Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LucB Modérateur
Inscrit le: 18 Mar 2011 Messages: 459
|
Posté le: 21 Jan 2020, 15:00 -> Sujet du message: Roundcube, accès aux filtres, erreur "sieve" |
|
|
Bonjour,
J'ai testé 3 filtres sur des adresses @free.fr sur Zimbra et Roundcube et sur une adresse @aliceadsl.fr sur Zimbra. Ces filtres (qui trient sur l'en-tête List-Unsubscribe des en-têtes) sont particulièrement efficaces pour éliminer la grande majorité des spams et autres messages commerciaux sans faux positifs.
Je voudrais donc créer ces mêmes filtres sur des adresses @aliceadsl.fr et @infonie.fr sur Roundcube mais cela est impossible, j'ai systématiquement l'avertissement d'erreur "Impossible de se connecter au serveur sieve".
Comme je l'ai précisé dans mon paragraphe d'introduction, je n'ai pas ce problème lorsqu'il s'agit d'une adresse @free.fr, ce qui tendrait à prouver que la version Roundcube pour @free.fr est (légèrement) différente.
Sur Windows 10, ce n'est pas lié au navigateur puisque j'ai testé avec IE, Edge, Firefox et Chrome.
J'ai voulu demander la migration vers Zimbra. Là encore, je tombe sur un os car, lorsque je vais sur https://console.aliceadsl.fr/emails/ , seule m'est proposée la possibilité de changer de mot de passe !
Ma question est donc double :
Y a-t-il une astuce pour pouvoir accéder à la création des filtres sur Roundcube pour les adresses autres que @free.fr ?
Comment demander la migration vers Zimbra pour ces adresses du pool de Free (@aliceadsl.fr, @infonie.fr, @libertysurf.fr, @worldonline.fr, @freesbee.fr, etc. (sauf @free.fr) ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Luc
|
|
Revenir en haut |
|
|
Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
|
Posté le: 21 Jan 2020, 15:11 -> Sujet du message: |
|
|
Bonjour Luc
Je ne sais pas répondre aux questions concernant Roundcube car je ne pratique pas du tout le webmail
Concernant la gestion des emails de Libertysurf-Group , pour ma part sur un email Infonie, j'ai bien l'option pour migrer sur Zimbra
Citation: | Modifier votre mot de passe
Migrez vers le nouveau webmail de Free
|
Possible que tu aies déjà demandé la migration vers Zimbra et qu'elle ne soit pas effective, car actuellement les migrations vers Zimbra sont plus ou moins au point mort, y compris pour Free, qui annonce devoir renforcer ses équipements (et attendre la livraison) de nouveaux serveurs
_________________ .
............... |
|
Revenir en haut |
|
|
SarahKay Délégué
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 1941
|
Posté le: 21 Jan 2020, 23:31 -> Sujet du message: |
|
|
Bonsoir LucB et Busyspider
J'ai par habitude de toujours ouvrir mon courrier à partir du webmail
Depuis qu'on est passé de la plateforme Horde à Roundcube, je n'ai jamais pu créer de filtres sur mes adresses aliceadsl et trouvé aucune astuce pour le faire Par ailleurs la capacité de remplissage n'est plus inscrite, ce qui m'a joué des tours n'ayant plus de point de repère. Depuis 2017 je les ai remplacées petit à petit par des boîtes Free.
Si tu as des boîtes aliceadsl déjà migrées sur Zimbra, là tu peux créer des filtres.
Concernant Zimbra, aucune de mes boîtes aliceadsl et libertysurf ne me propose actuellement de migrer sur Zimbra, je n'ai que la proposition "Modifier votre mot de passe"
Pour les boîtes Free, j'ai bien la proposition de migrer sur Zimbra, mais lorsque je clique dessus j'ai cette réponse "La migration Zimbra est temporairement indisponible".
Cela fait plus de six mois que c'est comme çà.
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
LucB Modérateur
Inscrit le: 18 Mar 2011 Messages: 459
|
Posté le: 22 Jan 2020, 03:08 -> Sujet du message: |
|
|
Bonjour Busy,
L'hypothèse d'une demande de migration sur Zimbra déjà lancée, je n'y avais pas pensé. Elle est, en effet, tout à fait plausible mais, si je l'ai faite, ça remonte à de très nombreux mois car je n'en ai pas le moindre souvenir !
Remarque concernant l'utilisation du webmail, je ne l'utilise habituellement pas mais, après avoir observé attentivement les en-têtes de nombreux spams et relevé qu'avec 3 filtres portant sur l'en-tête List-Unsubscribe (contenant "http://links.", "http://link." ou "http://red." pour ceux que ça intéresserait), je pouvais filtrer au moins 95% des spams. Mon client de messagerie de me permettant pas de créer des filtres sur cette en-tête, j'ai vu qu'il était possible de le faire sur Zimbra et sur Roundcube. Malheureusement, pour Roundcube, la création de filtres beugue pour les adresses non Free … et c'est bien dommage !
|
|
Revenir en haut |
|
|
LucB Modérateur
Inscrit le: 18 Mar 2011 Messages: 459
|
Posté le: 22 Jan 2020, 03:29 -> Sujet du message: |
|
|
Bonjour SarahKay,
Tes constatations concernant la créations de filtres sur Zimbra et Roundcube, avec, en particulier, le beugue sur Roundcube avec une adresse non Free, sont bien les mêmes que celles que j'ai évoquées.
Est-ce que tu te souviens si tu as déjà fait une demande de migration sur Zimbra ce qui expliquerait, comme l'a suggéré Busy, qu'étant "en cours", elle n'est plus proposée lorsqu'on va sur https://console.aliceadsl.fr/emails/ ou est-ce que tu es sûre de ne l'avoir jamais demandée ?
|
|
Revenir en haut |
|
|
Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
|
Posté le: 22 Jan 2020, 08:56 -> Sujet du message: |
|
|
SarahKay a écrit: |
Pour les boîtes Free, j'ai bien la proposition de migrer sur Zimbra, mais lorsque je clique dessus j'ai cette réponse "La migration Zimbra est temporairement indisponible".
. |
Pour Free j'ai ce message également .
De toutes façons, on ne peut plus actuellement demander la migration vers Zimbra ... après que l'on ait déjà demandé ou pas .. cela ne change pas grand chose, puisque impossible de migrer.
_________________ .
............... |
|
Revenir en haut |
|
|
SarahKay Délégué
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 1941
|
Posté le: 22 Jan 2020, 22:06 -> Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
LucB a écrit: | Bonjour SarahKay,
Est-ce que tu te souviens si tu as déjà fait une demande de migration sur Zimbra ce qui expliquerait, comme l'a suggéré Busy, qu'étant "en cours", elle n'est plus proposée lorsqu'on va sur https://console.aliceadsl.fr/emails/ ou est-ce que tu es sûre de ne l'avoir jamais demandée ? |
Après quelques recherches dans mes archives, pour les quelques boîtes alice que j'avais vérifiées, elles avaient fait l'objet d'une demande de migration sur Zimbra dont certaines dataient d'août 2017 et de mai 2018 mais restée sans succès.
Pour les autres dont je me servais très peu, j'ai vérifié. Et là j'ai bien la proposition : "Migrer vers le nouveau portail de Free" qui, je suppose, doit vouloir dire "Migrer sur Zimbra".
Pour celles déjà migrées sur Zimbra, 2 cas de figures :
- celles pour lesquelles je n'ai pas demandé l'extension à 10 Go
"Mofifier votre mot de passe"
"Migrer vers 10Go de quota mail"
- celles pour lesquelles j'ai demandé l'extension à 10 Go, je n'ai que :
"Modifier votre mot de passe"
Par contre, je n'ai rien retrouvé pour mes boîtes Libertysurf, mais sans doute avais-je dû également demander leur migration, mais sans succès. çà doit certainement dater de 2017 ou même d'avant. Je ne me souviens pas.
Pour les boîtes aliceadsl migrées sur zimbra, elles peuvent s'ouvrir avec la plateforme roundcube (que ce soit à partir du portail alice https://webmail.aliceadsl.fr/ ou du portail free https://webmail.free.fr/ . On les reconnaît des autres boîtes alice non migrées, par le fait que là , le "Quota mail" est présent.
Mais la fonction "Filtre" ne fonctionne pas alors que si on l'ouvre avec la plateforme Zimbra https://zimbra.aliceadsl.fr/ on a la possibilité de créer des filtres .
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
Francois38 Alice d'Or
Inscrit le: 29 Jan 2006 Messages: 18571
|
Posté le: 23 Jan 2020, 07:58 -> Sujet du message: |
|
|
De toute façon il faudrait peut être qu'un jour Free s'attaque a toutes ses boites mail, Free et LibertyGroup, qu'il harmonise tout ça sur une même plateforme et qu'il revoit la stratégie et la sécurité de tous ses serveurs mail.
Car vu l’état de toutes ses boites, non seulement on ne sait même plus à quel quota on a droit ni ou on en ai, ni sur quelle plateforme on est et surtout la plus parts de ces boites sont spammée a tous bout de champs
Perso j'utilise toutes mes boites avec Thunderbird et en POP3, au moins je peux garder mes messages important sur mon ordinateur et recevoir des alertes de Thunderbird en cas de quota atteint, mail non parti, etc.
Il est facile également depuis Thunderbird de vider sa boite mail une fois le quota atteint au lieu de chercher via les différentes plateformes Free
|
|
Revenir en haut |
|
|
LucB Modérateur
Inscrit le: 18 Mar 2011 Messages: 459
|
Posté le: 23 Jan 2020, 15:06 -> Sujet du message: |
|
|
SarahKay a écrit: |
Après quelques recherches dans mes archives, […] |
Merci SarahKay pour toutes ces précisions.
Elles confirment que, très probablement, j'ai bien demandé la migration vers Zimbra de l'adresse @alicadsl.fr qui m'intéresse. Comme le l'ai dit précédemment, j'ai complètement oublié l'avoir fait, ça doit vraiment remonter à de nombreux mois … et comme ma mémoire ne va pas en s'arrangeant ….
Merci encore SarahKay et bien vu Busy qui a tilté aussitôt vers cette hypothèse hautement probable.
|
|
Revenir en haut |
|
|
LucB Modérateur
Inscrit le: 18 Mar 2011 Messages: 459
|
Posté le: 23 Jan 2020, 15:16 -> Sujet du message: |
|
|
Francois38 a écrit: | De toute façon il faudrait peut être qu'un jour Free s'attaque a toutes ses boites mail, Free et LibertyGroup, qu'il harmonise tout ça sur une même plateforme et qu'il revoit la stratégie et la sécurité de tous ses serveurs mail. […] |
Bonjour François38
Oh oui alors, je suis 100% d'accord !!
Normalement je gère intégralement mes (nombreuses) adresses free.fr, aliceadsl.fr, infonie.fr, … (et d'autres encore ne faisant pas partie du pool Free) sur un client de messagerie en POP ou en IMAP mais, là, pour pouvoir créer des filtres pointus (mais bigrement efficaces) directement sur le serveur, j'ai été amené à jongler entres les différents webmails et, franchement, c'est assez pénible de s'y retrouver.
|
|
Revenir en haut |
|
|
Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
|
Posté le: 23 Jan 2020, 15:22 -> Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Concernant les spams chez Free et plus particulièrement les spam sur l'email de contact du compte Free, on a un topic de 11 pages sur l'ADUF, c'est dire s'il est actif
Cela a commencé à dérailler en décembre 2018
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=283763
_________________ .
............... |
|
Revenir en haut |
|
|
LucB Modérateur
Inscrit le: 18 Mar 2011 Messages: 459
|
Posté le: 24 Jan 2020, 15:23 -> Sujet du message: |
|
|
Décembre 2018, ça doit correspondre à l'époque où mes adresses (pas toutes) ont commencé à recevoir des spams et email commerciaux non sollicités, et le phénomène n'a fait qu'empirer depuis lors.
Parmi ces adresses, la plus polluée est celle que j'utilise pour les inscriptions aux sites commerciaux. J'ai toujours pris soin de ne m'abonner qu'à des sites 'propres" ayant pignon sur réseau et j'ai veillé également, lorsque c'était nécessaire, à décocher la case "recevoir des emails de la part des sites partenaires".
Pendant de nombreuses années, malgré les moultes inscriptions que j'ai pu faire, cette adresse est restée clean, je n'ai reçu que les newsletters dûment autorisées et les suivis de commandes … jusqu'au jour où tout a basculé … et ce serait bien, en effet, aux alentours de décembre 2018.
|
|
Revenir en haut |
|
|
SarahKay Délégué
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 1941
|
Posté le: 25 Jan 2020, 00:50 -> Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Pour mon adresse alice que j'avais pour le même type d'usage que toi, elle a commencé à être sérieusement polluée dès que je n'ai plus eu accès à la plateforme Horde. J'ai eu l'impression que tous les filtres que j'avais créés sur Horde ne fonctionnaient plus sur roudcube.
J'ai donc créé une adresse Free courant 2017. Et là, nickel, elle n'a jamais été polluée
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
|
Posté le: 25 Jan 2020, 09:50 -> Sujet du message: |
|
|
SarahKay a écrit: |
J'ai donc créé une adresse Free courant 2017. Et là, nickel, elle n'a jamais été polluée |
Bonjour,
Toutes mes autres adresse Free créées en plus de l'email de contact du compte Freebox n'ont jamais été polluées. Seule concernée par le Spam l'email de contact du compte Freebox.
Récemment pour des notions de sécurité j'ai mis en place une nouvelle adresse de contact Freebox, elle n'est pas spammée, l'ancienne par contre continue de l'être.
_________________ .
............... |
|
Revenir en haut |
|
|
SarahKay Délégué
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 1941
|
Posté le: 25 Jan 2020, 13:43 -> Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je parle de mon adresse mail qui a le même usage que celle dont a parlé dernièrement LucB et non de celle qui me sert de contact avec Free, qui, elle, est spammée comme nous tous
J'ai bien une dizaine de boîtes Free, mais seule mon adresse de contact est spammée. Toutes les autres sont nickel.
_________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
Les indispensables pour vos demandes d'aide
|