Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Adresse Ip publique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Non Dégroupé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
a007
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 187

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 12:28  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjiour,
Merci pour vos commentaires.

Il faut faire deux différences, l'une que le FAI enregistre tous les sites que nous visitons ce qui est dans la loi, ok
Maintenant, je n'ai pas forcément envie que en fonction de mon adresse IP, le site sache que j'ai été dessus pour protéger ma liberté. C'est pour cela je pense qu'il est intéressant d'avoir la possibilité de surfer anonymement tout en restant dans la légalité.

Quelle est la position de la CNIL sur le sujet ?

Par ailleurs, je suis toujours surpris des méthodes Alice/Free qui me dégroupe partiellement sans me prévenir et avec une coupure de téléphone VOIP de 3 jours.
Est-ce que je peux demander de repasser en dynamique ?

Merci
Cordialement,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 12:37  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que tu saches aussi que un serveur pour t'envoyer des données, DOIT ABSOLUMENT avoir ton IP, on y peut rien c'est technique, ensuite tu as un droit de consultation de rectification et de suppression de tes données sur les sites français

Si tu veux de l'anonymat=> VPN(réseau privé virtuel)

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 13:20  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Et a007 tu confond ...

Seul la justice peut demander à un FAI l'association IP <> personne ... un site ne sais pas qui tu es, il connais juste ton IP ...

Après si effectivement tu t'inscrit en donnant toutes tes infos personnelles, à l'IP ils peuvent potentiellement faire ce lien, mais par ta faute ...

Par exemple, C-Alice enregistre les IPs (le système phpBB, pas nous), et les associe au pseudo (NB, le portail ne fait que des analyses de fréquentations, pas de relevé d'IP) ... si dans tes information phpBB il n'y a que ton pseudo, a ton IP on ne peut associer que ton pseudo ...

Et je précise là il s'agit d'un système par dessus, nous n'avons pas accès nous le staff au log de notre serveurs puisque en mutualisé ... si quelqu'un visite le portail sans s'inscrire, nous ne verrons pas son IP Wink

Joss

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 14:27  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'IP fixe ou non, de toutes manières on ne peut pas changer le cours des choses : sur un Dslam Free, cette IP est fixe que çà nous plaise ou pas : faut faire avec ! C'est Free qui en a décidé ainsi en zone dégroupée.

Pour certains, elle est très utile, (certaines personnes payent, payaient, même pour en avoir une fixe)

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 14:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs, l'IP dynamique n'est pas plus confidentielle : si l'IP fixe révèle ton nom, l'IP dynamique le fera aussi.
_________________
...révolutionnaire Smile

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." Euclide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 15:13  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Non elle est juste un poil plus discrete, mais uniquement vis à vis de forum ou de site particulier qui surveille les IPs ...

Mais vis à vis de la justice et des FAI ... cela ne change absolument rien Smile et comme l'on dit pour la discrétion, des solutions existes Razz (comme l'a dit Mick précisément Smile)

Joss

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a007
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 187

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 16:25  ->    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis d'accord avec vous.
mais hypothèse suivante :
je m'inscris sur un site en donnant mon nom et prénom mail adresse.
Comme je suis en ip fixe, chaque fois que j'irais sur ce site même sans m'enregistrer ils peuvent savoir que j'ai été lire les pages de leur site, alors qu'avec une ip dynamique ils ne savent pas si je ne m'enregistre pas.
C'est ma liberté, vous voyez la différence ?

bonne fin de week end
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 16:49  ->    Sujet du message: Répondre en citant

M'enfin les sites demandant les noms et autres informations personnelles ... c'est surtout des sites commerciaux, qui ont un trafic ne permettant pas ce genre de vérification ...

Je suis d'accord avec ton exemple malgré tout, mais attention également au cookies et autre système de sessions ... bref protéger sa vie privé sur le net ne passe pas que par l'IP ... d'autant que dans ton exemple, le FAI peut associer l'IP dynamique au client ....

Après c'est aussi une question d'assumer ou non ... soit on profite ouvertement du net, soit on renonce à certains de ses avantages pour protéger son anonymat ... attention je respecte chaque choix Wink

Joss

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a007
Chat de Cheshire
Chat de Cheshire




Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 187

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 16:54  ->    Sujet du message: Répondre en citant

joss2801 a écrit:
M

bref protéger sa vie privé sur le net ne passe pas que par l'IP ... d'autant que dans ton exemple, le FAI peut associer l'IP dynamique au client ....

Joss


Mais mon problème, ce n'est pas le FAI, cela ne me pose pas de problème que le FAI sache sur quels sites je vais. Mon problème c'est que le site sait que je m'y suis connecté sans que je m'enregistre.

pas simple le progrès !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 16:58  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Le site a autant de moyens de savoir qui tu es avec une IP fixe qu'avec une IP dynamique... de toute façon tu as une IP donc il la voit, il sait chez quel FAI tu es, ta région approximative (correspondant à un noeud du réseau, les IP peuvent rarement varier au point qu'une IP soit attribuée un soir dans le Nord et le lendemain dans le Sud... en non dégroupé, par exemple, l'IP permet de localiser la région chez Free).
_________________
...révolutionnaire Smile

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve." Euclide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 17:05  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une différence entre repérer une IP d'une telle région, tel dslam, et qui pouvait changer cette IP si on veut en rebootant le modem et une IP d'un utilisateur avec un pseudo associé. Dans le 2ème cas on t'identifie à coup sur.
_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joss2801
Administrateur/Webmaster
Administrateur/Webmaster




Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 22564
Localisation: Quelque part entre le bonheur et le malheur ;)

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 17:32  ->    Sujet du message: Répondre en citant

M'enfin moi je suis désolé, quelqu'un qui ne veut pas qu'un site puisse l'identifié ne lui donne pas d'informations personnelles ... c'étais le sens de mon précédent message Wink

C'est pénalisant pour une utilisation totale d'internet, mais ça preserve effectivement la vie privée Smile

Joss

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 17:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

un serveur qui voit passer une IP plusieurs fois ne dira pas "ah ben tiens c'est intel qui est de tel endroit qui repasses"

Ton raisonnement n'a aucun sens, surtout si tu n'es pas enregistré sur ledit site, il verra juste que telle IP vient souvent, mais qui lui dit que c'est la meme connexion??? Personne, la vraie identification d'une connexion, c'est son adresse MAC qui est unique et fixe, dépendante du matériel et qui transite elle aussi dans les paquets IP

Donc la liberté que tu dis avoir est fictive, ne serait ce qu'avec cette adresse MAC

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un freenaute
Modérateur
Modérateur




Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 3660

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 18:02  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Dans le 2ème cas on t'identifie à coup sur.


Pas complètement : mettons que tu interviennes sur un forum que j'administre/modère, je vais voir ton IP mais sans être bien placé chez Free-Alice, je n'aurai aucun moyen de savoir quel est ton nom/prénom, de faire un lien avec un éventuel passé, un profil Facebook pour certains, etc.

Par contre je saurais qu'un membre dénommé Busyspider, localisé sur un DSLAM précis, intervient sur mon forum, et si je le bloque il aura de sérieuses difficultés pour y revenir; je peux aussi savoir sa fréquentation; mais même en connaissant ton NRA, je n'ai aucun moyen par exemple de localiser ta rue, ton n° de téléphone, ton nom... tout est approximatif !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68414

MessagePosté le: 01 Aoû 2010, 18:17  ->    Sujet du message: Répondre en citant

un freenaute a écrit:


Pas complètement : mettons que tu interviennes sur un forum que j'administre/modère, je vais voir ton IP mais sans être bien placé chez Free-Alice, je n'aurai aucun moyen de savoir quel est ton nom/prénom, de faire un lien avec un éventuel passé, un profil Facebook pour certains, etc.!


MDR .... bon sans commentaires ...

ce sujet de toutes manières est sans fin

- d'un coté on a des FNT qui pensent que tout est bon à 200 % chez Free sans aucune réserve

- et de l'autre des Aliciens qui aimeraient bien qu'on admettent qu'ils puissent avoir un tout petit, mais juste un tout petit peu raison ... disons à 10 %

Serait-ce possible ? si ce n'est pas le cas, ce sera mon dernier mot

Very Happy

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> Non Dégroupé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB