Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Non réponse à courrier recommandé avec AR (réceptionné)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> CGU
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chavroux
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 10 Oct 2017
Messages: 3
Localisation: Rouen, Normandy

MessagePosté le: 10 Oct 2017, 19:13  ->    Sujet du message: Non réponse à courrier recommandé avec AR (réceptionné) Répondre en citant

Bonjour,

Je suis passé il y a longtemps de Free à Alice pour payer un peu moins cher d'abo internet... Jusque là pas de souci, j'ai écoppé de frais de résiliation car Free n'étaient pas sensés savoir qui j'allais choisir comme futur FAI.


J'ai appris assez rapidement après mon adhésion que Alice faisait partie du "groupe" Ilyad (Free), donc bon je n'ai rien tenté de particulier à l'époque pour tenter de récupérer tout ou une partie de mes frais de résiliation.


En revanche, là j'ai décidé de couper mon abonnement Alicebox initial purement et simplement, j'ai donc fais ma lettre de résiliation en bonne et due forme et l'ai envoyé à l'adresse qu'on m'a indiqué au téléphone... elle a bien été prise en compte puisque j'ai reçu le mail qui va bien de Alice me notifiant ça.

Quelques jours après, je me connecte via l'interface simplifié de tout abonné en passe d'être résilié, je télécharge un formulaire que je remplis à la main en leur expliquant ma situation, mon antécédent d'abonné Free (avec n° d'ex-abonné) qui se compte en plus d'une dizaine d'année sans compter mon ancienneté Alice et en leur faisant une demande d'exonération sur les frais de résiliation... qui est à ce jour resté sans réponse (j'ai reçu l'accusé réception mais voilà...).

Aujourd'hui, je constate sur ma banque en ligne que les 49€ de frais de résiliation on été prélevés sur mon compte.


En soit, si j'avais reçu un courrier (ou même un mail ou un appel) m'informant que ma lettre avait été lue et qu'il était impossible d'y donner suite par rapport à la politique de la société (blablabla), j'aurais eu un peu les boules mais voilà ça serait passé.

Le hic c'est que là, je paye 5€ et des bananes de recommandé en passant par le formulaire imprimé depuis le site, je prend ma plus belle plume pour leur expliquer mon dilemme et ma lettre reste sans réponse en fin de compte ça sur le principe ça ne passe pas du tout.

Sur l'interface simplifiée, il était bien stipulé que le formulaire était à imprimer, remplir puis à retourner en lettre recommandé AVEC AR...... et malgré tout ça on ne répond pas ? De qui se moque t-on ?

Je trouve tout ça pas très sérieux, je veux bien que ça soit du low cost mais à ce moment là on ne propose rien en terme de communication ?!?

Existe t'il un recours, est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté une telle déconvenue ?
Merci à tout.es celles/ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout (avec tentative d'écriture inclusive)
Shocked Confused Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 10 Oct 2017, 22:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir chavroux et Bienvenue sur C-Alice.

Jamais entendu parler de remboursement ou de geste commercial pour être exonéré des frais de résiliation pour Alice et par Alice ou par Free. Ton antériorité chez Free, pour Alice n'est pas prise en compte.. De toutes façons il n'y a pas d'avantages liés à l'ancienneté ni chez Alice, ci chez Free. C'est un FAI a part pour Alice, avec des services différents des abonnements Freebox

La seule méthode de ne pas les payer est la migration Alice vers Free.. mais sinon ils sont dus bon client ou pas bon client, sans distinguo. C'est ainsi.

Ps : je ne cautionne rien, ni approuve ou pas quoi que ce soit, j'explique ce qui se passe tous les jours pour tous les abonnés.

Une solution pour avoir ces frais remboursés parfois par Orange .. en souscrivant un nouvel abonnement (probablement avec engagement)

Ps² : ta demande ne parait pas recevable, logique pour la non réponse.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chavroux
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 10 Oct 2017
Messages: 3
Localisation: Rouen, Normandy

MessagePosté le: 11 Oct 2017, 09:23  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Busyspider et merci de ta réponse.
Pas de soucis, je me doutais d'une réponse de la sorte mais j'aurais aimé que ça vienne de la "bouche" de Alice et non d'un forum d'experts.
Par contre l'argument qui consiste à dire que ma demande étant irrecevable elle ne nécessite aucune réponse est inadmissible. Quand tu écris à un service consommateur quelqu'il soit et que ta demande n'est pas recevable, tu apprécies avoir une réponse (en l'occurrence négative) ne serait-ce que par respect.
Ma demande était peut-être irrecevable, certes, mais une réponse était attendue... En plus je n'ai pas envoyé un simple courrier libre, mais ai suivi la procédure officielle de contact à base de remplissage à la mano d'un formulaire et de son envoi en recommandé avec AR.
Bref, c'est vraiment symptomatique de la considération qu'ils portent à leurs abonnés, j'ai du cumulé plus d'une quinzaine d'années d'abonnement (cumul période Free + période Alice), traiter ses anciens abonnés de la sorte pour moi, sur la forme, ça ne passe pas !

En tout cas, parenthèse fermée, merci à toi d'avoir pris le temps de me lire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 11 Oct 2017, 09:35  ->    Sujet du message: Répondre en citant

De rien on est là pour cela en tant que forum d'entraide.
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 11 Oct 2017, 10:22  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

A une époque pas si lointaine , Free récompensait la fidelité de ses clents en réduisant les frais de migration / résiliations par mois d'ancienneté .
Malheureusement , il s'est fait taper sur les doigts par les associations de consommateurs suite aux plaintes de clients occasionnels qui ne comprenaient pas que certains clients fidèles puissent être exonérés de ces frais et pas eux .
Résultat des courses , Free à supprimé ces avantages de fidélité et applique les même tarifs que la concurrence quelque soit l'ancienneté ou le motif de résiliation .

Orange aussi ne facturait rien après la période d'engagement sur tous ses forfaits .
Les choses ont changé depuis , eux aussi appliquent des frais de résiliation .
Edit : En moyenne les frais de résiliation coûtent 49€ chez tous les FAI , sauf chez Orange qui facture 50€ !

Je crois bien qu'actuellement , il n'y a pas un seul FAI qui te fasse le moindre cadeau si ce n'est pour venir chez lui comme nouveau client avec une offre de remboursement des frais de résiliation de l'ancien opérateur , mais avec engagement de 1 an minimum à la clef si ce n'est 2 ans ..

Si j'ai un conseil à te donner , c'est de chercher et de bien lire les conditions de vente avant de t'engager chez qui que ce soit .
La lecture des FIS (Fiche d'Information Standardisé) , document obligatoirement présent chez tous les FAI qui se limite à 2 ou 3 pages maximum , recoupe l'essentiel des services fournis et les contraintes pour l'usager .

Tu tape dans ton moteur de recherche "fis pdf nom_opérateur" et tu la trouve repidement .

Pour Alice , elle est là : www.alicebox.fr/BT_FIS_260614.pdf

Pense à retourner dans les temps tout le matériel prêter , sinon ça risque de se gater encore plus pour toi .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chavroux
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 10 Oct 2017
Messages: 3
Localisation: Rouen, Normandy

MessagePosté le: 31 Jan 2018, 15:52  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais juste un retour sur ce point pour informer la communauté que malgré un mail d'alerte pouvant laisser croire que j'obtiendrais une réponse mes demandes auprès de Alice / Free sont restées vaines et c'est vraiment dommageable pour l'image de l'entreprise qui au delà du débat actuel sur les débits Netflix s'en voit décrédibilisée de jours en jours. Tant pis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> CGU Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB