Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Box hitachi, quel est son niveau de sécurité ?

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> AliceBox V2 (Telecom Italia) (Lecture seule)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
a1c2b3
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 63

MessagePosté le: 24 Jan 2013, 23:32  ->    Sujet du message: Box hitachi, quel est son niveau de sécurité ? Répondre en citant

Bonjour.

Depuis longtemps, je m'intéresse à la technologie des réseaux.

J'ai commencé tranquillou avec un switch et plusieurs pc pour pouvoir jouer à plusieurs, sans connexion Internet, ensuite bidouillages avec la box…

Aujourd'hui, j'ai fait mes premiers essais avec Nas4free (un rejeton du célèbre Freenas, système d'exploitation autonome qui permet de transformer un PC dédié en notamment un serveur de fichiers réseau).

De nombreuses questions me sont venues à l'esprit concernant ce nouveau périphérique, mais presque moins que les questions que je ne m'était jamais posé et qui me sont alors venues à l'esprit concernant la box.

Par exemple, alors qu'il faut imaginer Nas4free comme un disque dur accessible depuis n'importe quel point du réseau et, dans certains cas, depuis n'importe quel point du globe, certains tuto d'installation font l'impasse sur la sécurité, s'en remettant explicitement au pare-feu de leur box.

Je possède une Hitachi et je suis allé faire un tour dans la configuration, en utilisant bien su l'adresse IP 192.168.1.1, ainsi qu'un des nombreux login et mot de passe disponibles sur le net et ce sans fréquenter des sites de pirates.

J'ai constaté un certain nombre de choses qui ne sont des secrets pour personne :

- Il n'existe pas une infinité de paramètres sur lesquels on peut intervenir
- Il n'est pas possible de modifier les mots de passe pour accéder à la configuration
- Il ne semble plus y avoir de distinction entre les modes root, support etc… Je n'ai pas tenus le compte exact, mais semble que "presque n'importe quelle combinaison de login et de mot de passe fonctionne et atterrisse de toute façon aux mêmes menus.
- Je n'ai pas trouvé la moindre trace du mot firewall
- J'ai pu me connecter à ma box en utilisant non pas l'adresse IP locale, mais l'adresse IP Internet, que tout le monde peut connaître puisqu'il est très facile de l'afficher (c'est même une de fonctionnalités les plus présente sur les forums).

N'importe qui peut se connecter à ma box, créer des routes vers une de mes machines connectées (comme mon Nas4free configuré sans aucune protection, comme proposé certains tutos par exemple).

D'où ma question : Où est la sécurité ?

En écrivant ces lignes, mais surtout en lisant ce qui existe déjà comme réponses j'ai l'impression de donner un coup d'épée dans l'air ou d'enfoncer des portes qui n'existent pas.

Pourtant, rien de ce que je peux constater chez moi au minimum, ne semble conforme à ce qui existe pour pratiquement tous les autres équipement réseau que j'ai pu manier.

Certaines personnes installent des firewall matériels (soit machine dédiée, soit PC de récup, soit routeur sophistiqué) derrière leur box, est ce que ce ne serrait pas une solution indispensable pour compléter l'arsenal des antivirus, firewall software, anti-malware et autres ?

J'ai déjà fait des recherches sur des questions de ce type et généralement, la réponse du plus grand nombre est de détecter une certaine paranoïa chez le poseur de question.

Mais, pour prendre un exemple concret, mon antivirus fait aussi firewall pour protéger mon PC, mais si je ne paramètre pas Nas4free correctement, qu'est ce qui en protège l'accès ?

D'avance merci.

PS : Inutile de vous connecter à mon Nas4free, il ne contient que des fichiers que j'ai recopié plusieurs fois pour faire des tests et en plus, il ne tourne pas en permanence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> AliceBox V2 (Telecom Italia) (Lecture seule) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB