Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Paramétrage SMTP aliceadsl KO sur client android Gmail
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
prfb
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 21 Juil 2018
Messages: 8

MessagePosté le: 21 Juil 2018, 10:04  ->    Sujet du message: Paramétrage SMTP aliceadsl KO sur client android Gmail Répondre en citant

Bonjour

Je dispose d'un Galaxy S8 et j'utilise le client Gmail natif pour me connecter a mes différentes messageries

Pour mon compte de messagerie principal aliceadsl.fr, j'ai bien paramétré avec succès le serveur de mail entrant (je recois bien tous mes mails)

Par contre, impossible de paramétrer le serveur de mail sortant SMTP, je suis encore obligée d'aller sur le PC ppour envoyer ou répondre à des mails depuis cette adresse !

J'ai passé un temps invraisembable à chercher le bon paramétrage sur le web, en obtenant des infos soit contradictoires, soit obsolètes après toutes ces années. Je crois avoir écumé tous les forums et testé les configs proposées, sans succès jusqu'a présent

Mes mails test restent désepérement dans la boite d'envoi du client gmail, alors qu'évidemment les envois de mails fonctionnent sans souci pour tous les autres comptes configurés

Je tente une connexion sur smtp.aliceadsl.fr

J'ai essayé toutes les combinatoires possibles ou presque, sans succès
- exiger authentification ou non
- nom d'utilisateur nom.prenom@aliceadsl.fr ou simplement nom.prenom
- en forcant les ports 25 587 ou 465
- en TLS ou STARTLS ou sans sécurité
- acceptant ou pas tous les certificats (et forcant l'exception de sécurité pour certificat non valide)

A force de faire des essais, je finis par avoir un msg d'erreur du serveur SMTP alice 'too many connection attempts' ou un truc dans ce gout la, d'ailleurs

Je ne sais plus par quel bout prendre le pb

Si qq un pouvait me dépanner ce serait très gentil

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 21 Juil 2018, 10:10  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
avant de te donner des conseils de configuration , il nous faut savoir qui est ton opérateur mobile,car c'est lui qui va déterminer quels paramètres il faut entrer pour le smtp

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prfb
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 21 Juil 2018
Messages: 8

MessagePosté le: 21 Juil 2018, 13:35  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je suis chez orange

NB : Le paramétrage de mon compte mail orange marche sans pb avec le client GMAIL
Il s'agit bien pour moi d'envoyer les messages aliceadsl avec le SMTP alice, pour qu'ils soient bien enregistrés sur ce compte et que je les retrouve quel que soit le moyen de connection (client gmail android ou client webmail sur pc)

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 21 Juil 2018, 13:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour le courrier sortant, il faut indiquer le smtp de son opérateur, donc si Orange ce sera

smtp.orange.fr

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
prfb
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 21 Juil 2018
Messages: 8

MessagePosté le: 21 Juil 2018, 15:36  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je regrette, j'ai peut etre mal expliqué, mais ca ne répond pas à mon interrogation

Sur mon client gmail sur mon tel, j'ai paramétré avec succès tous mes comptes de messageries de gmail, orange, laposte, etc .. avec pour chaque compte, un serveur smtp différent que j'ai spécifié, celui du provider de messagerie, et ca marche parfaitement

Il n'est pas nécessaire ni indispensable que le serveur sortant smtp soit obligatoirement celui de son opérateur téléphonique, ca j'en suis certain Smile

ce qui me manque et que je ne trouve nulle part de facon fiable ce sont les informations détaillées de connexion au serveur smtp d'aliceadsl.fr, le meme que celui qui est utilisé en backend par les webmail zimbra ou roundcube

pour le reste, je crois que je maitrise a peu pres, enfin j'espère, c'est mon métier Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 21 Juil 2018, 15:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

prfb a écrit:
pour le reste, je crois que je maitrise a peu pres, enfin j'espère, c'est mon métier Smile


Alors tu en sais certainement plus que moi sur le sujet Smile

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 21 Juil 2018, 17:14  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste circonspect sur le fait que le smtp du MNO ne soit pas indispensable,le système de courrier est le 2eme plus complexe après les DNS
(je suis du métier aussi)
je serais toi, je ne m'enfermerai pas dans une certitude et j'essayerai de mettre le smtp de ton MNO,c'est une tentative qui ne sera pas vaine,car souvent les MNO bloquent les smtp autres que les siens

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prfb
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 21 Juil 2018
Messages: 8

MessagePosté le: 21 Juil 2018, 22:13  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Désolé si ma remarque 'du métier' a paru déplacée, je voulais juste recentrer le débat sur ma question précise (les infos de connexion au smtp aliceadsl, mais vous l'avez compris Smile) car pour le reste, tout se passe ok, cf ci dessous

@mickeul
Je ne crois pas que je m'enferme pas dans des certitudes, je me base sur les faits suivants (je viens encore à l'instant de tout revérifier, je commence à avoir des doutes sur ma santé mentale, à force)

avec le client gmail présent sur tous mes smartphones, je peux me connecter à mon compte laposte ou orange

en ayant bien paramétré le smtp respectivement smtp.laposte.net et smtp.orange.fr, je peux envoyer des mails depuis n'importe lequel de ces comptes, et je constate que le serveur smtp associé au compte est bien utilisé :

-quand je suis sur la boite orange et que j'envoie un mail, je peux vérifier en local ou sur le webmail sur le pc que le mail est bien dans les "envoyés" du compte orange
-quand je suis sur la boite laposte et que j'envoie un mail, je peux vérifier en local ou sur le webmail sur le pc que le mail est bien dans les "envoyés" du compte laposte

un simple coup d'oeil aux propriétés du message recu par mon destinataire permet de corroborer que c'est un serveur smtp correspondant au compte d'envoi qui a été utilisé, sans filtrage particulier par le MNO

ca marche également avec tous mes autres provider email accumulés avec les années : yahoo, gmail, etc etc

le seul pour lequel je ne peux donc pas envoyer de mail est aliceadsl car je n'ai pas les infos de connexion

je pourrais évidemment paramétrer le smtp orange comme tu le suggères, et je sais que ca marche puisque j'ai mon compte orange paramétré avec ce smtp, les envois se passent nickel

mais quand je suis dans ma boite aclideadsl cela ferait que chaque mail que j'envoie ou chaque réponse que je fais sera stocké .. dans mes 'envoyés' de ma mailbox orange ! ce n'est pas vraiment ce que je veux ..

j'espère que vous me suivez dans mes explications, c'est un peu longuet

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 21 Juil 2018, 22:41  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Free (et donc Alice) l'histoire des smtp c'est assez particulier.

la config qui devrait marcher devrait être celle-ci:

smtp.free.fr (vu que de toutes façons, les MTA sont Free,et sont liés symboliquement à ceux d'Alice)
Après, j'ai constaté depuis quelques temps, qu'utiliser smtp.aliceadsl.fr fonctionne mal

Après utiliser smtp.orange.fr en aucun cas ne lancera une copie dans ton dossier Envoyés (j'ai eu un serveur mail à la maison,donc je connais un peu le sujet),le SMTP est un MTA (tu dois savoir ce que MTA veut dire,mais pour les autres je vais dire ce que c'est),à savoir un agent de transfert de courrier,il prend le courrier et le relaye jusqu'au prochain MTA jusqu'à atteindre celui de destination,il n'y aucune raison valable que le MTA place une copie dans le dossier envoyés de chez Orange (sinon tous mes mails Gmail,Outlook, etc, se retrouveraient sur mon dossier envoyés de ma boite Free principale,or,ce n'est pas le cas),je ne sais pas d'où tu tiens cette crainte mais elle est infondée.

Donc pour moi, oui, tu peux utiliser en toute sécurité le SMTP de chez Orange,et on ne conseillerait pas de se servir du smtp de son MNO,si il n'y avait pas cette garantie que tout ce qui passe par lui ne sera pas copié

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prfb
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 21 Juil 2018
Messages: 8

MessagePosté le: 21 Juil 2018, 22:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que dans mes recherches sur le web, j'ai trouvé mention d'un paramètre que l'on pouvait modifier au niveau de son espace client alice : 'blocage serveur smtp' qui permettait d'interdire par défaut toute connexion au serveur smtp autre que celle du webmail

Je flaire qu'il y a un truc du genre qui subsiste dans la config du serveur SMTP alice, ca expliquerait l'echec de mes tentatives et l'une des erreurs que je recois (je n'ai plus le libellé exact) quand toutes les valeurs sont bien renseignées.

mais comme l'espace client alice n'existe plus (*), on ne peut plus modifier ce flag

(*) disons qu'il existe toujours mais ne contient plus rien du tout si ce n'est un lien qui redirige vers le webmail. c'est un peu pitoyable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 22 Juil 2018, 07:24  ->    Sujet du message: Répondre en citant

prfb a écrit:


mais comme l'espace client alice n'existe plus (*), on ne peut plus modifier ce flag

(*) disons qu'il existe toujours mais ne contient plus rien du tout si ce n'est un lien qui redirige vers le webmail. c'est un peu pitoyable.


Bonjour

Tu n'es plus abonné Alicebox ?

Pour la gestion de l'email on a ce lien, y compris pour les accès libre. Mais on ne peut pas faire grand chose à part changer le mot de passe.

http://console.aliceadsl.fr/emails/

Perso j'ai arrêté de me battre pour faire fonctionner les emails "Alice". (je suis chez Free depuis la sortie de la Freebox V6)

Autant chez Free on a plein de possibilités, on peut créer des emails libre et rattacher les anciens comptes sur ce nouveau compte actif et avoir du coup plus de possibilités de gestion de l'email, y compris migrer en 10 Go sur Zimbra.. (le tout meme sans être abonné Freebox)

... autant chez Alice c'est vraiment la misère, çà l'a toujours été et çà ne risque pas de s'améliorer avec la fermeture des nouvelles souscriptions.

Sur les mobiles en théorie çà marche mieux si on utilise le SMTP authentifié

https://www.busyspider.fr/Alice-aide-email-free-adresse-libre-activation-smtp-authentifie.php

Même cette configuration qui fonctionnait dans le temps, ne marche plus pour moi sur mon logiciel classique de mail.

Conséquences pour moi, je n'utilise plus du tout les emails "Alice". (ou quasi plus)

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 22 Juil 2018, 17:04  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Le blocage SMTP n'est en principe exploité que via l'Alicebox car présent uniquement dans ses paramètres de configuration .
Comment un appareil autre , ici un smartphone , ferait pour prendre connaissance de ce paramètre de blocage SMTP sur les paramètres Alicebox et l'exécuter ?


Je n'utilise pas le gestionnaire Gmail , car j'ai cru comprendre qu'il faut rattacher ses comptes autres à Gmail , donc si le compte Gmail venait à être compromis , les comptes rattachés aussi puisque les mots de passe sont données à gmail pour qu'il rappatrie tous les messages vers lui .
J'utilise plutôt le gestionnaire E-mail qui lui semble neutre , chaque compte est géré individuellement .
(Pricinpe du titanic : si tu ne veux pas que toutes tes boites mail coulent en même temps , en cas de piratage , garde les étanches l'une de l'autre par une gestion individuelle)

Pour le paramétrage d'un compte Alice sur smartphone , il suffit d'utiliser la méhode automatique décrite sur le site freemobile .
http://mobile.free.fr/assistance/228.html

et si cela ne fonctionne pas , passer par la configuration manuelle :
- Bien indiquer l'adresse complète @aliceadsl.fr
- Bien indiquer pop.aliceadsl.fr et smtp.aliceadsl.fr
ce paramétrage est souvent tronqué sans le pop et smtp devant .
- ne pas indiquer de numéro de port particulier , ça se fait automatiquement en sélectionnant de cryptage qui est le SSL (en smtp , on peut utiliser éventuellement le TLS) .
- Le SMTP ne requié pas d'authentification .

Sur mon vieux smartphone , l'accès à une adresse email alice , que j'ai dû configurer manuellement , fonctionne très bien .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prfb
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 21 Juil 2018
Messages: 8

MessagePosté le: 22 Juil 2018, 22:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci pour toutes vos indications précieuses

Malheureusement je suis toujours bloqué, c'est déespérant, je dois louper qq chose

Explication

0/ suppression complète du compte aliceadsl de mon client gmail et de mon smartphone

1/ tentative de recréation automatique .. echec, normal et attendu puisque par défaut il tente juste 'aliceadsl.fr'

2/ je rentre en config manuelle
- ps de pb pour la config serveur entrant pop.aliceadsl.fr en TLS, avec authent avec mon compte nom.prenom@aliceadsl.fr et mon mdp
- ca ne marche toujours pas pour la config serveur sortant en smtp.aliceadsl.fr en TLS avec les memes credentials (en forcant l'authent) ou sans authent c'est pareil
- j'ai meme tenté sans le SSL (securité "aucune")

a noter : la config smtp.aliceadsl / non authentifié / STARTLS est acceptée, ca semble OK ... mais tout mail je j'essaie d'envoyer est en échec

3/ du coup je tente avec le SMTP free, en suivant bien les détails scrupuleusement
- smtp.free.fr
- en TLS
- compte nom.prenom essayé, puis nom.prenom@aliceadsl, avec bien sur le bon mdp Smile
- le serveur refuse les deux authent

c'est peut etre logique puisque d'apres le line précédent, il faut autoriser au préalable son login à s'authentifier sur le SMTP free, via l'espace client. Dans le cas d'un client free ca doit etre trivial, mais un client Alice n'a plus accès à un tel paramètre nulle par sur le web Sad

4/ je retente sur un autre smartphone de la famille, qui n'a jamais servi a ce test : idem
la config passe mais l'envoi du mai est en Echec, avec les 2 smtp free et aliceadsl

il me reste a me rabattre sur la solution smtp.orange.fr comme vous me l'aviez suggéré mais c'est un peu par défaut, je me dis que les SMTP free ou alice auraient du marcher
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prfb
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 21 Juil 2018
Messages: 8

MessagePosté le: 22 Juil 2018, 22:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

@MSG

pour l'histoire du blocage, je ne suis pas affirmatif du tout, j'ai vu passer sur une ancienne page decrivant les confs a l'epoque ou alice n'etait pas encore free

je pense tout simplement qu'il s'agissait d'un paramétrage serveur (et non au niveau de la box) qui permettait à son username a s'authentifier sur le smtp, de manière analogue a ce qui semble etre le cas sur le serveur free (qui est peut etre le meme s'ils sont symboliquement linkés)

en tout cas ca expliquerait que, si l'authent est exigée et que l'on a pas pris soin d'autoriser son compte à y accéder, on ne puisse plus s'en servir

Ce n'est qu'une conjecture, bien evidemment

Cdt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 23 Juil 2018, 10:13  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Il faut savoir que la connexion mail chez Alice a été chiffrée il y a quelques temps de ça , donc ce n'est pas la peine de tester le mode non sécurisé .
Il faut choisir soit SSL , soit TLS ou autre en fonction des possibilités du téléphone et de ce qu'accepte le serveur distant .

Ce qui est bizarre c'est que le SMTP ne demande que très peux d'informations .

Serveur SMTP : smtp.aliceadsl.fr
Port : 465 (se sélectionne automatiquement en fonction du type de sécurité)
Type de sécurité : SSL (accepter les certificats)
Connexion requise : décoché (il n'y a pas besoin de s'identifier ou de se connecter)

Voilà ma config SMTP.

Reste a voir comment tu te connecte au réseau internet :
- via wifi et alors il faut voir avec les paramètres de la box en question .
- via 3g ou 4g et alors c'est peut-être un souci d'APN ou de limitation par rapport à ton opérateur de téléphonie .

Dans tous les cas , s'assurer que la connexion Wifi ou GSM est bien active au moment de son utilisation .

Vérifier aussi qu'il n'y ait pas de message bloqué en instance d'envoi ou rejeté par le serveur distant (pièce jointe trop grosse ou erreur dans coordonnés d'un destinataire) , cela pourrait empêcher l'envoi des messages suivants .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB