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[résolu] Dégradation du débit en download jusqu'à minuit

 
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beduzar
Lièvre de Mars
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MessagePosté le: 23 Déc 2016, 01:28  ->    Sujet du message: [résolu] Dégradation du débit en download jusqu'à minuit Répondre en citant

Bonjour,

Damned Evil or Very Mad le problème que j'avais eu en juin 2015,

https://www.c-alice.org/phpBB2/resolu-debit-descendant-degrade-entre-19-et-23-heures-vt22104.html?highlight=

se reproduit depuis le 15 décembre.

Le débit en download s'écroule brutalement à partir d'une certaine heure et ça dure jusqu'à minuit. Ensuite le débit redevient normal tout seul. Voir les relevés de grenouille,

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=330273

Le ping est également affecté. Il prend 20 ms de plus. Le débit en upload n'est pas affecté.

Je n'entre pas plus dans les détails car ce sont exactement les mêmes constatations que dans le fil de discussion de juin 2015 que j'ai mis en référence.

J'ai fait un traceroute dans les 2 cas,

Quand ça coince:

Code:
bernard@procyon:~$ traceroute www.free.fr
traceroute to www.free.fr (212.27.48.10), 30 hops max, 60 byte packets
 1  192.168.30.2 (192.168.30.2)  1.175 ms  1.608 ms  2.075 ms
 2  bf160-1-88-121-32-254.fbx.proxad.net (88.121.32.254)  29.795 ms  30.011 ms  30.971 ms
 3  213.228.37.62 (213.228.37.62)  45.184 ms  46.406 ms  46.631 ms
 4  mours-9k-1-be1003.intf.routers.proxad.net (194.149.163.97)  47.106 ms  48.338 ms  49.556 ms
 5  p11-crs16-1-be1121.intf.routers.proxad.net (194.149.163.133)  57.278 ms  57.501 ms  57.723 ms
 6  p11-9k-1-be1000.intf.routers.proxad.net (78.254.249.130)  51.691 ms  52.071 ms  52.209 ms
 7  bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net (194.149.161.246)  52.367 ms  81.213 ms  42.435 ms
 8  www.free.fr (212.27.48.10)  44.376 ms  43.851 ms  43.850 ms


Quand tout est normal:

Code:
bernard@procyon:~$ traceroute www.free.fr
traceroute to www.free.fr (212.27.48.10), 30 hops max, 60 byte packets
 1  192.168.30.2 (192.168.30.2)  1.256 ms  1.691 ms  2.163 ms
 2  bf160-1-88-121-32-254.fbx.proxad.net (88.121.32.254)  29.877 ms  30.098 ms  31.071 ms
 3  213.228.37.62 (213.228.37.62)  32.541 ms  34.021 ms  34.245 ms
 4  mours-9k-1-be1003.intf.routers.proxad.net (194.149.163.97)  35.718 ms  35.934 ms  36.119 ms
 5  p11-crs16-1-be1121.intf.routers.proxad.net (194.149.163.133)  38.597 ms  38.820 ms  46.539 ms
 6  p11-9k-1-be1000.intf.routers.proxad.net (78.254.249.130)  39.515 ms  39.543 ms  39.681 ms
 7  bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net (194.149.161.246)  41.375 ms  31.267 ms  31.435 ms
 8  www.free.fr (212.27.48.10)  29.904 ms  28.591 ms  28.861 ms



C'est la même route mais le dur semble se produire au niveau du routeur 213.228.37.62...

Comme par hasard, d'après mon log, il y a eu une reinitialisation côté NRA le 15 décembre, jour où ça a commencé. Comme par hasard, la fois dernière, le problème a disparu aussi après une reinitialisation côté NRA le 6 juillet 2015...

Il a fallu attendre un mois! Cette fois il y aurait peut être moyen de précipiter les choses... Pour Noël Wink

Petit Papa Noêl, voudrais-tu recharger mon NRA avec le logiciel qui va bien. J'ai été sage. Si, si...

Cordialement,

Bernard

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Dernière édition par beduzar le 27 Mar 2017, 22:09; édité 1 fois
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beduzar
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MessagePosté le: 21 Jan 2017, 20:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

BONNE ANNEE à tous !

J'ai quelques informations complémentaires que je voudrais partager avec la collectivité. Ça peut toujours servir.

- J'ai pu faire des tests chez mon voisin qui est également abonné Alice Initial sans TV: Il a bien le même problème et aux mêmes heures et dans les mêmes proportions.

- J'ai un autre voisin qui est abonné Free avec TV auquel j'ai demandé s'il avait des soucis avec la TV pendant les tranches horaires où le débit est réduit au minimum (2 megabits/s.) Il semble que non. La TVIP ne serait donc pas impactée.

Que faire pour contourner le problème?

Il faut savoir que ce ne sont pas les performances dues à la qualité de la ligne qui sont en cause, ce sont les performances de la session de téléchargement (download.) Par exemple, la capacité de ma ligne de part ses caractéristiques, est de 16 megabits/s. Quand il y a problème, une session de téléchargement affiche un débit bridé à 2 megabits/s environ. Mais si je lance 8 téléchargements en parallèle, je sature à nouveau ma ligne à 16Mb/s. C'est la raison pour laquelle le problème ne se voit pratiquement pas quand on surfe simplement avec un navigateur. Les pages web ne sont pas chargées d'un bloc. Elles sont composées d'une multitudes de fichiers, texte, images, etc. qui sont transmis en parallèle.

Pour résoudre pratiquement le problème du bridage des téléchargements, il faut utiliser un logiciel gestionnaire de téléchargement capable de segmenter les fichiers à télécharger. Les gros fichiers sont découpés en autant de segments que nécessaire, les segments sont transférés en parallèle et sont recollés à la réception. Cette méthode permet de toujours exploiter sa ligne ADSL au maximum de ses performances.

Pour ma part j'utilise DownThemAll. Ce logiciel s'intègre dans le navigateur Firefox comme un module et gère la segmentation très efficacement.

Ce n'est malheureusement pas la panacée. Les applications qui vont chercher elles-mêmes des gros fichiers sur le net, ne segmentent pas et sont obligatoirement pénalisées par le bridage du réseau.

J'ai dit que la TVIP ne semblait pas impactée aux dires de mon voisin. Mais le streaming l'est. Dans les périodes de bridage, il est impossible de visionner une vidéo HD en ligne sans que celle-ci s'arrête toutes les 5 secondes. La seule solution est de télécharger la vidéo et de la visionner hors ligne. Il existe également des logiciels pour effectuer ce type de téléchargement mais leur légalité étant controversée je n'en ferai pas publicité ici. C'est pourtant l'unique solution quand on n'a pas la bande passante suffisante.

Bon. A part ça j'ai coché la case pour passer du dégroupage partiel au dégroupage total. C'est parti Exclamation

Du coup je vais peut-être me retrouver avec plus rien du tout pendant des jours Mr. Green

Mais non, ça va bien se passer... hein, ça va bien se passer... Wink

Cordialement,

BD

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MessagePosté le: 22 Jan 2017, 08:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

ça ressemble a de la saturation de la collecte... je pense qu'il faut patienter (même si c'est pénalisant) le temps qu'une solution soit trouvé ET appliqué (dessaturation de la collecte, re-routage du traffic, ...)

Quand à la TV, elle est priorisé (avec le téléphone) il me semble, donc normal qu'elle ne soit pas impacté Wink

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MessagePosté le: 27 Mar 2017, 21:54  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Après une période d'observation suffisamment longue, je pense qu'on peut dire que le problème est résolu depuis le 16/02.

Notre DSLAM ainsi que ceux des bleds voisins, ont subit une coupure d'une demi-heure le 15/02 à une heure du matin. Vraisemblablement une intervention planifiée... Il y a encore eu un bridage dans la soirée du 15 mais depuis cette date le débit est à nouveau au maximum autorisé par les performances de la ligne et constant toute la journée.

En juin 2015, ce type de problème avait duré un mois juste. Cette fois ça a été 2 mois juste! Espérons qu'il n'y aura pas de prochaine fois...

Merci à ceux qui ont prêté attention à ce problème et qui ont peut-être agi pour le faire remonter.

Cordialement,

BD

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