Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Zimbra et son webmail
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 07 Sep 2011, 12:09  ->    Sujet du message: Zimbra et son webmail Répondre en citant

Bonjour,

Pour mon courrier je suis un utilisateur de Thunderbird depuis de nombreuses années.
Le webmail Zimbra étant farouchement critiqué (plus sur d’autres forums amis qu’ici), j’ai voulu voir, par curiosité et pour comprendre, de quoi il en retournait : j’ai donc mis ce week-end cette adresse http://zimbra.aliceadsl.fr/ dans mes favoris.

1ere chose, je trouve assez injustifiées les critiques dont il fait l’objet : il ressemble, dans son esthétique et son fonctionnement, plus ou moins à tous les autres webmails ... Après on aime ou on n’aime pas, mais je ne vois toujours pas ce qui légitime les condamnations définitives qui lui sont adressées.

2eme chose, que cela nous plaise ou non, je crois savoir que les messageries Alice et Free fonctionnent sur une infrastructure Zimbra, donc que tout courriel reçu ou envoyé avec une adresse Free/Alice passe par Zimbra. Me tromperais-je ?


Tout ceci dit pour en arriver à une surprise hier soir :

J’ouvre Thunderbird, et comme d’habitude je lis mon courrier, je mets à la corbeille celui qui se trouve dans les indésirables ... et puis je vais regarder Zimbra. Et là, je découvre un message dans l’onglet "spams" ... (qui lui n’est donc jamais arrivé dans Thunderbird)

Mes questions -et pour quelqu’un qui pensait avoir bien compris le processus de cheminement des courriels, c’est ballot !- sont donc les suivantes :

-Si Zimbra considère certains messages comme du spam et les bloque, les empêchant ainsi d’arriver aux courielleurs (Thunderbird, Outlook, etc ...) ne faut-il pas conseiller à leurs utilisateurs de regarder de temps à autres le webmail Zimbra ?

-Ou alors faut-il configurer Zimbra (comment ? est-ce possible ?) pour qu’il laisse passer TOUS les mails, qu’il les considère comme spams ou non, vers les courielleurs ?

A vrai dire, tout cela me laisse pantois ...


N.B. Je suis plusieurs fois intervenu sur ce forum pour expliquer mon étonnement quant au fait que je ne recevais pas certaines informations d’Alice dont la plupart des intervenants ici, à quelques exceptions près, semblaient disposer : le message bloqué à l’onglet "spams" du webmail Zimbra provenait d’Alice et était une invitation à migrer vers la box V5 ... !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 07 Sep 2011, 12:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux personnaliser les dossiers à afficher (à condition d'être en IMAP sur Thunderbird) le dossier spam s'appelle "junk"

Si j'ai 2 min je ferais une capture d'écran du mien

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 07 Sep 2011, 15:03  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible de mettre des bouilles jaunes dans mes messages de ce forum avec Firefox Smile (mauvais paramétrage là-aussi ?) alors je reviens avec IE ... Crying or Very sad

Salut mickeul16 Wink

Donc si je te comprends bien, toi tu dis que les messages ne sont pas bloqués en amont par Zimbra (ce que moi je pensais), mais qu’à cause d’une mauvaise configuration de Thunderbird ce dernier les refuserait et les renverrait sur le webmail Zimbra, où j’ai trouvé le mien hier soir. (?)

Ca me parait aussi bizarre qu’étrange tout ça ... d’autant plus que je reçois des spams (des vrais, pas des messages d’Alice) que Thunderbird, bien dressé, sait mettre tout seul là où il faut les mettre.

J’utilise Thunderbird depuis des lustres mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ta parenthèse "à condition d'être en IMAP sur Thunderbird".
Moi j’ai des adresses qui sont avec serveur de courrier IMAP et d’autres qui sont avec des serveurs de courrier POP, et ça parce que chez laposte.net par exemple je n’ai pas eu le choix. (Faut dire que mon adresse date d’il y a bien longtemps ... aujourd’hui c’est peut-être possible de choisir l’IMAP aussi chez eux)

J’espère que ta capture d’écran m’aidera à y voir plus clair. Pour le moment je suis en eaux troubles ... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 07 Sep 2011, 15:13  ->    Sujet du message: Re: Zimbra et son webmail Répondre en citant

anton a écrit:

Le webmail Zimbra étant farouchement critiqué (plus sur d’autres forums amis qu’ici), j’ai voulu voir, par curiosité et pour comprendre, de quoi il en retournait : j’ai donc mis ce week-end cette adresse http://zimbra.aliceadsl.fr/ dans mes favoris.

1ere chose, je trouve assez injustifiées les critiques dont il fait l’objet !


Bonjour

Petit HS

Certaines de ces critiques que tu évoques (si on parle bien des mêmes) sont à mon avis indécentes, avec en prime un manque de respect flagrant, envers les personnes qui ont en charge son fonctionnement chez Free. Cet avis n'engage que moi.

[/fin du HS]

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 07 Sep 2011, 15:26  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

bah, les HS sont parfois nécessaires ... voire salutaires. Je pense qu'on parle bien des même critiques, celles émanant du forum où tu as tes amis. Laughing

C'est d'ailleurs uniquement à cause de ces critiques que j'ai voulu aller découvrir ce webmail, sinon je ne le connaitrais toujours pas aujourd'hui ... et je ne saurais pas qu'Alice m'envoie parfois du courrier. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 07 Sep 2011, 16:42  ->    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce que je voulais dire c'est que c'est bien le serveur de Free qui trie les dossiers et les courriers, et que zimbra te l'affiche dans les spams mais que Thuinderbird non, car par défaut , le dossier "Junk" alias Spam n'est pas affiché

Ca se fait via "gérer les abonnements aux dossiers"
Après peut etre que je réponds à coté de la plaque

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 08 Sep 2011, 15:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es certain que par défaut on n’est pas "abonné" au dossier spam sur Thunderbird? Bon, en tous cas chez moi c’est bon. Me souviens pas, mais j’ai dû alors certainement le faire un jour ... (pour ce qui est IMAP bien sûr)

Etrange bilan de cette situation quand-même : je recevrais donc tout mon courrier normalement sur Thunderbird excepté celui provenant d’Alice (un comble !) et qui en plus est considéré comme du spam par le webmail. (oui ça ne changerait pas grand-chose à la situation, mais on peut imaginer aussi qu’il pourrait simplement être bloqué dans la boîte de réception et non dans le spam ...)

Ce doit être un problème de tuyauterie relativiste tout ça ... ! Shocked

Alors je vais procéder comme suit : pendant 2 mois je laisse tout comme ça et je regarde de temps à autres ce qui arrive et se bloque sur le webmail. Dans 2 mois je désactive l’antispam de ce webmail (j’ai vu que c’était possible) et je regarde ce qu’il se passe après. Sait-on jamais ... ?

(Bien sûr je remercie les amis de Busy de m’avoir incité à découvrir tout ça.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 11 Nov 2011, 12:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Zut ! en retard de 3 jours ... Embarassed Very Happy

Bilan, aucun problème en 2 mois, aucun blocage sur le webmail.
Faut dire aussi que je n’ai jamais reçu de courrier d’Alice pendant ce laps de temps ; ceci explique certainement cela. Si on m’avait envoyé un courrier me prévenant de l’actuelle offre Canal+ par exemple, j’aurais pu vérifier ... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 11 Nov 2011, 12:12  ->    Sujet du message: Répondre en citant

je te "rassure" sur ce point (le mail sur la gratuité de C+) , j'ai rien reçu non plus en tant que Freenaute
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 11 Nov 2011, 12:32  ->    Sujet du message: Répondre en citant

moi non plus je n'ai rien reçu en tant que freenaute pour canal ..
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 07 Déc 2011, 15:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

comme quelques personnes semblent avoir des problèmes ces jours avec le webmail Zimbra, je suis allé voir pour me rendre compte ...
Je viens de faire des essais et tout fonctionne parfaitement chez moi.

Seul problème -pour faire suite à mes précédents messages, et toujours incompréhensible pour moi- c'est la présence d'un message dans le dossier spam. Ce message m'a été envoyé le 28 novembre (oui je ne regarde pas tous les jours ce webmail) et provenait d'Alice qui me propose à nouveau de migrer chez Free ...

Je n'aime pas ne pas comprendre, et là je trouve cette particularité vraiment inexplicable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 07 Déc 2011, 15:33  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Erreur de manip ??? mes excuses pour ce doublon Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 08 Déc 2011, 16:34  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je ne sais pour quelles raisons mais il semble que la rédaction des mails sous Zimbra a basculé en mode "texte".

Les utilisateurs de ce webmail qui veulent souligner, écrire en gras, en couleur, en italique, etc. et qui ont donc vu ces fonctions disparaitre doivent passer en mode HTML.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 08 Déc 2011, 16:38  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour anton

Pour moi ce serait plutôt une bonne chose que les emails soient par défaut en version texte.

On peut ainsi choisir si on veut du formatage ou non.

Et pour la réception ? également en affichage en version texte par défaut ? là ce serait encore mieux du point de vue sécurité si c'est le cas.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
anton
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 533

MessagePosté le: 08 Déc 2011, 16:48  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Busy,

Question sécurité, tout à fait d'accord. Mais pour la réception je ne sais pas ... j'ai déjà effacé le seul message d'Alice qui s'y trouvait ... !

Pour être complet avec ceux qui préfèrent le format HTML : onglet "préférences" (en haut) puis dans le menu déroulant (sur la gauche de votre écran) onglet "création de mails". Là vous pourrez choisir le format.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB