Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




choix alice free
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les offres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dparmen1
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 46

MessagePosté le: 08 Avr 2010, 15:42  ->    Sujet du message: choix alice free Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement chez wanadoo/orange (offre decouverte, donc uniquement ADSL) avec ligne FT normale.
Ma ligne est degroupee free/alice depuis janvier 2010.
J'hesite pour migrer entre free et Alice.

L'avantage principal pour Alice est l'offre 4h vers mobile a 10 euros.
Question 1: y a-t-il des bruits de couloir pour avoir cette offre chez free.

Les box v5 sont les memes chez free et Alice.
question 2: toutes les possibilites TV sont-elles les memes (je pense a l'enregistrement a distance et a l'enregistrement sur disque dur externe USB2)?

Etant d'un naturel prudent, j'ai l'intention de demarrer en degroupage partiel, pour migrer eventuellement en degroupage total plus tard.
- Chez free, on me dit que c'est un nouvel abonnement, avec les couts afferents et les risques/delais lies a un reabonnement, surtout chez le meme operateur a ce que j'ai lu sur ce forum.
- Chez Alice, on me dit que c'est juste un changement d'offre, gratuit et garanti sans douleur.
question 3: quelqu-un a-t-il l'experience de cette migration degroupage partiel->total chez free ou Alice?

Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 08 Avr 2010, 16:34  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour :

A priori, pas de bruit de couloir

Non pour l'enregistrement à distance, oui le HDD externe ...

Migration DP -> DT = simple coupure FT, à priori sans trop de soucis chez Alice, je vois pas pk ce serai différent chez Free ... mais sur ce point j'ai un doute.

Joss

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 08 Avr 2010, 18:51  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour l'enregistrement à distance, il n'est pas encore arrivé chez Alice : la migration du site Alice n'étant pas terminée et la box pas encore tout à fait au point (l'interface TV a récemment pas mal évolué), le service n'est pas proposé, comme le fax, le SIP, etc.
Ils arriveront plus tard : le firmware étant commun, c'est un boulot relativement limité.
Pour l'enregistrement sur DD externe c'est possible depuis peu sur l'Alicebox.

Vu l'ergonomie nettement supérieure de l'Alicebox (interface TV beaucoup plus réussie, télécommande plus petite, avec des boutons mieux disposés) et surtout l'avantage énorme des heures mobiles, je ne peux que te conseiller Alice (je suis freenaute, plus pour très longtemps je pense, parce que Free a des tarifs très salés vers les mobiles, beaucoup plus qu'ailleurs, les 4h mobiles sont donc hautement pertinentes...).

La migration est malgré tout un nouvel abonnement, avec un câblage et tout ce que ça implique (1 ou 2% d'erreurs, etc).
Mais la plupart du temps, ça se passe bien et très vite. Et l'inscription est gratuite (ou plutôt, les frais d'inscription sont en fait payés... à la résiliation, et réduits en fonction de l'ancienneté, 96€ -3€/mois).

Quel est ton NRA, qu'on voie s'il y a un risque de saturation/retard ?

_________________
...révolutionnaire Smile

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." Euclide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dparmen1
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 46

MessagePosté le: 08 Avr 2010, 23:51  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les infos.
Tu parles de migration de free vers Alice, mois je parle de migration de DP vers DT chez le même opérateur.
Les infos chez free et chez Alice sont tout a fait différentes.
Donc, selon toi, pas d'inconvénients majeurs a aller chez Alice plutôt que chez free, l'avantage des heures mobiles en plus.
Quid du mail (nombre d'adresses, espace disponible), espace perso, espace download...

PS: c'est quoi, le SIP ?

Pour info, voici les caractéristiques techniques de ma ligne:

Longueur 3769 m
Sections 04/10 : 2645 m ; 06/10 : 1124 m
Affaiblissement 52.75 dB
Débit maximum estimé
READSL 512 Kbits
ADSL 1 Mbits
ADSL Max environ 3.1 Mbits
ADSL2+ environ 4.4 Mbits

Noeud de Raccordement (NRA)
Code PUR13
Type Répartiteur Principal
Nom Puyricard
Lieu Aix-en-provence
Lignes environ 4000
Densité Zone non dense
Plaque PACA-1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 09 Avr 2010, 17:46  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Le mail c'est la même chose que ce soit Free ou Alice.
Les espaces perso : chez Free de toute façon tout le monde peut créer un espace perso, abonné ou non. Le débit est moins bon pour ceux qui ne sont pas sur le réseau Free, mais comme alicien, vous êtes sur le réseau Free,... et sinon, les infrastructures mail/hébergement étant communes, le service est proche (même webmail notamment, donc Zimbra).

Pour ce qui est de la migration DP > DT, j'avais mal compris, désolé Embarassed
Effectivement, il y a une différence entre Alice et Free : Free le facture 90€ - 3€/mois d'ancienneté et remet à zéro l'ancienneté du client (pour le calcul des frais de résiliation), pour payer le câblage dû à FT (50€). Alice ne fait que remettre à zéro l'ancienneté, à ma connaissance, c'est donc gratuit dans l'immédiat, (mais les frais de résiliation remontent à 96€ s'ils avaient descendu entre temps).
Là encore comme il y a intervention manuelle, il reste un risque d'erreur minime mais non négligeable.

Le SIP c'est un protocole utilisé pour la téléphonie. Chez Free (pas encore chez Alice), il est possible d'utiliser ce protocole ailleurs que depuis le téléphone relié à la box, de la même façon que Skype, en téléphonant aux tarifs de la ligne téléphonique habituelle (donc, si vous êtes à l'étranger, vous vous connectez au net, vous vous authentifiez et vous pouvez appeler depuis votre ordinateur ou un smartphone avec l'application qui va bien, genre SIPhone pour l'iPhone, comme si vous étiez chez vous).
Restriction de taille, les appels vers l'étranger et -à confirmer- les mobiles sont interdits suite à un piratage de comptes chez Free, qui n'a plus lieu d'être désormais (l'interface de gestion est enfin sécurisée chez Free), mais la restriction n'a pas encore été remise en cause.

Une chose à savoir toutefois concernant le choix Free/Alice : aller chez Alice, puis migrer éventuellement chez Free ensuite, est possible et ce très facilement (aucun câblage à faire), (il faudra quand même payer les frais de résiliation d'Alice). Mais l'autre sens, Free > Alice, n'est pas possible en douceur, il faut prévoir une résiliation de Free, attendre que la ligne soit décâblée, etc. Bref un certain temps sans le net.

Concernant votre NRA, mauvaise nouvelle, il est probablement saturé ou le sera bientôt, ce qui n'est pas étonnant sachant que Free est le seul opérateur à dégrouper... Bref, si vous voulez vous abonner, un long délai n'est pas à exclure.

_________________
...révolutionnaire Smile

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." Euclide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris95
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 3400
Localisation: 95

MessagePosté le: 11 Avr 2010, 13:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Free > Alice, n'est pas possible en douceur


Pourquoi est ce plus compliqué dans ce sens ?

_________________
10 ans sur C-Alice
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 11 Avr 2010, 14:56  ->    Sujet du message: Répondre en citant

La procédure n'est pas prévue, il faut résilier Free, attendre le décâblage et s'abonner chez Alice.
Dans l'autre sens, le client étant sur réseau Free, il n'y a qu'un modem à envoyer et une fiche client à changer.

_________________
...révolutionnaire Smile

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." Euclide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 11 Avr 2010, 14:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis c'est d'un point de vue commercial..vu que les dégroupés Alice sur DSLAM Free sont de plus en plus nombreux Wink
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 11 Avr 2010, 15:41  ->    Sujet du message: Répondre en citant

C'est je pense aussi juste une volontée commerciale, puisque une Freebox V5 = une Alicebox V5 , ce qui est possible dans un sens, devrait techniquement l'être dans l'autre.
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dparmen1
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 46

MessagePosté le: 19 Mai 2010, 20:10  ->    Sujet du message: Répondre en citant

un freenaute a écrit:
Concernant votre NRA, mauvaise nouvelle, il est probablement saturé ou le sera bientôt, ce qui n'est pas étonnant sachant que Free est le seul opérateur à dégrouper... Bref, si vous voulez vous abonner, un long délai n'est pas à exclure.

Je déterre ce poste d'un mois et demi: de fait, un certain délais était a prévoir !
Inscription le chez Alice le 15 avril, depuis plus rien.
Pour comparaison, sur un autre NRA (LPU13), inscription chez free le 23 avril, tout fonctionnait le 6 mai.

Question: comment voit-on si un NRA est saturé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 19 Mai 2010, 20:35  ->    Sujet du message: Répondre en citant

http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=pur13-1&periode=C

Plus de progression des connexions (à l'approximation du site près, c'est une mesure non officielle)
Et en plus c'est un DSLAM Mini, de 480 places seulement, donc il est plein, il faut attendre un nouveau DSLAM.

_________________
...révolutionnaire Smile

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." Euclide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dparmen1
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 46

MessagePosté le: 20 Mai 2010, 10:07  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos et lien.
Mais en pratique, c'est quelques jours, quelques semaines, quelques mois ?
Pour mon info, rajouter un (demi?) DSLAM, c'est une nouvelle carte dans une baie, une nouvelle baie dans un rack, un nouveau rack ?
Il parait qu'ils sont à la bourre avec la migration d'Alice, mais bon.
Ceci dit, je ne suis pas à plaindre, j'ai actuellement une connexion qui fonctionne chez orange.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 20 Mai 2010, 18:48  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Un DSLAM = un rack (éventuellement, dans une armoire, pour les V2 : une armoire = 2 DSLAMs V2).
Ici pour les Mini c'est un rack.

Une photo d'un DSLAM mini pas plein (3 cartes de 48 abonnés, sur 10 possibles) :
http://www.journaldufreenaute.fr/17/06/2006/les-mini-dslam-freebox-en-service-dans-un-nra-hd.html

Le délai dépend du NRA : si c'est juste Free qui est à la bourre, ça peut aller assez vite, 1 mois; si c'est FT qui doit ajouter des câbles en plus, on cumule 2 délais; si l'alimentation fibre optique de ce DSLAM pose problème, on peut rajouter quelques mois; et si le NRA est trop petit pour un nouveau DSLAM, on compte en années, il y a des cas de ce genre.

La fin de la migration du réseau dégroupé d'Alice (700 NRA dont 36 dans les Bouches du Rhône) mobilise les techniciens et les usines (les DSLAMs sont posés à rythme très soutenu), donc effectivement il y a plus de saturations que d'habitude (dans Paris intramuros c'est assez impressionnant). Donc c'est plus long.

_________________
...révolutionnaire Smile

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." Euclide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dparmen1
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 46

MessagePosté le: 26 Mai 2010, 06:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je continue sur ce post car j'ai encore une question qui compare Alice et Free.
Je vais avoir Alice (enfin j'espère Wink) en dégroupage partiel (prudence avant un éventuel dégroupage total).
Je cherche donc une solution pour avoir un seul combiné pour les 2 lignes (FT et Alice) Idea
Je voudrais que le téléphone sonne pour un appel sur n'importe quel ligne, ainsi que pouvoir appeler sur n'importe quelle ligne (par exemple si la box est débranchée), de préférence avec priorité à la ligne VoIP.
Est-ce possible avec un téléphone IP? (je pense aux Siemens C470 IP ou C580 IP).
Il est spécifié qu'on peut avoir accès à une ligne analogique et une connexion IP (voire 2), simultanément (avec plusieurs combinés s'entend) ou en sélectionnant manuellement.
Il est aussi spécifié que Freephonie est un opérateur compatible.
Oui mais voila:
1: je ne sais pas si Freephonie (ou un équivalent) existe chez Alice. Question
2: Je vois dans ce post que le SIP n'est pas (encore ?) proposé.

Questions:
A: Un téléphone Siemens IP (ou autre) peut-il remplir la fonction "1 téléphone pour 2 lignes" chez Alice?
B: Le peut-il chez Free?
C: Quelqu'un connait-il une autre solution?

Voili.
Merci d'avance.
Denis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 26 Mai 2010, 06:32  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour dparmen1

Que ce soit chez Alice -nouveaux abonnés en V5 ce qui sera la cas si tu t'abonnes - ou bien Free en Freebox , dans les deux cas en dégroupage partiel (Dégroupé relié sur un Dslam Free, tout en gardant son abonnement à FT) tu auras deux combinés téléphonique.

- un combiné téléphonique pour la ligne FT

- 1 combiné téléphonique pour la ligne VoIP Alice (ou Free)

et tu ne peux pas utiliser le téléphone de l'un pour un usage de l'autre, les deux lignes sont indépendantes.

Tiens un tuto pour le Pirelli qui fonctionne de même

Mais rien ne t'empeche de mettre pour chaque usage des bases DECT pour distribuer la téléphonie dans la maison. (mais usage indépendant toujours des bases)

Le combiné alice/Free relié sur le mondem directement servant à appeler gratuitement

le combiné sur une autre prise distincte de la maison (avec un filtre Adsl ) servant à recevoir les appels si on t'appeles sur le numéro FT.

L'avantage, c'est que cela te fait 2 vraies lignes indépendantes, on peut téléphoner /appel/recevoir pour 2 personnes à la fois.

Alors oui, il exite des solutions, pour faire en sorte que ton installation intérieur téléphonique puisse mixer les deux téléphonie, mais faut etre bon bricoleur .

Voir ce site
http://goctruc.free.fr/

Il existe également des appareils pour le faire, mais dont l'efficacité est discutée.

Mais vraiment c'est plus une question d'usage, on finit par s'habituer aux deux postes distincts dans la maison ...

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Les offres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB