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pilou8 Lapin blanc
Inscrit le: 31 Mai 2015 Messages: 4
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Posté le: 31 Mai 2015, 17:48 -> Sujet du message: Est-ce normal de perdre son numéro de téléphone ? |
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Bonjour,
Je fais partie des "aliciens" qui ont reçu un email le 29 mai 2015 annonçant un migration forcée chez Free à compter du 1er juillet.
Jusque là, pas de problème, d'autant plus que je peux résilier sans pénalité.
Mais là ou ça ne me va plus, c'est qu'il semble que quoi que je fasse (acceptation, résiliation ou passage chez un autre opérateur), je perdrai mon numéro de téléphone Alice (en 05) sous un mois !
La réponse orale de la hotline Alice comme certains posts sur ce forum me semblent clairs en effet : Je suis en dégroupage (Offre à 29.99€, jamais eu d'abonnement Orange) et le numéro en 05 est un numéro Alice différent du numéro ND de ma ligne qui n'a jamais été le mien.
Je ne comprends pas comment Free peut avoir le droit de supprimer un numéro de téléphone de cette façon.
Ça veut dire qu'il faut que je fasse le travail de prévenir tous mes contacts sans oublier personne et notamment banques, assurances, etc.
C'est d'autant plus gênant que pour éviter les "spams téléphoniques" contre lesquels les opérateurs ne semblent pas faire grand chose, j'ai dû (avec succès à 90%) passer en liste rouge (Liste orange et Pacitel étaient sans effet depuis des années) et suis donc désormais difficilement "trouvable".
Or :
- Je n'ai rien demandé
- Je n'ai pas déménagé et donc encore moins changé de zone géographique
- J'ai du mal à imaginer une vraie contrainte technique empêchant de réutiliser mon numéro actuel, d'autant plus qu'il s'agit en réalité du même opérateur
- La portabilité du numéro me semble garantie par la loi (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F23783.xhtml et les renvois à legifrance)
De plus, malgré mes appels à la Hotline Alice (extrêmement désagréable), pas moyen d'avoir une trace écrite (notamment sur leurs sites web) de cette contrainte en vu de le soumettre à dgccrf par exemple
> Pensez-vous que cette suppression de numéro de téléphone soit légale (sans parler du respect du client...)
> Resterait-il une possibilité pour conserver mon numéro (éventuellement en changeant d'opérateur, ce que je souhaite de plus en plus...) ? Quelqu'un y serait-il déjà parvenu ?
Par avance, merci aux bénévoles (que je ne sais si je dois admirer ou plaindre...) !
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rayann Chat de Cheshire
Inscrit le: 10 Oct 2012 Messages: 253
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pilou8 Lapin blanc
Inscrit le: 31 Mai 2015 Messages: 4
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Posté le: 31 Mai 2015, 20:55 -> Sujet du message: |
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Merci Rayann pour ce lien qui s'avère pertinent et qui :
- dit que "Tous les numéros fixes peuvent faire l’objet d’une demande de portabilité" ;
- cite les motifs d'exclusion, dans lesquels je ne me trouve pas.
Ce site étant géré par l'ARCEP, j'y ai trouvé l'adresse Consommateurs@arcep.fr et j'ai posé la même question.
Je posterai bien sûr la réponse, si j'en ai une.
Je reste preneur de tout retour d'expérience.
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pilou8 Lapin blanc
Inscrit le: 31 Mai 2015 Messages: 4
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Posté le: 04 Juin 2015, 11:50 -> Sujet du message: Réponse de l'ARCEP |
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Suite à la réponse de l'ARCEP ci-dessous, je vais déclencher une migration vers la Darty Box en demandant le portage du numéro :
Sujet : RE: Est-ce normal de perdre son numéro de téléphone ?
Date : Thu, 4 Jun 2015 08:37:27 +0000
De : Consommateurs <Consommateurs@arcep.fr>
Pour :
Bonjour,
La portabilité des numéros permet à tout abonné de changer d'opérateur tout en conservant son numéro de téléphone.
La portabilité des numéros fixes concerne tous les numéros fixes (géographiques ou non géographiques). Un numéro fixe est soit un numéro géographique qui commence par 01, 02, 03, 04 ou 05, soit un numéro non géographique qui commence par O8 ou 09.
L'obligation de portabilité du numéro s'impose à tous les opérateurs de téléphonie, quel que soit donc le numéro. Ce droit de l’abonné est inscrit dans le code des postes et des communications électroniques (article L. 44).
Je vous informe que pour toute demande de portabilité, le client s’adresse directement et uniquement au nouvel opérateur de son choix qui prend en charge :
- la souscription au nouveau contrat,
- le portage du numéro concerné,
- la résiliation du contrat avec l’ancien opérateur. La demande de conservation de numéro vaut demande de résiliation du contrat qui lie l’abonné à l’opérateur qu’il souhaite quitter.
Pour toute question ou réclamation, je vous invite, dans un premier temps, à saisir par courrier (de préférence en recommandé avec avis de réception) le service clients de votre opérateur. Pour contacter votre opérateur, vous trouverez ses coordonnées ici : http://www.telecom-infoconso.fr/liens-utiles/
En l’absence de réponse du service clients ou si celle-ci ne vous convient pas, vous avez la possibilité de nous écrire (par courrier simple) en joignant la copie du courrier envoyé à l’opérateur. Nous transmettrons votre demande au service consommateurs de cet opérateur.
Cordialement,
L’unité relations avec les consommateurs
7, square Max Hymans - 75730 Paris cedex 15
www.telecom-infoconso.fr
De :
Envoyé : dimanche 31 mai 2015 20:37
À : Consommateurs
Objet : Est-ce normal de perdre son numéro de téléphone ?
Bonjour,
Je fais partie des clients du FAI "Alice" qui ont reçu un email le 29 mai 2015 (cf fin de ce message) annonçant un migration forcée chez Free à compter du 1er juillet.
Jusque là, pas de problème, d'autant plus que je peux résilier sans pénalité.
Mais là ou ça ne me va plus, c'est qu'il semble que quoi que je fasse (acceptation, résiliation ou passage chez un autre opérateur), je perdrai mon numéro de téléphone Alice (en 05) sous un mois !
La réponse orale de la hotline Alice est claire en effet : Je suis en dégroupage (Offre à 29.99€, jamais eu d'abonnement Orange), mon (seul) numéro est un numéro Alice en 05 différent du numéro ND (Numéro de
Désignation) de ma ligne qui n'a jamais été le mien.
Ils ont toutefois été dans l'incapacité de m'indiquer où cela était écrit (à part sur de nombreux forums réputés fiables) et ont refusé de me l'écrire.
Je devrai de plus me rendre disponible pour réceptionner la nouvelle box et serai privé de téléphone pendant 24 à 48H.
Je ne comprends pas comment Free peut avoir le droit de supprimer un numéro de téléphone de cette façon !
Ça veut dire qu'il faut que je fasse le travail de prévenir tous mes contacts sans oublier personne et notamment banques, assurances, etc.
C'est d'autant plus gênant que pour éviter les "spams téléphoniques"
contre lesquels les opérateurs ne semblent pas faire grand chose, j'ai dû (avec succès à 90%) passer en liste rouge (Liste orange et Pacitel étaient sans effet depuis des années) et suis donc désormais difficilement "trouvable".
Or :
- Je n'ai rien demandé
- Je n'ai pas déménagé et donc encore moins changé de zone géographique
- J'ai du mal à imaginer une vraie contrainte technique empêchant de
réutiliser mon numéro actuel, d'autant plus qu'il s'agit en réalité du
même opérateur (Free a racheté Alice).
- La portabilité du numéro me semble garantie par la loi
(http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F23783.xhtml et les
renvois à legifrance)
> Pensez-vous que cette suppression de numéro de téléphone soit
légale (sans parler du respect du client...) ?
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rayann Chat de Cheshire
Inscrit le: 10 Oct 2012 Messages: 253
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Posté le: 04 Juin 2015, 19:16 -> Sujet du message: Re: Réponse de l'ARCEP |
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pilou8 a écrit: | ... je vais déclencher une migration vers la Darty Box ... |
Euh, elle est encore commercialisée, la Darty Box?
Parce que Darty ADSL a été racheté par BT en 2012:
http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20120503trib000696741/bouygues-telecom-rachete-les-clients-darty-box-pour-40-millions-d-euros.html
Et que dans le cadre de ce rachat, je cite l'article:
Citation: |
Dans le cadre de l'accord, Darty s'engage à commercialiser dans ses 226 magasins l'ensemble des offres fixe et mobile de Bouygues et à assurer tout le service client des offres souscrites Bouygues dans ses points de vente |
Bon après, j'avoue, ça fait un bail que je n'ai pas été traîner chez Darty, mais de mémoire, il ne me semble pas y a avoir vu d'offres ADSL.
Pour ton portage de numéro, je ne suis pas un spécialiste en la matière, d'autres pourront certainement mieux te renseigner que moi.
Mais si chez Alice tu étais en DT (ce que je n'arrive pas à savoir en relisant tes messages), il me semble que pour ta portabilité, c'est mort.
En DP, je pense que c'est possible.
Au pire, va dans une boutique Orange, fais leur croire que tu "serais" intéressé par une éventuelle offre ADSL, à la condition de porter ton numéro fixe. Si eux te dise que oui, pas de raison que les autres opérateurs ne puissent pas le faire.
Et en fonction de la réponse apportée, tu auras l'esprit plus clair pour choisir ton nouvel opérateur (ou rester chez Free).
Un petit lien, que j'ai déjà donné à plusieurs reprises, pour faciliter ton choix:
http://www.ariase.com/fr/comparatifs/adsl.html
Cdt,
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Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
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Posté le: 04 Juin 2015, 19:38 -> Sujet du message: Re: Réponse de l'ARCEP |
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pilou8 a écrit: |
Sujet : RE: Est-ce normal de perdre son numéro de téléphone ?
Date : Thu, 4 Jun 2015 08:37:27 +0000
De : Consommateurs <Consommateurs@arcep.fr>
Pour :
Bonjour,
La portabilité des numéros permet à tout abonné de changer d'opérateur tout en conservant son numéro de téléphone.
La portabilité des numéros fixes concerne tous les numéros fixes (géographiques ou non géographiques). Un numéro fixe est soit un numéro géographique qui commence par 01, 02, 03, 04 ou 05, soit un numéro non géographique qui commence par O8 ou 09. |
Bonsoir
Si l'on se tient stricto sensu à la COM de l'ARCEP on lit
1 - Portabilité pour les numéros numéro géographique qui commence par 01, 02, 03, 04 ou 05
>> tu en as un qui est le numéro de gestion de ta ligne, le Numéro de Désignation et pour lequel tu n'as pas la portabilité. (tu as du t'inscrire sur ligne inactive en NDI)
2 - Portabilité : soit un numéro non géographique qui commence par O8 ou 09.
>> Tu as un numéro Alice non géographique pour la téléphonie VoIP qui commence par 05.
Il ne commence donc pas par 08 ou 09 comme l'indique l'ARCEP.
ps : après on voit plein de numéros VoIP SFR ou BYtel qui sont en 01/02 .. et qui arrivent à avoir la portabilité en cas de changement de FAI..
_________________ .
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Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
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Posté le: 04 Juin 2015, 19:49 -> Sujet du message: Re: Réponse de l'ARCEP |
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rayann a écrit: |
Pour ton portage de numéro, je ne suis pas un spécialiste en la matière, d'autres pourront certainement mieux te renseigner que moi.
Mais si chez Alice tu étais en DT (ce que je n'arrive pas à savoir en relisant tes messages), il me semble que pour ta portabilité, c'est mort.
En DP, je pense que c'est possible. |
Bonsoir rayann
En dégroupage partiel il n'y a jamais de demande de portabilité , car en dégroupage partiel car on n'en a pas besoin.
La ligne Orange est active, on paye un abonnement ligne fixe et la gestion de cet abonnement et du numéro géographique est totalement indépendante de la gestion de l'abonnement ADSL
Mais le numéro géo dans ce cas sert bien de numéro de désignation pour la ligne et son accès ADSL.
C'est en dégroupage total que se justifie la portabilité, on avait un abonnement ligne fixe Orange au départ et on a demandé à son FAI le passage en Dégroupage total, on garde donc dans ce cas la portabilité du numéro, et tes correspondants peuvent toujours t'appeler sur ce numéro Géo ou bien sur le 09 VoIp
Ce n'est que lorsque le numéro n'appartient pas au titulaire (n'avait jamais eu d'abonnement Orange ligne fixe avec ce numéro) que la portabilité n'est pas faite.. le numéro n'appartient pas au titulaire de l'abonnement ADSL, c'est juste un identifiant de la ligne, un numéro de gestion pour l'abonnement ADSL
_________________ .
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rayann Chat de Cheshire
Inscrit le: 10 Oct 2012 Messages: 253
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Posté le: 04 Juin 2015, 20:25 -> Sujet du message: |
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Merci pour ces précisions Busy
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