Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Changement de compteur électrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les discussions des Freenautes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 28 Jan 2017, 17:45  ->    Sujet du message: Changement de compteur électrique Répondre en citant

Bonjour,

EDF doit procéder à l'installation du nouveau compteur Linky à la place de l'actuel. Cela va nécessiter une coupure de courant d'environ 30 minutes.

Faut-il prendre quelques précautions particulières concernant la Freebox juste avant leur intervention, dans la mesure où nous en serons avertis ?

Merci d'avance

Mais le compteur électrique étant à l'extérieur du logement, pas certain que nous sachions avec exactitude la date et le créneau horaire de leur intervention.

Ce changement de compteur risque-t-il d'entraîner quelques perturbations sur la Freebox ? ce que je ne souhaite pas car, depuis plus de 3 mois, je n'ai jamais eu une connexion aussi stable, c'est un vrai plaisir Very Happy . Merci Free.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 28 Jan 2017, 17:52  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Cela va faire comme un redémarrage, c'est tout.
Comme si tu l'avais arrêté pour absence. Rien de plus. Elle sera coupée du Net et redémarrera lorsque le courant sera remis.

Par contre oui ce sera intéressant de voir la suite, au cas où tu utiliserais la fonction Courant Porteur en Ligne dans ton logement pour relier la Freebox et le boitier TV

Les compteurs Lynky utilisent le CPL pour communiquer vers l'extérieur. Voir donc si cela fait des perturbations ou non.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 28 Jan 2017, 19:14  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Busyspider, toujours aussi réactif Smile

OK, pour ma connexion Internet, elle ne devrait pas être perturbée, çà soulage de le savoir Very Happy


Par contre je n'ai toujours pas branché ma Freebox Player à ma TV.

Après avoir regardé très rapidement comment faire, la seule chose que j'ai retenue, c'est que les Freeplugs devaient être éclairées vert. Or actuellement, celle qui est branché sur ma Freebox Server est éclairé rouge et si je branche celle de la Freebox Player elle est également rouge.

Je n'ai pas eu le temps de revoir le problème à fond.

Il serait peut-être intéressant que je branche ma TV avant le changement du compteur.

Je ne serais pas surprise d'avoir quelques questions à poser. Si nécessaire, je créerai un sujet dans la catégorie adéquate.

Encore merci pour ton efficacité.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 28 Jan 2017, 19:19  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Freeplug il faut les synchroniser au départ seuls sur une prise multiple , ensuite on les déplace où l'on veut pour brancher les 2 appareils

Le mode d'emploi pour synchroniser les Freeplug

http://www.busyspider.fr/freeplug-CPL-courant-porteur-ligne-installation-association-tests-fonctionnement-debit-transmission.php#synchronisation_freeplug

Ensuite cela peut ne pas fonctionner pour plusieurs raisons, dont quelques unes expliquées dans ce tutoriel ci dessus.

PS : un Conseil au départ pour mettre en place le boitier TV, il est conseillé de le faire en direct câble Ethernet pour que les mises à jour puissent se faire plus facilement.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 28 Jan 2017, 20:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Busyspider

J'essaie de voir çà dans le week-end. Tout d'abord j'étudie tous les schémas de branchement, repère tous les câbles et prises avant de me lancer dans le branchement proprement dit, pour éviter toute erreur.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 28 Jan 2017, 20:35  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour t'aider en images les divers options de branchement. (une partie en tout cas)

http://www.busyspider.fr/Aide-freebox-V6-revolution-schemas-branchements-adsl-cpl-freeplug-ethernet-wifi.php

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 28 Jan 2017, 20:42  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifies aussi une autre chose sur ton installation électrique,regardes si tu es en mono ou triphasé,car dans le 2eme cas, si malgré l'allumage du boitier Player , ton plug est toujours rouge, cela pourrait dire que le circuit où est ta TV n'est pas sur la même phase, et là, il faudra:
-soit tirer un cable direct Ethernet (c'est encore le mieux)
-soit si c'est trop loin et/ou pas pratique pour faire le 1/, faire poser un coupleur de phases sur ton tableau, qui permettra de faire la liaison des 3 phases (juste pour le CPL, pas de court-circuit, tout est étudié), le coupleur vaut une 40 aine d'euros , et ça marche bien (j'en ai un chez moi)

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 29 Jan 2017, 02:55  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Mickeul pour ton intervention et merci Busyspider pour tes tutos, ils sont super.

Pour répondre à Mickeul, mon installation électrique est bien monophasée et non triphasée.

Une bonne nouvelle, ma Freebox Player est reliée à ma TV et çà marche. Un seul petit hic, le son est très faible. Pour que ce soit audible, il faut que le son soit aux alentours de 80, ce qui est un peu beaucoup.

J'ai procédé comme Busyspider me l'a conseillé, j'ai relié ma Freebox Player à ma Freebox Server par un cable Ethernet sans utiliser les raccords Ethernet des 2 Freeplugs.

Un moment après, ma Freeplug, branchée électriquement sur ma Freebox Server, s'est mise à clignoter vert et puis celle branchée électriquement sur ma Freebox Player en a fait autant. Mais elles ne sont jamais devenues Vert fixe.

Je suppose que c'est parce ces 2 Freeplugs étaient raccordées électriquement, l'une au Server, l'autre au Player, car, si j'ai bien compris, pour faire la synchronisation des 2 Freeplugs il ne faut pas qu'elles soient raccordées aux Freebox Server et Player.

Demain, je ferai la synchronisation des Freeplugs et ensuite je relierai les 2 Freebox avec les raccords Ethernet des Freeplugs. Je verrai s'il y a une amélioration au niveau du son.

A demain

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68412

MessagePosté le: 29 Jan 2017, 07:22  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Si le Server et le Player sont proches et que l'on puisse laisser le raccordement direct en câble Ethernet, c'est le meilleur raccordement à faire, pour la transmission du flux TV.

Le CPL est à utiliser si les 2 boitiers Server et Player sont trop éloignés pour être raccordés en direct avec un câble.

Dans le cas de raccord direct Ethernet, le Freeplug ne sert qu'en boitier alimentation des Freebox (pas besoin de les synchroniser) et on s'en moque alors que ce soit rouge, bleu, vert pour la lumière qui clignote Wink Si le clignotant te gène, tu peux mettre un bout de scotch noir dessus.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 29 Jan 2017, 14:23  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu dis que tu dois mettre le son à 80, c'est côté Player ou côté TV?
Perso je laisse toujours le son du Player à fond et je joue ensuite sur le son de la TV
Je crois qu'il y a aussi un réglage à faire dans le Player pour que le son soit un peu plus fort,mais je ne sais plus lequel, il faudrait que je regarde mais je ne suis pas seul à regarder la TV, et pour faire les manip, je dois sortir de la partie TV pour aller dans les système

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 29 Jan 2017, 19:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Busyspider, bonsoir Mickeul16

Après avoir tout débranché, j'ai fait la synchro de mes 2 Freeplugs. Lorsque j'ai branché le premier, le voyant s'est éclairé rouge, mais dès que j'ai branché le 2ème, les 2 voyants se sont éclairés Vert fixe. OK la synchro s'est bien effectuée.

Ensuite j'ai refait tous mes branchements pour le raccordement de ma TV en CPL. Tout a été OK.

Pas de changement entre le raccordement direct en câble Ethernet d'hier et celui en CPL d'aujourd'hui pour visionner la TV.

C'est cette dernière installation que je privilégie, étant donné que le Server et le Player ne sont pas proches l'un de l'autre.

Une fois le Server remis en route, il y a eu une mise à jour (version 3.3.6 au lieu de 3.3.3) et mon débit a augmenté. Il était de 8,7 Mb/s quand je l'ai éteint, il est actuellement de 9,7 Mb/s
Débit brut : 10741 kbit/s 1128 kbit/s
Atténuation : 44 db 25.7 db
Marge de bruit : 5.7 db 7.6 db

Je n'ai pas à me plaindre Very Happy

Reste à voir, lorsque le changement du compteur électrique aura eu lieu, si la TV sera perturbée. On verra au moment voulu.

Pour le son, c'est le son du Player qui est à 80 et +. En jouant avec le son de la TV, on obtient un son correct. Je craignais que laisser à fond le son du Player puisse lui nuire.

Il me reste à découvrir toutes les possibilités du Player en dehors de la TV.

Merci à tous les deux pour votre coup de main qui m'a bien rendu service.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19406

MessagePosté le: 29 Jan 2017, 20:45  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'inquiétude pour le son du player, si on entre dans le détail, il n'a pas d'amplificateur de puissance, au mieux un préampli,c'est moins dommageable que pour la TV
(en plus ce sont des habitudes que j'ai gardé de l'animation/sonorisation)

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 06 Avr 2017, 21:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Mon compteur électrique vient juste d'être changé cet après-midi.

Aucune perturbation, ni en TV, ni en Internet. Rien n'a changé après la remise en route de la Freebox, toujours les mêmes performances (débit DOWN 9,6 Mb/s, Débit UP 989kb/s). Seul "Freebox OS" a fait une mise à jour (version 3.4.0 remplace version 3.3.6)

Tout est OK, le sujet peut être passé en "Résolu"

Et encore merci pour l'aide que vous m'aviez apportée Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les discussions des Freenautes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB