Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[ANNULEE] Disque NAS sur alice V5

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Autres problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nono75
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 20 Jan 2015
Messages: 5

MessagePosté le: 20 Jan 2015, 17:17  ->    Sujet du message: [ANNULEE] Disque NAS sur alice V5 Répondre en citant

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre si j'ose dire.

Faut- il un service de DNS dynamique?


Dernière édition par nono75 le 21 Jan 2015, 17:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 20 Jan 2015, 17:47  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pour pouvoir t'aider, j'aimerais un peu mieux comprendre ta situation.

Déjà tu parle de DNS dynamique, ça veut dire que tu n'es pas dégroupé ? En dégroupé (partiel ou total), l'IP est fixe, pas besoin de dynamique, ce qui simplifie déjà beaucoup les choses ?
Ensuite tu dis être en V5, mais c'est Alicebox ou Freebox ? le matos est le même mais les interfaces de gestion sont légèrement différentes, ce qui permettra de mieux te guider sur la réponse.

Merci d'avance de tes réponses Wink

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono75
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 20 Jan 2015
Messages: 5

MessagePosté le: 20 Jan 2015, 18:36  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que mon adresse est dynamique (c'est ce que je trouve ici :http://www.mon-ip.com/ip-dynamique.php). Pourtant, je suis en dégroupage total!

Ma box est une ALICE V5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 20 Jan 2015, 19:19  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ton IP est bien dégroupée
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 20 Jan 2015, 19:19  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info : tu es inscrit sur notre forum déjà sous un autre pseudo ..
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nono75
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 20 Jan 2015
Messages: 5

MessagePosté le: 20 Jan 2015, 19:55  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Pseudo que j'ai oublié....!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 20 Jan 2015, 20:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

hé oui, mais le forum lui retrouve tout Wink
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 20 Jan 2015, 20:30  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bon en tout cas ton IP est fixe (pas dynamique)
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 20 Jan 2015, 23:23  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Le script en question t'affiche qu'elle est dynamique ? C'est très surprenant en dégroupage total.
Mais plutôt que se fier à un script dont on ne sait pas sur quoi il base son choix, est-ce que tu as déjà remarqué que ton IP changeait à chaque fois que ta box se connecte ? ou est-ce que c'est toujours la même ?

Donc si on part du principe que tu as une IP fixe, tu as plein de tutos sur le net qui te montre comment créer un nom associé avec DynDNS ou NO-IP, et il me semble que c'est gratuit dans les 2 cas.
Tu te créés un compte, ensuite tu te connecte sur ce compte, tu ajoute un "host" que tu renseigne avec l'IP de ta box, et puis c'est réglé, ce nom (genre toto.no-ip.com par exemple) pointera toujours sur ta box (facile à tester via un simple ping depuis différentes machines, comme au boulot, chez des potes...etc...) Wink

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono75
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 20 Jan 2015
Messages: 5

MessagePosté le: 21 Jan 2015, 14:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Si Alice dit IP fixe pour les dégroupés,c'est que c'est IP fixe!

En fait, ma question est mal formulée (je prends le problème de trop loin)

Les manip que tu décris (c'est bien ça que je souhaite faire) suppose des modifications du routeur auquel je ne peut plus accéder via l'adresse 192.168 etc, je me demandais comment faire.
Par ailleurs, j'ai trouvé sur la toile les tutos dont tu parles et qui font référence sur les consoles virtuelles à un onglet DynDNS qui je crois me serait bien utile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 21 Jan 2015, 15:48  ->    Sujet du message: Répondre en citant

L’onglet dont tu parle n'est utile qu'en dynamique, voila le pourquoi de ma question de départ.

En fixe, ta box a toujours la même IP externe (côté internet), mais pour ne pas avoir à retenir par cœur cette série de chiffre, on lui affecte un DNS avec les sites dont je parle. Il n’y a pas besoin de faire quoique ce soit côté box, puisque son IP ne change pas Wink.
Je suis en V6, je n'ai rien configuré côté box, par contre comme j'ai un domaine payant hébergé chez OVH, j'ai fait une redirection depuis mon domaine, et quand je ping depuis n'importe où "boxmaison.mon-domaine.com" ça ping bien ma box.

En dynamique, il faut d'un côté avoir un compte sur un site comme no-ip, et de l'autre configurer l'onglet dont tu parle, pour que la box, à chaque fois qu'elle redémarre, aille dire au serveur en question, que son IP a changé, et donner la nouvelle adresse, et le serveur mais ça à jour en face du nom, pour que le nom en question pointe toujours sur la box, même si elle à changé d'adresse entre temps Smile.

Donc vu que tu es en fixe, on est maintenant tous d'accord là-dessus, on se fout de savoir si tu as l'onglet correspondant sur ton Alicebox V5, vu qu'il n'est pas utile pour ce que tu veux faire (à moins que j'ai mal compris ton besoin).

Par contre, quand tu parle de 192.168...etc... ça c'est l'IP interne, celle que ta box a vis à vis de ton réseau interne, ce n'est en aucun cas celle qui permet d'atteindre ta box depuis l'extérieur.
Donc soit j'ai pas compris, et je veux bien que tu me ré-explique depuis le départ, ce que tu veux faire exactement, soit tu as toutes les réponses, et tu dois pouvoir t'en sortir Cool.

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono75
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 20 Jan 2015
Messages: 5

MessagePosté le: 21 Jan 2015, 16:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Slide16 a écrit:

Donc soit j'ai pas compris, et je veux bien que tu me ré-explique depuis le départ, ce que tu veux faire exactement, soit tu as toutes les réponses, et tu dois pouvoir t'en sortir Cool.


Euh....Je suis loin d'avoir tout compris...mais tout de même un peu :

1) ma question est très confuse et croyant avoir une ip dynamique, je cherchais le fameux onglet dynDNS

2) Je précise pour les cyberbrèles dans mon genre : Les services genre no-ip ne sont utiles que pour donner un "nom en clair" à nos IP fixe. Le coté "dynamique ne sert à rien avec les box Alice


3) Mon problème ne concerne donc plus la box Alice mais est un Pb d'accès à mon NAS (quel port ouvrir pour que l'on y ait accès de l'extérieur). Je ne sais pas trop si c'est bien la bonne rubrique ou même le lieu..

4) Bref, j'ai honte et je veux bien qu'on supprime mon post!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 21 Jan 2015, 16:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ben là du coup, c'est plus clair Very Happy
Donc la question de départ est "Comment accéder à mon NAS quand je ne suis pas chez moi ?"

En effet, le premier point est d'accéder à ta box depuis l'extérieur, soucis résolu depuis le début de ce topic, il suffit de connaitre ton IP externe, qui est fixe, donc tu te la note dans un coin elle ne changera pas.
Après, il faut effectivement faire de la redirection de port depuis la box.

Perso, je n'ai jamais fait avec juste la box (maintenant que la V6 intègre un serveur VPN, je vais me pencher sur la question), donc ce que je faisais que ce soit en Alice V5 (il y a quelques années), ou en Freebox V6 (avant de changer de PC, depuis je n'ai pas encore réinstallé filezilla server):
- je laisse un PC allumé à la maison si je pense avoir besoin de mes fichiers à l'extérieur
- sur ce PC, j'ai configuré un serveur FTP (filezilla), en connexion SFTP (FTP est un vieux protocole, n'intégrant aucune sécurité à la base)
- le serveur FTP permet l'accès au disque dur branché en USB sur ma box
- j'ai fait une redirection du port 990 de ma box, vers l'IP locale du PC en question

Donc de l'extérieur, avec un client FTP quelconque, je peux me connecter:
- à ma box avec son IP externe
- celle-ci faisant une redirection du port utilisée en SFTP, la demande va directement au PC en question, et elle est traitée par le serveur FTP
- j'ai ensuite accès à tout ce que j'ai bien voulu autoriser lors de la configuration du serveur FTP
==> soucis, c'est que si le PC en question se plante, ou même seulement le serveur FTP, et ben c'est râpé, tant que je ne suis pas revenu à la maison Confused

PS: oui tu es dans la bonne rubrique, et inutile de supprimer ton post, on va essayer de satisfaire ta demande.
Par contre, tu peux éditer ton 1er message, et changer le titre, ce qui permettra de comprendre un peu mieux de quoi on parle ici Wink et ça servira surement à d'autres qui se posent la même question que toi.

PS2: la V6 intègre maintenant un client et un serveur VPN, donc il est possible de ne pas laisser de PC allumé, il suffit de configurer ce serveur en question, et avec un client (openVPN) de l'extérieur, tu peux te connecter, et c'est comme si la machine distante était maintenant sur le réseau local, donc plus aucun besoin d'avoir un PC qui reste allumé dans la maison. Cette partie là, j'ai pas encore pris le temps de jouer avec, mais j'espère très bientôt Very Happy

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slide16
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 1171
Localisation: Charente

MessagePosté le: 23 Jan 2015, 18:04  ->    Sujet du message: Répondre en citant

nono75 a écrit:
Bref, [...] je veux bien qu'on supprime mon post!

J'avais vu cette demande, mais je proposais tout de même de chercher une solution à ton problème vu qu'il était maintenant compris.
Mais comme tu semble ne pas vouloir donner de suite, je verrouille le sujet, dont le titre ne correspond pas au problème réellement rencontré.

Si tu veux de l'aide pour ton soucis, ouvre un autre sujet avec un titre adéquat (comme Sheila Wink), et on y regardera, sachant que je t'ai tout même donné des infos ici, dans ma dernière réponse.

_________________
- Xav - (Libertysurf -> Tiscali -> Alice ==> V5 en Juin 2009 ==> J'ai maintenant rejoins la Révolution !!!)
Merci de ne pas m'envoyer de MP pour vos problèmes, sauf si je vous l'ai expressément demandé.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 23 Jan 2015, 18:40  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Une citation qui a tout son sens et les erreurs des uns servent à d'autres aussi Smile

>>> L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs.

me semble que c'est d'Oscar Wilde

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Autres problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB