Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Comparatif entre achat en Grandes Enseignes et Services FAIs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Discussions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 18:31  ->    Sujet du message: Comparatif entre achat en Grandes Enseignes et Services FAIs Répondre en citant

J'ouvre un nouveau topic ici pour éviter de polluer celui d'origine qui concerne la convention annuelle Free

http://www.c-alice.org/phpBB2/image-vp313172.html#313172
Busyspider a écrit:
Francois38 a écrit:
-Assurer un meilleur, mais surtout plus efficace, suivi lors des constructions de lignes ou sur numéros inactif..


Bonjour

Je ne sais pas ce qui peut etre fait de mieux puisqu'il y a le meme suivi d'activation que pour les Freenaute.. après s'il y a saturation que ce soit sur la Boucle locale ou lié au Dslam coté FAI personne, pas un seul FAI ne communique officiellement sur ce point ... pas un seul Sad

Francois38 a écrit:
-Puis surtout ne pas facturer un client tant que sa connexion n'est pas opérationnelle à 100%.

L'idée oui est intéressante, mais je ne pense pas qu'elle aura une suite. D'ailleurs s'il l'on compare avec un achat d'un appareil électroménager par exemple, on paye un acompte à la commande, (20% souvent) sans encore avoir rien eu, on est livré ensuite (parfois plusieurs semaines plus tard) et si l'appareil ne marche pas au départ on a quelque fois (pas toujours) un appareil de remplacement, on doit parfois attendre sans rien et je ne pense pas que cela dispense de payer le solde final de la commande .. là c'est donc encore pire on a payé en totalité une grosse somme d'argent pour n'avoir rien au bout qui fonctionne..

Cela n''exclut pas que tout est fait dans les 2 cas pour réparer le défaut et en ADSL on a ensuite des remboursements pour la période en panne une fois le souci résolu .. ON en a chez les marchands d'électro ménager des indemnités pour la période de non fonctionnement ?? je ne pense pas .. faudrait demander là aussi Smile mais on sort du sujet ...

J'ai pris comme exemple un achat d'electro menager mais on aurait pu prendre une voiture en exemple et nous aurions eu les memes interrogations..


- Concernant la 1ere partie, ce n'est pas parce que aucun FAI ne communique à ce jour en cas de saturation (dslam et/ou boucle locale) qu'un ou deux ne peuvent pas commencer (Alice et Free)

Arrow En parallele la plus part des Grandes Enseignes dignes de ce nom, envoi 1 SMS ou mail au minimum 1 fois par semaine pour indiquer le suivi d'une commande (délais prévisionnel de réception - commande envoyée - accusé de réception par fournisseur - commande en préparation chez le fournisseur - délais supplémentaire de X jours demandé par fournisseur - commande expédié par le fournisseur - commande réceptionnée au magasin - commande disponible en magasin - commande livrée le XXX entre XXh et XXh), y compris sur une simple commande de pièce détaché pour une réparation ... (les termes du suivi changent, mais reste sensiblement les même)

-Concernant la 2eme partie, tous cela est fini dans les Grandes Enseignes Busy (je ne parle pas des marchands de tapis xd)

Arrow -Si produit en catalogue ou habituellement en rayon mais non dispo au jour de l'achat: pas d’acompte de 20% à la commande , mais 10% d'acompte pour réservation a condition qu'une date de livraison soit inscrite noir sur blanc sur la réservation sinon aucun acompte

-Si produit en commande spéciale pour le client et non au catalogue ou habituellement en rayon: 30% d'acompte pour commande a condition qu'une date de livraison soit inscrite noir sur blanc sur la réservation sinon aucun acompte

-Si date de livraison dépassée: au choix du client, soit restitution intégrale des sommes versée le lendemain de la date de livraison prévue , soit attente du client indéterminée mais avec possibilité a tout moment de remboursement immédiat

-En cas de panne d'un appareil neuf quel qu'il soit dans les 30 jours suivant la mise en service par un technicien de l'enseigne chez le client ou enlèvement au dépot par le client, échange immédiat de l'appareil ou remboursement de toutes les sommes versée (y compris livraison/installation) si plus disponible ou sur simple demande du client.

-Remboursement dans les 8 jours suivant l'achat pour quelque motif que se soit (meme s'il vous plait plus) a condition de le rendre avec son emballage d'origine et dans un état neuf comme sorti de l'emballage

-Le solde des sommes restant dues (90% du prix généralement ou 70% si commande spéciale) sont réglée le jour de l’enlèvement par le client au dépot ou lors de la livraison/installation a son domicile

Concernant la 3eme partie en cas de panne après les 30 jours de l'achat:
Arrow Avant meme toute intervention technique
-Si produit de 1ere nécessité (cuisson - frigo - congel - lave linge - téléphonie) pret d'un appareil dans les 48h
-Pour tous les autres produits pret dans les 8 à 10 jours

-Apres intervention technique et réparation, si délais d'immobilisation supérieur à 30 jours (meme si un appareil a été prèté) allongement de la garantie d'autant de jours que d'immobilisation dépassant les 30 jours

Cette "charte" est a 90% et quelques mots ou virgules prêt, la même dans toutes les Grandes Enseignes de distributions de produits électroménager, multimédia, etc ... (concurrence oblige ^^), je ne parle pas des discounters, ou autres marchands "de conserves"

En résumé de tout cela, oui Busy, les FAIs sont très très très loin de fournir les mêmes services et garanties ... Ils ont du sacré boulot a faire pour "s'aligner" ...

Concernant les vendeurs de voiture ou garagistes, si ce sont des grands réseau de grande marque, on est pas loin du même schéma de services/garanties et ils tendent a y venir de plus en plus surtout par nos temps de vache maigre pour eux Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 18:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effet il y a du chemin à parcourir pour tous les FAI Sad
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 19:00  ->    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour cela que je pense que mes 2 petites demandes a faire a Free (vraiment très petites a comparer de ce que font d'autres), ne sont pas du tout mal venues et n'ont rien "d'extraordinaire" a savoir:

-Assurer un meilleur, mais surtout plus efficace, suivi lors des constructions de lignes ou sur numéros inactif..

-Puis surtout ne pas facturer un client tant que sa connexion n'est pas opérationnelle à 100%.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 19:03  ->    Sujet du message: Répondre en citant

on les posera ces 2 questions si possible (en fonction du temps dispo )
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 19:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais le "topo" pour les dispos Wink
Mais s'il y a moyen oui merci de les posées Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 19:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Autre chose qui me fait "virer au rouge" et qui en plus concerne le même client/membre Evil or Very Mad
(Désolé Busy de te citer a chaque fois dans les 'embrouilles", je sais que tu ne fais que l'intermédiaire tout n'est pas de ta responsabilité Wink )

http://www.c-alice.org/phpBB2/image-vp313198.html#313198
Busyspider a écrit:
ahhh Sad ce serait mieux de donner tes clés directement à un adulte de confiance qu'il puisse rester au domicile durant cette plage horaire ... parce que pas certain qu'on te téléphone avant... de fortes probabilité que non Sad et si on trouve la maison close le rdv reviendra en "Absent"


C'est juste inimaginable dans le SAV d'une Grande Enseigne (normal a priori chez les FAIs Rolling Eyes )

Arrow Pour info en SAV les Techniciens on des info (très voyantes) pour chaque client a "visiter" a savoir:

Sur demande expresse d'un client s'active ce message:

Arrow Merci de contacter ce client au xxxxxxxxxx, yy minutes avant de passer à son domicile afin d'en assurer sa présence.

Et cela même si tout client reçoit la veille un SMS ou mail lui confirmant sa plage horaire de 2h pour le passage du technicien

Arrow En parallèle tous les techniciens ont reçu "ordre" qu'en cas d'absence d'un client, le technicien doit l’appeler sur tous les numéros disponibles sur sa fiche d'intervention et doit attendre au minimum 10 minutes devant sa porte, qu'il puisse venir (si en moin de 10 min le client peut etre chez lui) ou en cas de non réponse aux appels téléphonique ni aux sonneries a la porte ...


Encore une chose que les FAIs devraient appliquer !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 19:38  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui on fait notre possible pour dépanner et on n'a pas de chance .. . si je suis responsable puisque c'est moi qui ai insisté pour qu'une intervention ait lieu pour dépanner au plus vite ...

La prochaine fois on laissera les circuits "normaux " s'occuper des pannes , ce sera plus long encore en résolution mais ce sera peut-etre mieux organisé.

Ce n'est pas facile de faire de l'entraide, vraiment pas Crying or Very sad

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 19:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Non Busy, tu n'es pas responsable du "manque de respect" envers les clients d'un FAI ou sous traitant

Les responsables sont bien les FAIs ou/et Orange ou leurs sous traitant Evil or Very Mad

Toi tu n'as que fait le maximum pour accélérer les choses, un coup de fils d'un technicien a un client quelques minutes avant de passer n'a jamais tuer personne ni ruinée une entreprise ....

Je ne comprend pas ce sens du service ... Faut vraiment que certaine entreprises évolues ou mettent la clé sous la porte Rolling Eyes (je parle bien des sociétés intervenante pas de C-Alice ou de son Staff)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 20:52  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... je connais pas tes référence François, mais j'ai pas forcément eu a faire a des chevalier blanc comme tu les décrits...

Par contre j'ai récemment eu a faire à un ITI, et je suis plus content de sa préstation (client rétablis), de sa ponctualité, de son aimabilité...

Après quand je vois le pris des "simples" assurance des grandes enseignes, j'espère bien que leur tech on des consignes stricte...

Je rappel que le déplacement des ITI Free n'est plus facturé, sauf en cas d'absence du client, même si celui ci est en faute (freebox non ou mal branché, defaut electrique, etc etc)...

OK y'a des truc a faire évoluer, attention je critique pas ça Smile mais faut pas non plus viré a l'exces, d'autant que Free a pour ainsi dire le meilleur service d'assistance sur le terrain avec ses ITI.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 21:11  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas du acheter a la bonne enseigne Joss lol

Sinon non, tout cela est gratuit c'est les prestations de bases pendant les 2 ans de garantie contractuelle (qui d'ailleurs sont souvent écrites quelque par en affichage sav magasin ou dépot)

Ce que tu appel prestation payante de garantie c'est autre choses, la ca dépend des enseignes mais en général, c'est garantie porté a 5 ans, numéro d'appel gratuit et direct (pas ou très peu d'attente), essais de dépannage par téléphone via un tech (un vrai pas une "nana" devant des fiches) ou intervention du tech en 48h max garantie, échange de l'appareil si non réparer en 8 jours (qu'il y est eu pret ou pas) acces prioritaire au planning (donc rdv plus rapide) + quelques option supplémentairement suivant les enseignes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 21:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Les 2 ans de garantis contractuels sont dans la majorité des cas pris en charge par les constructeurs (et toujours en informatique), donc les grandes enseignes renvoient le matériel en station de travail agréée constructeur...moi j'appelle pas ça le service Plus de la part des grandes enseignes,faut pas abuser.Le "contrat de confiance" d'une certaine enseigne, j'y ai été confronté avec un PC portable, parti 3 fois en SAV pour un BIOS flingué, ça a duré 6 semaines, et je n'ai jamais eu aucun prêt de PC en attendant, et tout ceci sous garantie constructeur...qu'ils n'ont jamais renvoyé, et qu'ils ont préféré tenter de réparer eux-mêmes...il est revenu pire que quand je leur ai donné.
Les FAI ne font ni mieux ni pire.

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 21:25  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais je dis pas que ça vaut pas son prix... je l'ai récemment pris pour ma TV...

Ce que je veux dire par contre, c que Free ne fait rien payé en terme de dépannage Wink

Autre chose, Free a plusieurs niveau d'assistance et de maintiens de service, bien au dela de la simple relation client (hotline) et dépannage client (ITI)...

C'est un prestataire de service... y'a pas de garantie daté, si un client a 15 pannes pendant l'année, il sera assisté 15 fois, meme si c'est après 5 ans...

Tout ça pour dire que je critique pas ce que tu avances, je critique juste l'analogie entre les 2 mondes, ça n'a strictement rien à voir et ce n'est pas comparable Wink Free ne vend pas des lave vaisselle, il vend du service Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 21:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

@Mickeul, Chez l'enseigne dont tu parles (je vois laquelle c'est xd), ils n'ont jamais eu de vrai SAV informatique c'était sois sous traiter chez des "artisan" informaticiens dont je ne prefere pas m'attarder, soit envoyer chez une station agréer, sauf que les agréer c'est gratos pour l’enseigne uniquement la 1ere année en informatique, la 2eme année c'est au frais de l'enseigne, donc tout s'explique...

Dans une autre enseigne que je connais aussi, il on (avaient)un vrai sav informatique et des appareils de pret
Sauf que depuis peut les marque informatique on décidée de reprendre leur SAV, donc tous est envoyer au marques et la c'est la cata en delais (et qualite pas mieu que le sav de l'enseigne), sauf que quand on assume on assume jusqu'au bout c'est donc soit gros stock de pret, soit garantie pour echange sous 8 jours Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 18571

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 21:41  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Justement Joss tu l'as dit, Free ou les autres FAIs car ils sont pas mieux voir pire, ils vendent un service, sauf qu'ils ont tous oublier ce que veut dire "service" a un client Confused

Et dsl tu peu tomber 50 fois en panne avec ton lave vaisselle en 5 ans ils viendrons gratuitement aussi ..
Enfin non, car a savoir que chez la plus part des fabricants, au bout de 3 pannes en periode de garantie contactuelle (2 ans) c'est un echange de l'appareil, sauf que la c'est a l’enseigne de faire la demarche, le suiv,i la demande aupres du fabricant et l'echange au client, ca tres peu le savent ...

Et c'est pluto normal qu'un ITI vienne 50 fois en 5 ans si on tombe en panne d'adsl vu que l'on paye tous les mois pour ca Rolling Eyes

Par contre explique moi pourquoi un tech sav est capable d'appeller un client avant de passer afin qu'il soit chez lui et l'attendre 10 min s'il n'est pas la et un ITI Free ou Orange ou autres FAI non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 21:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleure prise en charge que j'ai eue, c'est avec Xerox pour ma laser (pas eu envie de passer par le revendeur, j'ai traité directement avec Xerox), four cramé, échange en 24H dans le cadre de la garantie (bon l'imprimante de substitution c'était du reconditionné, mais elle tourne depuis 5 ans sans encombres)
Ca , c'est du service client!

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB