Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




bizarrerie : télécommande Alicebox agit sur la TV

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> TV ADSL (IPTV)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cmg06
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 32

MessagePosté le: 03 Mai 2018, 21:26  ->    Sujet du message: bizarrerie : télécommande Alicebox agit sur la TV Répondre en citant

Bonjour à tous,

De passage dans le sud chez mes parents, je leur ait offert une TV Philips (modele 32PHS4012) pour remplacer une antédiluvienne TV cathodique qu'ils avaient dans leur chambre.

Faute de prise d'antenne proche, j'utilisais la box en péritel et ça marchait très bien. J'ai donc voulu continuer ainsi en installant le nouveau téléviseur, en HDMI cette fois. L'image et le son sont excellents mais il se produit un phénomène bizarre : en effet, la TV réagit à TOUTES les touches de la télécommande de la box en affichant systématiquement le menu "Sources" du téléviseur ! Ca rend l'usage combiné des deux appareils très pénible voire impossible.

Je n'ai rien trouvé sur internet sur ce sujet. Quelqu'un à t'il déjà vu pareil cas ? et aurait une solution / piste à exploiter ? J'ai échangé avec le support Philips qui n'a pas l'air de bien comprendre le problème, je pense pourtant que le souci serait plutôt coté télé qui capterait des signaux proches des siens mais il faudrait alors peut être une mise à jour du firmware (inexistante pour l'instant) pour régler ça...

Sinon, le problème pourrait il venir de la télécommande Alicebox ?

En attendant j'ai mis la TV sur une vielle antenne d'intérieur mais ça capte tant bien que mal...

Merci.

_________________
Alicebox Initial V5 / DT / CRR06 / 2903m / 43 dB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 03 Mai 2018, 21:40  ->    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, Phillips et la Alicebox ont le même code IR (infrarouge) de télécommande,ça va être difficile de changer celui de la box, à moins que tu ne les appelles au nouveau numéro pour l'assistance, le 1033 n'étant plus valide, pour voir ce que eux peuvent faire de leur côté
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickael.O
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 473

MessagePosté le: 03 Mai 2018, 22:04  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Le "soucis" ne viendrait-il pas du HDMI-CEC qui permet de contrôler depuis une seule télécommande tous les appareils supportant ce "protocole" ?

Si c'est le cas il faudrait regarder si il est possible de désactiver cette option sur la TV et/ou le décodeur Alice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 03 Mai 2018, 22:47  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que la Alicebox soit compatible HDMI-CEC (la Freebox v5 qui est sa jumelle ne l'a pas il me semble)
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmg06
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 32

MessagePosté le: 04 Mai 2018, 13:02  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci de votre réactivité.

La piste HDMI-CEC avait été suggérée par le support Philips mais l'Alicebox n'est effectivement pas compatible HDMI-CEC et j'avais d'ailleurs désactivé l'option sur la TV.

Ce matin j'ai emprunté une télécommande Freebox Crystal et malheureusement elle provoque le même phénomène. Ce qui est étonnant c'est qu'absolument toutes les touches provoquent la même réaction sur la TV, il doit y avoir quelque chose de particulier dans le signal émis. Ca semble devoir être un problème commun à la génération Freebox V5 donc le support d'Alice ne pourra probablement rien y faire (ça m'étonnerait que Free investisse encore sur ce modèle).

Ceci dit, j'ai fini par trouver une solution :

j'ai plusieurs télécommandes dont une "OneforAll Simple 2" qui offre une programmation rapide pour les box, je l'ai programmée pour la Freebox et essayée et là pas de problème ! L'Alicebox réagit normalement et la TV se tient tranquille. Avec celle là j'ai ensuite programmé par apprentissage une télécommande Seki Slim avec juste les fonctions de base et maintenant on peut allumer/éteindre les deux appareils et changer chaines et volume. Suffisant pour l'usage courant qu'en ont mes parents (tant qu'ils ne touchent plus aux télécommandes d'origine pour modifier tous mes réglages !) et c'est bien mieux qu'avec l'antenne intérieure qui marche bien en journée mais perd le signal le soir !

Pourquoi ça marche avec cette méthode ? mystère !!! Vivement que Free nous propose une Alicebox plus au goût du jour.

Bonne journée à tous.

_________________
Alicebox Initial V5 / DT / CRR06 / 2903m / 43 dB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 04 Mai 2018, 13:15  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ah tant mieux si une solution de dépannage a été trouvée.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 04 Mai 2018, 16:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Je voulais répondre ce matin , mais j'ai eu empêchement de dernière minute .
Je pensais aussi au HDMI-CEC à désactiver sur la TV .

Puisque une solution a été trouvée , voici un peu de culture technique :

https://www.positron-libre.com/electronique/protocole/code-rc5/code-rc5.php
https://www.positron-libre.com/electronique/protocole/code-rc5/liste-code-rc5.php


C'est bizarre que toutes les touches de la télécommande activent ce même menu .
Normalement il y a un code pour identifier chaque type d'appareil et la commande qui lui est destinée .

Peut-être qie la télécommande Alicebox encode mal ou alors que le TV décode certains signaux qui ne lui sont pas destinés .


MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmg06
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 32

MessagePosté le: 04 Mai 2018, 19:54  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour les éléments de culture technique, même s'ils me dépassent un peu !

Je note juste que le code RC5 a été mis au point par Philips (la marque de la TV en cause), j'espère qu'ils savent encore maîtriser ce qu'ils ont conçu Wink

Je ne saurai jamais si le problème vient de la TV ou de la box mais le fait qu'une télécommande universelle ne reproduit pas le dysfonctionnement me laisserait penser que ça viendrait plutôt de chez Alice/Free...

_________________
Alicebox Initial V5 / DT / CRR06 / 2903m / 43 dB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 05 Mai 2018, 09:50  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Bien que chaque marque ait son propre protocole de transmission , ça peut arriver qu'une touche interfère sur le fonctionnement d'appareil autre , mais toutes les touches , c'est bizarre .

- Coté télécommande , il n'y a rien à faire , puisque il n'y a pas de mise à jour logicielle possible .

- Côté récepteur et décodage du signal , il y a peut-être une modification à faire sur la façon de décoder le signal .
Il faudrait peut-être remonter le problème sur le bugtracker Freebox , il y a des mise à jours sur les box et on ne sais jamais sur quoi porte les corrections effectuées .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 05 Mai 2018, 10:21  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait analyser les signaux des télécommandes , mais pour ça , il faut soit être bien équipé en matériel ou être bidouilleur.

J'ai trouvé ce site intéressant qui traite du sujet :
Avec les infos dispo , on peut se fabriquer un analyseur de code télécommande .

http://pafgadget.free.fr/bidouillages/infrarouge.htm

On y trouve toute une liste de codes spécifique de télécommandes ...

http://lirc.sourceforge.net/remotes/

Tiens , les codes de la V5 : Laughing

http://lirc.sourceforge.net/remotes/free/

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> TV ADSL (IPTV) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB