Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Boîte aux lettres saturé sur Webmail.Aliceadsl.fr ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 23 Avr 2012, 21:01  ->    Sujet du message: Boîte aux lettres saturé sur Webmail.Aliceadsl.fr ??? Répondre en citant

Bonsoir,

Alors que je suis loin d'avoir 100 Mo d'utilisés dans ma boîte aux lettres (bal), ma bal est saturée

En cliquant sur "% espace disque" il est indiqué que ma boîte mail est saturé (101,68 Mo) alors que le total de mes messages reçus + ceux que j'envoie ne font que 2728 Ko (je fais régulièrement le ménage).

J'ai une ligne "Courriers reçus (Répertoire Maildir)" qui fait 90052 Ko qu'il m'est impossible d'ouvrir, qui a grossi à vue d'œil et qui ne se vide jamais, même lorsque je supprime des mails dans ma boîte de réception et dans mes messages envoyés. C'est cette ligne qui sature ma boîte aux lettres. Elle donne l'impression d'être un double de "Dossier WebMail (Répertoire INBOX)"

Je n'ai rien trouvé sur votre forum qui parle de ce problème. J'ai cherché sur Google, mais comme explication c'est du tout et n'importe quoi. Je ne suis pourtant pas la seule à avoir ce problème.

Comment faire pour ouvrir ce dossier afin de voir son contenu et le vider ? C'est crucial, car j'attends du courrier dans cette boîte aux lettres. Je ne voudrais pas être obligée de changer mon adresse mail.

Si vous pouviez me dire comment ouvrir ce dossier, je vous en serais reconnaissante et vous en remercie par avance.

Ci-après l'impression écran


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucB
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 459

MessagePosté le: 24 Avr 2012, 00:04  ->    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cherché un moment mais je crois, j'espère avoir trouvé une solution.


Essaie ceci :

Avant tout, retourne dans ta boîte via http://webmail.aliceadsl.fr/ pour déplacer tous les messages de la boîte de réception (dossier 'Inbox') que tu tiens à conserver dans le dossier de ton choix (que tu auras créé pour l'occasion par exemple).
Sors du webmail Alice par 'Sortir'


Va sur http://imp4.free.fr/ et logue-toi avec les identifiants de ton adresse @aliceadsl (Nom d'utilisateur : impérativement ton adresse email complète, et ça marche, étonnant non ? Wink ).

Clique sur l'icône 'Dossiers' --> clique sur le petit "+" en regard de 'Dossier virtuel' --> sélectionne 'Boîte de réception virtuelle' --> Ce dossier doit correspondre au dossier 'Maildir' que tu as vu mais auquel tu n'avais pas accès. --> supprime tous les messages, plus de 90 Mo, bon courage ! (dans un premier temps, tu n'es peut-être pas obligé de tout virer, tu y reviendras plus tard quand tu auras vérifié que ma suggestion fonctionne).
--> Retourne dans Boîte de réception --> clique sur 'Purger les effacés'
--> ferme imp4 par 'Déconnexion'

Retourne maintenant dans http://webmail.aliceadsl.fr/ pour vérifier que le répertoire 'Maildir' a fondu relativement aux nombre d'emails que tu as supprimés précédemment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 24 Avr 2012, 00:54  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Super, merci LucB

Je viens de faire l'essai, j'accède au dossier "Maildir".

Je vais pouvoir également l'appliquer sur d'autres bal dont le dossier "Maildir" est gonflé sans que le problème soit, pour l'instant, critique.

Une manip à conserver avec précaution

Un grand merci pour t'être penché sur mon problème aussi rapidement. Tu m'enlèves une grosse épine du pied.

Bonne nuit

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 24 Avr 2012, 13:38  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La solution marche du tonnerre. Je l'ai expérimenté à fond ce matin. Mon espace occupé n'est plus que de 71 % et le dossier MailDir s'est dégrossi (58804 Ko). Tout est loin d'être fini car le nombre de fichiers à supprimer est important et c'est long.

Dans ce dossier MailDir il n'y a que des mails non ouverts voués, pour la plupart, à la poubelle. Et je me demande si certains n'avaient pas déjà été mis en liste noire et supprimés ensuite mais ils auraient été conservés dans ce dossier.

Tous mes mails que j'avais ouverts, mis dans des dossiers spécifiques ou notés comme "Important", ne sont pas dans ce dossier MailDir.

Lorsque je me suis retrouvée avec ma boîte saturée et + de 90000 Ko dans ce dossier impossible à ouvrir, toutes mes règles de filtrage concernant les mails indésirables s'étaient envolées. J'en avais bien 400 à 500.

et à LucB qui a trouvé la solution pour vider ce dossier MailDir qu'il est impossible d'ouvrir sur le webmail d'Alice

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 24 Avr 2012, 13:47  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Oui c'est une super astuce que nous a expliqué LucB Wink

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 24 Avr 2012, 13:48  ->    Sujet du message: Répondre en citant

S'il pouvait en faire un tuto ça serait encore mieux Wink
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucB
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 459

MessagePosté le: 24 Avr 2012, 14:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Satisfait de voir que l'astuce fonctionne. J'avais bon espoir mais comme je l'avais testée hors contexte de saturation avec une de mes boîtes que je lis habituellement en "POP"...

Je souligne tout de même une autre solution radicale pour ce problème, migrer sur Zimbra Wink avec en sus un espace disponible nettement plus important, de 100 Mo à 1 Go puis 10 Go à la demande pour les adresses @free.fr ou de 100 Mo à 500 Mo pour les autres (@infonie.fr, @worldonline.fr, @libertysurf.fr, @freesbee.fr, @aliceadsl.fr,...), un webmail (en fait, Zimbra, comme IMP, est un client IMAP) moins spartiate et plus complet et fonctionnel.

Pour le tuto, je m'y attelle dès que je peux. Ce serait bien que SarahKay m'autorise à utiliser sa saisie d'écran pour illustrer le problème au départ. Je flouterai évidemment son adresse email.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 24 Avr 2012, 16:00  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun problème LucB , je t'autorise à utiliser ma saisie d'écran. Et si tu en as besoin d'autres, il suffit de me le demander, je me ferai un plaisir de faire les impression-écran qui pourraient t'être utiles.

P.S. je n'avais pas fait gaffe que mon adresse e-mail apparaissait. Je viens de la flouter ainsi que des dossiers que j'avais créés et que je voulais flouter mais que j'avais omis de faire hier dans la précipitation de poster mon message.

A+

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucB
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 459

MessagePosté le: 24 Avr 2012, 16:08  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ! Merci SarahKay.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SarahKay
Délégué
Délégué




Inscrit le: 01 Déc 2008
Messages: 1941

MessagePosté le: 27 Mai 2012, 22:51  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens vous donner quelques nouvelles.

Après avoir fait suffisamment de vide pour que ma boîte ait de l'espace vital, je suis passée aux autres de mes bal qui étaient près de la saturation. Mais quelques-unes m'ont réservé des surprises.

Lorsque je me suis rendu dans la boîte de réception virtuelle, aucun message visible, j'avais le message "Il n'y a aucun message dans cette boîte" alors que mon "Courriers reçus (Répertoire Maildir)" faisait état de plusieurs dizaines de milliers de Ko.

Après de multiples essais au travers de mes différentes boîtes aux lettres, j'ai pu tirer les conclusions suivantes.

Messages visibles dans la boîte de réception virtuelle :
- tout ce qui est reçu et non lu en 2012.
Une fois lu, le message disparaît de la boîte de réception virtuelle mais le total de "Courriers reçus (Répertoire Maildir)" reste inchangé. Je suppose qu'il va rejoindre les invisibles.
Pour qu'il diminue, il faut :
- soit supprimer le message
- soit le déplacer dans un sous-dossier de INBOX


Messages invisibles dans la boîte de réception virtuelle :
- tout ce qui est antérieur à 2012, que les messages aient été lus ou non lus.
- tout ce qui est reçu en 2012 et qui a été lu (par déduction de ce qui précède)
Le total de "Courriers reçus (Répertoire Maildir)" diminue
- lorsqu'un message est supprimé
- lorsqu'un message est déplacé dans un sous-dossier de INBOX
C'est le reflet exact de ce qui est présent dans "INBOX"

Pour conclure, lorsqu'on regarde notre "Espace disque" :

"Dossier WebMail (Répertoire INBOX)"
- sa taille correspond au total des sous-dossiers de "INBOX" (Messages envoyés + les sous-dossiers créés) mais n'inclut pas le dossier principal "INBOX"
- en cliquant dessus, cela permet de voir le contenu de "Courriers reçus (Répertoire Maildir)"

"Courriers reçus (Répertoire Maildir)"
- sa taille correspond au contenu du dossier principal "INBOX" dont on peut voir le contenu en cliquant sur "Dossier WebMail (Répertoire INBOX)"
- n'est pas cliquable

J'ai essayé de résumer la situation par cette impression-écran



Bonne lecture. J'espère qu'elle n'a pas été trop indigeste

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB