Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[Résolu] Connexion boîte mail alice impossible
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Autres problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
corinnedu10
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 03 Juin 2018
Messages: 14

MessagePosté le: 21 Juin 2018, 20:12  ->    Sujet du message: [Résolu] Connexion boîte mail alice impossible Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis lundi 18 je n’ai plus accès à ma boîte mail alice.
Un message d’erreur apparaît :" la connexion a échoué ".

Ce message apparaît sur webmail free et alice webmail.
Je n’utilise pas de logiciel de messagerie.
J’ai vu sur d’autres discussions des problèmes de serveur ou de piratage mais je ne sais pas si c’est mon cas.

Merci d’avance pour votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 22 Juin 2018, 17:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour corinnedu10 et Bienvenue sur C-Alice

Pour savoir si ton adresse mail est piratable , il faut te poser la question suivante :

Sur les sites qui demandent une identification par adresse mail , ai-je utilisé le même mot de passe que ma boite mail ?

Un pirate qui récupère une base de données sur un site quelconque , si ce site utilise des adresse mail comme identifiant , la première chose qu'il lui vient à l'esprit , c'est de tester le mot de passe associé à cette adresse sur le webmail .
Si ça fonctionne , il a tout loisir de venir consulter les messages à l'insu de son propriétaire ou de s'en accaparer en changeant le mot de passe pour lancer des faux messages ou des messages contenant des virus à tous contacts de cette adresse .


Ton problème d'accès doit toucher qu'une partie des utilisateurs .
Moi même , j'ai pu me connecter hier sur deux de mes adresses aliceadsl.fr , l'une sous zimbra et l'autre sous roundcube .
Patience , ou alors créer une adresse gratuite de secours chez Laposte.net ou autre et prevenir tes principaux contacts de l'utilisation de cette adresse temporaire .

Tu peux aussi créer une nouvelle adresse Alice/Free , elle sera certainement sur un autre serveur qui lui ne sera pas en panne .
Il est d'ailleur bon d'avoir plusieurs adresses mail et de les affecter selon ses besoins à divers contacts .
Ça permet d'éviter qu'en cas de SPAM , tous les messages importants soient noyés par des messages de publicité .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corinnedu10
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 03 Juin 2018
Messages: 14

MessagePosté le: 22 Juin 2018, 18:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Pour les autres sites je n'utilise pas mon mot de passe de messagerie.

En parcourant plusieurs forums j'ai vu que l'on pouvait tester son adresse sur haveibeenpwned.com.
Et apparemment je suis piraté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 22 Juin 2018, 18:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Dans ce cas (compte piraté)

Il faut suivre cette procédure

http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 22 Juin 2018, 18:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'erreur basique que l'on fait sans s'en rendre compte .

On s'incrit sur un site qui demande comme identifiant un adresse mail .
Et quand on nous demande le mot de passe , c'est bien souvent que les gens rentrent le mot de passe de leur messagerie .

Il faut bien évidemment s'enregistrer avec un mode de passe différent de celui de sa messagerie .

Si tu es sûre d'avoir respecter cette règle de base , il y a aucune chance qu'un pirate ait pu acceder à ta boite email .
A moins que tu n'ai reçu un message avec un lien vers une fausse messagerie imitant le webmail et en t'identifiant , tu as communiqué tes données de connexion .

Là aussi , toujours avoir des liens en favoris vers les principaux service utilisés et toujours passer par ces liens plutôt que par ceux proposés dans les messages .

Je ne saurais te dire si les informations produites pas le site que tu dis sont fiables ou pas , mais il arrive parfois que l'identification au webmail soit en pannes (peut-être pour des raisons de maintenance sur les serveurs) alors que en connexion automatique depuis un client mail (logiciel de récupération automatique de mail) fonctionne sans problème .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 22 Juin 2018, 18:34  ->    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas tout à fait un check d'adresse piratée ou non, c'est surtout un check pour savoir si l'adresse a été compromise dans une fuite de données (souvent par piratage)
Il suffit que ton adresse ait été dans un site qui a subi un fuite massive de données pour que les pirates pussent aller dedans (le cracking de mot de ^
passe est pour eux pas si difficile que cela à faire,et ils ont souvent la puissance de calcul et le temps pour essayer toutes les possibilités),le plus dur pour eux est d'avoir des adresses mail à exploiter.

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corinnedu10
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 03 Juin 2018
Messages: 14

MessagePosté le: 22 Juin 2018, 18:36  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour busyspider ,
Je vais essayer la procédure citée.

Pour la réponse de MSG j'aimerais des précisions sur " alors que en connexion automatique depuis un client mail (logiciel de récupération automatique de mail) fonctionne sans problème "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 22 Juin 2018, 19:19  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Le client mail , qui peut être Thunderbird , Kmail ou autre , se connecte périodiquement et directement au webmail pour récupérer d'éventuels nouveaux messages sur toutes mes messageries .

Il ne passe pas par une interface graphique qui demande les identifiants de connexion , de ce fait , il ne peut être piraté par une fausse page d'identification .
Il peut parcontre être écouter , mais du moment que les communications sont chiffrées , il est pratiquement impossible pour un pirate de déchiffrer ce qui s'échange

Il est très rare que la liaison directe avec le webmail tombe en panne , sauf à oublier d'ouvrir la connexion à internet quand j'allume mon ordinateur .

Il est arrivé que l'identification manuelle via l'interface graphique webmail soit inoppérante à un certain moment de la journée alors que l'envoi et récupération entre boites mail depuis mon client mail fonctionne sans problème .

L'avantage d'utiliser un client mail , c'est de recevoir à coup sûr mes messages dès qu'ils sont sur l'une de mes boites mail et de ne plus avoir à saisir à chaque fois les différents identifiants de toutes mes essasgeries .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 22 Juin 2018, 19:37  ->    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas facile de tout paramètrer sur un client mail sur l'ordinateur , mais si tu as déjà paramétrer la réception et l'envois d'e-mail sur un smartphone , tu as la base des informations à saisir pour que le logicel fonctionne automatiquement depuis ton ordinateur .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corinnedu10
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 03 Juin 2018
Messages: 14

MessagePosté le: 23 Juin 2018, 18:55  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens sur l’intervention de MSN.
Je n’utilise pas de client mail (sur ordinateur ou smartphone).

Je viens d’essayer de paramétrer l’application existante sur mon téléphone (Email)
Mais cela ne marche pas.
Soit une mauvaise manipulation ou soit il faut attendre que j’ai de nouveau accès à ma boîte mail ( j’attends la réponse de abuse)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 23 Juin 2018, 19:33  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Ton téléphone utilise quel OS ?
Si c'est Android , je peux peut-être t'aider à le configurer .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corinnedu10
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 03 Juin 2018
Messages: 14

MessagePosté le: 23 Juin 2018, 20:22  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir MSN,

Merci de prendre du temps pour m’expliquer.
Et oui mon téléphone est android.
J’ai essayer de le paramétré en piochant les informations sur le net mais c’est pas évident.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 23 Juin 2018, 20:32  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est MSG , pas MSN Laughing

Tu as une procédure de paramétrage sur l'assitance freemobile :
http://mobile.free.fr/assistance/228.html

Sur mon mobile Android (version 2.3.3 Gingerbread ), qui commence à dater , évidemment elle ne fonctionne pas , j'ai dû passer en configuration manuelle et je vais t'expliquer ce qu'il faut faire et taper , si la procédure ci-dessus ne fonctionne pas sur ton mobile .

Essaye et dis moi quel résultat tu as .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corinnedu10
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 03 Juin 2018
Messages: 14

MessagePosté le: 23 Juin 2018, 20:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon
Je voulais dire bonsoir MSG

J’avais essayer cet manip
Voilà le résultat

" la configuration du compte est impossible . Le nom d’utilisateur ou le mot de passe est incorrecte ou l’accès POP3/IMAP n’a pas été activé sur ce compte. Verifiez les paramètres de votre compte ou contactez votre opérateur "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 23 Juin 2018, 21:32  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu utilise comme moi un forfait freemobile 2€ , il te faut activer le wifi sur ton mobile , tu économiseras tes 50Mo de data .
Si ce n'est pas fait , il te faudra peut-être parametrer ton téléphone sur le réseau wifi privé de ta box .
Sinon pense à activer la data sur ton mobile et alors ça devrait passer par le réseau mobile et consommer une partie de ton quato data .

Si la procédure de l'assistance ne fonctionne pas il te faut , après avoir saisi ton adresse mail et ton mot de passe , sélectionner configuration manuelle .


Page : Type de compte ?
Sélectionne Compte POP3


Page : Parametrage du serveur entrant .
- Nom d'utilisateur est incomplet , il faut indiquer ton adresse complète , ajoute à la fin @aliceadsl.fr
- Mot de passe , tu l'as déjà saisi , tu n'y touche pas .
- Serveur POP3 est incomplet , il faut renseigner pop.aliceadsl.fr
- Port va se configurer automatiquement avec l'indication suivante ...
- Type de sécurité , sélectionne SSL (accepter les certificats) ; port = 995 maintenant .
- Supprimer l'e-mail du serveur , laisser sur jamais .
appuyer sur Suivant


un test est lancé pour vérifier puis ça passe à la page suivante ...


Page : Paramétrage du serveur sortant .
- Serveur SMTP est incomplet , il faut renseigner smtp.aliceadsl.fr
- Port va se configurer automatiquement avec l'indication suivante ....
- Type de sécurité : selectionne SSL (accepter les certificats) ; port = 465 maintenant .
tu peux choisir sinon TLS ; port = 587 maintenant , les deux types de sécurité fonctionnent sur mon téléphone .
- Connexion requise : décocher la case (il n'y a pas d'indentification demandée) .
appuyer sur Suivant


un test est lancé pour vérifier puis ça passe à la page suivante ...


Page : Option de compte .
- Régler la fréquence de vérification des messages .
Comme je n'utilise pas le réseau mobile pour économiser la data , je laisse sur 'jamais' .
je fais un relevé des messages à la demande via wifi privé ou via freewifi .
Si ton téléphone le permet , tu pourras passer par le freewifi sécure c'est encore mieux car c'est ta carte SIM qui sert d'identifiant , ça fonctionne partout où tu capte un réseau wifi de freebox .
passer les option suivantes ...
appuyer sur Suivant


Page : Configuration messagerie
Je laisse tout comme s'est .
appuyer sur OK


Si tout s'est bien passer , les messages devraient arriver sur le mobile .
Par défaut , il ne reçoit que les 25 derniers messages , si besoin on peut augmenter cette valeur .
Il faudra pour cela sélectionner l'adresse mail et modifier les paramètres du compte (on pourra choisir la sonnerie, signature des messages et autres) .

Voilà , si besoin d'autres précisions n'hésite pas .



MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .


Dernière édition par MSG le 24 Juin 2018, 11:43; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Autres problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB