Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




[Résolu] Débit montant limité à 400 kbits/s

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Alicebox Initial - Alicebox-Plus V5 - les boitiers TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmc-plus
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 7

MessagePosté le: 18 Jan 2016, 20:49  ->    Sujet du message: [Résolu] Débit montant limité à 400 kbits/s Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Abonné à Alice Initial depuis mars 2011, j'étais très content de l'Alice Box V4 qui permettait de connecter 4 téléphones filaires. La V5 plus capricieuse n'en accepte que 2. Dommage !
En dehors de BT que j'avais quitté BT en 2011 après une augmentation des tarifs, peu de FAI sont aussi compétitifs. Car BT propose depuis une offre à 20 € au lieu de 32 en 2011.

Un peu tard pour revenir chez BT, car changer de FAI reste toujours une opération délicate.

Tout allait pas si mal quand dernièrement, j'ai constaté des lenteurs à l'upload sur Youtube. J'ai commencé à mener mon enquête et j'ai constaté que le problème concernait également dl.free.fr. La question du peering avec YT n'a pas lieu d'être.

Est-ce que mon installation ou mon PC seraient défaillants ? Deux tests possibles :

1) Bancher un autre modem : ce que je fis avec un Netgear DG834 => débit descendant 5000 kbits/s (normal pour 3,5 km de fil depuis l'autocom), débit montant 330 kbits/s (ho ho ...) - oui oui je sais paramétrer un Netgear pour le faire fonctionner sur une ligne Free ou Alice.

2) avec la Freebox-AliceBox V5 ouvrir l'URL http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt => débit descendant 5505 kbits/s, débit montant 334kbits/s puis à 17h05 coupure puis rétablissement à 400 kbits/s (re ho ho ho ...)

=> prise de contact avec la hot-line au 1033 avec 10 minutes d'attente. Interlocuteur de 1er niveau au français approximatif qui me demande un tas de choses dont l'adresse Mac et de me communiquer les infos que j'avais déjà sous les yeux

Sa brève conclusion fut, accrochez-vous bien, que le débit montant est volontairement limité. Circulez, il n'y a rien à voir !

Info ou intox ? Moi, je penche fortement pour de l'intox. Et je trouverais ça "pas beau" de prendre les abonnés pour des ignorants imbéciles. Car il me semble qu'il y a belle lurette que plus aucun FAI en France ne limite les débits. Je regrette de ne pas avoir enregistré la conversation.

Ôtez moi d'un doute : si ma ligne était pourrie à mon domicile, ne croyez-vous pas que mon débit descendant serait également catastrophique ?

S'il y a un problème du coté du NRA, je sens que je vais avoir du mal à m'en sortir. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 18 Jan 2016, 21:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir jmc-plus

Rappelle la hotline Alice un autre moment, pour avoir un autre interlocuteur qui pourra ouvrir un ticket incident, car non ce n'est pas normal un upload à 400 kbt/s

Alors oui les upload pour tout le monde en ADSL sont limités à environ 1 000 kbit/s maxi .. mais on n'appelle pas cela du bridage. C'est une norme liée à l'ADSL, le A voulant dire "asymmetric" (dépourvu de symétrie donc)

Mais sur les infos de connexion MaFreebox donne les infos sur la marge de bruit , montante et descendante ..

Et puis vérifie tes branchements, prise ..

Quant à ne plus limiter les débits, c'est un autre débat ..

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jmc-plus
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 7

MessagePosté le: 18 Jan 2016, 22:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta prompte réponse Busyspider (toujours fidèle au poste, ça fait plaisir à voir).
Mes pressentiments (entre nous c'était déjà une certitude), sont confirmés. J'ai toujours eu entre 800 et 1000 kbits/s en upload et ça depuis 2005 et avoir changé plusieurs fois de FAI en 10 ans.

À tout hasard, j'irais rebrancher provisoirement la Freebox-Alice directement au plus près du socle d'arrivée dans mon habitation mais franchement, je serais bien surpris de parvenir à une quelconque amélioration. Je suis électronicien et encore pratiquant, ce n'est pas à moi qu'il faut expliquer comment câbler une bête paire de fils rigides (d'autant que c'est du catégorie 5 dans toute ma baraque). C'est toujours frustrant quand un téléconseiller te prend pour une quiche en te demandant pour gagner du temps, d'enlever la rallonge RJ11 de ta box.

J'ajouterais que l'ADSL utilise les fréquences "basses" pour l'upload et les hautes pour le download. Quand la liaison déconne, c'est en général toujours les fréquences les plus hautes qui morflent en premier. Sauf, s'il y a un gros émetteur de rayonnement parasites qui perturbe sur une bande de fréquence particulière. Un alim à découpage foireuse (en fin de vie) qui pollue bien autour de 100-200 khz à mon avis ce n'est pas bon pour l'upload en ADSL.

Je tâcherais de faire fonctionner mon vieux modem Sagem F@st 800. Dans son mode de diagnostic, il y a un analyseur de spectre. C'est comme ça que je me suis aperçu que l'émetteur de France Bleu à Villebon-sur-Yevtte rayonnait dans la paire téléphoniques autour des 860 khz et me faisait perdre du débit en DL.

J'ai travaillé en centre d'appel niveau 2 pour Canal + (et avec une vraie fiche de paie de C+ SVP). C'était il y a plus de 20 ans, il y a prescription. J'avais des collègues (niveau 2) qui étaient assez enfoirés et qui envoyaient bouler tous les abonnés avec des réponses préformatés en 2 minutes chrono - change ton déco Syster et reviens nous voir si ça ne marche toujours pas. Ils faisaient du chiffre, alors si les superviseurs n'étaient pas trop futés et regardants, et bien ces salopards étaient bien vus.

Ça c'est pour vous expliquer comment ça passe dans le back-office des centres d'appel.

Je retenterais ma chance un autre soir en espérant ne pas retomber sur le même genre de téléconseiller.

Heureusement, que la hot-line Alice Initial est gratuite mais la qualité s'en ressent ...


À+

JM

note : je fais habituellement mes essais de débit avec ovh.net. J'ai fait mes essais avec speedtest.net comme conseillé sur c-alice.org => résultats identiques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmc-plus
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 7

MessagePosté le: 20 Jan 2016, 19:44  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir je rentre l'URL : http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt

Débit en upload toujours plafonné à 400 kbits/s ...

Reboot de mon Alice-Freebox à tout hasard ...

je rentre l'URL : http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt et là

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 5541 kb/s 1025 kb/s
Marge de bruit 6.40 dB 7.10 dB
Atténuation 52.00 dB 29.30 dB

Un tour sur speedtest.net qui me confirme le retour du débit en upload.

Je n'ai rien modifié à mon installation. Les pannes qui s'arrangent toutes seules sont inconfortables car telle l'épée de Damoclès, on redoute que ça se reproduise à n'importe quel moment.

Et ça confirme que l'interlocuteur au centre d'appel 1033 m'a raconté un gros bobard.

Fin provisoire du post !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 20 Jan 2016, 19:51  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Le plus important, c'est d'avoir retrouvé les bonnes valeurs pour ta connexion. Wink

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 20 Jan 2016, 21:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu le problème avec les pannes surtout en informatique ça disparaît aussi soudainement que c'est apparu
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmc-plus
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 7

MessagePosté le: 02 Fév 2016, 20:00  ->    Sujet du message: retour des problèmes Répondre en citant

Cher admin du forum

Le problème est revenu. Ma connexion est instable et cette fois-ci ne revient plus du tout à 1 Mbits/s en upload.

J'ai rappelé à nouveau au 1033. De leur coté tout va bien. Je leur ai dit que le test http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt était un test interne, Sonia n'a rien voulu savoir. Elle a prétendu que c'était un test de chez Free. Il fallait oser le dire alors que le lien en question interroge directement la box et sa connexion et que chacun sait ici qu'Alice n'a pas de réseau propre et toute l'infrastructure technique repose sur celle d'Illliad-Free.

Sonia n'y connait rien, mais comme il n'y a pas de technicien niveau 2 et qu'elle fait barrage pour contacter un superviseur, elle m'a dit d'écrire au service client. (est-ce qu'il faut dégainer le RAR systématiquement ?)

Le 1033 est gratuit mais vu la qualité de service, il ne sert à rien !

-------------

Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 5304 kb/s 390 kb/s
Marge de bruit 6.40 dB 6.80 dB
Atténuation 52.00 dB 29.70 dB
FEC 295106 286397
CRC 412 0
HEC 19 509
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Alicebox Initial - Alicebox-Plus V5 - les boitiers TV Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB