de résilier ALICE car je pense que même si je passe chez FREE, ça va recommencer. J'ai pas envie de me prendre la tête pendant des mois avec ça mais c'est quand même bête, la ligne sera perdue. Alors question: d'où vient le problème? pourquoi il y a une perturbation ADSL sur deux lignes différentes? Pour infos, il y a trois lignes téléphoniques dont deux dégroupées totales (FREE et ALICE). Elles vont jusqu'à un répartiteur de la copropriété, de là, ça part sous la route au central où il y a 650 lignes.
Il est clair que nous sommes dans un problème technique alors que me conseillez vous?

Dans l'attente de vous lire, merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 10:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Turtle et Bienvenue sur C-Alice

Je ne vois pas bien de solution pour ton problème qui n'est pas simple.

Peut-etre retrouver l'arrivée de chaque ligne, la nettoyer pour ne laisser que le branchement initial sans les ramifications et brancher chaque box à cet endroit pour voir ce qui se passe.

Faire cela au moins de manière provisoire pour les tests.

Cela permettra d'isoler peut-etre le souci et repérer si cela vient de l'installation intérieur des branchements ou bien de la ligne sur la Boucle Locale Orange.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 10:51  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Il faudrait que tu nous communique le nom du NRA en question .
Savoir aussi quand ces deux lignes ont été crées (récentes ou avant l'ADSL).

Une piste possible , c'est le multiplexage des deux lignes physiques sur un seul cable .
Orange (Ex FT) faisait ça quand il devait ouvrir une nouvelle ligne fixe et qu'il manquait de place .
Pour de la voix , ça suffit en attendant que des travaux ou modifications se fassent .
Pour de l'ADSL , la bande passante est plus large donc ça coince .
Si on prend l'exemple du dégroupage partiel , Orange fait passer la voix sur les fréquences basses et l'ADSL de n'importe quel opérateur sur les fréquences hautes , d'où l'utilisation du filtre ADSL - Phone .

Si ton père a utilisé ses lignes jusqu'ici juste pour téléphoner , il est possible quelles soient multiplexées pour la voix .
Il faudrait peut-être passer chez Orange , les seuls à intervenir sur les lignes physiques , en attendant qu'ils construisent deux lignes bien séparées .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 11:12  ->    Sujet du message: Répondre en citant

MSG a écrit:

Une piste possible , c'est le multiplexage des deux lignes physiques sur un seul cable .
Orange (Ex FT) faisait ça quand il devait ouvrir une nouvelle ligne fixe et qu'il manquait de place .

Hello

Hé non, ce n'est pas possible dans notre cas ici , si lignes multiplexées, elles sont impropres à un accès ADSL.

Les lignes multiplexées ce sont uniquement des abonnements sur lignes analogiques (et ce sera évidement bientôt plus réalisable)

Je penche plus pour une perturbation sur l'environnement qui ferait chuter le débit des lignes. C'est pour cela qu'il serait utile déjà de trouver les arrivées de ces 2 lignes, et ensuite de faire le test du silence, en arretant le maximum d'appareil électrique sur les logements concernés.

Ce n'est sans doute pas facile à réaliser compte tenu de la configuration, mais pourtant cela ferait bien avancer les choses.

Sinon ensuite ce sont des défaut électriques sur la ligne cuivre que seuls des tests Orange et le FAI dans un certaine mesure, peuvent détecter.

Comme il s'agit d'abonnement en dégroupage (total ou partiel d'ailleurs) seul le FAI : Free ou Alice ici pourra faire des demandes d'intervention auprès d'Orange et lancer un GAMOT si défaut constaté.

C'est pour cela qu'il faut au préalable , si possible dédouaner les installations intérieures.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 11:22  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Busyspider a écrit:

Hé non, ce n'est pas possible dans notre cas ici , si lignes multiplexées, elles sont impropres à un accès ADSL.

Les lignes multiplexées ce sont uniquement des abonnements sur lignes analogiques (et ce sera évidement bientôt plus réalisable)


Effectivement , le multiplexage est en téléphonie analogique ou en dégroupage partiel .
C'est pour celà qu'il faudrait savoir si la construction des lignes est récente ou pas .

Il faudrait savoir dans quelle sorte d'utilisation , il s'est retrouvé à demander deux lignes physiques .

Edit : Rien ne nous dit que la ligne A et B ne soient tout simplement qu'une même ligne de dégroupage partiel .
Citation:
Mon père qui avait un abonnement ADSL orange sur une ligne A qui marchait bien décide de prendre une box FREE 4K suite au dégroupage total de FREE mais sur une ligne B.

Il y en a bien à qui ça a dû traverser l'esprit de brancher 2 box sur une même ligne dégroupé partiel .


MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 11:42  ->    Sujet du message: Répondre en citant

En dégroupage partiel non plus, puisque dans ce cas il y a un accès ADSL. (pas de multiplexage)

Je ne vois pas bien comment il pourrait y voir 2 abonnements différents, un Free et un Alice s'il n'y avait pas 2 ligne distinctes avec 2 numéros de désignation (technique de ligne) différents et donc 2 ligne cuivre.

Une ligne = 1 accès ADSL

S'il n'y avait eu qu'une seule ligne, cela aurait fait un slamming à la demande de la 2ème ligne adsl, ce qui n'est pas le cas.

En dégroupage partiel je peux t'assurer qu'il n'y a qu'un seul accès ADSL et qu'on ne peut pas brancher 2 box !

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 11:58  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut qu'il nous réponde sur l'utilisation antérieur faite sur ces deux ligne .

Edit : c'est pas courant d'avoir deux lignes fixe pour un particulier .
A part en dégroupage partiel .

Ça n'explique pas comment deux abonnements pourraient cohabiter sur une même ligne .
Chez Free c'est pas possible , enfin je crois .
Chez Orange , peut-être pas de nos jours , mais à une époque où j'étais encore chez Orange , ça n'a posé ausun souci de brancher la livebox de quelqu'un d'autre avec ses propres identifiants sur ma ligne afin de la tester .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 13:02  ->    Sujet du message: Répondre en citant

MSG a écrit:
Ça n'explique pas comment deux abonnements pourraient cohabiter sur une même ligne .
Deux abonnements ADSL ce n'est pas possible, chez aucun opérateur, Orange compris.


Cela peut arriver qu'il y ait 2 lignes sur un logement, au départ les lignes cuivre tirées avaient 4 paires, cela permettait d'ouvrir une seconde ligne, bien distincte de la première avec un ND pour chacun.

Et en dégroupage partiel on n'a pas 2 lignes fixes, mais bien une seule ligne (une seule ligne cuivre) dont les fréquences sont séparées le bas débit pour la ligne analogique Orange et les hautes fréquences pour l'ADSL, mais tout cela sur une seule ligne enregistrée sur les bases de données Orange sur le même titulaire pour la ligne fixe Orange et l'abonnement ADSL chez un autre opérateur.

Citation:
Chez Orange , peut-être pas de nos jours , mais à une époque où j'étais encore chez Orange , ça n'a posé ausun souci de brancher la livebox de quelqu'un d'autre avec ses propres identifiants sur ma ligne afin de la tester .
Oui mais là on est chez le même opérateur. çà marchait aussi chez Alice de brancher une Alicebox Hitachi en remplacement d'une autre Box Alice.


Bon là on sort pas mal du sujet, attendons la réponse de Turtle pour les tests que l'on a proposé de faire.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Turtle
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 21

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 13:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les réponses.
Les lignes ont été créées dans les années 80 donc avant l'ADSL. le NRA est TTU83 .Tout le réseau privé extérieur de la copropriété a été refait en 2005. Il est donc de très bonne qualité et mes lignes aussi, les connexions arrivent dans un placard au milieu de la maison, pas d'humidité etc. Les lignes sont bien distinctes, il y en a trois avec 3 numéros de téléphone différents.

La ligne A a connu L’ADSL depuis 2005 et elle a marché parfaitement et depuis 2015 à 7 mégas avec l'ADSL 2+ d'Orange (dégroupage partiel). C'est celle qui est maintenant sur ALICE en dégroupage total.

La ligne B a connu l'ADSL depuis Juin 2017 et elle a marché super bien avec FREE (dégroupage total) mais uniquement lorsque Orange ADSL a été résilié sur la A. Depuis que j'ai ALICE sur la A, le dysfonctionnement a recommencé comme avec Orange.

La C n'a jamais connu l'ADSL. Juste le téléphone.

J'ai découvert une ligne de cuivre abandonnée qui servait dans les années 80 pour l'alarme à distance d'un centre de télésurveillance... c'est elle qui me titille, pour interroger à distance les alarmes, un aller sur la ligne A et un retour sur la ligne B? Je dis ça comme ça, je suis pas technicien, c'est intuitif, quand je regarde la boite de connexion, c'est un beau bordel de fils! Pour créer trois lignes, il a amené un câble avec une trentaine de brins! Pas radin le gars! Heureusement que l'emplacement des lignes est marqué au stylo sur la boite en plastique. Je peux pas vous en dire plus. Je vais essayé de voir tout à l'heure si elle est bien connectée et si oui, je la vire. (J'ai une main invalide don j'attends qq1 pour me faire aider d’où mon surnom de turtle)

La piste du multiplexage, j'y est songé. Cependant, j'ai lu qu'une ligne multiplexée ne pouvait pas être éligible à l'ADSL. Mais quand je démarre la box ALICE, à l'instant même, le modem FREE redémarre, donc il y a bien une connexion entre les deux lignes, c'est évident, non? La ligne de télésurveillance abandonnée?

Le problème, c'est donc les deux lignes A et B qui se perturbent alors qu'elles sont distinctes et quelque soit l'opérateur et là je ne peux plus me servir de mon abonnement ALICE, le modem de FREE reboot et part en perte de débit dés que j'allume la box Alice. Je ne mélange en aucun cas les box, Alice sur la ligne A et FREE sur la ligne B.

La seul solution que j'ai pour l'instant, c'est de résilier Alice comme on a fait avec Orange mais c'est vraiment dommage et j'en ai vraiment pas envie, en pleine cambrousse, cette ligne A a un super potentiel.

Je vous tiens au courant pour la ligne de télésurveillance abandonnée, je ne vois que ça pour l'instant.
En tout cas, pour un technicien, c'est un cas d'étude intéressant!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 14:38  ->    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mes recherches , TTU83 ne semble pas encore dégroupé Free !
Il n'apparait pas sur le site Free-Reseau.fr
Ariase dit pas de dégroupage .
et Stat dégroupage dit prévu mais pas de date .

Tu dois être relié à un autre NRA car sinon ton Alicebox ne fonctionnerait pas .


MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 14:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le câble de 30 brins , c'est étrange !
Il faut 1 paire (2 fils) pour crére une ligne et dans un cable PTT , tu en a 4 paires (8 fils) .

C'est peut-être ton cable de 30 brins qui est défectueux .
Des rongeurs se sont fait peut-être les dents dessus .
Citation:
Pour créer trois lignes, il a amené un câble avec une trentaine de brins! Pas radin le gars!

Ou le gars qui te l'a posé , est plus radin que tu ne le crois .
Edit :
Si tu parle de la ligne de télésurveillance abandonné , il devait peut-être y avoir pas mals de signaux à surveiller , puis depuis les années 80 , elle a peut-être mal vieilli .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 15:12  ->    Sujet du message: Répondre en citant

MSG a écrit:
D'après mes recherches , TTU83 ne semble pas encore dégroupé Free !


Les dégroupage ne sont plus visibles pour les récents en tout cas, suite à la mise en place des IPV6, les sites de stats ne peuvent plus repérer les nouvelles connexions et leurs publications sont donc fausses Embarassed en tout cas pas à jour.

Si l'abonnement Alice existe c'est bien que le NRA est dégroupé.

Pour les lignes elles peuvent avoir des défauts : Un défaut d'isolement, de la diaphonie aussi .. les défauts sur la ligne sont nombreux et perturbent les accès.

Il faudrait absolument ouvrir un ticket incident sur les 2 lignes pour que Free puissent lancer les procédures, et qu'un GAMOT soit lancé pour qu'Orange puisse controler les lignes et réparer le défaut.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 15:14  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus simple c'est de ne laisser que les 3 lignes seules, enlever tous le reste, surtout s'il y a des rebouclages entre les lignes pour de la vieille télésurveillance ... faut repérer dans ton boitier ou elles arrivent, au pire envoies une photo si tu peux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 15:37  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Si comme tu dis :

Citation:
Tout le réseau privé extérieur de la copropriété a été refait en 2005. Il est donc de très bonne qualité et mes lignes aussi, les connexions arrivent dans un placard au milieu de la maison, pas d'humidité etc. Les lignes sont bien distinctes, il y en a trois avec 3 numéros de téléphone différents.


Tu parle bien des ligne téléphoniques privé d'Orange !?
Pas de ligne ralongées grâce au cable abondonné de 30 brins !?

Si ligne PTT , tu dois avoir des boites de terminaison qui délimitent chez toi et l'extérieur à la responsabilité d'Orange .

Si tu peux , poste des photos comme le recommande François38 .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turtle
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 21

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 17:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bonsoir,

Bon, on approche de la lumière. J'ai viré les fils d'alarme et ceux de retour, un vrai bordel, je vais prendre deux photos avec explications et mettre le lien car ça vaut le coup. Donc maintenant, je vous écris avec mon Alicebox à 5 mégas, si Alice peut booster encore plus, ce sera parfait. Par contre sans toucher aux fils de la ligne de FREE, celle ci est out et ne ne se connecte plus. C'est donc cette foutu alarme abandonnée qui met le bordel entre les lignes, elles sont comme multiplexées mais chez moi. Normal, tout ça date des années 80 donc avant l'ADSL.
Question, je suis pas technicien alors vous croyez que je peux refaire l'installation des trois lignes avec votre aide sans problème (photos en lien pour vous aider) j'ai mon bac Wink ou il est plus raisonnable de faire appel à un technicien? Quand j'ai vu après mon travail que FREE avait dégagé, j'ai eu peur de ne plus revenir ici avant un long moment... mais Alice m'a sauvé.

Je reviens avec deux photos en lien et explications.

Pour répondre aux questions ci-avant, le réseau téléphonique qui sort de la maison est privé, c'est une copropriété qui l'entretient (220 maisons) jusqu'à un répartiteur ou la ligne orange part jusqu'au NRA à 3 kilomètres (650 lignes)

J'ai appris l'historique des 3 lignes
Ligne A: FAX
Ligne B: professionnel
Ligne C: Privé

A+ et encore merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Autres problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB