Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




ATTENTION Faux mail PayPal pour récupération infos CB
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> News - Autres FAI/Opérateur Mobile - Internet - Téléphonie Mobile - Informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 07:03  ->    Sujet du message: ATTENTION Faux mail PayPal pour récupération infos CB Répondre en citant

ATTENTION Faux mail PayPal pour récupération infos CB


Une grande attention est demandée sur des mails que vous pourriez recevoir de PayPal, entres autres un mail vous indiquant de cliquer sur un lien afin de réactiver votre compte suite à une suspension.

CECI N'EST PAS UN MAIL ÉMANANT DE PAYPAL MAIS UNE TENTATIVE DE PHISHING (hameçonnage)

Ci-dessous une copie du mail en question que C-Alice a recu via sa boite mail "administration"

cliquer sur l'image pour l'agrandir
Ps: aucun risque ici, il ne s'agit que d'une image.


Sur l'email reçu, ne cliquez surtout pas sur le bouton "Activer", vous serez redirigé sur un faux site PayPal dans le but de récupérer les informations de votre vrai compte PayPal et de votre Carte Bancaire.

Le Staff C-Alice

_________________
Ex Alicien

Freebox Delta + Pop Fibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 07:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ben sur ce coup là j'aurai du me lever plus tôt ...

Enfin perso le pishing PayPal pour moi c'est pas nouveau, mais alors pas du tout ... m'enfin ça fait pas de mal de le rappeler ... mais y'a pas vraiment de news Smile

Joss

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 07:10  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une piqure de rappel sur des informations de sécurité ne peut jamais faire de mal. Certains , nouveaux utisateurs de Paypal ne sont peut -etre pas au courant ...

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ROU59
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 131

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 09:12  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Moi quand je reçoit ce type de mail je clique sur le lien et si je voit que ce n'est pas le site paypal.fr je clique dans Mozilla Firefox sur ? puis Signaler un site contrefait et je suis diriger vers une page que je doit valider.

Je signale aussi ce mail sur le site signal-spam.fr

Je pense en effectuant cela que je lutte contre ces types de mails et surtout que des utilisateurs de Paypal ne se fasse pas prendre par ces faux sites.

Pour moi, je ne serait jamais prit car je n'utilise pas Paypal, j'ai trop peur en voyant tous les faux mails qui circule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 09:17  ->    Sujet du message: Répondre en citant

ROU59 a écrit:
Moi quand je reçoit ce type de mail je clique sur le lien et si je voit que ce n'est pas le site paypal.fr


C'est vraiment pas un bon conseil à donner : quand on a un doute, il ne faut jamais cliquer : la page de redirection ressemble comme deux gouttes d'eaux à la page officielle, c'est fait pour !

.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ROU59
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 131

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 09:20  ->    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci pour ce conseil.

Je ferait attention car c'est vrai que c'est difficile à reconnaitre.

Mais je pense que pour ceux qui n'utilise pas Paypal ils peuvent le faire (comme moi) non, c'est risqué ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 09:41  ->    Sujet du message: Répondre en citant

NON, c'est pas un bon conseil , tout simplement

Quand on n'est pas utilisateur, et qu'on ne connait pas, on s'abstient de répondre en général. Ce genre de conseil (de cliquer) peut prêter à confusion et donner une fausse impression de sécurité. On évite. Merci

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ROU59
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 131

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 09:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord.

Merci du conseil, c'est gentil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 10:12  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement parlant, je ne suis pas sur Paypal, donc tout mail provenant de leur part est détruit sans procès

De plus jamais un organisme du type bancaire n'envoie de mail pour redemander des infos personnelles, ca se fait par voie postale ou sur leur site (peu fréquent quand meme pour ce dernier)

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coplan
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 5203
Localisation: Là où je me sens bien.

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 10:14  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'étonnera personne, mais j'ai redirigé, à leur demande, le mail à Paypal.fr. Confirmation que c'est vraiment un faux.

ne jamais donner d'informations confidentielles sur ce genre de demandes
ne jamais ouvrir ce genre de message

Personnellement j'utilise un logiciel de lecture à distance de mes boites => mailwasher. Sinon lire ses messages sur les boites aux lettres des FAI. Ne rapatrier sur son PC que, et seulement que, les mails dont on est sur. Par ce moyen, je n'ai jamais eu de virus sur mon PC depuis plus de 10 ans!

_________________
NRA à 1957m, non dégroupé, passé d'office à 29.99€/mois au 01/06/2011. J'étais à 29.95! Bon, 4cts, c'est pas méchant.
Débit théorique 12Mbps, en réalité autour des 15 ! NRA fibré en mars 2012. Alicien depuis décembre 2006. Parti à la concurrence en octobre 2014.
Ex consultant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68407

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 13:55  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, mes mails sont ouvert en mode texte par défaut, si je veux voir plus -en sachant que c'est un utilisateur connu- j'ouvre alors mes mails sur mon PC en mode Html et au moindre doute , je regarde la source avant d'ouvrir. C'est je trouve une sage précaution et idem pour moi jamais un seul virus.
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
EstevanT
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 3128
Localisation: Ma planète a explosé.

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 14:34  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pointez sur le lien et regardez la barre d'état.
Arrow Si elle indique une adresse qui n'est pas en paypal.com ou paypal.fr, laissez tomber.
Arrow Si elle indique une vraie adresse Paypal, attention si le JavaScript est activé avec le changement de texte de la barre d'état autorisé ! En effet, on peut mettre une action en JavaScript qui changera le texte de la barre d'état par une adresse PayPal lorsqu'on pointe sur le lien, mais ce n'est pas la cible du lien dans ce cas !

_________________
Cordialement, Estevan.
19 ans, expert en MS-DOS, Windows 3.x, Windows 4.x (95/98/ME).
Live-CD Windows 95 à votre service !
Dépannage informatique THOUVEST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
patrick34
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 28 Oct 2004
Messages: 1509
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 14:48  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ta secondes astuces est moyenne!Confused
Si c'est quelqu'un qui de novice il ne verra pas la différence! à éviter donc....

_________________
patrick34 - Modérateur C-Alice
# La Charte du forum # A lire avant de poster
# Les "10 commandements" du parfait forumeur


C-Alice - Le Cercle des Aliciens : site d'entraide. Les bénévoles de ce site essayent de vous aider.
Ils ne sont pas responsables de vos soucis, essayez d'avoir une attitude en conséquence, merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
EstevanT
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 3128
Localisation: Ma planète a explosé.

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 14:51  ->    Sujet du message: Répondre en citant

A éviter... pour les novices ! Smile

1) Clic droit : "Copier le raccourci" ou "Copier l'adresse du lien"
2) Dans un éditeur de texte : "Coller".
Si l'adresse n'est pas une PayPal, vous le verrez bien assez vite.

Ne cliquez pas sur des liens suspects, ils peuvent à la fois être du hameçonnage, mais aussi être des sites malveillants (spywares, malwares, etc.).

_________________
Cordialement, Estevan.
19 ans, expert en MS-DOS, Windows 3.x, Windows 4.x (95/98/ME).
Live-CD Windows 95 à votre service !
Dépannage informatique THOUVEST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 15:43  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Par mesure de prudence, ne cliquez pas sur un lien d'établissement bancaire qui évoque un problème de sécurité et qui redemande les identifiants, aucun, je dis bien AUCUN établissement de ce type n'applique cette méthode.(comme les assurances et les grandes administrations d'ailleurs)

Donc tout mail de ce genre, poubelle direct, pas d'investigation à mener,les établissement sont au courant souvent bien avant nous

EVITEZ les manipulations hasardeuses qui pourraient compromettre votre sécurité

(non non estevan je ne t'attaque pas personnellement, mais il faut eviter de donner des astuces d'utilisateur averti pour les novices)

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> News - Autres FAI/Opérateur Mobile - Internet - Téléphonie Mobile - Informatique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB