Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Comme ldvldv, boîtes @nomade.fr H.S. depuis le 3 mai 2017

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les Offres Free, l'Administratif et la Messagerie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seagram999
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 8

MessagePosté le: 10 Mai 2017, 09:57  ->    Sujet du message: Comme ldvldv, boîtes @nomade.fr H.S. depuis le 3 mai 2017 Répondre en citant

Bonjour,

Comme le signale ldvldv dans un post du 3 mai (qui est verrouillé, pourquoi ?), mes boîtes en @nomade.fr ne fonctionnent plus depuis le 3 mai.
À 18h32, je recevais encore un message sur l'une d'elles. Une heure après, ayant inscrit cette même adresse dans un site pour me créer un compte, je ne reçois pas le message de confirmation annoncé ...

Quelques détails :
1) Mes boîtes sont toujours accessibles en consultation dans Zimbra

2) Si j'essaie d'envoyer un message depuis Zimbra dans un de ces comptes, j'ai le message d'erreur :
Impossible d'envoyer le mail : mail.SEND_FAILURE

3) Lorsque j'utilise mes boîtes dans Thunderbird (mon usage habituel), je ne peux pas envoyer de message. L'envoi SMTP échoue avec le message :
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier.
Le serveur de courrier a répondu : 5.1.8 <xxxx@nomade.fr>: Sender address rejected: Domain not found.
Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.


4) Lorsque j'utilise d'autres boîtes en @aliceadsl.fr pour écrire un message de test à ces boîtes, l'envoi SMTP échoue avec le même message, la même cause principale : Domain not found, ce qui veut dire que même les serveurs Alice chez Free ne savent plus s'adresser à des serveurs Nomade chez Free ...

5) Lorsque j'utilise une boîte GMail pour écrire à ces boîtes, le message d'erreur retourné est :
Mail Delivery Subsystem <mailer-daemon@googlemail.com>

6 mai (Il y a 4 jours)

À moi
Icône Erreur
Adresse introuvable
Votre message n'est pas parvenu à xxxx@nomade.fr, car le domaine nomade.fr est introuvable. Vérifiez qu'il ne contient pas de fautes de frappe ni d'espaces superflus, puis réessayez.
La réponse était :

DNS Error: 2482048 DNS type 'mx' lookup of nomade.fr responded with code NXDOMAIN Domain name not found: nomade.fr


Les messages sont clairs : Le domaine nomade.fr n'existe plus, ou en tout cas est injoignable.

6) Un dernier pour la route : Je tente de résoudre les adresses dans une console Windows, et ça donne :

C:\Users\XXXX>nslookup smtp.aliceadsl.fr
Serveur : UnKnown
Address: 192.168.1.254

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : smtp.libertysurf.net
Addresses: 2a01:e0c:1::25
212.27.48.4
Aliases: smtp.aliceadsl.fr


C:\Users\XXXX>nslookup smtp.nomade.fr
Serveur : UnKnown
Address: 192.168.1.254

*** UnKnown ne parvient pas à trouver smtp.nomade.fr : Non-existent domain

C:\Users\XXXX>


Je suis allé voir sur WhoIs : https://www.whois.net
Visiblement, les administrateurs techniques de Iliad ont procédé au renouvellement du domaine :

Whois Lookup
nomade.fr is already registered*
%%
%% This is the AFNIC Whois server.
%%
%% complete date format : DD/MM/YYYY
%% short date format : DD/MM
%% version : FRNIC-2.5
%%
%% Rights restricted by copyright.
%% See https://www.afnic.fr/en/products-and-services/services/whois/whois-special-notice/
%%
%% Use '-h' option to obtain more information about this service.
%%
%% [165.254.21.161 REQUEST] >> nomade.fr
%%
%% RL Net [##########] - RL IP [#########.]
%%

domain: nomade.fr
status: ACTIVE
hold: YES
holder-c: ON141-FRNIC
admin-c: ON141-FRNIC
tech-c: TCP8-FRNIC
zone-c: NFC1-FRNIC
nsl-id: NSL1021-FRNIC
registrar: ONLINE SAS
Expiry Date: 02/05/2018
created: 21/06/1996
last-update: 04/05/2017
source: FRNIC

ns-list: NSL1021-FRNIC
nserver: ns0.proxad.net
nserver: ns1.proxad.net
source: FRNIC

registrar: ONLINE SAS
type: Isp Option 1
address: 8 Rue de la Ville l'Ev??que
address: PARIS
country: FR
phone: +33 1 84 13 00 01
fax-no: +33 1 73 50 29 01
e-mail: hostmaster@online.net
website: http://www.online.net
anonymous: NO
registered: 01/04/1999
source: FRNIC

[...]


Je ne suis pas expert en DNS, mais voici ce qui a pu se passer : Chez Iliad, personne ne se rend compte que le domaine nomade.fr arrive à sa date de péremption le 3 mai 2017. L'échéance tombe, les DNS du monde entier désinscrivent nomade.fr des domaines valides ... plus aucun service en @nomade.fr ne fonctionne.
Un technicien découvre le problème et réinscrit le domaine le 4 mai 2017, mais le mal est fait.

La question qui tue est : Pourquoi aujourd'hui encore, 10 mai 2017, le domaine reste-t-il inaccessible ?

Si quelqu'un chez C-Alice sait à quelle porte aller frapper, il faut signaler aux administrateurs qu'ils ont peut-être une action DNS à lancer pour que le domaine redevienne visible au niveau mondial. Du genre : Remettre actif un alias smtp.nomade.fr sur le serveur smtp.libertysurf.net ?

Et peut-être aussi un peu de communication auprès des clients ? Euh, non, là j'en demande trop ...

(Ou alors, c'est fait exprès pour faire mourir toutes ces BAL antiques, mais là je suis mauvaise langue)

Cordialement,
Seagram999
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 10 Mai 2017, 10:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Avant de faire des conclusions hatives , alors que tu n'as pas tous les tenants et aboutissants, il faudrait peut etre faire confiance au forum C-Alice, sur lequel les aides ont ete demandées.

Les demandes d'aide ont bien TOUTES été prises en considération, avec le plus grand sérieux, comme à notre habitude.

Le topic fermé l'a ete pour regrouper les demandes.

Toutes les demandes d'aide seront honorées, soyez en persuadés. Les Techniciens FRee/Alice qui sont sur le forum C-Alice depuis de nombreuses années n'ont jamais failli à leur réputation, et des réponses seront amenées en leur temps, lorsque cela possible.

Merci de votre confiance Smile

Cordialemt,
STaff C-Alice

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seagram999
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 8

MessagePosté le: 10 Mai 2017, 10:32  ->    Sujet du message: Pour le fun ... Répondre en citant

Pour le fun, la suite des informations fournies par WhoIs sur le domaine nomade.fr :


[...]
nic-hdl: ON141-FRNIC
type: ORGANIZATION
contact: Objectif Net
address: 10, rue Fructidor
address: 75834 Paris
country: FR
phone: +33 1 44 55 06 55
fax-no: +33 1 44 55 06 42
e-mail: eric.denoyer@libertysurf.fr
registrar: ONLINE SAS
changed: 15/10/2010 nic@nic.fr
anonymous: NO
obsoleted: NO
eligstatus: ok
eligdate: 21/06/1996 00:00:00
source: FRNIC

nic-hdl: TCP8-FRNIC
type: ROLE
contact: Technical Contact for ProXad
address: Free SAS / ProXad
address: 8, rue de la ville l'Eveque
address: 75008 Paris
country: FR
phone: +33 1 73 50 20 00
fax-no: +33 1 73 50 25 01
e-mail: hostmaster@proxad.net
trouble: Information: http://www.proxad.net/
trouble: Spam/Abuse requests: mailto:abuse@proxad.net
admin-c: RA999-FRNIC
tech-c: NH1184-FRNIC
notify: ripe-notify@proxad.net
registrar: ONLINE SAS
changed: 17/02/2004 nhyvernat+ripe@corp.free.fr
anonymous: NO
obsoleted: NO
source: FRNIC


Quand on sait que le cofondateur Eric Denoyer a dû quitter Libertysurf pour aller chez Numéricable du côté de 2004, et que Nicolas Hyvernat est parti chez Tata Communications vers 2007, ça donne une idée du degré de fiabilité des informations stockées dans les enregistrements DNS du monde entier ... et du niveau de sérieux et de professionnalisme des administrateurs techniques chargés de maintenir ces informations ... Sad

En bon français : Tout le monde s'en fout !
(sauf les clients quand plus rien ne marche, mais c'est trop tard, et puis c'est gratuit pas cher, alors ils en ont pour leur argent, hein ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 10 Mai 2017, 10:38  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de lire ma reponse au dessus et d'en tenir compte !
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seagram999
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 8

MessagePosté le: 10 Mai 2017, 10:39  ->    Sujet du message: Réponse au staff C-Alice Répondre en citant

Bonjour le Staff,

Je ne fais pas "des conclusions hâtives", je fournis des faits, que je poursuis par une hypothèse, que vous devriez creuser au lieu de me renvoyer dans mes 22 mètres.

La confiance, ça se construit ... Le sérieux, ça se démontre ...

Si vos réponses laissent penser que vous cherchez à atténuer la responsabilité du FAI dont vous prétendez être indépendants, ça n'est pas très bon signe !

Passez les informations aux techniciens Iliad, pour commencer, merci.

Seagram999
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 10 Mai 2017, 10:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant

La pour le coup, c'est moi qui ferme ce sujet.

La solution ce n'est ni toi ni moi ni le forum qui la trouvera.

Nous ne defendons personne, nous faisons notre travail avec le plus grand serieux pour aider les autres, le tout en benevolat. ET fais confiance y compris aux techniciens presents sur le forum, tu ne trouvera pas meilleurs intervenants .



Les aides sont en cours, merci de patienter !!

Je ferme

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les Offres Free, l'Administratif et la Messagerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB