Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[Player V5 HD] Replay groupe M6 TV

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> TV ADSL (IPTV)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 08 Jan 2021, 15:44  ->    Sujet du message: [Player V5 HD] Replay groupe M6 TV Répondre en citant

Bonjour ,

En navigant sur le service replay M6 , depuis mon décodeur TV (Freebox V5 HD) , il s'est affiché un message pour confirmer ou non les nouvelles conditions d'utilisation du service (RGPD) .

En voulant sortir de ce service sans le valider , celui-ci semble s'être auto-validé .

Je n'avais pas remarqué , jusqu'à ce jour , deux petits logos tout à gauche de la barre du haut replay M6 .
- Une sorte d'engrenage pour le paramétrage .
- Un rectangle qui semble représenter un canapé (pour revoir des émissions préférées / des replays mis en pause) .

Dans le menu paramétrage (engrenage) , j'ai pu désactiver les autorisation de pistage et autre , mais il semble que ce ne soit pas suffisant (beaucoup de texte écrit trop petit pour lecture depuis un affichage sur TV cathodique) .

Il semble que le pistage (traitement des données) concerne le terminal en question (décodeur TV / Freebox) et vaut pour tous les appareil / navigateurs connectés à ce réseau .

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus (lecture des conditions d'utilisation et autre traitement des données) ?

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 08 Jan 2021, 17:27  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

On a eu cela (au centuple) avec l'abonnement Freebox Pop, il a fallu refuser les conditions de Google sur le Player (Player sous Android, mais on n"est pas abonné chez Google ici, mais bien chez Free) et désactiver une à une les autorisations pour Free et pour les partenaires pour ne pas avoir de suivi publicitaire .

>>>Confidentialité : " J'accepte que certaines de mes informations personnelles soient utilisées pour m'adresser sur mon écran TV des publicités, contenus et services plus pertinents en lien avec mes centres d'intérêt et à des fins de mesure d'audience<<

La liste des partenaires activée par défaut !

J'avoue que ce type de pistage trop intrusif, m'a non seulement surpris, mais vraiment déplu Sad

Je vais tâcher de me renseigner auprès d'autres utilisateurs de Freebox V5 pour le M6 Replay

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 08 Jan 2021, 20:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que tout cela existait avant,mais avec le RGPD, ils ont été obligés de cesser de le cacher et de recueillir de manière explicite le consentement/non-consentement de l'utilisateur
J'en suis à plus de 100 sites où j'ai refusé le recueil publicitaire

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 09 Jan 2021, 07:19  ->    Sujet du message: Répondre en citant

mickeul16 a écrit:
J'en suis à plus de 100 sites où j'ai refusé le recueil publicitaire


Bonjour

Tout à fait d'accord pour les sites et les nouvelles règles du RGPD, qui d'ailleurs ne rentreront en vigueur de manière obligatoire que fin mars 2021 au plus tard.

https://www.cnil.fr/fr/evolution-des-regles-dutilisation-des-cookies-quels-changements-pour-les-internautes

> Il doit etre aussi facile de les refuser que de les accepter.<<

Mais là on parle d'un abonnement Freebox et des chaînes TV mise à disposition dans le cadre de nos abonnements que l'on paye (cet abonnement)

Sur la Révolution je n'ai jamais vu qu'il faille autoriser/refuser la collecte de données privées à des fin de ciblage publicitaire.. çà viendra peut-etre là aussi ..

>>>Confidentialité : " J'accepte que certaines de mes informations personnelles soient utilisées pour m'adresser sur mon écran TV des publicités, contenus et services plus pertinents en lien avec mes centres d'intérêt et à des fins de mesure d'audience<<

L'adage qui dit "quand c'est gratuit, c'est vous qui êtes le produit" je veux bien, mais là ce n'est pas le cas. Notre abonnement on le paye.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 10 Jan 2021, 09:41  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire simple chaque "interlocuteur" a ses propres "RGPD" que ce soit via la TNT sur un smart TV, ou sur les box, ou via tablette, téléphone portable, ordinateur, etc et chacun a obligation de faire valider les RGPD a compter du 30 Mars 2021

Donc chaque chaînes TV que ce soit via la TNT ET via une box ET tout autre moyen de recevoir une chaîne, un streaming, etc doit proposer les nouvelle RGPD au plus tard le 30 mars 2021

Donc 2 solutions soit il est possible de créer un compte pour tel ou tel chaîne et de valider définitivement les RGPD pour cette chaîne ou groupe de chaînes (genre Netflix, my Canal, TF1 video, etc) et dans ce cas quelque soit le moyen de diffusion le fait de se connecter avec un identifiant et mot de passe ferons que les RGPD seront automatiquement récupérés

Soit pas de compte et a ce moment a chaque fois que vous irez sur une chaîne sur un appareil différent il faudra revalidés les RGPD si vous voulez être tranquille

En plus des RGPD des chaînes, ou groupe de chaînes, ou service VOD, de streaming ou autre il y a les RGPD de tous les fournisseurs d’accès par ou transitent les signaux

A savoir les FAIs, les plateformes du genre Google, Android, Youtube, etc et parfois même dans les box des "morceaux" de logiciel non propriété des FAI ou des plateforme de diffusion par ou peuvent transiter les signaux, genre les différents Dolby ou autre modules d’amélioration de son et d'image devrons TOUS faire validé les RGPD (ces derniers généralement demande les RGPD a l’installation du matériel une fois pour toute, par contre seront t'ils obliger de les redemander au 31 Mars ?)

Bien évidement il en va de même pour tous les sites internet, donc on a pas fini de valides des "RGPD"

(J’ appel ici "RGPD" les conditions d'utilisation et les recueil publicitaire, c'est plus simple de mettre "RGPD" a chaque fois Laughing )

_________________
Ex Alicien

Freebox Delta + Pop Fibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 10 Jan 2021, 09:58  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Et je rappelle que les nouvelles normes RGPD de l'ARCEP applicables au 31 mars 2021, au plus tard :

Il faut que ce soit aussi facile et rapide ... de refuser les cookies que de les valider. Et rien ne doit être validé par défaut non plus.

AMHA c'est pas gagné d'avance. On a souvent l'impression déjà que le bouton "Refuser tout" ne valide pas grand chose ... Et là on n'a pas vraiment les moyens de vérifier quoi que ce soit Sad

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 10 Jan 2021, 10:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pire que ca, il suffit d'oublie une RGPD sur un des différents "interlocuteur" sur le parcours d'un "signal" quel qu'il soit pour que tous les autres récupèrent les données, car bien évidemment ils ont tous des accords entre eux plus ou moin cachés pour se partager les données.

Très franchement a mon avis cela va être très très compliquer pour empêcher la mise en place de tout type de traceur ...

La solution aurait été un fameux bouton "tous refuser" qui refuse vraiment tous pour tous les "interlocuteurs", mais allez mettre d'accord Google, Amazon, Android, l'ensemble des FAIs et j'en passe pour que cela soit mis en commun par tous Twisted Evil

_________________
Ex Alicien

Freebox Delta + Pop Fibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 10 Jan 2021, 14:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Bonjour

Et je rappelle que les nouvelles normes RGPD de l'ARCEP applicables au 31 mars 2021, au plus tard :

Il faut que ce soit aussi facile et rapide ... de refuser les cookies que de les valider. Et rien ne doit être validé par défaut non plus.

AMHA c'est pas gagné d'avance. On a souvent l'impression déjà que le bouton "Refuser tout" ne valide pas grand chose ... Et là on n'a pas vraiment les moyens de vérifier quoi que ce soit Sad


Firefox fait le job à ce niveau-là, il émet un signal de refus par défaut, mais c'est mieux de vérifier

Et ne pas oublier d'activer l'anti-pistage (Do Not Track) sur chacun des browsers.

Firefox possède aussi un bac à sable spécial Facebook (symbolisé par une barrière avec un point d'exclamation si le site pointe vers le réseau social), pensez à l’utiliser Wink

@françois, ce n'est pas qu'une histoire d'accords, c'est surtout que les sites utilisent tous les mêmes régies publicitaires, donc si tu en oublies un, les régies auront tout de même tes données persos, même si tu as bloqué 99% des sites au niveau cookies et traceurs

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 10 Jan 2021, 15:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

On sort un peu du sujet là, la question d'origine étant " pourquoi valider des conditions RGPD sur une chaine TV vue depuis la Freebox"


Là ce n'est plus un site web, mais une fonctionnalité de la Freebox . Un service proposé par Free sur notre abonnement.

Citation:
En navigant sur le service replay M6 , depuis mon décodeur TV (Freebox V5 HD) , il s'est affiché un message pour confirmer ou non les nouvelles conditions d'utilisation du service (RGPD)
En voulant sortir de ce service sans le valider , celui-ci semble s'être auto-validé .


Alors nous voir se généraliser cette pratique, largement mise en place sur la Freebox Pop via l'interface TV OQEE ?
On peut le craindre, puisque Free a me semble-t-il envisagé de mettre en place OQEE sur les autres Freebox ..

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 10 Jan 2021, 16:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

M6 étant maitre du contenu, je pense que c'est plus du fait du groupe M6 que de Free eux-mêmes
Tout comme OQEE étant basé sur Android TV , ils n'ont sûrement pas eu le choix
Je ne les excuse pas, mais je tente de comprendre et d'expliquer mon point de vue

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 10 Jan 2021, 18:45  ->    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai expliquer le principe plus haut Wink

Tous les intervenants dans la diffusion en partant du contenu lui même a l’écran quel qu'il soit de visualisation seront obligé de mettre des RGDP

Pour faire simple, pour un film ou une émission interactive sur M6 (oui ca existe) pour être totalement en accord avec les nouvelles RGPD et n'avoir aucun traceur publicitaire ou autre il faut:

- Valider les RGPD propre au film ou a l’émission, donc au moment du visionnage en direct

- Valider les RGPD de la chaîne M6, une fois pour toute

- Valider les RGPD du ou des systèmes d'exploitation de la box, une fois pour toute (OQEE, Android et Google pour une POP) y compris les divers système d’amélioration du son et de l'image qui sont généralement sous licence externe

- Valider les RGPD du téléviseur SMART le cas échéant avec les mêmes principes que pour les box indiqué précédemment

- Valider les RGPD du FAI une fois pour toute


Voila quelques dizaines de cases a cochées Rolling Eyes

Et ca ni Free ni aucun FAI ne prendra la responsabilité de les cocher a notre place, que l'on soit abonné ou pas chez lui, en gros c'est chacun sa me.de et ca le sera encore plus a partir du 30 Mars

Et juste pour info je ne sais pas encore pour les chaînes TV ou autre mais en tout cas pour les site internet c'est basé sur l'IP donc si changement d'IP plus qu'a revalidé toute les RGPD (mon IP a changée et a chaque site j'ai la demande qui réapparaît y compris pour ceux deja validé)

Donc si pareil pour les visionnages de film ou autre sur différent support si changement d'IP rebelote pour des nouvelles RGPD (et ne dite pas que chez Free on s'en fou car pas de changement d'IP)

Après je ne sais pas si ca prend en compte l'IP de connexion ou le MAC de l'appareil concerné mais une reconnaissance par MAC aurait été bien plus astucieuse (sauf que si on refuse tout on refuse également la reconnaissance par MAC il me semble, donc on tourne en rond ...)

Donc soit il faut se mettre en IP fixe (pour les VPN c'est mort), soit s'inscrire de partout ou cela est possible pour être reconnu

Pas sur du tout que ces nouvelles RGPD nous facilite la tache, surtout que pour un profane ca va vite le soûler et il ne validera plus rien ou tout au hasard et comme généralement le bouton "tout accepter" est bien plus accessible et rapide ... Evil or Very Mad

_________________
Ex Alicien

Freebox Delta + Pop Fibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> TV ADSL (IPTV) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB