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Bischris Chat de Cheshire
Inscrit le: 30 Avr 2010 Messages: 205 Localisation: Montbéliard (Doubs)
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Posté le: 06 Sep 2015, 10:20 -> Sujet du message: [Résolu] Perte de synchronisation. |
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Bonjour,
Je suis abonnée à l’offre Freebox révolution depuis de nombreuses années et n’ai jamais eu à m’en plaindre.
Malheureusement depuis plusieurs mois je suis victime de pertes de synchronisation récurrentes et ce fait de pertes de connexion. Je ne peux plus utiliser l’option TV et l’ai donc désactivé.
Un premier ticket a été ouvert en date du 15/02/2015 puis clôturé en date du 21/02/2015 date à laquelle j’ai reçu l’information suivante :
Citation: |
Paris, le 21/02/2015
Madame, Monsieur,
Vous avez pris contact avec notre service d'assistance afin de nous signaler un incident technique lié à votre accès Freebox. Nous avons donc procédé à l'ouverture d'un ticket d'incident afin d'effectuer les tests nécessaires à l'identification et au traitement, le cas échéant, du dysfonctionnement indiqué.
Suite aux vérifications effectuées sur votre ligne Free, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition.
Nous vous confirmons par conséquent la fermeture du ticket d'incident.
En espérant que votre Freebox vous apporte entière satisfaction, nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.
Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
Votre Service Abonnés. |
Le problème malheureusement étant toujours présent, j’ai contacté à nouveau la Hot line qui a donc ouvert un nouveau ticket en date du 29/07/2015.
Celui-ci est cloturé en date du 31/08/2015 et, j’ai reçu le message suivant. Citation: |
Nous nous permettons de reprendre contact avec vous dans le cadre de l'abonnement Free Haut Débit.
Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau téléphonique existant. Dans ce contexte, nous sommes contraints de clôturer le ticket d'incident ouvert suite à votre signalisation. Nos services œuvrent quotidiennement à l'amélioration de la qualité du service disponible au domicile de nos abonnés, mais nous restons dépendants de la qualité de votre ligne téléphonique.
Nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête, nous restons néanmoins à votre entière disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions.
Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone 7j/7 de 7h à minuit, aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier ou accessible gratuitement depuis votre Centre Relation Abonné Web à l'adresse https://subscribe.free.fr/login/login.pl?link=assistance pour répondre à toutes vos questions.
Sincères salutations,
L'équipe Free |
Pour info, les caractéristiques de ma ligne sont les suivantes :
• Ligne téléphonique : Non comuniqué
• Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
• NRA : CCS25
• Longueur : 2402 mètres
• Affaiblissement : 36 dB
• Votre adresse IP/masque : Non comuniqué
• Votre préfixe IPv6 : Non comuniqué
• Passerelle (gateway) : Non comuniqué
• Votre numéro de téléphone Freebox est le : Non comuniqué
• Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox[/color]
• Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
• Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.
STAT XDSL relevées sur l'interface Box :
Voie descendante :
Débit Brut : 10983 kbit/s
Atténuation : 43.5 dB
Marge de bruit : 8. dB
FEC : 69
HEC : 0
CRC : 0
ES : 2421
SES : 2016
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Désactivé
G.INP : Activé
rtx_tx : 965856998
rtx_c : 1061018
rtx_uc : 3320307
Voie montante :
Débit Brut : 1080 kbit/s
Atténuation : 25.3 dB
Marge de bruit : 8.2 dB
FEC : 0
HEC : 0
CRC : 0
ES : 0
SES : 0
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Désactivé
G.INP : Désactivé
Pour information, le FEC varie énormément et passe parfois de 70 à 190. je ne sais pas si cela a une importance.
Si d'autres informations sont nécessaires n'hésitez pas à me le faire savoir.
Je viens à nouveau de contacter la hot-line et un nouveau ticket est ouvert (a mon avis il sera fermé très rapidement sans que rien ne soit fait.
Voici une capture des désynchro de ce matin :
A leurs dires cela serait du à un problème avec l’ascenseur ce qui me laisse très dubitative en effet, chez d'autres abonnés de l'immeuble avec d'autres fournisseurs le problème ne serait pas présent il est par contre aussi présent chez ma voisine qui est elle aussi chez Free.
Pourquoi l’ascenseur n’interférerait que les box FREE ?
J’avoue sérieusement que je suis entrain de regarder pour changer de FAI car si je n’avais jamais été déçu depuis très longtemps ce n’est plus trop le cas à l’heure actuelle. Il faut bien avouer qu’être coupée en plein milieu d’une conversation téléphonique et ce de façon récurrente, est vraiment pénible…
La fibre est installée dans l’immeuble par Orange depuis peu 1 à 1,5 mois et j’avoue que ce serait bien si free pouvait nous en faire profiter.
Aurait-on un ordre d’idée du temps d’attente avant qu’Orange ne mutualise ses lignes avec Free ?
Pour info, je suis une très ancienne abonnée car, de Freesbee, je suis passée chez Tiscali puis chez Alice pour enfin migrer chez Free avec la révolution et j'avoue sérieusement que cela m’embêterait de devoir changer d'opérateur. d'autant plus que j'e dispose aussi de 3 forfaits mobile chez celui ci.
Si quelqu'un pouvait m'apporter de l'aide ce serait merveilleux.
_________________
ZMD maintenant fibré FREE
Dernière édition par Bischris le 11 Sep 2015, 14:31; édité 1 fois |
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Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
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Posté le: 06 Sep 2015, 11:16 -> Sujet du message: Re: Perte de synchronisation. |
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Bischris a écrit: | La fibre est installée dans l’immeuble par Orange depuis peu 1 à 1,5 mois et j’avoue que ce serait bien si free pouvait nous en faire profiter.
Aurait-on un ordre d’idée du temps d’attente avant qu’Orange ne mutualise ses lignes avec Free ? |
Bonjour,
Une première vérification va consister à aller voir dans ta console abonné Free et vérifier que le VDSL2 est bien désactivé ?
http://www.busyspider.fr/Actu/news_141105-Freebox-gestion-synchronisation-VDSL2-ou-ADSL2-depuis-interface-abonne-Free.php
Ensuite oui une interférence électromagnétique pourrait être la cause et pourquoi pas les Freebox ne seraient pas plus sensibles que d'autres modem ? et si c'est une voisine proche le souci est peut-etre localisé ?
Il faut faire des tests avec controles des mouvements de l'ascenseur et voir si cela correspond ou non.
Quant à la mutualisation pour la Fibre Optique
Les installations FTTH sont mutualisés pour tout l'immeuble et pour tous les opérateurs Fibre ...
Cela signifie que tous les opérateurs fibre FTTH peuvent venir se raccorder avec leur propre réseau Fibre optique. Réseau que chaque opérateur FO déploie lui même depuis un NRO (noeud de raccordement Optique) jusqu'au Point de mutualisation en bas de l'immeuble.
Si Free n'a pas de NRO activé, pas de Fibre Optique pour Free.
A quelques exceptions près, mais qui peinent en prime à se mettre en place. Il s'agit des ZMD (Zones moyennement denses) zones pour lesquelles Free a conclu un accord de financement avec Orange pour le déploiement du réseau. Dans ce cas précis c'est Orange qui déploie le réseau horizontal (du NRO au Point de Mutualisation) et Free pourra proposer ses offres Fibre Optique.
Je n'ai pas l'impression que ton central fait partie de ces ZMD concernées.
Compte tenu des réponses apportées et de la ligne déclarée non optimisable... si on te propose un accès Fibre Optique ... c'est peut-etre à réfléchir.
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Bischris Chat de Cheshire
Inscrit le: 30 Avr 2010 Messages: 205 Localisation: Montbéliard (Doubs)
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Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
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Posté le: 06 Sep 2015, 12:24 -> Sujet du message: |
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A vérifier pour l'un ou l'autre des 2 appartements concernes qu'il n'y ait pas un élément perturbateur. Un bloc alimentation d'un appareil par exemple..
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mickeul16 Administrateur
Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 19407
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Posté le: 06 Sep 2015, 12:47 -> Sujet du message: |
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J'allais proposer de vérifier si notre ami n'avait pas un parafoudre pour prise téléphonique intercalé en sa prise et la Freebox (j'ai eu le problème chez moi, il y a peu) mais si la voisine de palier n'a plus de téléphone du tout, il doit y avoir un perturbateur dans l'armoire de palier
_________________ FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez |
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Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
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Bischris Chat de Cheshire
Inscrit le: 30 Avr 2010 Messages: 205 Localisation: Montbéliard (Doubs)
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Bischris Chat de Cheshire
Inscrit le: 30 Avr 2010 Messages: 205 Localisation: Montbéliard (Doubs)
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Posté le: 06 Sep 2015, 20:39 -> Sujet du message: |
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Je me pose une petite question :
Ne pourrais-je pas feinter auprès d'orange et leur faire croire que je veux migrer (ADSL et non Fibre) sinon, je ne pourrais pas faire vérifier ma ligne, et leur faire effectuer les tests afin de trouver les éléments perturbateurs ?
Bon on a peut-être le droit de rêver non !!!
Par contre, le FAI n'est il pas dans l'obligation de nous fournir le service pour lequel on le paye ?
J'ai trouver cela sur http://www.commentcamarche.net/
Citation: | Le service fonctionne mal : comment imposer une remise en état ?
Il faut adresser au F.A.I. une mise en demeure en invoquant sa responsabilité contractuelle (art. 1147 du Code civil).
Si le contrat du FAI prévoit une clause d'exonération de responsabilité, il faut en invoquer le caractère abusif (art. 132-1 du Code de la consommation).
En effet, plusieurs jurisprudences (AOL et Tiscali, notamment) rappellent que le F.A.I. a une obligation de résultat.
Si la mise en demeure n'est pas respectée, vous pouvez saisir le Tribunal d'instance : la procédure est simple et sans avocat. Le juge imposera alors au F.A.I. :
une remise en état du service,
une astreinte en cas de dépassement
et le versement de dommages-intérêts.
Si la déconnexion dure longtemps, l'arrêt des prélèvements est envisageable, mais vous prenez le risque de voir votre accès suspendu.
Suite à une défaillance technique, le F.A.I. vous renvoie vers France Télécom, est-ce normal ?
Dans le cas de l'accès internet, France Télécom intervient comme prestataire du F.A.I.
C'est donc à ce dernier, et non à vous d'intervenir auprès de France Telecom, en cas de défaillance de sa part.
Dans le cadre du contrat, le F.A.I. s'est engagé à assurer l'accès à Internet à tout moment. Cela relève donc de sa responsabilité en vertu de l'article 1147 du Code civil et il est donc tenu à une obligation de résultat.
Toute clause dans le contrat qui disposerait du contraire pourrait être qualifiée d'abusive (voir jurisprudence en cours)
Exception :
Le F.A.I. est tenu de faire une vérification de la ligne ADSL, à savoir au niveau du DSLAM (au central téléphonique). Si un problème est détecté sur la ligne boucle local (donc réseau appartenant à France Telecom), le F.A.I.peut demander au client de contacter France Telecom pour vérification de la boucle local. (merci à Ohm-Work pour cette précision)
Si France Telecom détecte un problème sur la boucle local, 2 cas possibles :
le problème est imputé à France Telecom : client non facturé
le problème est imputé au client : client facturé. |
En ce qui concerne les démarches envers Orange, étant donné que je suis en dégroupage total à mon avis ce n'est pas la peine d’espérer.
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ZMD maintenant fibré FREE |
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Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
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Posté le: 06 Sep 2015, 21:48 -> Sujet du message: |
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Nous aidons au point de vue technique et dans la mesure de nos possibilités. Et nous ne savons pas hélas faire des miracles.
Pour les questions d'ordre juridique, nous ne sommes pas du tout compétant. Il y a des forums spécialisés pour cela.
Il faut avoir également à l'esprit que les aides bénévoles peuvent avoir lieu, tant que l'on reste dans le circuit normal de l'entraide "amicale". Si le dossier part en contentieux ... nous ne pouvons plus rien faire, c'est ainsi...
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Bischris Chat de Cheshire
Inscrit le: 30 Avr 2010 Messages: 205 Localisation: Montbéliard (Doubs)
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Posté le: 07 Sep 2015, 13:15 -> Sujet du message: |
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Bonjour Busy et sincèrement désolée si mes propos ont pu t'offenser, je me suis peut-être mal exprimée mais j'avoue ne plus savoir quoi faire...
Je sais que toi et tout le staff êtes des bénévoles qui œuvrez dans la mesure de vos possibilités (vous ne pouvez certes pas faire de miracle) et n'ai absolument rien contre ce forum et son équipe.
J'ai surtout un peu l'impression que l'assistance et, non ton équipe, n'arrive pas à cerner le problème et de ce fait a trouver le prétexte de l'ascenseur.
En effet, il est arriver que la box fonctionne continuellement pendant 3 jours sans déconnecter mais l'ascenseur lui ne sera jamais à l'arrêt durant ce laps de temps.
Je ne nierais pas qu'il puisse y avoir un perturbateur et effectivement la liste est déjà très longue concernant les objets qui peuvent interférer avec leurs ondes électromagnétiques mais, pour arriver à le cerner à mon avis ça va relever du miracle il y a 40 logements occupés dans l'immeuble.
Je te souhaite une bonne journée.
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ZMD maintenant fibré FREE |
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mickeul16 Administrateur
Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 19407
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Posté le: 07 Sep 2015, 13:22 -> Sujet du message: |
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Le perturbateur est peut être sur le palier lui même (pure hypothèse)
ça peut être tout et n'importe quoi (un appareil qui exceptionnellement n'a pas fonctionné durant 3 jours)
Essaye de faire lancer un ticket incident, on n'a pas beaucoup de solutions à te donner
Je ne pense pas que mon ami Busyspider et le staff nous nous soyons sentis offensés, Busy a juste précisé que sur le plan commercial, nous on ne peut rien faire, et si le dossier part en contentieux, nous aurons les mains liées (on ne pourra plus toucher au dossier du tout)
Il nous en faut plus que ça pour nous vexer (ce qui nous agace par ex c'est quelqu'un qui demande de l'aide, ne fournit pas les infos, ou encore ne vient pas signaler que son problème est résolu)
_________________ FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez |
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Busyspider Adjoint-Admin
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 68414
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Posté le: 07 Sep 2015, 13:43 -> Sujet du message: |
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Non non pas du tout offusqué . Je signalais en effet juste les limites possibles de nos aides. On aide techniquement et on ne cherche jamais de coupable (on n'est pas la pour çà) sauf si le coupable c'est l'élément perturbateur ... mais oui il n'est pas facile à cibler lui.
C'est vrai qu'un dossier qui part en contentieux, est perdu pour la possibilité d'entraide sur les forums.
_________________ .
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Bischris Chat de Cheshire
Inscrit le: 30 Avr 2010 Messages: 205 Localisation: Montbéliard (Doubs)
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mickeul16 Administrateur
Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 19407
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Bischris Chat de Cheshire
Inscrit le: 30 Avr 2010 Messages: 205 Localisation: Montbéliard (Doubs)
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