Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[Résolu] CONNEXION ZIMBRA ALICE WEBMAIL NON SECURISEE
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patinedile
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Aoû 2012
Messages: 17

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 09:54  ->    Sujet du message: [Résolu] CONNEXION ZIMBRA ALICE WEBMAIL NON SECURISEE Répondre en citant

Bonjour,

Ce matin, impossible de me connecter sur ma boite mail ZIMBRA ALICE depuis FIREFOX et CHROME. En effet, un message d'erreur indique que la CONNEXION N'EST PAS SECURISEE - code erreur : MOZILLA_PKIX_ERROR_ADDITIONAL_POLICY_CONSTRAINT_FAILED

Est-ce dû à la fin d'Alice ?

Enfin, dans votre mode d'emploi de la migration d'Alice vers FREE au 1er janvier 2019, vous écrivez, dans la rubrique QUE DEVIENNENT VOS EMAILS, qu'ils passent en accès libre, mais restent bien actifs. Qu'est-ce que cela signigie "accès libre" ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 11:01  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Lire cette réponse et la solution

https://www.c-alice.org/phpBB2/resolu-webmail-alice-zimbra-connexion-sur-chrome-vt23243.html

Depuis Firefox, Alice zimbra fonctionne parfaitement pour moi avec le cadenas vert (sécurisé)

https://zimbra.aliceadsl.fr/

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 11:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit d'ajouter une exception dans Firefox, ou de continuer quand même sus Chrome et on accède à Zimbra pour Alice sans autre souci
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patinedile
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 09 Aoû 2012
Messages: 17

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 11:57  ->    Sujet du message: CONNEXION ZIMBRA ALICE WEBMAIL NON SECURISEE Répondre en citant

Merci pour votre réponse.

Comme je vous le disais précédemment, impossible de me connecter à ma messagerie ZIMBRA ALICE avec FIREFOX et CHROME.

J'ai donc essayé avec EDGE. Là, je peux me connecter, mais la connexion n'est pas sécurisée : le cadenas est noir et non vert.

Il en est de même avec ce forum, où le petit cadenas est noir, barré d'un triangle avec un point d'exclamation.

Que puis-je faire ? A qui m'adresser ?

D'autre part, pourriez-vous répondre à ma dernière question concernant les mails sont en accès libres, mais restent actifs, ceci dans le cadre de la migration d'ALICE vers FREE. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que cela veut dire qu'ils ne seront plus sécurisés ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 12:03  ->    Sujet du message: Re: CONNEXION ZIMBRA ALICE WEBMAIL NON SECURISEE Répondre en citant

patinedile a écrit:


Il en est de même avec ce forum, où le petit cadenas est noir, barré d'un triangle avec un point d'exclamation.


Pour C-Alice aucun souci, ce sont "juste" les images distantes qui induisent cette erreur, mais le site est bien sécurisé.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 12:06  ->    Sujet du message: Re: CONNEXION ZIMBRA ALICE WEBMAIL NON SECURISEE Répondre en citant

patinedile a écrit:
J'ai donc essayé avec EDGE. Là, je peux me connecter, mais la connexion n'est pas sécurisée : le cadenas est noir et non vert.

Que puis-je faire ? A qui m'adresser ?

J'ai déjà remonté le souci auprès de Free pour ce point.

patinedile a écrit:
D'autre part, pourriez-vous répondre à ma dernière question concernant les mails sont en accès libres, mais restent actifs, ceci dans le cadre de la migration d'ALICE vers FREE. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que cela veut dire qu'ils ne seront plus sécurisés ?
Ils fonctionnent pareil qu'avant.
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dioxaz
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 12:30  ->    Sujet du message: Répondre en citant

mickeul16 a écrit:
Il suffit d'ajouter une exception dans Firefox, ou de continuer quand même sus Chrome et on accède à Zimbra pour Alice sans autre souci

Bonjour, j'aimerais plus de détails sur cette méthode. Car à ce jour, ni Firefox (64) ni Chrome ( 71.0.3578.98 ) ne veulent rien savoir.

J'ai pourtant ajouté zimbra.aliceadsl.fr en tant qu'exception dans mes certificats mais rien n'y fait (dans Firefox : "Vie privée et sécurité" > Certificats > "Afficher les certificats" > Serveurs > "Ajouter une exception"). Peut-être que je m'y prends mal.

D'autres personnes étant également sous Firefox 64 ou Chrome 71 (non, utiliser un autre navigateur juste pour ce site web n'est pas ce que j’appellerais une solution efficace) pourrait-elle me confirmer que cela fonctionne ou non chez elle ?

Pour info, j'utilise mon adresse email principale depuis 2003 et je trouvais le webmail bien pratique. Je trouve regrettable de devoir bidouiller ou trouver des rustines juste pour continuer à avoir le droit d'utiliser ce webmail.

edit : je suis arrivé à afficher la page en créant un profil tout neuf et en ayant accès au bouton "Confirmer l'exception de sécurité". Le site s'affiche enfin. Par contre, rien de tel sur mon profil usuel, aucun bouton et l'ajout en tant exception manuellement ne change rien du tout. C'est dingue de devoir faire toute un méli-mélo de dépannage juste pour une page de webmail. A un moment donné, la rustine de "Changez de navigateur" ne fonctionnera plus et il faudra une vraie solution.

edit 2 : solution trouvée pour ma part (encore une rustine...). Si votre profil Firefox est ancien et que vous avez fréquenté le webmail plusieurs fois dans le passé, alors Firefox l'a alors ajouté dans sa liste où HSTS (sécurité stricte, je simplfie à mort) doit être appliqué. Et si c'est le cas, il est alors impossible de le réajouter en tant qu'exception. La solution consiste à trouver le fichier "SiteSecurityServiceState.txt" dans le dossier de votre profil Firefox et d'y retirer la ligne concernant "zimbra.aliceadsl.fr" qui se présentera sous cette forme :

Code:
zimbra.aliceadsl.fr:HSTS   XX1   1XXX0   1XXXXXXXXX757,X,0,X


J'ai masqué certains chiffres par des "X". Je recommande un autre éditeur que le Bloc-note pour modifier le fichier (Notepad++ par exemple, car les sauts de lignes du fichier ne sont pas reconnu par le Bloc-note de Windows).

Source (actif au 15/12/2018) : https://support.mozilla.org/fr/questions/1206414
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 13:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton profil a été altéré (quelle que soit la raison) il est possible que tout ne fonctionne plus correctement,et le fait de ne pas pouvoir ajouter d'exception est possible
D'ailleurs,tu l'as constaté toi même,créer un nouveau profil tout neuf a tout arrangé
J'ai eu le souci quand j'ai passé mon NAS en sécurisé,il continuait à me dire que ça n'était pas sécurisé,malgré un certificat valide délivré par Let's Encrypt.
J'ai donc laissé tomber,et ai éteint mon PC,et miracle le lendemain,mon NAS était reconnu comme sécurisé
Il ne faut pas grand-chose parfois pour passer du non-fonctionnel au fonctionnel (et vice versa)
Je pense que dans le cas de Free,c'est qu'ils ont "oublié" de renouveler le certificat auprès d'une autorité de confiance ou alors avec des infos manquantes,et Firefox est assez tatillon là-dessus

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 13:55  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je re-confirme que pour moi avec Firefox 63.03 j'ai bien accès en HttpS au Webmail Alice Zimbra

Je n'ai pas mis à jour volontairement en 64.0 pour Firefox, ils ont enlevé le fil Rss, faut que je trouve un palliatif avant de mettre à jour.

Quant à Chrome, en effet j'ai une erreur de confidentialité..

Alors il ya peut-être une erreur sur Firefox 64.0 qu'il n'y avait pas sur la version 63

Je ne peux (ne veux) pas tester pour le moment.



chrome_wbmail_zimbra_alice.png
 Description:
 Taille du fichier:  48.4 Ko
 Vu:  1231 fois

chrome_wbmail_zimbra_alice.png



webmail_zimbra_alice_https.png
 Description:
 Taille du fichier:  128.76 Ko
 Vu:  4565 fois

webmail_zimbra_alice_https.png



_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
leobernard
Chapelier Toqué
Chapelier Toqué




Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 489

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 15:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pour information, pas de problème avec Firefox V. 64.0: accès à Zimbra avec le cadenas et sans exceptions configurées.

Cordialement.

Alain

_________________
Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 18:25  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci leobernard pour le test sur Firefox.
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dioxaz
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 20:13  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Étrange que ça puisse marcher sous certains Firefox 64 sans aucune intervention mais aucun des "miens". Il a fallu que je modifie le fichier "SiteSecurityServiceState.txt" sur une autre de mes machines et ainsi ajouter zimbra.aliceadsl.fr en tant qu'exception.

Je précise que je n'ai testé que sur du Windows 7 pour l'instant (32 et 64 bits). Le problème serait-il absent sous 10 ou Linux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 22:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Windows 10 Pro pour moi
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
leobernard
Chapelier Toqué
Chapelier Toqué




Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 489

MessagePosté le: 15 Déc 2018, 23:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Windows 10 Pro pour moi.

_________________
Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyriam
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 17 Déc 2018
Messages: 6

MessagePosté le: 17 Déc 2018, 21:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Nous sommes le 17/12/2018 et le problème n'est toujours pas résolu.
Cela fait une semaine que les utilisateurs du webmail alice signalent que la consultation des mails n'est plus sécurisée et vous ne réagissez absolument pas. C'est inadmissible.
Le rachat d'alice par free m'a été imposé. Je tiens à conserver mon adresse mail alice avec laquelle je travaille depuis 15 ans. C'est à vous de faire les modifications nécessaires pour que ces adresses soient prises en compte dans le webmail free.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB