Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




réception et envoi de message en @gmail.com

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NewfreenauteFreeboxv6
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 16 Mai 2012
Messages: 149

MessagePosté le: 07 Aoû 2021, 07:09  ->    Sujet du message: réception et envoi de message en @gmail.com Répondre en citant

Bonjour,

Je dispose d'une adresse de messagerie principale au format xxxx.yyyyy@aliceadsl.fr

Depuis plusieurs jours, je constate :
que je ne reçois plus les messages de mes contacts qui ont une adresse au format xxxx.xxxx@gmail.com
que mes contacts qui ont une adresse au format xxxx.xxxx@gmail.com ne reçoivent pas mes messages

Voici par exemple le texte de non remise que je reçois :
This is the mail system at host smtpfb2-g21.free.fr.

I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<xxxx.yyyyy@gmail.com>: host
alt1.gmail-smtp-in.l.google.com[142.251.9.26] said: 421-4.7.0 This message
does not have authentication information or fails to pass 421-4.7.0
authentication checks. To best protect our users from spam, the 421-4.7.0
message has been blocked. Please visit 421-4.7.0
https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for more 421
4.7.0 information. h25si10468732edq.396 - gsmtp (in reply to end of DATA
command)

Hier, j'ai déclaré l'anomalie chez free. Les équipes y travaillent.
Dans l'attente de leur intervention, si vous avez une solution intermédiaire à me proposer, je suis preneur.

Merci d'avance. Cordialement.

NB: problème identique depuis outlook et zimbra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 11 Aoû 2021, 13:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Je lis entre les lignes que :
- google à bloqué certains de tes messages non authentifiés.
- Pour protéger ces utilisateurs du SPAM , il a bloquer certains ou tous tes messages (apparemment dans les deux sens selon tes remarques)

Il peut s'agir d'une usurpation de ta boite mail pour l'envoie de messages publicitaires à ton insu.
Voir le lien indiqué : https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication
Voir la liste des erreurs mail : https://support.google.com/a/answer/3726730


Crée une boite mail chez Free ou chez Laposte.net , c'est gratuit et ça te dépannera le temps de trouver une solution.

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NewfreenauteFreeboxv6
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 16 Mai 2012
Messages: 149

MessagePosté le: 11 Aoû 2021, 18:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir MSG,

Merci pour ton intervention.

J'ai bien avancé sur ce problème.
Il concerne uniquement un seul contact qui possède une adresse en xxxx.yyyy@gmail.com.
Je n'ai pas de problème avec d'autres contacts qui possèdent ce même style d'adresse en gmail.com

Je ne pouvais ni envoyer des messages à son intention, ni recevoir ceux qu'il m'adresse.
Ces messages remontent bien dans le dossier envoyé mais ne parviennent pas au destinataire.

A ce jour, après avoir modifié les paramètres du compte pop (courrier entrant et courrier sortant) sur Outlook 2019,
je parviens instantanément à lui envoyer un message.
Par contre, je ne reçois pas les messages qu'il m'envoie
Une supposition : Ils doivent rester bloqué sur le serveur FREE

J'espère avoir été suffisamment explicite et compréhensible.

De fait, j'ai reformulé parallèlement ma demande auprès de FREE .

Merci d'avance pour ton aide.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NewfreenauteFreeboxv6
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 16 Mai 2012
Messages: 149

MessagePosté le: 11 Aoû 2021, 18:19  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Existe t'il un moyen de constater l'usurpation de la boite mail stp ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 12 Aoû 2021, 07:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Non, pas moyen de retrouver l'usurpateur, car il peut :
- soit utiliser discrètement la BAL (Boite Aux Lettres) sans laisser de traces en utilisant un gestionnaire de BAL (changer le mot de passe devrait suffire à le bloquer)
- soit il utilise une faille du système pour envoyer ses SPAM en indiquant l'adresse d'une victime comme expéditeur (dans ce cas l'expéditeur n'est pas authentifié).
- il peut s'agir aussi simplement d'une utilisation anormale de son propriétaire, dans le cas d'envois de courriels en quantités (multi-contacts) et un refus important de destinataires sur ces courriels (messages classer en SPAM). (Voir le second lien = les lignes en gras.)


Citation:
421, "4.7.0", L'adresse IP du domaine RCPT ne figure pas dans la liste blanche. Fermeture de la connexion.

421, "4.7.0", Notre système a détecté une quantité anormale de messages non désirés en provenance de votre adresse IP. Pour protéger nos utilisateurs contre le spam, les messages envoyés depuis votre adresse IP ont été bloqués temporairement. Pour en savoir plus, consultez Empêcher le blocage ou le placement dans le dossier "Spam" des messages envoyés aux utilisateurs Gmail.

421, "4.7.0", Problème système temporaire. Veuillez réessayer plus tard.

421, "4.7.0", Protocole TLS requis pour le domaine RCPT. Fermeture de la connexion.

421, "4.7.0", Fermeture de la connexion. Veuillez réessayer ultérieurement.Généralement, ce message d'erreur indique un déni de service (DoS) du service relais SMTP à l'étape HELO.


Pour le protocole d'envois et réception, Alice utilise un échange en clair sans encodage sur les port 25 et 110.
Par sécurité, il est recommander d'utiliser un échange encodé de type SSL ou TLS qui utilisent d'autres ports de connexion.
Il faut lancer un test de configuration depuis ton gestionnaire de courriel (Outlook) afin qu'il récupère les bons paramètres.

Il y a une option à désactiver sur ton compte client, qui est le blocage du SMTP sortant, sans ça tu ne peux envoyer de messages autres que des adresses en Aliceadsl ou Free depuis ton gestionnaire de courriel.
Il reste la possibilité de configurer ta BAL en IMAP qui est une certification chez Free et te permet d'échanger sans blocage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Message_Access_Protocol
https://assistance.free.fr/articles/609

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NewfreenauteFreeboxv6
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 16 Mai 2012
Messages: 149

MessagePosté le: 12 Aoû 2021, 16:16  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir scruté la boîte email, nous n'avons trouvé aucune trace de piratage ou d'usurpation.
Le propriétaire (mon fils) ne fait pas lui même d'utilisation anormale de sa messagerie.

Le mot de passe actuel fait 18 caractères dont majuscules, minuscules et caractères spéciaux.
Il était tout de même assez complexe.

Nous envisageons de le modifier.

De fait, d'après toi, dans quel délai les messages expédiés depuis cette messagerie ne seront plus bloqués par les serveurs par arriver sur ma messagerie ou autre destinataire par exemple ?

Encore merci pour tes conseils et ton aide .

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NewfreenauteFreeboxv6
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 16 Mai 2012
Messages: 149

MessagePosté le: 13 Aoû 2021, 03:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour info, j'ai remplacé sur outlook 2019 pour mon adresse en aliceadsl.fr, les paramètres du serveur courrier entrant et sortant par ceux de Free.

Courrier entrant : pop.free.fr port 110
Courrier sortant : smtp.free.fr port 587
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 13 Aoû 2021, 08:33  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Il faut lire les consignes de bonne pratique exigées par Google gmail , puisque c'est lui qui bloque.

Le souci de non distribution est bien indiqué, je te le fait ressortir en gras, problème d'authentification.

Citation:
The mail system

<xxxx.yyyyy@gmail.com>: host
alt1.gmail-smtp-in.l.google.com[142.251.9.26] said:

421-4.7.0 This message does not have authentication information or fails to pass 421-4.7.0 authentication checks.

To best protect our users from spam, the 421-4.7.0 message has been blocked. Please visit 421-4.7.0
https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for more 4214.7.0 information. h25si10468732edq.396 - gsmtp (in reply to end of DATA command)



As-tu essayé d'envoyer un message test depuis le webmail aliceadsl et non en passant par Outlook ?

Zimbra : https://zimbra.aliceadsl.fr/
Roundcube : https://webmail.aliceadsl.fr/

Il est possible que Outlook 2019 ne respecte plus la mise en forme sur les données expéditeur selon gmail !?
Obsolescence programmée .

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NewfreenauteFreeboxv6
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 16 Mai 2012
Messages: 149

MessagePosté le: 13 Aoû 2021, 17:23  ->    Sujet du message: Répondre en citant

MSG a écrit:

Il faut lire les consignes de bonne pratique exigées par Google gmail , puisque c'est lui qui bloque.
Le souci de non distribution est bien indiqué, je te le fait ressortir en gras, problème d'authentification.
Citation:
The mail system
<xxxx.yyyyy@gmail.com>: host
alt1.gmail-smtp-in.l.google.com[142.251.9.26] said:
421-4.7.0 This message does not have authentication information or fails to pass 421-4.7.0 authentication checks.
To best protect our users from spam, the 421-4.7.0 message has been blocked. Please visit 421-4.7.0
https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for more 4214.7.0 information. h25si10468732edq.396 - gsmtp (in reply to end of DATA command)

MSG

Je ne vois pas ce qu'on peut faire comme réglage sur la messagerie Gmail de mon fils.

MSG a écrit:

As-tu essayé d'envoyer un message test depuis le webmail aliceadsl et non en passant par Outlook ?
MSG

Test effectué depuis Zimbra : mon fils reçoit le message de test

MSG a écrit:

Il est possible que Outlook 2019 ne respecte plus la mise en forme sur les données expéditeur selon gmail !?
Obsolescence programmée .
MSG

Que veux tu dire par Obsolescence programmée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NewfreenauteFreeboxv6
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 16 Mai 2012
Messages: 149

MessagePosté le: 14 Aoû 2021, 05:23  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Suite à l'envoi d'un message de test depuis la messagerie gmail de mon fils à mon attention, email que je n'ai jamais reçu, voici le message d'erreur final qu'il reçoit (j'ai masqué l'adresse IP):

Réponse du serveur distant :
451 too many errors detected from your IP (nnn.nn.nnn.nnn), please visit http://postmaster.free.fr/

J'ai pu constaté que l'IP n'est pas bloquée en me rendant sur http://postmaster.free.fr/


Voici une réponse que j'ai trouvé sur la toile (https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=290461) :

"Ce n'est pas un envoi en masse ni ton adresse IP ni ton message qui sont en cause mais le serveur de Google utilisé pour transmettre ton message à un serveur Free.

Comme souvent, ce serveur est utilisé au même moment pour envoyer des spams ou des messages à des adresses Free inexistantes.
Du coup, Free blackliste le serveur de Google pour que l'admin du serveur Google fasse en sorte de ne plus envoyer autant de spams ou de messages en erreur. "

Que penses-tu de cette hypothèse ?

Bonne journée.
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSG
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 2891

MessagePosté le: 14 Aoû 2021, 12:07  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Par obsolescence programmée , je pense à la volonté des fournisseurs d'OS et autres logiciel à forcer les utilisateurs à abandonner les versions qu'ils jugent trop anciennes en n'apportant plus aucune mises à jour (du coup faut repasser à la caisse).

A savoir si Microsoft entretien toujours ton Outlook 2019 et ton Windows actuel !?

Un cas récent avec google : https://www.universfreebox.com/article/494984/google-va-bientot-bloquer-lacces-a-ses-services-pour-les-smartphones-trop-anciens


Pour l'hypothèse , je n'en sais rien , mais c'est possible .
Dans ce cas, il faut te créer une BAL chez Goggle / Gmail et l'utiliser avec tes contacte Gmail. Ça t'évitera d'être pris en otage dans leur petite guerre.

MSG

_________________
Ex Alicebox, Freebox , Sosh fibre.
Orange fibre coup de pouce - Livebox 4 - 500 Mb/s symétrique .
HP Elitebook 840 G3 - i5 6300u - recyclé AfB .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB