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L.Chatel met en place 3 actions pour aider les consommateurs

 
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Breizhdaviken
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MessagePosté le: 24 Nov 2008, 21:02  ->    Sujet du message: L.Chatel met en place 3 actions pour aider les consommateurs Répondre en citant

Luc Chatel met en place 3 actions pour aider les consommateurs




Ce matin, le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, porte-parole du gouvernement, Mr Luc Chatel a présenté 3 actions qui visent à améliorer les conditions d’utilisation de la téléphonie mobile et d’Internet.


1- Le renforcement de l’information pour permettre au consommateur un choix éclairé.

Un nouveau guide des communications électronique a été édité. Il a été réalisé par des membres du Conseil National de la Consommation, les pouvoirs publics, les associations de consommateurs et la Fédération Française des Télécoms. Il sera publié au journal officiel, disponible sur Internet et largement distribué.

Ce guide de 49 pages explique les technologies de communications d’aujourd’hui (téléphonie fixe, mobile et Internet) en décrivant parfaitement les moyens d’accès et conditions d’abonnement ou d’équipement.

Il fait également état de questions pratiques telles que « Quels sont les équipements nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Quels sont mes engagements ? Comment suivre ma consommation ? ou encore Comment régler un litige ? ».

Ce recueil a pour vocation à devenir un ouvrage de référence en matière de consommation électronique.




2- La prise en charge des consommateurs en cas de changements de ligne non sollicités.

A partir du 1er janvier 2009, les pouvoirs publics souhaitent mettre tout en œuvre pour que les consommateurs bénéficient d’un rétablissement de la ligne dans les meilleurs délais.

Les opérateurs télécoms ont pris 4 engagements.

Le premier comprend qu’il n’existera plus qu’un interlocuteur unique à savoir l’opérateur habituel du consommateur pour rétablir sa ligne. Des cellules spéciales seront mises en place chez tous les opérateurs afin d’assurer la coordination entre opérateurs.

Le second engagement est le fait que le client doit retrouver sa ligne dans un délai de 7 jours ouvrés maximum à partir du constat de la perte de la ligne.

Le troisième engagement pris par les opérateurs est le fait d’obtenir gratuitement le rétablissement de la ligne.

Enfin, quatrième engagement : versements par l’opérateur d’indemnités au client ayant subi un changement de ligne non sollicité. Sur ce point, les opérateurs doivent réfléchir à un barème qui sera rendu public d’ici la fin de l’année 2008. Des gestes commerciaux pourront même être consentis par les opérateurs s’ils le jugent opportun.




3- La lutte contre les SMS spams en les envoyant au 33700

Aujourd’hui, près de 20 milliards de SMS sont émis par ans tout opérateurs confondus.

Les spams, comme sur un ordinateur, sont malheureusement de plus en plus légion et les pouvoirs publics associés aux opérateurs vont mettre en place à partir du 15 novembre prochain, un système d’alerte anti-spam.

Concrètement, lorsque vous recevrez un SMS que vous jugerez douteux, vous pourrez le transférer au numéro « 33700 » (coût d’un SMS, sans surtaxe et inclus dans les forfaits des opérateurs mobiles).

On recevra alors un SMS en guise d’accusé de réception.

Optionnel, un second SMS de votre part au « 33700 » pour envoyer le numéro de l’émetteur au service d’alerte permet de faire stocker, d’analyser le message et le numéro.

Ceux-ci sont aiguillés vers les opérateurs qui prennent alors les mesures nécessaires de la coupure de la ligne de l’émetteur jusqu’à la transmission du dossier aux autorités compétentes dans les cas les plus graves.

Notez que rien n’a encore été mis en place contre les numéros qui vous appellent, raccrochent aussitôt, que vous rappelez parce que vous pensez qu’on a cherché à vous joindre et que vous tombez sur un numéro surtaxé.

Le staff C-Alice

Source:Le monde numérique

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