Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




débit ethernet fibre freebox delta
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> La fibre optique chez Free
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sogabest
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Jan 2021
Messages: 7

MessagePosté le: 16 Jan 2021, 15:01  ->    Sujet du message: débit ethernet fibre freebox delta Répondre en citant

Bonjour,

On vient de me raccorder à la fibre free, il y a moins de 24h... et je viens de me connecter à ce forum il y a moins d'une heure...

pour info, Je n’ai pas de repère sur le PTO mais je peux confirmer, même affirmer que je suis bien en PON (vu sur Freebox OS). Le technicien m’a dit que j’étais relié direct au NRO en mode P to P mais avec un module PON (lol) ?!
Par ailleurs je ne sais pas où se trouvent les coupleurs mais peu importe, passons...

Concernant les débits ethernets sur les ports avec le PC pro je suis bien en 1000/1000 mais sur le même port avec le même câble RJ 45-5e j’ai 100/100 sur mon pc perso ?? est ce un pb de carte réseau- qualcomm atheros ar 8152 pci-e fast ethernet controller (ndis 6.30) ??

Par contre dans les 2 cas (que je sois en port 1 giga ou limité à 100) je mesure à peine 10 Mb/s en débit down et plus de 100 en up , c’est surprenant ?!!


Enfin dernière chose : le module sécurité n’est plus détecté depuis qu’on a installé le PON ?

merci de vos retours éclairés
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 16 Jan 2021, 15:19  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Sogabest Bienvenue sur C-Alice

Alors pour continuer notre petite conversation depuis Twitter..

- PON : Pour le 1er point, si Freebox OS affiche PON, tu est bien raccordé en architecture PON (et pas en P2P ) on ne peut pas avoir les 2 à la fois. Peu importe cela n'est pas un problème.

- Debit : La différence vient très probablement de chaque configuration de chaque PC

Le PC Pro doit avoir une carte réseau compatible Gigabit
Le PC personnel probablement pas.

C'est facile à vérifier cela

A vérifier les propriétés réseau pour chaque PC

https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php#reseau

Pour le test de débit il faut le faire ainsi, pas de CPL pas de Wifi
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php#test_debit

Déjà regarde des points là et amène les résultats .. la suite pour le module sécurité on verra ensuite.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 16 Jan 2021, 15:35  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait également relever les valeurs suivantes depuis Freebox OS


Etat de la Freebox / Etat Internet

Puissance reçue :
Puissance transmise :

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sogabest
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Jan 2021
Messages: 7

MessagePosté le: 16 Jan 2021, 16:52  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci @busyspider

Je vais effectivement refaire les tests en coupant le wifi directement au niveau du server (j'ai pas de CPL, hormis les freeplugs qui sont connectées mais là j'y peux rien si...?)

Concernant le puissance reçue j'ai -16,3 dBm, en puissance transmise :2,11 dBm donc tout semble ok...

cdlmt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sogabest
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Jan 2021
Messages: 7

MessagePosté le: 16 Jan 2021, 17:00  ->    Sujet du message: débit ethernet fibre freebox delta Répondre en citant

je précise que dans l'onglet propriétes réseau j'ai bien :

- 1500 (UTI) + 100/100 ( transmission/réception ) pour le perso

- 1500 (UTI) + 1000/1000 pour le pro donc surement une carte réseau incompatible pour le perso ??
pas de mise à niveau possible?

tous les ports sont bien en automatique sous switch freebox OS.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 16 Jan 2021, 17:40  ->    Sujet du message: Répondre en citant

ok, tout va bien sur les valeurs recue, transmise, c'est déjà çà.

Alors pour l'ordi perso, si tu peux faire quelque chose , mais à condition que l'ordi ait des prises USB 3.0 et s'il est un peu ancien çà risque de ne pas être le cas.

Mais si tu as une prise USB 3.0 tu peux mettre un adaptateur de ce type pour suppléer au manque de ta carte réseau actuelle

https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#adaptateur

Pour que les Freeplug Delta ne se connectent plus une manip à tester
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=73366
>> Il faut bien rester appuyé 10 secondes sur le bouton de chaque freeplugs et ils deviennent rouge. Ils sont éteints et votre cable ethernet jouera pleinement son rôle ! <<<

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 16 Jan 2021, 18:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Indice pour voir si on a des prises USB 3.0 (ou plutôt les 3.1 Gen 1 parce que le monde de l'USB est à l'image du monde informatique, simple et compliqué à la fois), elles ont le coeur en plastique de couleur bleue (bleu roi pour 3.0, bleu plus clair pour du 3.1 Gen 2), rouge c'est USB 3.x avec possibilité de charger des périphériques compatibles même ordi éteint, noir c'est la version 2.0.
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sogabest
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Jan 2021
Messages: 7

MessagePosté le: 16 Jan 2021, 22:07  ->    Sujet du message: débit ethernet fibre freebox delta Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils.

J'ai donc coupé le wifi, désactivé les freeplugs (CPL) et branché l'adaptateur USB-C qui va bien sur mon pc perso.
ma connexion était donc en ethernet avec un câble RJ45 -6-
je confirme que tant sur freebox OS que sur les "propriétés réseau" de W10 j'étais bien "vu" en 1 gigaB : 1500 - 1000 /1000 donc pas de soucis, a priori, au niveau du débit...

j'ai lancé speed test à partir du lien fourni dans le tuto et là, catastrophe !! un débit en down de 10-15 Mb/s , un peu plus en up... ( je ne parle même pas du test scaleway qui suit dans le tuto : à la ramasse !)
du coup, j'ai eu le même débit que sur l'ordi pro qui est récent et qui a pourtant un usb "3" natif...

sur FREEBOS OS et sur les paramètres systèmes de la delta vus sur TV, tout est correct, les débits max affichés sont de 1,2 Gb en down et de 600Mb en up !!? rien de plus normal a priori quand on est en PON ??

En conclusion, tous les débits mesurés en wifi ou en éthernet sur nos pc pro et perso sont quasi identiques avec ce qu'on avait sur ADSL ... ( de base on est toujours en wifi sur les PC pro via VPN bien sûr...)
En revanche tous les débits WIFI mesurés par nPerf sur nos smartphones, que ce soit Androïd ou iOS se situent entre 250 et 500 MB/s en down et autour de 200 en up: là on voit bien la différence !!

je ne m'explique toujours pas pourquoi ce faible débit down ethernet ou wifi sur les PC avec une fibre 10G Epon...?

on finira bien par trouver ...

bonne nuit et encore merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 16 Jan 2021, 22:58  ->    Sujet du message: Re: débit ethernet fibre freebox delta Répondre en citant

Sogabest a écrit:

on finira bien par trouver ...


Ok pour les tests, oui on va continuer de chercher et on va trouver !

Bonne fin de soirée.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 17 Jan 2021, 01:19  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Un test à faire: sur une distri Linux, car l'autotuning de Windows se distingue par des performances pas toujours au top (alors qu'il est là pour ça)
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 17 Jan 2021, 06:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Test également en changeant de port Ethernet au dos du Server
En changeant de câble Ethernet qui va au PC également, personne n'est à l'abri d'un câble défaillent.

Sinon la jarretière ? bien mise en place côté Bleue sur la Freebox et côté Vert sur la prise optique (PTO)

https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-quel-kit-fibre-branchement-selon-freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-fibre.php#delta

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sogabest
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Jan 2021
Messages: 7

MessagePosté le: 17 Jan 2021, 11:51  ->    Sujet du message: débit ethernet fibre freebox delta Répondre en citant

Bjr,

tout est ok et vérifié au niveau:

- des ports ( mêmes débits partout) ,
- du câble ( neuf RJ45 -6)
- du branchement de la jarretière .

en ethernet comme en wifi le speed test rame carrément ( entre 15 et 30 en down, jusqu'à 150 en up sur ethernet)

rien a voir avec les débits sur phone ( 400 en down, 200 en up...)

c'est comme si les PC étaient bridés ? j'ai l'impression que ça vient de windows 10 (les màj ont été bloquées car elles provoquent des bugs souvent...) ou du pare feu widows defender ou ...?

concernant freebox OS , n'y a t-il rien d'autres à configurer ? tout est automatique ?

dans tous les cas le temps de latence est un peu élevé autour de 30 ms

ça fait quand même raler d'avoir un débit wifi fibre multiplié par 20 / adsl et de ne pas pouvoir en profiter sur les PC ...?

Bon dimanche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 17 Jan 2021, 12:03  ->    Sujet du message: Re: débit ethernet fibre freebox delta Répondre en citant

Sogabest a écrit:
c'est comme si les PC étaient bridés ? j'ai l'impression que ça vient de windows 10 (les màj ont été bloquées car elles provoquent des bugs souvent...) ou du pare feu widows defender ou ...?


Alors c'est peut-etre une piste à étudier, si le PC n'est pas à jour avec Windows Update, il est vulnérable Sad et cela pourrait ralentir le pc si des programmes malveillants sont présents.

Il faudrait tester un autre PC à jour celui ci pour les update Windows et avec un anti virus bien à jour.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 17 Jan 2021, 12:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier le test avec une distri Linux type Debian ou Ubuntu, tu verras vite si c'est Windows ou pas
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sogabest
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Jan 2021
Messages: 7

MessagePosté le: 17 Jan 2021, 13:46  ->    Sujet du message: débit ethernet fibre freebox delta Répondre en citant

j'ignore complètement ce qu'est "distri Linux type Debian ou Ubuntu ..."?
en revanche sous ios et androïd, ça marche trés bien... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> La fibre optique chez Free Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB